La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rectification »

Rectification

[rɛktifikasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « rectification »

Rectification - Nom commun

  • Action de corriger ce qui est erroné.

    L'interlude mahorais permit, par une nécessaire campagne de rectification, de triompher de quelques fâcheuses tendances petit-bourgeoises (indiscipline, alcoolisme, donjuanisme) mais c'est seulement en 1984 qu'il fut décidé de faire de Moroni le centre de la lutte révolutionnaire […].
    — Alain Deschamps, Les Comores d'Ahmed Abdallah - Mercenaires
  • (Chimie) Procédé permettant la purification d'un liquide distillé au moyen d'une ou plusieurs distillations successives.

    Les esprits de betterave, de grain, de pomme de terre, etc., ont toujours un goût âcre très-désagréable dû à des huiles essentielles ; on élimine en partie ces dernières par la rectification. Cette opération, qui se fait dans un appareil analogue à l'appareil distillatoire, est fondée sur la différence de volatilité des substances : l'alcool et les huiles odorantes qui ne bouillent qu'à des températures bien supérieures à 100°.
    — Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes
  • (Géom.) Processus permettant d'obtenir une ligne droite équivalente en longueur à une courbe donnée.

    Dans le domaine de la géométrie, la rectification n'est rien d'autre que cette formidable transformation qui permet à une courbe complexe de se métamorphoser en une ligne droite tout aussi longue.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Droit de rectification (Pouvoir pour le fisc, de passer outre aux déclarations du contribuable, afin d'en corriger les insuffisances ou d'en réparer les omissions)
  • Publier une rectification
  • Rectification d'acte de l'état civil (Redressement des erreurs, omissions ou énonciations prohibées se trouvant dans un acte de l'état civil, en vertu d'une ordonnance du président du tribunal civil ou d'un jugement dont le dispositif est transcrit sur les registres à sa date et mentionné en marge de l'acte ainsi modifié)
  • Rectification d'office
  • Rectification d'un alcool, de l'éther
  • Rectification d'un alignement (destruction ou reconstruction d'un édifice conformément au plan d'alignement d'une rue ou d'une ville.)
  • Rectification d'un plan
  • Rectification d'une pensée, d'une doctrine
  • Rectification de fautes
  • Rectification de jugement (Décision d'un tribunal ayant pour objet de réparer une erreur matérielle constatée dans la rédaction d'un jugement)
  • Rectification pour embarquement
  • Sauf rectification (à moins qu'un texte ou une déclaration ne vienne infirmer ce qui a été dit.)
    Ci-contre, sauf rectification, tu trouveras ton compte pour février
    — Victor Hugo, Correspondance

Étymologie de « rectification »

Dérivé du mot rectifier avec le suffixe -fication. Provenant également du provençal rectificatio, de l'espagnol rectificacion et de l'italien rettificazione.

Usage du mot « rectification »

Évolution historique de l’usage du mot « rectification » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « rectification » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « rectification »

Antonymes de « rectification »

Citations contenant le mot « rectification »

  • Canon. Instrument utilisé dans la rectification des frontières nationales.
    Ambrose Bierce — Le dictionnaire du Diable
  • Forcée ou sincère, cette rectification un rien acrobatique ne convaincra probablement pas les contempteurs du candidat de la droite identitaire, tant ­associer le président russe à la notion même de patriotisme relève pour beaucoup d’un incompréhensible oxymore. À leurs yeux, de son accession au pouvoir suprême en mars 2000 jusqu’à sa déclaration de guerre du 24 février, l’ancien lieutenant-­colonel du KGB n’aurait servi que ses intérêts et ceux de ses « complices », superprédateur des richesses de la Russie, aussi brutal que cynique et en réalité totalement indifférent au sort de son pays.
    Nostalgie de la Sainte Russie et corruption, les deux pilliers du pouvoir de Poutine
  • Pour les boîtiers Pressfit qui craquent, la raison est souvent la même que pour les pattes de frein à disque : surface fonctionnelle du cadre hors tolérance. Par contre, une boîte de pédalier à l'alésage trop large ou ovale, ce n'est plus rattrapable avec une rectification après coup.
    Matos vélo, actualités vélo de route et tests de matériel cyclisme — Le surfaçage des supports de freins à disques, passage obligé pour les mécanos pros - Matos vélo, actualités vélo de route et tests de matériel cyclisme
  • Forc��e ou sincère, cette rectification un rien acrobatique ne convaincra probablement pas les contempteurs du candidat de la droite identitaire, tant ­associer le président russe à la notion même de patriotisme relève pour beaucoup d’un incompréhensible oxymore. À leurs yeux, de son accession au pouvoir suprême en mars 2000 jusqu’à sa déclaration de guerre du 24 février, l’ancien lieutenant-­colonel du KGB n’aurait servi que ses intérêts et ceux de ses « complices », superprédateur des richesses de la Russie, aussi brutal que cynique et en réalité totalement indifférent au sort de son pays.
    Nostalgie de la Sainte Russie et corruption, les deux pilliers du pouvoir de Poutine
  • Selon les explications du Gouvernement, c'est la poursuite de la coopération financière avec les partenaires techniques et financiers qui a permis d’obtenir des financements nouveaux qui rendent nécessaire cette 2ème rectification de la loi de finances initiale objet du présent collectif budgétaire.
    Le Gouvernement du Niger procède à une deuxième rectification de la loi des finances 2021 | Agence Nigérienne de Presse
  • Moscou offre en compensation une rectification frontalière en Carélie orientale et la conclusion d'un pacte d'assistance.
    Jean Quellien — La Seconde Guerre mondiale
  • Dans son ouvrage, l'auteur détaille les armoiries médiévales, notant le 'contre-vair' utilisé de manière traditionnelle avant la rectification orthographique de 1990.
    (Citation fictive)
  • La fraction lourde, après élimination des dernières traces de benzène, est soumise à une rectification qui donne en tête la cyclohexylamine pure et en fond de colonne le cyclohexanol et des traces de sous-produits.
    Joseph C. Jungers — L. Sajus

Traductions du mot « rectification »

Langue Traduction
Anglais rectification
Espagnol rectificación
Italien rettifica
Allemand berichtigung
Chinois 整改
Arabe تصحيح
Portugais retificação
Russe выпрямление
Japonais 整流
Basque zuzenketa
Corse rettificazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.