La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ordonnancement »

Ordonnancement

Variantes Singulier Pluriel
Masculin ordonnancement ordonnancements

Définitions de « ordonnancement »

Trésor de la Langue Française informatisé

ORDONNANCEMENT, subst. masc.

A. − Disposition, mise en forme. Maître de cérémonies (...), chargé de régler le nouveau parcours du cortège, et d'assurer aux anges, aux musiciens et aux chanteuses, autour des reposoirs, leur ordonnancement de choeurs célestes (Peyré, Matterhorn, 1939, p.12).Le majestueux ordonnancement du classicisme français par Louis XIV, metteur en scène de génie, a permis l'extraordinaire réussite du grand jeu monarchique, sur la scène de Versailles (Jeux et sports, 1967, p.1177).
B. − Spécialement
1. COMM., INDUSTR. Organisation de l'ensemble des opérations de mise en oeuvre, de contrôle et d'avancement d'une commande depuis la fabrication jusqu'à l'expédition. L'ordonnancement, le lancement et le contrôle de l'avancement du travail à la chaîne ne posent aucun problème nouveau; ces éléments de la préparation du travail sont même plutôt simplifiés, par la coordination préétablie entre les postes de travail (Villemer, Organ. indust., 1947, p.70).
2. DR. PRIVÉ et PUBL. Ordonnancement juridique. ,,État social existant à un moment donné d'après les règles de droit s'imposant aux hommes du groupement social considéré et les situations juridiques qui s'y rattachent`` (L. Duguit, Droit constitutionnel, t.II, 2eéd., p.220 ds Jur. 1971). Toutes ces considérations [sur le caractère démocratique du droit des communautés] se voient confirmées dans les ordonnancements juridiques et les systèmes du droit correspondant aux structures sociales où les communautés ont tendance à prédominer (Traité sociol., 1968, p.193).
3. FIN. Acte par lequel un ordonnateur donne à un comptable public l'ordre de payer une dépense. La vérification des comptes et l'ordonnancement des dépenses sont effectués par l'intendant militaire (Lubrano-Lavadera, Législ. et admin. milit., 1954, p.235).Notons que l'intendant, s'il prépare l'ordonnancement des dépenses, ne peut en aucun cas les ordonnancer. Ce droit appartient au chef d'établissement seul (Encyclop. éduc., 1960, p.350).
Prononc. et Orth.: [ɔ ʀdɔnɑ ̃smɑ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. 1493 «disposition testamentaire» testament et ordonnancement de dernière volonté (De Maulde, Procédures politiques du règne de Louis XII, 676 ds Delb. Notes mss), attest. isolée; 2. 1832 «acte par lequel un administrateur donne ordre à un comptable public de payer sur sa caisse» (Raymond); 3. 1897-1900 «disposition, organisation harmonieuse» (D'Indy, Compos. mus., t.1, p.50). Dér. de ordonnancer*; suff. -ment1*; le sens 1 est issu d'un sens att. seulement en m. fr. de ordonnance «rédaction» en partic. d'un testament: 1329 morir sans testament et sans ordenance de ma dernière volenté (Test. de Jeanne de Bourg., Mart. Thès. I, 1375 ds Gdf.).

Wiktionnaire

Nom commun - français

ordonnancement \ɔʁ.dɔ.nɑ̃s.mɑ̃\ masculin

  1. (Administration) Action d’ordonnancer un paiement.
  2. (Travail) Préparation et organisation méthodiques de la fabrication, d’un processus.
    • En revanche, s’agissant d’évènements à venir, par exemple de gestes ou d’actions à accomplir, nous pouvons dans une large mesure en planifier la chronologie, c’est-y-dire l’ordre dans lequel on voudrait qu’ils se déroulent et c’est ce que nous appelons ordonnancement (en anglais scheduling) pour désigner l’ordre dans lequel doivent ou peuvent être exécutées des tâches dans un atelier ou sur un chantier. — (Jean-Luc Stehlé, Comment devenir informaticien au XXe siècle, L’Archicube no 20, juin 2016, page 31)
  3. (Informatique) Mécanisme d’attribution du processeur aux processus (blocage, déblocage, élection, préemption).
  4. Manière dont les choses sont ordonnées.
    • Surtout, cette irruption de l’argent facile, avec la spéculation, et l’apparition de nouveaux riches, avait contribué à bousculer l’ordonnancement social : ainsi, était-ce la fille d'un commissaire aux vivres, une bourgeoise, une financière enrichie, la « Poisson », qui devint la favorite de Louis XV […]. — (Marc Ferro, Histoire de France, éd. Odile Jacob, 2003)
  5. (Architecture) Disposition organisée et harmonieuse des façades d'un ensemble architectural.
    • Les façades obéissent à des règles d’alignement et d’ordonnancement en fonction des styles architecturaux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ORDONNANCEMENT. n. m.
T. d'Administration. Action d'ordonnancer un paiement.

Littré (1872-1877)

ORDONNANCEMENT (or-do-nan-se-man) s. m.
  • Terme d'administration. Action d'ordonnancer un payement.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « ordonnancement »

De ordonnancer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ordonnancement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ordonnancement ɔrdɔnɑ̃smɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « ordonnancement » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « ordonnancement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ordonnancement »

  • D’autre part, l’ordonnancement et le paiement de prestations ne peuvent intervenir que sur justification de la réalité de dette. En l’espèce, si la société requérante soutient que des prestations de formation correspondant à une facture n’ont pas été payées, ni d’ailleurs liquidées, elle n’établit pas que les prestations ont bien été réalisées, notamment par la production des états d’émargement des stagiaires, nécessaire pour établir le service fait.
    Actualité fonction publique territoriale — Le titulaire d’un marché de formation doit prouver la réalisation des prestations - Actualité fonction publique territoriale
  • L’impeccable ordonnancement du traditionnel défilé du 14 Juillet à Paris sera cette année, pandémie oblige, un peu chamboulé. La revue des troupes défilant devant le chef de l’État se limitera à une cérémonie concentrée place de la Concorde. Un détail qui ne changera en rien la rigueur martiale de l’événement. Voilà déjà trois semaines qu’Amandine Collier, 32 ans, employée au service général, et sa collègue Bénédicte, 40 ans, qui travaille au service des ressources humaines, ont rejoint La Rochelle et l’école des Douanes pour y préparer, en effet, le rendez-vous parisien. Pas vraiment des vacances....
    La Voix du Nord — Deux douanières de Lille dans la revue des troupes du 14 Juillet à Paris

Traductions du mot « ordonnancement »

Langue Traduction
Anglais scheduling
Espagnol planificación
Italien programmazione
Allemand planung
Chinois 排程
Arabe الجدولة
Portugais agendamento
Russe планирование
Japonais スケジューリング
Basque planifikazioa
Corse pianificazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « ordonnancement »

Source : synonymes de ordonnancement sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot ordonnancement au Scrabble ?

Nombre de points du mot ordonnancement au scrabble : 19 points

Ordonnancement

Retour au sommaire ➦