La langue française

Modification

Sommaire

  • Définitions du mot modification
  • Étymologie de « modification »
  • Phonétique de « modification »
  • Citations contenant le mot « modification »
  • Traductions du mot « modification »
  • Synonymes de « modification »
  • Antonymes de « modification »

Définitions du mot modification

Trésor de la Langue Française informatisé

MODIFICATION, subst. fém.

A. − PHILOS. Mode accidentel, qualité variable. La pensée elle-même paroît n'être qu'une modification de la sensibilité (Senancour,Rêveries,1799, p.168).Les phénomènes de la sensibilité, ou, si on l'aime mieux, les modifications de l'âme passive, se succèdent et varient de mille manières, et constituent la vie sensitive, sans que le moi y prenne aucune part (Maine de Biran,Journal,1814, p.25):
1. ... les corps ont la propriété de causer en nous ces modifications particulières qu'on appelle la saveur, le son, l'odeur, peut-être même cette modification qu'on appelle la couleur. Cousin,Hist. philos. XVIIIes.,t.2, 1829, p.327.
GRAMM. Fait d'apporter un changement, une précision au sens d'un constituant ou d'une proposition. Modifier c'est apporter une «modification» c'est-à-dire un changement qui ne touche ni la nature essentielle, ni le sens fondamental d'un mot (Dagn.1965).
B. − Changement volontaire ou non de certains traits ou de certains éléments de quelque chose sans en altérer la nature ou l'essence. Modification brusque, imperceptible, légère, profonde; modification de détail; modification d'un acte, d'un plan. Depuis le milieu du dernier siècle, pas une modification ne s'était produite dans l'aménagement de l'atelier (Zola,Rêve,1888, p.40).Modification de l'article 136 de la loi municipale (Barrès,Cahiers,t.9, 1912, p.244):
2. La composition de la division d'infanterie ne subirait pas de modification en ce qui concernait le génie et la cavalerie. Joffre,Mém.,t.2, 1931, p.343.
En partic.
1.
a) [P. réf. à un espace] Modification de la dimension, de la direction, de la position de qqc. Modification de mon trajet primitif (Benoit,Atlant.,1919, p.52).Modifications subies par l'inclinaison de l'axe magnétique de Gauss par rapport au plan de l'équateur solaire (Rothé,Géophys.,1943, p.397):
3. ... certaines modifications heureuses qu'il avait fait subir au tracé [du chemin de fer], pour le passage difficile des cols du Taurus, l'enchantaient... Zola,Argent,1891, p.239.
[En parlant d'une entité abstr.] Cette médecine n'intervient pas dans les modifications ou les perturbations de la marche naturelle des maladies (Cl. Bernard, Princ. méd. exp.,1878, p.100):
4. ... on ne surprend pas chez lui la moindre trace d'une modification dans la ligne intérieure: plus exactement il n'y a pas de ligne: Amiel continue à marquer le pas jusqu'à la fin. Cet homme est de la plus désespérante égalité... Du Bos,Journal,1921, p.16.
b) [P. réf. à un élément d'une hiérarchie, d'une série ou d'une suite ordonnée] Modification de la durée, de l'équilibre, de l'intensité, de la quantité de qqc. Je dois dire que c'est à contre-coeur, que j'apportai à ces instructions cette modification dans la date du début de l'offensive (Joffre,Mém.,t.1, 1931, p.390):
5. ... divers petits villages qui sont dispersés dans la campagne, et qui, situés, les uns sur des versants de collines, les autres dans des vallons, doivent subir par leurs positions les modifications de la température. Champfl.,Bourgeois Molinch.,1855, p.86.
En partic. [En parlant d'un accord, d'une note] L'accord de neuvième de dominante est une extension de l'accord de septième de dominante. La modification consiste dans l'addition d'une neuvième majeure ou mineure (suivant le mode) à l'accord de septième de dominante (Savard,Harm. théorique et prat.,t.1, 1853, p.153).
[En parlant d'une entité abstr.] :
6. Le vieillissement de la population et l'accroissement des charges sans contrepartie appellent une correction par la modification consciente du rapport entre population active et population totale, par exemple en reculant l'âge de la retraite. Perroux, Écon. XXes.,1964, p. 502.
c) [P. réf. à une gradation dans le domaine des sensations ou des phénomènes perceptifs] Il n'y avait pas eu seulement changement de temps dehors, ou dans la chambre modification d'odeurs, mais en moi différence d'âge, substitution de personne (Proust,Prisonn.,1922, p.27).C'est tout au plus si des modifications saisonnières de couleur, dans certaines régions, permettent de soupçonner l'existence d'une maigre végétation (J. Rostand, La Vie et ses probl.,1939, p.195).
2. Léger changement de la nature d'une idée, d'une opinion (ou un terme du même paradigme) par référence à un ensemble de valeurs intellectuelles. Modification en bien, en mal. L'arrivée inopinée de M. Arthur Rance fut pour beaucoup dans la modification de mes idées (G. Leroux, Parfum, 1908, p.35):
7. ... vous avez eu le temps de sortir des études préparatoires et de mettre la main à l'oeuvre directe, si toutefois quelques modifications ne sont pas survenues sur le fond de votre pensée. Gobineau,Corresp.[avec Tocqueville], 1855, p.233.
Prononc. et Orth.: [mɔdifikasjɔ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1376 «changement dans une chose sans en altérer la nature» (Ord., VI, 186 ds Gdf. Compl.); 2. 1385 dr. «transformation restrictive» (Pièces relatives à Charles VI, éd. L. Douet D'Arcq, I, p.66); 3. 1868 «changement en général» (Littré). Empr. au lat. modificatio «disposition mesurée», en b. lat. au sens de «modification» (cf. Latham). Fréq. abs. littér.: 1339. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 2710, b) 1746; xxes.: a) 1024, b) 1829. Bbg. Quem. DDL t.21, 23 (s.v. modif.).

Wiktionnaire

Nom commun

modification \mɔ.di.fi.ka.sjɔ̃\ féminin

  1. Changement apporté.
  2. (Didactique) Changement qui s’opère dans la manière d’être d’une substance.
    • Les corps subissent différentes modifications suivant les milieux où ils se trouvent.
  3. Changement qui s’opère ou qu’on opère dans une chose quelconque.
    • Parmi les modifications importantes, il faut encore citer la mise en place d'un système de réchauffage pour empêcher les carburateurs de givrer, […]. — (Dieudonné Costes & Maurice Bellonte, Paris-New-York, 1930)
    • Il faut apporter quelques modifications à ces arrangements.
    • Votre opinion est susceptible de beaucoup de modifications.
    • J'ai fait des modifications à ton texte.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MODIFICATION. n. f.
T. didactique. Changement qui s'opère dans la manière d'être d'une substance. Les corps subissent différentes modifications suivant les milieux où ils se trouvent. Il signifie aussi Changement qui s'opère ou qu'on opère dans une chose quelconque. Il faut apporter quelques modifications à ces arrangements. Votre opinion est susceptible de beaucoup de modifications.

Littré (1872-1877)

MODIFICATION (mo-di-fi-ka-sion ; en vers, de six syllabes) s. f.
  • 1 Terme didactique. Changement qui s'opère dans la manière d'être d'une substance. Il faut toujours se souvenir que les modifications de l'âme ne peuvent s'exprimer que par des images physiques : on dit la fermeté de l'âme, de l'esprit, Voltaire, Dict. phil. Fermeté. Tant que nos sensations ne nous paraissent que des modifications intérieures de notre moi, Destutt-Tracy, Instit. sc. mor. et pol. t. III, p. 510. Quelle que soit la modification subie par les rayons qui traversent une plaque de cristal de roche…, Biot, Instit. Mém. scienc. 1812, 1er sem. p. 220.
  • 2Dans le langage général, changement qui s'opère ou qu'on opère dans une chose quelconque. Opinion susceptible de beaucoup de modifications.

    Terme de musique. Modifications des accords, nom donné au doublement des notes, retranchement de quelques notes, renversement, prolongation et retard, pédale, notes de passage, etc.

HISTORIQUE

XVIe s. Il requiert que l'edict soit observé sans restriction ne modification aucune, Condé, Mémoires, p. 666.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « modification »

Du latin modificare.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenç. modification ; esp. modificacion ; ital. modificazione ; du lat. modificationem, de modificare, modifier.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « modification »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
modification mɔdifikasjɔ̃

Citations contenant le mot « modification »

  • Les modifications se créent d'elles-mêmes au fur et à mesure que nous vivons et que nous pénétrons au coeur des choses. De Gilbert Larocque / Serge d'entre les morts
  • K., jugé en janvier 2021 pour des violences commises sur son épouse, demandait une modification de son contrôle judiciaire. Cette dernière, qui a retiré sa plainte, souhaitait elle aussi retrouver sa vie de couple. Journal L'Union abonné, Reims: avant son procès, un mari qui a avoué des violences sur sa femme autorisé à revenir au domicile familial

Traductions du mot « modification »

Langue Traduction
Anglais modification
Espagnol modificación
Italien modifica
Allemand änderung
Chinois 修改
Arabe تعديل
Portugais modificação
Russe модификация
Japonais 変形
Basque aldatzea
Corse mudificazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « modification »

Source : synonymes de modification sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « modification »

Partager