Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « métamorphose »
Métamorphose
Sommaire
- Définitions de « métamorphose »
- Étymologie de « métamorphose »
- Phonétique de « métamorphose »
- Fréquence d'apparition du mot « métamorphose » dans le journal Le Monde
- Citations contenant le mot « métamorphose »
- Images d'illustration du mot « métamorphose »
- Traductions du mot « métamorphose »
- Synonymes de « métamorphose »
- Combien de points fait le mot métamorphose au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Féminin | métamorphose | métamorphoses |
Définitions de « métamorphose »
Trésor de la Langue Française informatisé
MÉTAMORPHOSE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
métamorphose \me.ta.mɔʁ.foz\ féminin
- Transformation, changement d’une forme en une autre.
-
(En particulier) (Antiquité) Changement de cette nature opérés par les dieux dans la mythologie grecque et latine.
- La métamorphose de Daphné en laurier.
- La plupart des métamorphoses cachent un sens allégorique.
- Ovide a fait un poème intitulé les Métamorphoses.
-
(Zoologie) Changement de forme qu’on observe dans le plus grand nombre des insectes et dans quelques autres animaux, tels que les grenouilles.
- Lorsque l’ouvrage est entièrement terminé et que le cocon est achevé, le ver subit une métamorphose : il devient chrysalide. — (D. de Prat, Nouveau Manuel complet de filature ; 1re partie : Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
- Voici, par exemple, quelques rangées de pommes de terre. Les bêtes à patate s'y nourrissent en liberté. Vous avez généralement là tout ce qu'il faut pour montrer les métamorphoses des insectes. Faites observer d'abord les petits œufs jaunes symétriquement disposés au revers des feuilles, puis, sur les pousses tendres, les larves molles marquées de points noirs. — (Frère Marie-Victorin, Pour l'amour du Québec, Éditions Paulines, 1971, p. 67)
- Mais la plupart subissent des métamorphoses qui définissent les insectes hétéromorphes ; elles sont progressives dans le type hétérométabole, et se font par étapes dans le type holométabole qui est le plus fréquent et le plus important. — (Jean Bailenger, Évolution de l’organisation animale, Masson, 2001, p. 94)
- « La vie est partout », elle jaillit même en direct dans un éclosoir où l’on peut voir la métamorphose de la chrysalide en papillon et le premier envol de celui-ci. — (Petit Futé Vacances avec les enfants, 2009, p. 87)
-
(Par extension) Changement extérieur d’une personne.
- On ne compte plus les métamorphoses de cet aventurier, qu’on a vu tour à tour sous les traits d’un gentilhomme, d’un danseur, d’un comédien, d’un financier, etc.
-
(Figuré) Changement extraordinaire dans le caractère d’une personne.
- Cet enfant, autrefois si emporté, est devenu doux et facile : c’est une vraie métamorphose.
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Transformation, changement d'une forme en une autre. Il s'est dit particulièrement des Changements de cette nature opérés par les dieux dans la mythologie grecque et latine. La métamorphose de Daphné en laurier. La plupart des métamorphoses cachent un sens allégorique. Ovide a fait un poème intitulé les Métamorphoses. Il se dit, en termes d'Histoire naturelle, des divers Changements de forme qu'on observe dans le plus grand nombre des insectes et dans quelques autres animaux, tels que les grenouilles. Les métamorphoses des chenilles, des vers à soie. Il signifie, par extension, Changement extérieur d'une personne. On ne compte plus les métamorphoses de cet aventurier, qu'on a vu tour à tour sous les traits d'un gentilhomme, d'un danseur, d'un comédien, d'un financier, etc. Il signifie, au figuré, Changement extraordinaire dans le caractère d'une personne. Cet enfant, autrefois si emporté, est devenu doux et facile : c'est une vraie métamorphose.
Littré (1872-1877)
-
1Changement d'une forme en une autre, opéré suivant les païens par les dieux. Ovide a fait un poëme intitulé les Métamorphoses.
Et pense, en les voyant, voir la métamorphose, Où les centaures…
, Régnier, Sat. X.Mais, à parler sans fard de tant d'apothéoses, L'effet est bien douteux de ces métamorphoses
, Corneille, Poly. IV, 6.Ses souplesses [de l'amour-propre] ne se peuvent représenter ; ses transformations passent celles des métamorphoses, et ses raffinements ceux de la chimie
, La Rochefoucauld, Pensées, I.Toutes les métamorphoses sont la physique de ces premiers temps : les mûres sont rouges, parce qu'elles sont teintes du sang d'un amant et d'une amante
, Fontenelle, Orig. fabl. t. III, p. 284, dans POUGENS.Par extension, en parlant du prétendu pouvoir des sorciers.
Quatre siéges boiteux, un manche de balai ; Tout sentait son sabbat et sa métamorphose
, La Fontaine, Fabl. VII, 15. -
2En général, changement qu'éprouvent les substances par les causes naturelles.
N'est-il pas bien naturel que toutes les métamorphoses dont la terre est couverte, aient fait imaginer dans l'Orient, où on a imaginé tout, que nos âmes passaient d'un corps à un autre ?
Voltaire, Dict. phil. Métamorphose. - 3 Terme d'histoire naturelle. Changement que certains animaux (les insectes et les reptiles batraciens) subissent dans le cours de leur existence, et qui les fait passer par des états fort différents.
- 4Changement éprouvé par une personne dans sa forme extérieure, dans son habillement. Je l'ai vu court et replet, le voilà mince et élancé, quelle métamorphose !
-
5Changement extraordinaire dans la fortune, dans le caractère d'une personne.
Trois jours peuvent suffire à faire bien des choses ; La cour en moins de temps voit cent métamorphoses
, Corneille, Pulch. IV, 4.Tes coups n'ont point en moi fait de métamorphose, Et tout le changement que je trouve à la chose, C'est d'être Sosie battu
, Molière, Amph. I, 2.Toutes ces honteuses métamorphoses de l'ambition et de l'intérêt, qui donneront toujours assez d'exercice à l'éloquence
, Marmontel, Élém. de litt. t. VI, p. 72, dans POUGENS.
HISTORIQUE
XVIe s. Pourquoy sous le nom de Dieu ne peut-on changer les substances de toutes choses, veu que sous le nom du roy on en a fait et fait-on tous les jours d'estranges metamorphoses et transsubstantiations ?
D'Aubigné, Confession de Sancy, I, 10.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
MÉTAMORPHOSE, s. f. (Myth.) espece de fable, où communément les hommes seuls sont admis ; car il s’agit ici d’un homme transformé en bête, en arbre, en fleuve, en montagne, en pierre, ou tout ce qu’il vous plaira ; cependant cette regle reçoit plus d’une exception. Dans la métamorphose de Pyrame & de Thisbé, le fruit d’un mûrier est changé de blanc en noir. Dans celle de Coronis & d’Apollon, un corbeau babillard éprouve le même changement.
Les métamorphoses sont fréquentes dans la Mythologie ; il y en a de deux sortes, les unes apparentes, les autres réelles. La métamorphose des dieux telle que celle de Jupiter en taureau, celle de Minerve en vieille, n’est qu’apparente, parce que ces dieux ne conservoient pas la nouvelle forme qu’ils prenoient ; mais les métamorphoses de Coronis en corneille, d’Arachné en araignée, de Lycaon en loup, étoient réelles, c’est-à-dire que les personnes ainsi changées restoient dans la nouvelle forme de leur transformation ; c’est ce que nous apprend Ovide, lui qui nous a donné le recueil le plus complet & le plus agréable des métamorphoses mythologiques.
Comme la métamorphose est plus bornée que l’apologue dans le choix de ses personnages, elle l’est aussi beaucoup plus dans son utilité ; mais elle a plusieurs agrémens qui lui sont propres : elle peut, quand elle veut, s’élever à la sublimité de l’Epopée, & redescendre à la simplicité de l’apologue. Les figures hardies, les descriptions brillantes ne lui sont point du tout étrangere ; elle finit même toujours essentiellement par un tableau fidele des circonstances d’un changement de nature.
Pour donner à la métamorphose une partie de l’utilité des fables, un de nos modernes pense qu’on pourroit mettre dans tous les changemens qu’on feindroit un certain rapport d’équité, c’est-à-dire que la transformation fût toujours ou la récompense de la vertu, ou la punition du crime. Il croit que l’observation de cette regle n’altéreroit point les agrémens de la métamorphose, & qu’elle lui procureroit l’avantage d’être une fiction instructive. Il est du-moins vrai qu’Ovide l’a quelquefois pratiquée, comme dans sa charmante métamorphose de Philémon & de Baucis, & dans celle du barbare Lycaon, tyran d’Arcadie. (D. J.)
Étymologie de « métamorphose »
Μεταμόρφωσις, de μεταμορφοῦν, transformer, de μετὰ (voy. MÉTA), et μορφὴ, forme.
- (1493) Du latin metamorphōsis, du grec ancien μεταμόρφωσις, metamórphōsis (« transformation »), dérivé de μεταμορφοῦν, metamorphoûn (« transformer »), lui-même de μετά, metá (« après ») et de μορφή, morphḗ (« forme »)[1] (→ voir méta- et morphose.)
- Les Métamorphoses d’Ovide sont mentionnées en 1360[1].
Phonétique du mot « métamorphose »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
métamorphose | metamɔrfɔs |
Fréquence d'apparition du mot « métamorphose » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « métamorphose »
-
Pour la dernière métamorphose de cette série, Matteo Caranta nous fait entendre l'influence du métissage culturel à travers la musique brésilienne et particulièrement celle de la région du Nordeste.
France Culture — Bahia métisse - Ép. 5/5 - Sur les routes de la métamorphose -
Le silence est comme l'ébauche de mille métamorphoses.
Yves Bonnefoy -
L'amour : la métamorphose du papillon à rebours. Il naît papillon et meurt chenille.
André Langevin — Evadé de la nuit -
Par contre, une métamorphose comme elle l’a faite ce 19 juillet 2020, cette fois, personne ne s’y attendait… Si elle a choqué plus d’un de ses fans, d’autres ont également trouvé ce changement très drôle, pendant que plusieurs autres ont, au contraire, vraiment apprécié et n’ont pas manqué de le faire savoir « Au top j’adore », « Original ! ». Une chose est sûre, les réactions ont été nombreuses.
Public.fr — Elodie Gossuin complètement métamorphosée : ses fans n’en reviennent pas ! -
Pour ce nouvel épisode point de plagiat, mais une technique de métamorphose qui assume la reprise d'extraits musicaux dans de nouvelles créations et de nouveaux univers stylistiques. L'tinéraire n°4 nous emmène au pays du sample et s'aventure même au-delà de ses frontières...
France Culture — Transplantation : sample ! - Ép. 4/5 - Sur les routes de la métamorphose -
L'élément du théâtre est la métamorphose.
Heiner Müller -
La paix, comme toute métamorphose, exige une adaptation douloureuse à laquelle bien des gens se refusent.
Jean-Paul Fugère — L'orientation -
Le Québec. Vieille terre de souvenirs et rêves posés à la charnière d'un continent jeune, en perpétuelle métamorphose.
Pierre de Grandpré — La Patience des justes -
Si vous stoppez la continuité de votre métamorphose, viendra un jour où vous serez perdu.
Olivier Lockert -
Pour ce premier itinéraire au pays de la métamorphose, Matteo Caranta nous mène sur les traces du batteur Tony Allen : de sa naissance en 1940 à Lagos...
France Culture — Sur les routes de la métamorphose – série de podcasts à écouter – France Culture
Images d'illustration du mot « métamorphose »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Joe Green via Unsplash
-
Photo de Suzanne D. Williams via Unsplash
-
Photo de Lars via Unsplash
-
Photo de Boris Smokrovic via Unsplash
-
Photo de Evie S. via Unsplash
-
Photo de Michael Anfang via Unsplash
Traductions du mot « métamorphose »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | metamorphosis |
Espagnol | metamorfosis |
Italien | metamorfosi |
Allemand | metamorphose |
Chinois | 变态 |
Arabe | التحول |
Portugais | metamorfose |
Russe | метаморфоза |
Japonais | 変態 |
Basque | metamorfosia |
Corse | metamorfosi |
Synonymes de « métamorphose »
Source : synonymes de métamorphose sur lebonsynonyme.frCombien de points fait le mot métamorphose au Scrabble ?
Nombre de points du mot métamorphose au scrabble : 20 points