La langue française

Euphorique

Sommaire

  • Définitions du mot euphorique
  • Étymologie de « euphorique »
  • Phonétique de « euphorique »
  • Évolution historique de l’usage du mot « euphorique »
  • Citations contenant le mot « euphorique »
  • Traductions du mot « euphorique »
  • Synonymes de « euphorique »
  • Antonymes de « euphorique »

Définitions du mot euphorique

Trésor de la Langue Française informatisé

EUPHORIQUE, adj. et subst.

I.− Adjectif
A.− [Le subst. désigne un inanimé concr.] Qui engendre l'euphorie.
1. [Correspond à euphorie A] Jadis je palliais la fréquence de ces crises par l'opium, remède euphorique. J'y ai renoncé, voilà dix ans (Cocteau, Diff. d'être,1947, p. 237).
2. [Correspond à euphorie B 3] L'eau peut être cristal, miroir d'une limpidité euphorique; ou, au contraire, sang noir et lourd de malédiction et d'angoisse (Langage, Guiraud, 1968, p. 443).
B.− [Le subst. désigne une attitude, un sentiment] Qui s'accompagne d'euphorie, de satisfaction physique, spirituelle. Le bonheur suscite certaines sensations euphoriques, toujours les mêmes (Béguin, Âme romant.,1939, p. 174):
J'observe au concert un monsieur respectable, une dame comme il faut. Je suppose que la musique inscrite au programme soit de celles qui excitent en eux un comportement euphorique. Le soulier du monsieur, la bottine de la dame ont des chances de se synchroniser bientôt avec la baguette du chef... Schaeffer, Rech. mus. concr.,1952, p. 169.
Rem. On rencontre chez L. Daudet, Clemenceau, 1942, p. 259, l'adj. euphoristique, employé avec le même sens : Clemenceau (...) entra dans une période euphoristique qui devait l'accompagner jusqu'à la signature du traité de paix, à Versailles.
C.− [Le subst. désigne une pers.] Qui éprouve de l'euphorie. Le rire et l'applaudissement sont contagieux; un spectateur euphorique peut de proche en proche dégeler une salle (Arts et litt., 1935, p. 8015).Euphoriques au premier stade de leurs espoirs, ils [les mégalomanes] sombrent dans le pessimisme sitôt l'échec survenu (Mounier, Traité caract.,1946, p. 554).
II.− Substantif
A.− Substance qui procure une sensation de soulagement, de bien-être. Un remède que le remplacement d'une des parties composantes par une autre suffit pour rendre, d'un euphorique et d'un excitatif qu'il était, un déprimant (Proust, Fugit.,1922, p. 482).
B.− Personne qui éprouve un sentiment d'optimisme, de sérénité. Le dur est censé être un tendre, l'euphorique est censé être un inquiet, la crapule est censée être un honnête homme (Montherl., Démon bien,1937, p. 1340).
Prononc. : [øfɔ ʀik]. Étymol. et Hist. 1. 1922 adj. « qui se caractérise par l'euphorie » (L. Daudet, Sylla, p. 69 : tendance (...) euphorique); 2. 1922 subst. « remède qui provoque l'euphorie » (Proust, supra); 1947 adj. « qui provoque l'euphorie » (Cocteau, supra); 3. 1930 adj. « qui éprouve de l'euphorie » (Lar. 20e). Dér. du rad. de euphorie*; suff. -ique*. Fréq. abs. littér. : 7.

Wiktionnaire

Adjectif

euphorique \ø.fɔ.ʁik\ masculin et féminin identiques

  1. Qui fait preuve d'une grande joie, d'un grand bonheur, très heureux.
    • Il était euphorique à l’annonce de la nouvelle.
    • Car il a une vision pour le moins euphorique de sa situation, pour ne pas dire de ses affaires. — (Érik Emptaz, Quatuor et à travers, Le Canard enchaîné, 12 avril 2017, page 1)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « euphorique »

→ voir euphorie avec le suffixe adjectival -ique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « euphorique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
euphorique øfɔrik

Évolution historique de l’usage du mot « euphorique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « euphorique »

  • Le président brésilien s'est filmé dans son bureau en train d'avaler les fameux comprimés blancs, utilisés notamment dans le traitement du paludisme. Il apparaît tout heureux, presque euphorique, sans que l'on sache vraiment s'il force considérablement le trait ou non. Et de déclarer : "Je prends ici une troisième dose d'hydroxychloroquine. Je me sens très bien. Mais aujourd'hui je vais encore mieux que samedi. Donc c'est sûr, ça marche. Nous savons qu'il existe d'autres remèdes qui peuvent aider à lutter contre les coronavirus. Nous savons qu'aucun n'a son efficacité scientifiquement prouvée. Mais je suis une personne avec qui cela fonctionne". Reste à voir quelle sera la réaction de Didier Raoult, qui avait déjà semblé embarrassé par le soutien répété de Donald Trump à ses travaux sur le Covid-19. , Jair Bolsonaro, euphorique, filmé en train de prendre de l'hydroxychloroquine : "C'est sûr, ça marche !" (VIDEO)
  • (CercleFinance.com) - La Bourse de Paris (+1,1 à 5.005) réduit un peu la cadence (le CAC affichait +1,9% vers 14H30) mais le contexte demeure euphorique après la publication ce matin d'indices PMI qui témoignent d'un solide rebond de l'activité -prévisible avec les déconfinements enclenchés il y plus d'un mois- dans la zone euro. , CAC40: l'euphorie retombe mais le Nasdaq bat des records - EasyBourse
  • Durant les sept jours de son procès, Philippe Guignard a manifesté des réactions inappropriées, voire exécrables. Souvent confus, l’ex-pâtissier s’est régulièrement manifesté durant les débats, n’hésitant pas à sortir à plusieurs reprises de la salle. Il s’est montré tantôt euphorique, tantôt somnolent. Il a fait un malaise. «Tout un chacun n’a pas la même réaction face à l’échec. Philippe Guignard n’a certes pas eu la bonne», a reconnu son avocate Marianne Fabarez-Vogt, ce jeudi, en préambule de sa plaidoirie. Elle a rappelé la descente aux enfers du célèbre pâtissier, qui, autrefois, «organisait les banquets les plus huppés» et qui n’a dorénavant «plus de logement et plus un sou vaillant». Aujourd’hui, il pourrait même finir sous les verrous. Le Temps, Marianne Fabarez-Vogt, avocate de Philippe Guignard: «Il n’avait pas l’intention de tromper des gens» - Le Temps
  • “On ne comprenait pas ce que ça pouvait bien être, alors on le lui a demandé.” Le jeune homme répond honnêtement. “Je leur ai dit que c’était utilisé pour anesthésier les bébés, c’est ce que mes amis de médecine qui m’y avaient initié m’ont expliqué. Et que de temps en temps, en soirée, on ouvrait une cartouche.” Théo* détaille ensuite les effets “qui durent entre 30 et 50 secondes, pendant lesquelles tu es euphorique”. Le Huffington Post, Le gaz hilarant ou "proto", cette substance en vente libre, inconnue des parents | Le Huffington Post LIFE

Traductions du mot « euphorique »

Langue Traduction
Anglais euphoric
Espagnol eufórico
Italien euforico
Allemand euphorisch
Chinois 欣快的
Arabe البهيجة
Portugais eufórico
Russe эйфории
Japonais 陶酔
Basque euforiko
Corse euforica
Source : Google Translate API

Synonymes de « euphorique »

Source : synonymes de euphorique sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « euphorique »

Partager