La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « euphorique »

Euphorique

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin euphorique euphoriques

Définitions de « euphorique »

Trésor de la Langue Française informatisé

EUPHORIQUE, adj. et subst.

I.− Adjectif
A.− [Le subst. désigne un inanimé concr.] Qui engendre l'euphorie.
1. [Correspond à euphorie A] Jadis je palliais la fréquence de ces crises par l'opium, remède euphorique. J'y ai renoncé, voilà dix ans (Cocteau, Diff. d'être,1947, p. 237).
2. [Correspond à euphorie B 3] L'eau peut être cristal, miroir d'une limpidité euphorique; ou, au contraire, sang noir et lourd de malédiction et d'angoisse (Langage, Guiraud, 1968, p. 443).
B.− [Le subst. désigne une attitude, un sentiment] Qui s'accompagne d'euphorie, de satisfaction physique, spirituelle. Le bonheur suscite certaines sensations euphoriques, toujours les mêmes (Béguin, Âme romant.,1939, p. 174):
J'observe au concert un monsieur respectable, une dame comme il faut. Je suppose que la musique inscrite au programme soit de celles qui excitent en eux un comportement euphorique. Le soulier du monsieur, la bottine de la dame ont des chances de se synchroniser bientôt avec la baguette du chef... Schaeffer, Rech. mus. concr.,1952, p. 169.
Rem. On rencontre chez L. Daudet, Clemenceau, 1942, p. 259, l'adj. euphoristique, employé avec le même sens : Clemenceau (...) entra dans une période euphoristique qui devait l'accompagner jusqu'à la signature du traité de paix, à Versailles.
C.− [Le subst. désigne une pers.] Qui éprouve de l'euphorie. Le rire et l'applaudissement sont contagieux; un spectateur euphorique peut de proche en proche dégeler une salle (Arts et litt., 1935, p. 8015).Euphoriques au premier stade de leurs espoirs, ils [les mégalomanes] sombrent dans le pessimisme sitôt l'échec survenu (Mounier, Traité caract.,1946, p. 554).
II.− Substantif
A.− Substance qui procure une sensation de soulagement, de bien-être. Un remède que le remplacement d'une des parties composantes par une autre suffit pour rendre, d'un euphorique et d'un excitatif qu'il était, un déprimant (Proust, Fugit.,1922, p. 482).
B.− Personne qui éprouve un sentiment d'optimisme, de sérénité. Le dur est censé être un tendre, l'euphorique est censé être un inquiet, la crapule est censée être un honnête homme (Montherl., Démon bien,1937, p. 1340).
Prononc. : [øfɔ ʀik]. Étymol. et Hist. 1. 1922 adj. « qui se caractérise par l'euphorie » (L. Daudet, Sylla, p. 69 : tendance (...) euphorique); 2. 1922 subst. « remède qui provoque l'euphorie » (Proust, supra); 1947 adj. « qui provoque l'euphorie » (Cocteau, supra); 3. 1930 adj. « qui éprouve de l'euphorie » (Lar. 20e). Dér. du rad. de euphorie*; suff. -ique*. Fréq. abs. littér. : 7.

Wiktionnaire

Adjectif - français

euphorique \ø.fɔ.ʁik\ masculin et féminin identiques

  1. Qui fait preuve d'une grande joie, d'un grand bonheur, très heureux.
    • Il était euphorique à l’annonce de la nouvelle.
    • Car il a une vision pour le moins euphorique de sa situation, pour ne pas dire de ses affaires. — (Érik Emptaz, Quatuor et à travers, Le Canard enchaîné, 12 avril 2017, page 1)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « euphorique »

(Date à préciser) Dérivé de euphorie, avec le suffixe -ique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « euphorique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
euphorique øfɔrik

Fréquence d'apparition du mot « euphorique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « euphorique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « euphorique »

  • “On ne comprenait pas ce que ça pouvait bien être, alors on le lui a demandé.” Le jeune homme répond honnêtement. “Je leur ai dit que c’était utilisé pour anesthésier les bébés, c’est ce que mes amis de médecine qui m’y avaient initié m’ont expliqué. Et que de temps en temps, en soirée, on ouvrait une cartouche.” Théo* détaille ensuite les effets “qui durent entre 30 et 50 secondes, pendant lesquelles tu es euphorique”.
    Le Huffington Post — Le gaz hilarant ou "proto", cette substance en vente libre, inconnue des parents | Le Huffington Post LIFE
  • (CercleFinance.com) - La Bourse de Paris (+1,1 à 5.005) réduit un peu la cadence (le CAC affichait +1,9% vers 14H30) mais le contexte demeure euphorique après la publication ce matin d'indices PMI qui témoignent d'un solide rebond de l'activité -prévisible avec les déconfinements enclenchés il y plus d'un mois- dans la zone euro.
    CAC40: l'euphorie retombe mais le Nasdaq bat des records - EasyBourse
  • La voiture fonce sur la nationale à cent cinquante à l'heure. L'effet du champagne rend toutefois le passager légèrement euphorique. À l'avant, les deux filles fument cigarette sur cigarette et chantent avec la musique «. Et toi François, et toi Sophie, as-tu réussi ton pari ? »
    Benoît Duteurtre — Drôle de temps

Traductions du mot « euphorique »

Langue Traduction
Anglais euphoric
Espagnol eufórico
Italien euforico
Allemand euphorisch
Chinois 欣快的
Arabe البهيجة
Portugais eufórico
Russe эйфории
Japonais 陶酔
Basque euforiko
Corse euforica
Source : Google Translate API

Synonymes de « euphorique »

Source : synonymes de euphorique sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « euphorique »

Combien de points fait le mot euphorique au Scrabble ?

Nombre de points du mot euphorique au scrabble : 24 points

Euphorique

Retour au sommaire ➦

Partager