La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bribe »

Bribe

Variantes Singulier Pluriel
Féminin bribe bribes

Définitions de « bribe »

Trésor de la Langue Française informatisé

BRIBE, subst. fém.

A.− Vx. Morceau de pain, reste de nourriture que l'on donnait aux mendiants.
B.− P. ext., cour. Petite quantité d'aliments :
1. ... et j'accepte, pour plaire à Claudine, des bribes de chocolat grillé, qui sent un peu la fumée, beaucoup la praline. Colette, Claudine s'en va,1903, p. 40.
Par bribe, bribe par bribe. Par petits morceaux.
Au plur. Restes insignifiants, morceaux épars :
2. Il n'était plus seul à souffrir, il surprenait chaque jour des bribes de confidences, des lambeaux de conversation d'hommes, où éclatait l'aveu d'un tourment semblable au sien et né de la même cause. Péladan, Le Vice suprême,1884, p. 53.
3. Quant à moi, discernant la vérité à travers des bribes de nouvelles, il n'était rien que je n'eusse donné pour avoir eu tort. De Gaulle, Mémoires de guerre,1954, p. 29.
Au fig. Savoir très fragmentaire, connaissances rudimentaires :
4. − Non, non... balbutia la femme, rassemblant les bribes de français qu'elle connaissait. Partir, partir tout de suite. Van der Meersch, Invasion 14,1935, p. 56.
Rem. On rencontre dans la docum. le dér. bribeur, subst. masc. Mendiant. Attesté dans Ac. Compl. 1842, Besch. 1845, Lar. 19eet Guérin 1892.
PRONONC. : [bʀib]. Durée mi-longue sur [i] dans Passy 1914.
ÉTYMOL. ET HIST. − Ca 1290 bribe « petit morceau, miette [en parlant du pain] » (G. de Bibbesworth, Traité, 150, dans T.-L.). Orig. onomatopéique (REW3, FEW t. 1, s.v. bri(m)b-, Bl.-W.5, EWFS2). Le fr. bribe est à l'orig. de l'angl. bribe, attesté dep. le xves. au sens de « morceau de pain qu'on donne à un mendiant » (qu'avait aussi le m. fr., d'où bri(m)ber « mendier », dep. fin xves.), puis de « toute chose extorquée par la menace » d'où le sens actuel de « pot-de-vin » (v. MED s.v.), et, avec métathèse de l'ital. birba, attesté dep. le xves. au sens de « malice, fraude » (d'apr. DEI et Batt. s.v.), et qui prit ensuite le sens de « gueux, vaurien » (d'où fr. birbe*). Il en est de même pour l'esp. brib(i)a « vie paresseuse du mendiant ou du voyou », attesté dep. 1599 (d'apr. Al. t. 1, s.v. bribia et Cor., s.v. bribón).
STAT. − Fréq. abs. littér. : 226. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 79, b) 325; xxes. : a) 501, b) 416.
BBG. − Sain. Arg. 1972 [1907], p. 143, 275. − Sain. Sources t. 1 p. 6, 340 (s.v. bribeur), 344 (s.v. bribeur); pp. 435-436; t. 3 1972 [1930], p. 105.

Wiktionnaire

Nom commun - français

bribe \bʁib\ féminin

  1. Petit, insignifiant morceau de pain ou de nourriture laissé à un déshérité.
    • Manger une bribe de pain.
  2. Les restes d’un repas ou de nourriture.
    • Il n’avait à manger que les bribes de viande qu’on voulait bien lui laisser.
    • Cela se changeait promptement en un déjeuner dont j’étais le pourvoyeur, et qu’il partageait avec un autre camarade ; car pour moi, très content d’en avoir quelques bribes, je ne touchais pas même à leur vin. — (Jean-Jacques Rousseau, Les Confessions, 1782-1789, Livre I)
  3. (Figuré) Toute sorte de restes ou de morceaux, notamment de paroles.
    • C'était [Villars] un répertoire de romans, de comédies et d’opéras dont il citait à tout propos des bribes. — (Louis de Rouvroy, 111, 203.)
    • Si j'avais le moindre crédit, quelques bribes à leur jeter, ils seraient tous à mes pieds. — (Paul-Louis Courier, I, 86)
    • Je sais qu’un homme qui fait des vers mieux que moi a récité des bribes fort jolies d’un petit poème […] — (Voltaire, Lett. Schomberg, 5 janv. 1770.)
    • Des souvenirs lui revenaient par bribes. Il se remémorait le bonheur qu'il avait découvert à marcher dans les champs ou à travers les bois. — (Francis Carco, L’Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
    • Culture du bannissement
      Cette tendance n’est pas unique aux États-Unis, bien sûr. On vit aussi chez nous les effets de ce mouvement qui, au nom du redressement de torts réels subis par certains groupes, s’empare de bribes de pouvoir à sa portée pour ostraciser les symboles de la culture dominante et faire taire toute voix qui indispose.
      — (Pierre Martin, La gauche «woke», alliée du trumpisme, Le Journal de Montréal, 18 février 2021)
    • C’est un livre composé des bribes de vingt autres.
    • J’étais loin de l’orateur, je n’ai eu que des bribes de son discours.
  4. (Télécommunications) Dans un signal numérique formé selon une loi déterminée à partir d’un élément de donnée, une des parties émises successivement, qui possède des caractéristiques distinctes des autres.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BRIBE. n. f.
Morceau d'une chose comestible. Il s'emploie surtout au pluriel. Il n'avait à manger que les bribes de viande qu'on voulait bien lui laisser. Il se dit aussi, figurément et familièrement, de Fragments, de phrases prises çà et là sans discernement. Des bribes de grec, de latin. C'est un livre composé des bribes de vingt autres. J'étais loin de l'orateur, je n'ai eu que des bribes de son discours.

Littré (1872-1877)

BRIBE (bri-b') s. f.
  • 1Gros morceau de pain. Manger une bribe de pain. Il est populaire.
  • 2Les restes d'un repas. Cela se changeait en un déjeuner dont j'étais le pourvoyeur, et qu'il partageait avec un autre camarade ; car pour moi, très content d'en avoir quelque bribe, je ne touchais pas même à leur vin, Rousseau, Confess. I.

    Fig. Si j'avais le moindre crédit, quelques bribes à leur jeter, ils seraient tous à mes pieds, Courier, I, 86.

  • 3Phrases prises çà et là. C'était [Villars] un répertoire de romans, de comédies et d'opéras dont il citait à tout propos des bribes, Saint-Simon, 111, 203. Je sais qu'un homme qui fait des vers mieux que moi a récité des bribes fort jolies d'un petit poëme…, Voltaire, Lett. Schomberg, 5 janv. 1770.

HISTORIQUE

XIVe s. C'est celle qui brimbes repont [met] en son sachet, et tant y sont que moisies elles deviennent, Du Cange, briba.

XVIe s. Et pour ce qu'ils estoient fort chargez de bribes, il se convia à les soulager, D'Aubigné, Hist. II, 462. Il n'est vie que de coquins quand ils ont amassé leurs bribes, Cotgrave

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

BRIBE. - HIST.

XVIe s. Ajoutez : En cette occasion de trousser mes bribes et de plier bagage [mourir], je prends plus particulièrement plaisir à ne faire gueres ny de plaisir ny de desplaisir à personne en mourant, Montaigne, IV, 122.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

France Terme

Dans un signal numérique formé selon une loi déterminée à partir d'un élément de donnée, une des parties émises successivement, qui possède des caractéristiques distinctes des autres.

Notes : Dans la modulation à spectre étalé à séquence directe, une bribe correspond à un élément de la suite superposée au signal à transmettre. Dans la modulation à spectre étalé à sauts de fréquence, une bribe correspond à l'intervalle de temps pendant lequel le signal reste sur une des fréquences porteuses.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Étymologie de « bribe »

Origine incertaine. Voyez brimber, briber (« mendier »), apparenté à l’espagnol bribar « mener une vie de vagabond ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Bourguig. bribaullai, mendier ; picard, briber, manger ; wallon, briber ; ancien wallon, brimber, mendier ; espagn. briba, gueuserie ; angl. bribe, présent qu'on fait pour corrompre quelqu'un. Ces mots se rapportent d'une part à briffaud, mangeur ; picard brife, morceau de pain (ital. briffalda, coureuse) ; et d'autre part à l'espagnol bribar, mener une vie de vagabond ; ital. birbone, birbante, vagabond ; anc. franç. briban. L'italien briffalda sert d'union entre les deux formes brif et brib, et les deux sens manger et être vagabond. Du reste l'origine ultérieure de ce mot est ignorée. On a indiqué l'ancien haut-allemand bilibi, pain, conjecture sans autorité. Mais bribe, bien qu'il ait été brimbe, ne paraît pas tenir à brimborion (voy. ce mot), qui est tout autre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « bribe »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bribe brib

Fréquence d'apparition du mot « bribe » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « bribe »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bribe »

  • Ecrire : essayer méticuleusement de retenir quelque chose : arracher quelques bribes précises au vide qui se creuse, laisser, quelque part, un sillon, une trace, une marque ou quelques signes.
    Georges Perec — Espèce d’espaces
  • J’avais pas une bribe, pas un brimborion d’honneur… Je purulais de partout ! Rebutant dénaturé ! J’avais ni tendresse ni avenir… J’étais le coriace débauché ! Un corbeau des sombres rancunes… J’étais la déception de la vie ! J’étais le chagrin soi-même.
    Céline — Mort à crédit

Traductions du mot « bribe »

Langue Traduction
Anglais chip
Espagnol pizca
Italien briciola
Allemand chipzeit
Portugais excerto
Source : Google Translate API

Synonymes de « bribe »

Source : synonymes de bribe sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « bribe »

Combien de points fait le mot bribe au Scrabble ?

Nombre de points du mot bribe au scrabble : 9 points

Bribe

Retour au sommaire ➦