La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « moche »

Moche

[mɔʃ]
Ecouter

Définitions de « moche »

Moche - Adjectif

  • Qualifie ce qui est dépourvu de beauté, repoussant.

    Oh ! deux bras frais qui m'am'raient bienEt ça n' s'rait-y qu' dans un boxon,La pus moche, la pus chausson(Mais y faurait qu' ça m' coûte rien !)
    — Jehan-Rictus, « Le Printemps »
  • Se dit d'une situation ou d'un comportement jugé répréhensible, vil ou indigne.

    Dans l'antre de la corruption politique, il découvrit un spectacle moche, un ballet d'hypocrisie et de trahison.
    (Citation fictive)
  • Désigne une situation désagréable ou contrariante.

    Un peu partout à travers la province, le thermomètre devrait osciller entre 10 °C et 20 °C jusqu’à la semaine prochaine. Seule la région de Québec devrait connaître une journée plus moche ce dimanche.
    — Jean-François Racine, Un été indien peut-être historique

Moche - Nom commun

  • (Soierie, Vieilli) Ensemble de soies filées regroupées en un écheveau lâche.

    Les moches de soie, écheveaux lâches et aux teintes brillantes, s'entassaient dans le coin de l'atelier, presque négligés.
    (Citation fictive)
  • (Pêche à la ligne, par extension) Amas de vers de terre fixés au bout d'une ligne sans hameçon, utilisé comme appât.

    Dans l'obscurité humide de l'aube, le pêcheur prépare méticuleusement son moche, amas frémissant de vers de terre, invisible piège destiné aux poissons insouciants.
    (Citation fictive)
  • (Cuisine) Variante de maôche, spécialité culinaire à base de saucisse aux herbes et légumes, typiquement préparée dans le chaudin du porc.

    Parmi toutes les charcuteries cuites et plus particulièrement les saucisses aux herbes : choux, blettes, épinards, pommes de terre, la plus originale et la plus authentique est "la moche de Langogne". Spécialement préparée dans le chaudin du porc, c'est un plat généreux au goût sans égal.

Expressions liées

  • Femme moche
  • Moche de visage
  • Quelle mocheté!

Étymologie de « moche »

Comme adjectif, « moche » dérive du verbe français amocher. Comme nom, il provient soit de l'ancien français moche, soit de l'italien moscio (« mou »). Dans les deux sens, « moche » signifie paquet, mais l'origine de ce sens est inconnue. On note également la présence du provençal mosclar, signifiant nasse, et du bas-latin mosclaris, faussement interprété comme signifiant hameçon.

Usage du mot « moche »

Évolution historique de l’usage du mot « moche » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « moche » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « moche »

Antonymes de « moche »

Citations contenant le mot « moche »

  • Il y a deux sortes de femmes, les moches et les salopes. Et encore, j'en connais des moches qui sont de belles salopes.
    Georges Wolinski
  • Les filles c'est comme ça, même si elles sont plutôt moches, même si elles sont plutôt connes, chaque fois qu'elles font quelque chose de chouette on tombe à moitié amoureux d'elles.
    J. D. Salinger — L’Attrape-coeurs
  • Pour sa part, Patrick ne comprends pas sa laideur et invoque le « racisme anti-blanc » qui expliquerait sa mocheté aux yeux du monde. « Je ne suis pas moche, c’est votre racisme qui est moche. C’est parce que je suis blanc, fier d’être blanc et heureux d’être patriote que vous dites que je suis laid? Vos injonctions sur ma beauté physique ne me touchent aucunement et Nancy devra s’expliquer en justice de ses actes.« 
    Francheinfo — Racisme anti-blanc ? Cet homme est moche
  • La guerre, c'est moche et ça ne sert à rien. Mais, dit-on, il faut bien se défendre. Et l'on ne sait jamais qui a tiré le premier coup de feu.
    Francis Blanche
  • Dieu a dit, il y aura des hommes blancs, des hommes noirs, il y aura des hommes grands, des hommes petits. Il y aura des hommes beaux, des hommes moches et tous seront égaux, mais ça sera pas facile.
    Coluche — Le Blouson noir
  • Aujourd'hui, même les moches n'arrivent plus vierges au mariage.
    Georges Wolinski — Charlie-Hebdo
  • Les riches ne font plus envie. Ils sont gros, moches et vulgaires, leurs femmes sont liftées, ils vont en prison, leurs enfants se droguent, ils ont des goûts de ploucs, ils posent pour Gala.
    Frédéric Beigbeder — L’Amour dure trois ans
  • Jusqu’à ce samedi 4 juillet, Laure et Nicolas, nos pépiniéristes de l’Arc en Fleur à Saint-Christol, ouvrent leurs portes aux amoureux des plantes, une occasion de découvrir ou redécouvrir leur pépinière. Toujours innovants dans leur approche avec la clientèle, ces quatre jours sont annoncés par un concept humoristique : adopter une plante "moche". Les plantes en question sont les plantes grasses en fin de série ou avec un défaut. Une communication dans l’ère du temps qui leur ressemble.
    midilibre.fr — Adopte une plante moche chez Laure et Nicolas ! - midilibre.fr

Traductions du mot « moche »

Langue Traduction
Anglais ugly
Espagnol feo
Italien brutta
Allemand hässlich
Chinois 丑陋
Arabe البشع
Portugais feio
Russe уродливый
Japonais 醜い
Basque itsusiak
Corse brutta
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.