La langue française

Individualité

Définitions du mot « individualité »

Trésor de la Langue Française informatisé

INDIVIDUALITÉ, subst. fém.

A. −
1. Caractère de ce qui existe en tant qu'individu; fait d'exister en tant qu'individu. Tout corps vivant possède l'individualité dans sa masse et son volume (Lamarck, Philos. zool., t. 1, 1809, p. 378).Le progrès de l'observation révèle de plus en plus la richesse de propriétés, la variété, l'individualité, la vie, là où les apparences ne montraient que des masses uniformes et indistinctes (E. Boutroux, Contingence,1874, p. 25).L'unité relative de la forme est ce qui fait de l'univers un ensemble « d'êtres »; elle est la racine de l'individualité : électron, atome, molécule, cellule, organisme, etc. (Ruyer, Esq. philos. struct.,1930, p. 36):
1. Dans le règne minéral, la différenciation des individus n'existe pas; il n'y a pas de cristaux individuels. L'individualité qui n'est qu'un écart en degré, une fraction du type, n'existe que dans les êtres vivants et, à mesure que l'être s'élève, l'individualité se multiplie et s'accentue davantage. C. Bernard, Princ. méd. exp.,1878, p. 144.
2. Caractère ou ensemble de caractères qui constituent la particularité de quelque chose ou de quelqu'un. Les consciences collectives locales peuvent garder leur individualité au sein de la conscience collective générale (Durkheim, Divis. trav.,1893, p. 273).Si étroitement apparentées qu'elles soient par leur origine, ces contrées [les Vosges, la Lorraine et l'Alsace], en vertu même des lois physiques de leur évolution, n'ont pas cessé d'accentuer leur individualité propre (Vidal de La Bl., Tabl. géogr. Fr.,1908, p. 187).Il est curieux que les maisons de Paris attendent de préférence la nuit pour prendre une individualité précise (Estaunié, Ascension M. Baslèvre,1919, p. 97):
2. Schmidt était un homme nul, sans caractère à lui, sans individualité, semblable à un mauvais miroir qui reproduit tout ce qui passe devant lui en l'altérant et le gâtant. Karr, Sous tilleuls,1832, p. 274.
En partic.
Ensemble des caractères qui constituent l'originalité, l'unicité de quelque chose ou de quelqu'un. Trop et trop peu d'individualité tue également le grand homme (Cousin, Hist. philos. mod., t. 1, 1847, p. 214).J'aime ce qui a un caractère, j'aime l'originalité et l'individualité dans la poésie et dans l'art (Sainte-Beuve, Nouv. lundis, t. 1, 1861, p. 266).Chaque grand artiste semble (...) si différent des autres, et nous donne tant cette sensation de l'individualité que nous cherchons en vain dans l'existence quotidienne! (Proust, Prisonn.,1922, p. 158):
3. Autour de ces personnifications surhumaines, il [Delacroix] a créé un monde de lumière et d'effets, que le mot couleur ne suffit peut-être pas à exprimer pour le public, mais qu'il est forcé de sentir dans l'effroi, le saisissement ou l'éblouissement qui s'emparent de lui à un tel spectacle. Là éclate l'individualité du sentiment de ce maître, enrichie du sentiment collectif des temps modernes, dont la source cachée au fond des esprits supérieurs grossit toujours à travers les âges. Sand, Hist. vie, t. 4, 1855, p. 250.
Caractère de ce qui appartient à un individu considéré isolément dans la collectivité, la communauté dont il fait partie :
4. ... lorsque peu à peu les petits propriétaires paysans, sans renoncer encore à l'individualité de leur domaine, comprendront la nécessité d'associer leurs efforts au moins partiellement et pour des objets déterminés, lorsqu'ils formeront, avec le concours de la communauté nationale, des associations de drainage, de nivellement, d'irrigation, l'association ainsi formée devra exercer sur l'ensemble des domaines partiellement solidarisés des droits précis... Jaurès, Ét. soc.,1901, p. 171.
PHILOS., PSYCHOL. [P. oppos. à personnalité] :
5. La personnalité s'oppose à l'individualité comme l'unité intérieure de la conscience et de la réflexion à l'unité extérieure qui ne vient que de l'organisme et qui n'est que la résultante de forces naturelles, l'effet de leur concours en un certain point. Lal. 1968, p. 503.
B. − P. méton.
1. Ce qui existe en tant qu'individu. L'espèce est un type n'excluant pas les individualités distinctes. L'identité absolue exclut l'individualité; c'est pour cela qu'il n'y a pas d'espèces chimiques (C. Bernard, Notes,1860, p. 100).Ces robustes individualités, urbaines, villageoises ou régionales (Vidal de La Bl., Tabl. géogr. Fr.,1908, p. 230).
2. En partic. Chaque être humain considéré par rapport à l'espèce humaine ou à la société; chaque personne. Que vous importe, lecteur, ma chétive individualité? (Proudhon, Propriété,1840, p. 133).L'espèce humaine entre les myriades d'espèces vivantes, animales et végétales, et les millions de myriades d'individualités humaines dans le courant de l'espèce humaine (Amiel, Journal,1866, p. 475).Table rase! Plus de patrie, plus de famille, plus d'individualités (Estaunié, Empreinte,1896, p. 143):
6. Parmi tous ses habitants [d'Athènes sous Périclès], il y en avait quelques milliers qui, portant le titre de citoyens (...) constituaient l'ossature organisée qui transformait une masse amorphe d'individualités humaines en cet organisme politique bien précis qu'était la cité démocratique d'Athènes. Marrou, Connaiss. hist.,1954, p. 170.
Individu isolé. Cette nouvelle méthode n'est encore adoptée que par quelques individualités (Davau-Cohen1972) :
7. ... dans l'état-major belge, il y avait encore des individualités qui ne se rendaient pas bien compte des responsabilités qu'il faut savoir assumer et des risques qu'il faut savoir courir à la guerre. Joffre, Mém., t. 2, 1931, p. 351.
Personnalité envisagée du point de vue de son identité, de son unicité. Je sentais beaucoup de choses à dire, et je voulais les dire à moi et aux autres. Mon individualité était en train de se faire; je la croyais finie, bien qu'elle eût à peine commencé à se dessiner à mes propres yeux (Sand, Hist. vie, t. 4, 1855, p. 296).Les livres te dépersonnalisent et te déroutent, tandis que le contact des hommes te rend à toi-même et te révèle ton individualité (Amiel, Journal,1866, p. 300).V. femme ex. 21 :
8. Les méditations autour de l'image d'un mort très aimé, durant les journées et les semaines qui suivent son départ, oscillent entre deux sortes de souvenirs : ses menus gestes familiers et les caractéristiques de son individualité la plus profonde. Bourget, Actes suivent,1926, p. 5.
3. Personne qui se distingue des autres par des qualités exceptionnelles, originales. Synon. usuel personnalité.Forte, profonde individualité; individualités brillantes, remarquables; grandes, importantes individualités. Ai-je été si révolutionnaire, en regrettant les quelques tempéraments qui ne figurent pas au Salon? Nous ne sommes pas si riches en individualités, pour refuser celles qui se produisent (Zola, Mes haines,1866, p. 215).Puvis de Chavannes est la plus haute individualité de notre art (Péladan, Décad. esthét., Salon de 1882, 1888, p. 48).Comme partout ailleurs, les initiatives « européennes » à grand spectacle en matière de chemin de fer sont le fait de personnalités ou d'individualités plus ou moins marquantes des réseaux (Defert, Pol. tour. Fr.,1960, p. 77):
9. Il ne s'agit pas de nier qu'il [Clemenceau] soit plein de défauts. C'est un terrible homme d'orgueil qui dans sa vie n'a rien fait à demi, ni le mal, ni le bien. Mais au soir de ses jours et à l'heure du destin, soulevé par la part divine qu'il y a dans les riches et puissantes individualités, il est apparu aux yeux de tous, soudain, comme une incarnation de l'invincible espérance. Barrès, Cahiers, t. 14, 1922, p. 159.
Prononc. et Orth. : [ε ̃dividɥalite]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. a) 1760 « ensemble des caractères propres à un individu » (Ch. Bonnet, Essai analytique sur les facultés de l'âme, p. 165 ds Fonds Barbier); b) 1779 p. ext. « originalité » (Diderot, Neveu de Rameau, p. 3); 2. a) 1761 « ce qui existe à l'état d'individu » (J.B.R. Robinet, De la nature, p. 218); b) 1830 « individu, être humain » (Balzac, Œuvres div., t. 1, p. 410); c) 1830 « personne douée d'une forte personnalité » (A.A. Cuvillier-Fleury, J. intime, p. 179 ds R. Philol. fr. t. 17, p. 295) Dér. de individuel*; suff. -(i)té*. Cf. lat. scolast. individualitas « individualité, caractère particulier » (Blaise Latin. Med. Aev.). Fréq. abs. littér. : 813. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 702, b) 1 397; xxes. : a) 1 166, b) 1 408. Bbg. Sumi (Y.). Le Neveu de Rameau. Tokyo, 1975, pp. 167-214.

Wiktionnaire

Nom commun

individualité \ɛ̃.di.vi.dɥa.li.te\ féminin

  1. (Didactique) Ce qui constitue l’individu ; ce qui fait qu’il est tel être et qu’il a une existence distincte de celle des autres êtres.
    • Femmes, idées, sentiments, tout se ressemble. Il n'y existe plus de passions, parce que les individualités ont disparu. — (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
    • La nature physico-chimique et les degrés de l’animalité, de la végétabilité et de la sidéralité, qui forment le fond de la constitution organique, suborganique ou inorganique des trois principales sortes d’individualités naturelles, sont, jusqu’à ce jour, des mystères que la chimie et la physique organiques et inorganiques n’ont point encore pu parvenir à dévoiler. — (MM. Eydoux & Souleyet, Voyage autour du monde exécuté pendant les années 1836 et 1837 sur la corvette La Bonite : Zoologie, tome 1, page XXVI, Arthus Bertrand éditeur, 1841)
    • Enfin, dans tous les groupes étudiés jusqu’ici, l’individualité de chaque être se manifeste dès la première apparition du germe, dès les premiers rudimens de l’œuf, et persiste pleine et entière jusqu’à la mort. — (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, Les Métamorphoses et la généagénèse, Revue des Deux Mondes, 2e période, tome 3, 1856 (pp. 496-519))
    • Pourquoi admettait-il, lui, la différence des êtres, pourquoi eût-il voulu pouvoir prêcher la libre et féconde éclosion des individualités, en favoriser le développement intégral, pourquoi n'avait-il aucun désir de façonner les caractères à son image, d'emprisonner les énergies dans les sentiers qu'il lui plaisait de suivre […]. — (Isabelle Eberhardt, Le Major,1903)
    • Chose remarquable ! jusqu'à la fin du XVIe siècle, l’individualité humaine n'a pas eu son expression dans la musique. La monodie grecque était chorale. La monodie liturgique était, […], tout à fait impersonnelle d’expression. — (Pierre Lasserre, Philosophie de Goût musical, Les Cahiers verts n° 11, Grasset, 1922, p.50)
    • Par « 'Malayo-Polynésiens », je désigne l'ensemble des peuples indonésiens, mélanésiens et polynésiens, qui, du point de vue ethnographique et surtout anthropologique, ont chacun leur individualité; mais qui parlent des langues nettement apparentées. — (Paul Rivet, Les Malayo-Polynésiens en Amérique, dans le Journal de la Société des Américanistes 1926, vol.18, p.141)
    • Sous l'influence de la phénoménologie, l'usage s'est répandu de désigner l’individualité proprement humaine par le terme technique « ipséité ». Je me demanderai donc comment concevoir une « ipséité ». — (Vincent Descombes, Le parler de soi, Éditions Gallimard, 2014, § III.)
    • Pour Don Juan, « la féminité tout à fait abstraite est l'essentiel », l’individualité n'existe pas : il n'y a jamais eu à ses yeux ni infidélité ni tromperie, mais seulement répétition et multiplicité. — (Denis de Rougemont, Comme toi-même : Essais sur les Mythes de l'Amour, Albin Michel, 1961, p.115)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INDIVIDUALITÉ. n. f.
T. didactique. Ce qui constitue l'individu; ce qui fait qu'il est tel être et qu'il a une existence distincte de celle des autres êtres. Tout être pensant connaît son individualité.

Littré (1872-1877)

INDIVIDUALITÉ (in-di-vi-du-a-li-té) s. f.
  • 1 Terme de philosophie. Ce qui constitue l'individu. C'est toujours la même individualité, le même moi ; mais qui est appelé à sentir et à agir par différents organes en différentes périodes de la vie, Bonnet, Consid. corps org. Œuv. t. VI, p. 114, dans POUGENS. L'existence de deux ou de plusieurs cerveaux distincts sur le même tronc produit deux ou plusieurs individualités personnelles entées sur un tronc commun, Bonnet, Ess. analyt. âme, ch. 24.
  • 2 Néologisme. Individu. Toutes les individualités entrent dans la lutte.

    Il se dit aussi quelquefois pour personnalité. C'est une individualité très prononcée.

  • 3Terme du système de Gall et Spurzheim. Connaissance distincte de l'existence des corps extérieurs.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « individualité »

 Dérivé de individuel avec le suffixe -ité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « individualité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
individualité ɛ̃dividyalite

Citations contenant le mot « individualité »

  • Le caractère dominant de la barbarie, c'est l'indépendance de l'individu, la prédominance de l'individualité. De François Guizot
  • Les individualités disparaissent chez un peuple nivelé par l'instruction !... De Honoré de Balzac / La peau de chagrin
  • L’individualité s’exprime magnifiquement dans le mouvement. De Sylvain Tesson / Lire, 1er janvier 2015
  • La mort n'est qu'un déplacement d'individualités. L'hérédité fait circuler les mêmes âmes à travers la suite des générations d'une même race. De Gustave Le Bon / Hier et Demain
  • (...) Dans les équipes sportives, comme dans les pays, les individualités ne suffisent pas, il faut aussi l’esprit d’équipe. De François Bayrou / Meeting de Toulouse - 5 Mars 2007
  • Ainsi, jusque dans notre propre individu, l'individualité nous échappe. Nous vivons dans une zone mitoyenne entre les choses et nous, extérieurement aux choses, extérieurement aussi à nous-mêmes. De Henri Bergson / Le rire
  • La seule chose à laquelle l’homme doit renoncer s’il veut atteindre la suprême Vérité, c’est la notion de l’individualité - rien d’autre. De Swâmi Râmdâs
  • Ce que l'homme cherche dans la religion, c'est de sauver sa propre individualité, de l'éterniser, ce qu'on n'obtient ni avec la science, ni avec l'art, ni avec la morale. De Miguel de Unamuno / Le sentiment tragique de la vie
  • De même que l'homme doit vivre du dedans au-dehors, l'artiste doit opérer du dedans au-dehors : car il aura beau faire, il ne produira jamais que son individualité. De Johann Wolfgang von Goethe
  • La personnalité, l'individualité, c'est la vision particulière que chaque homme a de Dieu. De Léon Bloy / Journal
  • La créativité et le génie ne peuvent s'épanouir que dans un milieu qui respecte l'individualité et célèbre la diversité. De Tom Alexander
  • Voilà ce qu'est l'écriture : un effort pour transcender l'individualité et la misère humaine. De Rosa Montero / La Folle du logis
  • Les individus ne reconnaissent un Dieu au-dessus d'eux que pour posséder en lui un espace infini où ils puissent étendre et étaler dans l'éternité leur individualité bornée, particulière, pitoyable... De Ludwig Feuerbach / Pensées sur la mort et sur l'immortalité
  • Quand on veut vivre parmi les hommes, il faut laisser chacun exister et l'accepter avec l'individualité, quelle quelle soit, qui lui a été départie. De Arthur Schopenhauer / Aphorismes sur la sagesse dans la vie
  • Un critère doit s'imposer à toutes les composantes culturelles ou communautaires de la vie sociale : qu'elles respectent l'individualité en leur sein. De Alain Renaut / Jean-Maurice de Montrémy - Le Monde de l'éducation - Mars 2000
  • Comment éviter les pièges d'un couple trop fusionnel au point de nier l'individualité de l'autre, ou trop défusionné qui laisserait l'autre s'échapper ? Dans l'émission Sans Rendez-vous sur Europe 1, jeudi, le docteur et chroniqueur Damien Mascret s'intéresse à la bonne distance à avoir au sein d'un couple, afin de maintenir une relation épanouie et équilibrée. Europe 1, Quelle est la bonne distance à avoir au sein du couple ?
  • Il n'y a pas d'individualité hors du groupe , Sport | Claude Puel : "Stéphane Ruffier pénalise le groupe"
  • C’est le je ne sais quoi personnel qui révèle son individualité. C’est l’antithèse du standard de beauté aujourd’hui imposé par les grands courants inspirés par les réseaux sociaux. Pas de «contouring», de «highlighting», de «baking», rien avoir avec le maquillage théâtral. L’image de soi-même, avec l’éclat qui lui revient. Le Droit, Le maquillage naturel étape par étape [PHOTOS] | Le Mag | Le Droit - Gatineau, Ottawa
  • L’établissement d’accueil s’inspirera de la pédagogie Pikler-Loczy, qui repose sur des pratiques éducatives respectueuses de l’individualité de l’enfant, lui permettant de se construire, de développer la confiance en lui afin d’accéder à l’autonomie. Je souhaite proposer aux parents une structure d’accueil sécurisante pouvant accueillir dix enfants. L’encadrement des enfants sera assuré par un personnel qualifié dans une structure adaptée et organisée pour l’épanouissement de l’enfant. » , Vendée : le parc d'activités de la Landette accueille une micro-crèche | Le Journal du Pays Yonnais
  • Avec un début de saison régulière en dessous des attentes et des objectifs fixés par le club avec seulement 4 victoires en 9 matchs, nous pensions à juste titre que les Fnatic auraient profité de la pause pour faire une grosse mise au point sur leur niveau de jeu et ainsi pointer du doigt les faiblesses de l'équipe pour adopter un style de jeu bien plus efficace, comme revenir sur les fondamentaux et jouer sur l'individualité de certains membres de l'équipe qui peuvent avoir cette capacité à carry. Contre toutes attentes et malgré un début de game exécrable, ce sont bien les Fnatic qui remportent la rencontre face à Misfits Gaming ce soir.  Team aAa, LEC : un début catastrophique, mais une victoire pour Fnatic
  • Comme un symbole, c’est l’homme fort du Real Madrid qui a offert le sacre à la Casa Blanca grâce à son doublé face à Villarreal. S’il y a bien une individualité à sortir du collectif gagnant du Real Madrid, ce serait évidemment l’attaquant français Karim Benzema. Grand artisan de ce 34e sacre des Madrilènes, l’ancien lyonnais a reçu une pluie d’éloges de la part de son président, Florentino Perez. Afrique Sports, "Il doit être Ballon d'Or, je n'ai vu aucun joueur meilleur que lui cette saison", Perez s'enflamme
  • « Il faut vivre avec son temps. J’ai des enfants, je vois comment ils réagissent. Il est difficile de comparer les époques. Il y a beaucoup moins de fidélité qu’il y a pu en avoir fut un temps. Il faut simplement être humble et respecter les personnes qui vous font confiance. J’estime qu’à Lyon, le travail avec les jeunes est très bien fait. Sur le nombre de joueurs qui sortent du centre de formation, il y a un vrai état d’esprit qui se dégage. C’est au club de faire en sorte de les retenir désormais. Quand je suis arrivé en 97, on avait une vraie bande de copains. Greg Coupet, Christophe Delmotte, Alain Cavéglia pour ne citer qu’eux… Quand on est soudés, c’est toujours plus simple de franchir les obstacles. En 2020, c’est plus difficile de retrouver cette très forte camaraderie dans un vestiaire. Le collectif primait toujours avant l’individualité, ça s’est inversé aujourd’hui. Les problématiques des coaches sont désormais de faire cohabiter des individualités pour créer un collectif, alors qu’avant, c’était aux individualités de se fondre dans un collectif. De ce point de vue là, tout est différent. » www.OL.fr, OLTV : Les meilleurs moments de Philippe Violeau dans OLNS

Traductions du mot « individualité »

Langue Traduction
Anglais individuality
Espagnol individualidad
Italien individualità
Allemand individualität
Chinois 个性
Arabe الفردية
Portugais individualidade
Russe индивидуальность
Japonais 個性
Basque banakotasuna
Corse individualità
Source : Google Translate API

Synonymes de « individualité »

Source : synonymes de individualité sur lebonsynonyme.fr

Individualité

Retour au sommaire ➦

Partager