La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nonchalant »

Nonchalant

[nɔ̃ʃalɑ̃]
Ecouter

Définitions de « nonchalant »

Nonchalant - Adjectif

  • Qui manifeste une attitude de désintérêt ou de détachement, caractérisée par un manque d'enthousiasme, de diligence ou d'application dans l'exécution d'une tâche.

    Sigognac prit sur la table un petit volume dont la reliure ternie portait estampé l’écusson de sa famille, et se mit à en tourner les feuilles d’un doigt nonchalant.
    — Théophile Gautier, Le Capitaine Fracasse

Expressions liées

  • Tempérament nonchalant
  • Élève nonchalant

Étymologie de « nonchalant »

Du ancien français nonchaloir (« ne pas être concerné »), composé de non- et de chaloir (« être concerné par »). Non, et chalant, participe du verbe chaloir, se soucier.

Usage du mot « nonchalant »

Évolution historique de l’usage du mot « nonchalant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « nonchalant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « nonchalant »

Antonymes de « nonchalant »

Citations contenant le mot « nonchalant »

  • Il n’a pas bronché. Impassible, presque nonchalant, comme à son habitude. Nicolas Zepeda, 29 ans, vient d’apprendre qu’il dormirait en prison ce vendredi soir, ainsi que les nuits qui suivront. Une première dans sa vie jusqu’alors dorée, sans accroc, bercée par les projets, les voyages et un confort matériel certain.
    Faits-divers - Justice | Nicolas Zepeda incarcéré à Besançon : ce "nouveau départ" permettra-t-il d'élucider le mystère Narumi ?
  • La balade démarre dans un style coulé, presque nonchalant, les vieux loups enchaînent les virolos sans forcer mais avec une belle allure. De mon côté, je ressens mon manque d’expérience : changements de rapports farfelus, freinages tardifs, trajectoires ratées, je suis en vrac un peu partout. Et avec madame Bleu-B derrière, le poids (non ma chérie je ne suis pas entrain de dire que tu es un boulet, je te le jure) se fait ressentir.
    Le A2 sait mieux : Kawasaki Versys 650 2020
  • Le secret d'une bonne santé : la pratique raisonnée de tous les excès et l'abstention nonchalante de tous les sports.
    Curnonsky
  • Son jeu naturel, son air déphasé, et son charisme nonchalant séduisent, mais la statuette lui échappera à chaque cérémonie. Rebelote en 2019, alors qu'il est nommé pour le César du Meilleur acteur, cette fois pour sa performance dans Amanda de Mikhaël Hers. Là, l'amuseur presque malgré lui surprend et émeut en interprétant un jeune homme qui prend en charge l'enfant de sa sœur, décédée brutalement.
    Marie Claire — Vincent Lacoste - Marie Claire
  • Orange Cassidy. Le lutteur le plus nonchalant du monde. Il soulève la foule sans sourire et surprend ses adversaires avec les deux mains dans les poches.
    Balle Courbe — Les Drôleries du vendredi : vive la nonchalance - Balle Courbe

Traductions du mot « nonchalant »

Langue Traduction
Anglais nonchalant
Espagnol despreocupado
Italien indifferente
Allemand gelassen
Chinois 冷静
Arabe غير مبال
Portugais indiferente
Russe беспечный
Japonais さりげない
Basque nonchalant
Corse nonchalant
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.