La langue française

Nihiliste

Définitions du mot « nihiliste »

Trésor de la Langue Française informatisé

NIHILISTE, adj. et subst.

I. − Adj. Qui se rapporte au nihilisme.
A. − PHILOS., MOR. [Correspond à nihilisme A] Tous les systèmes, exclusifs, spiritualistes, matérialistes, idéalistes, sensualistes, sceptiques, mystiques, panthéistes, nihilistes, etc. reposent chacun sur un principe absolu qui n'est qu'un côté abstrait de la nature humaine (Maine de Biran, Journal, 1823, p.396).Mon état d'esprit, nihiliste et mécréant (Cendrars, Lotiss. ciel, 1949, p.197).
B. − POL. [Correspond à nihilisme B] La protestation révolutionnaire, socialiste, anarchiste, nihiliste (Vogüé, Morts,1899, p.44).Cette plaine désolée, ces marais impénétrables, cette mer qui offrait à la fuite les refuges innombrables de ses fiords, avaient été toujours propices à l'aventure nihiliste (G. Leroux, Roul. tsar, 1912, p.143).
II. − Adj. et subst.
A. − PHILOS., MOR. (Personne) qui professe le nihilisme (v. ce mot A); p. ext. (personne) qui fait preuve de pessimisme et de désenchantement moral. Sceptique, pessimiste, nihiliste, on l'est quand on y pense: le reste du temps (et ce reste est presque toute la vie), eh bien! on vit, on va, on vient (Lemaitre, Contemp., 1885, p.208).Le nihiliste n'est pas celui qui ne croit à rien, mais celui qui ne croit pas à ce qui est (Camus, Homme rév., 1951, p.93):
1. ... sous couleur d'être analystes, nous ne sommes que des nihilistes, des âmes sèches, des cerveaux incapables de sentir efficacement et avec suite, organisés uniquement pour la négation. Barrès, Renan, Trois stations de psychothérapie, 1891, p.92.
B. − POL. (Qui est) partisan du nihilisme (v. ce mot B); (personne) qui adhère à un mouvement terroriste se réclamant de cette doctrine. Il m'a paru (...) un petit peu républicain et socialiste, nihiliste par-dessus le marché, comme le Bazarof de Tourguenief (Mérimée, Lettres à une inconnue, t.2, 1866, p.299).Elle passait pour une nihiliste russe et il la croyait (...) athée et révolutionnaire (A. France, Révolte anges, 1914, p.122):
2. Si donc la raison est chose bonne, le bien sera aussi la destruction de toutes les différences; et dans l'ordre social en particulier, il exigera l'indépendance absolue de chaque sujet pensant à l'égard de toute organisation, quelle qu'elle soit, religieuse, économique, politique ou même morale (...). C'est ce raisonnement, développé de bien des façons, que les nihilistes et les anarchistes appelaient mystérieusement la doctrine... Lalande, Raison et normes, 1948, p.96.
Prononc. et Orth.: [niilist]. Passy 1914: [-hilist]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. 1761 subst. «hérétique qui croit que Jésus-Christ en tant qu'homme n'a pas eu de véritable existence» (Crevier, Histoire de l'Université de Paris, 1, 205 ds Fonds Barbier); 2.1793 adj. «qui n'est ni pour, ni contre (une théorie, une religion, etc.)» (A. Cloots d'apr. Frey, p.165); 3. [1797 sans cont. (J. Lavallée, Semaines critiques ds DG)]; a) 1801 subst. «adepte du nihilisme philosophique» (Mercier Néol.); b) 1823 adj. «relatif au nihilisme philosophique» (Maine de Biran, loc. cit.); 4. a) 1866 subst. «adepte du nihilisme politique» (Mérimée, loc. cit.); b) 1871 adj. «relatif au nihilisme politique» (M. Delpit, Annales de l'Assemblée nationale, IX, 98 ds Dub. Pol., p.352). Dér. du lat. nihil «rien»; suff. -iste*. Fréq. abs. littér.: 157.

Wiktionnaire

Nom commun

nihiliste \ni.i.list\ masculin et féminin identiques

  1. (Philosophie) Celui qui professe le nihilisme philosophique.
    • Autre idée, plus piteuse : le nihilisme serait une réaction de désenchantement face à «l'imperfection du monde et de l'Homme », qui engendre chez le nihiliste une volonté de nier toute valeur aux hommes réels, au profit d'un homme rêvé (et de même pour le monde)... Les nihilistes sont donc des dépressifs. — (Auteur inconnu, Le nihiliste et l’antidémocrate, Éditions Le Manuscrit, 2002, p.26)
  2. Partisan du nihilisme politique.
    • Le nihiliste russe Bakounine lui inspire le personnage de Dimitri Roubine, personnage composite fort en éloquence et faible dans l'action. — (Michèle Breut, le Paris de Tourgueniev, dans Paris, de l'image à la mémoire: représentations artistiques, littéraires, socio-politiques, Amsterdam : Rodopi, p.159)

Adjectif

nihiliste \ni.i.list\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif au nihilisme.
    • Au contraire, elle pêche volontairement dans un conspirationnisme nihiliste qui la rend incapacitante dans le domaine des idées et de l'action métapolitique. — (Arnaud Guyot-Jeannin, Retrouver la Droite, en introduction dans Aux sources de la droite: pour en finir avec les clichés, L'Age d'Homme, 2000, p. 18)
    • [...] nous communiquer, par des synopsis des fictions de Henry Miller, son goût pour la dépravation sexuelle (ça te fait des grosses déclarations nihilistes puis cinq minutes après ça croit en Éros, notre Cul Tout-Puissant qui êtes aux Dacieux). — (Réjean Ducharme, L'hiver de force, Gallimard, 1973, p. 83)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

NIHILISTE. n. m.
T. de Philosophie. Celui qui professe le nihilisme philosophique. Il se dit aussi des Partisans du nihilisme politique. Un nihiliste, une nihiliste. Adjectivement, Les doctrines nihilistes.

Littré (1872-1877)

NIHILISTE (ni-i-li-st') s. m.
  • Celui, celle qui admet le nihilisme.

    Adj. Une philosophie nihiliste.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

NIHILISTE. Ajoutez :
2Nom, en Russie, des partisans du nihilisme ou socialisme russe.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « nihiliste »

Du latin nihil (« rien »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « nihiliste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
nihiliste niilist

Citations contenant le mot « nihiliste »

  • Dans le langage courant, on appelle «nihiliste» celui qui nie l’existence de valeurs morales et spirituelles supérieures, celui qui ne croit en «rien» (nihil en latin) et sombre ainsi Le Figaro.fr, Luc Ferry: «Notre époque est-elle nihiliste?»
  • "Multimillénaire mohicane la papesse lumpen BCBGpost punk de la littérature et de la scène mondiale (ça fait chic), réssucité en juin 2018 pour retirer du feux 3 disques en cours (et Jardins. Des délices), pour accueillir début mars le prochain livre (paroles d’évangile), le 3ème écrit pendant le Sinistre de + de 2 ans dû à un accident. Forget. Performeuse brute et sculptée auteur et écrivain (au masculin depuis toujours comme girafe est du féminin, même étant mâles), femme de lettre en somme poétesse-née et renée, actrice qui n’essaie pas, qui le fait, maigre paresseuse qui ne se ménage pas, tout cela fait un plat de résistance calciné et poivré, sucré aussi que l’on nomme Brigitte Fontaine. Cette créatrice-destructrice pas trop nihiliste, pas trop terroriste qui aime les belles lettres et le bel canto, vous embrasse affectueusement. Signé: personne." HERAULT direct, Sète - Brigitte Fontaine  en concert à Sète ! Au Festival de Thau ! : HERAULT direct
  • OPINION. La mise en accusation du président Thaçi est perçue comme une mise en accusation de l’Armée de libération du Kosovo (UCK) elle-même, comme un acte nihiliste et négationniste de la guerre du Kosovo et des victimes civiles, écrit Naim Malaj, ancien ambassadeur du Kosovo en Suisse Le Temps, Accusation de Hashim Thaçi: une justice à deux vitesses? - Le Temps
  • «Et une crise peut produire l’effet d’un pas de côté, d’une distanciation pour réfléchir à ça et se demander: est-ce qu’il n’y aurait pas quelque chose de nihiliste dans cette poursuite aveugle, sans but, un peu imposée par la logique d’un système?» ajoute-t-il. Le Journal de Montréal, Le nihilisme pour réfléchir l’époque | JDM
  • La plupart sont nés dans la ville de l'Étoile Filante, une zone de non-droit qui sert d'immense dépotoir. C'est pour cela que la grande majorité des membres de la Brigade Fantôme possède un comportement profondément nihiliste, ayant peu d'intérêt pour leur propre vie et celle des autres. Toutefois, contrairement à plusieurs organisations criminelles que l'on peut retrouver habituellement dans les shonen, la Brigade Fantôme est avant tout un groupe d'amis soudé. Dirigée par le charismatique Kuroro Lucifer, elle est parfaitement organisée et profondément redoutée par tous les Hunters. CinéSéries, Top des meilleurs groupes de méchants dans les animes - CinéSéries
  • Elle a surtout pour vertu de mettre en valeur ses chefs-d'oeuvre des années 1960 qui s'inscrivent dans un style volontairement « trash ». C'est ce qu'on appelle du « bad painting », fait d'une accumulation d'images ridicules et de maladresses du pinceau savamment organisée. Un travail qui annonce entre autres, avec vingt ans d'avance, la peinture allemande des années 1980, d'un héros nihiliste comme l'excellent Martin Kippenberger. Les Echos, Peter Saul, le Pop nihiliste | Les Echos
  • Oui, bien sûr, vous avez raison, car le vin ressemble toujours à l'époque dans laquelle il se trouve fait. Notre époque est celle d'une civilisation qui s'effondre, dans laquelle il n'y a plus de sens que dans les individualités portées à leur paroxysme. Le cartésianisme et la raison ont disparu au profit d'une pensée magique faite de bric et de broc, new age, néobouddhisme, écologisme, religions à la carte, croyance en l'astrologie, dans les tunnels de la vie après la mort, dans celles des anges ou des égrégores… L'anthroposophie dont procède la biodynamie avec ses cornes de bouse et ses pulvérisations homéopathiques d'eau dynamisée après que, dans un seau, on l'a fait tourner dans un sens puis dans l'autre, relève de cette pensée magique… Le déraisonnable et l'irrationnel tout autant que la pensée magique sont les signatures des temps nihilistes. Les Echos, Michel Onfray : « La biodynamie est la signature d'un temps nihiliste » | Les Echos

Traductions du mot « nihiliste »

Langue Traduction
Anglais nihilistic
Espagnol nihilista
Italien nichilista
Allemand nihilistisch
Chinois 虚无的
Arabe عدمية
Portugais niilista
Russe нигилистический
Japonais 虚無主義
Basque nihilistic
Corse nihilisticu
Source : Google Translate API

Antonymes de « nihiliste »

Nihiliste

Retour au sommaire ➦

Partager