La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « affectif »

Affectif

[afɛktif]
Ecouter

Définitions de « affectif »

Affectif - Adjectif

  • (Philosophie, Psychologie) Relatif aux affects, incluant les humeurs, émotions, sentiments, motivations et passions.

    Ce retour à l’honnêteté affective et sexuelle des élites françaises est un progrès probablement plus important pour notre pays que les changements et manipulations constitutionnels de l’après-guerre ou de 1958.
    — Emmanuel Todd, Le Fou et le Prolétaire
  • (Religion) Susceptible d'inspirer de l'affection.

    Ainsi, les cadres qui manifestent un fort engagement affectif et qui sont donc plus mobilisés ne le sont pas pour des conditions matérielles.
    — Michel Audet, Fernande Lamonde

Affectif - Nom commun

  • Relatif aux émotions et à leur expression psychologique.

    L’affectif donne l’impression très forte de connaître la clé de son bonheur et d’aller vers lui, mais il est voué à l’échec.
    — Dominique Ramassamy, Le Yoga du cœur subtil

Expressions liées

  • Naturel tendre et affectif
  • Sensation affective
    ... comment expliquer l'invasion de la quantité dans un effet inextensif, et cette fois indivisible? Pour répondre à cette question, il faut d'abord distinguer entre les sensations dites affectives et les sensations représentatives. Sans doute on passe graduellement des unes aux autres; sans doute il entre un élément affectif dans la plupart de nos représentations simples. Mais rien n'empêche de le dégager, et de rechercher séparément en quoi consiste l'intensité d'une sensation affective, plaisir ou douleur. Peut-être la difficulté de ce dernier problème tient-elle surtout à ce qu'on ne veut pas voir dans l'état affectif autre chose que l'expression consciente d'un ébranlement organique, ou le retentissement interne d'une cause extérieure.
    — Henri Bergson, Essai sur les données immédiates de la conscience
  • Vie affective
    La vie spéculative et la vie affective ont chez moi leurs périodes qui se succèdent et ma nature se prête assez bien à l'une et à l'autre. C'est que la vie affective ou de sentiment est aussi une vie toute intérieure ou qui se rapporte au sujet et tend à le concentrer en lui-même. La vie active extérieure (...) se rapporte toute à des objets d'affaires, d'intérêts etc...
    — Maine de Biran, Journal

Étymologie de « affectif »

Du latin adfectivus (« qui exprime un désir »). Voy. AFFECTION ; provenç. affectiu ; espagn. afectivo ; portug. affectivo ; ital. affettivo.

Usage du mot « affectif »

Évolution historique de l’usage du mot « affectif » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « affectif » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « affectif »

Citations contenant le mot « affectif »

  • D'emblée les pères modernes se situent dans l'affectif avec l'enfant. Aimer l'enfant, le dire, en témoigner, constitue une sorte de repère, de mode d'affirmation obligatoire.
    Christine Castelain-Meunier — Cramponnez-vous les pères
  • Depuis la musique modale de la Grèce antique et à travers l’histoire de la musique classique, les différentes tonalités musicales expriment prétendument des sentiments uniques de manière innée. Les 24 tonalités musicales possèderaient-elles réellement des pouvoirs expressifs et affectifs ?
    France Musique — Le pouvoir expressif et affectif des tonalités
  • Alors que la société se montre généralement sévère à l'égard de l'échec professionnel, elle continue de manifester un certain respect pour le malheur affectif.
    Alain de Botton — Le Plaisir de souffrir
  • « Un père un peu cinglé » : Bénabar dévoile son très (très) étonnant "chantage affectif" sur ses enfants
    Public.fr — « Un père un peu cinglé » : Bénabar dévoile son très (très) étonnant "chantage affectif" sur ses enfants
  • Lorsqu'une femme met au monde, elle change brusquement de génération ; elle est submergée par un véritable orage hormonal et affectif qui ne peut être contrôlé. Elle devient instinctive.
    Edwige Antier — Eloge des mères
  • C’est une illusion de croire que l’admiration puisse avoir un prolongement affectif.
    Yasmina Reza — Nulle part
  • La création n'est pas un acte intellectuel ; c'est un processus émotionnel - quelque chose d'affectif et d'instinctif.
    Albert Higon — Le jour des vooies
  • Distinguer le raisonnable et le rationnel. Le premier inclut l'intuition et l'affectif. Le second n'implique qu'un déroulement correct du processus logique.
    Hubert Reeves — L'Espace prend la forme de mon regard

Traductions du mot « affectif »

Langue Traduction
Anglais emotional
Espagnol emocional
Italien emotivo
Allemand emotional
Portugais emocional
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.