Agrégat : définition de agrégat


Agrégat : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

AGRÉGAT, subst. masc.

Réunion d'éléments distincts en un tout de forme mal définie, analogue, mais non identique à un organisme biologique.
A. [En parlant d'éléments naturels inanimés]
1. [En parlant d'inanimés concr. ou d'éléments concr. d'animés]
a) CHIM., vx. ,,Se dit proprement d'un corps solide dont les molécules adhèrent entre elles. On dit aussi quelquefois un agrégé.`` (Ac. 1835).
b) PHYS., HIST. NAT. :
1. Les nombres peignent les êtres qui produisent comme les plantes, et non les substances qui s'accumulent comme les agrégats. L.-C. de Saint-Martin, L'Homme de désir,1790, p. 257.
2. Les géologistes nous disent que les minéraux, que les pierres précieuses, que les cristallisations, les spaths, les agrégats de toutes les sortes, sont les fruits d'un travail lent et graduel de la nature ... F.-R. de Chateaubriand, Fragments du Génie du Christianisme primitif,1800, pp. 189-190.
3. Prenez un agrégat de corps, ou prenez un seul corps, puisque tout corps est aussi un agrégat de parties, ces parties sont plus ou moins distantes entre elles, et en même temps elles coexistent l'une à l'autre; ce sont là les conditions de tout corps, même le moindre. V. Cousin, Hist. de la philosophie du 18esiècle,t. 1, 1829, p. 155.
4. Que si l'on attribue la solidité, non plus aux corps mêmes ou aux agrégats moléculaires, mais aux dernières molécules qui en seraient les éléments constitutifs, on introduit, pour satisfaire à un penchant de l'imagination, une conception hypothétique, que l'expérience ne peut ni renverser, ni confirmer, ... A. Cournot, Essai sur les fondements de nos connaissances,1851, p. 179.
5. On connaît la théorie dite « coloniale » de la genèse des organismes supérieurs. Les protozoaires, constitués par une cellule unique, auraient formé, en se juxtaposant, des agrégats, lesquels, se rapprochant à leur tour, auraient donné des agrégats d'agrégats : ainsi, des organismes de plus en plus compliqués, de plus en plus différenciés aussi, seraient nés de l'association d'organismes à peine différenciés et élémentaires. H. Bergson, L'Évolution créatrice,1907, p. 260.
6. ... chaque cellule conserve sa capacité de vivre seule, de se suffire à elle-même. Il s'agit là d'un agrégat ou colonie de cellules. A. Policard, Précis d'histologie physiologique,1922, p. 147.
7. Dans un champ électrique intense, l'effluve positif brusquement émis par une pointe dessine sur la lance des arborescences que l'auteur appelle des agrégats positifs ... Journal de chimie et de physique,1931, p. 86.
8. D'autres, au contraire, pensent que la vie existe déjà dans la matière à l'état rudimentaire; une sorte d'infra-vie appartiendrait aux atomes, et la vie proprement dite serait la résultante d'une multitude de ces infra-vies. Les qualités de l'agrégat doivent exister, allèguent-ils, dans les éléments qui le composent. J. Rostand, La Vie et ses problèmes,1939, p. 191.
2. P. anal. [En parlant d'inanimés abstr. ou d'éléments abstr. d'animés] :
9. ... de là l'extrême difficulté qu'il devait y avoir à séparer dans la suite les signes et les idées. Honneur au philosophe qui compléta le premier cette séparation et parvint à dissoudre cet agrégat, cimenté par les habitudes des siècles! il fut vraiment le créateur de la logique et de l'idéologie. Maine de Biran, De l'Influence de l'habitude sur la faculté de penser,1803, p. 202.
10. Il est bon sans doute d'analyser d'abord l'agrégat de données en apparence hétérogènes dont est formée la conscience de l'effort musculaire; ... M. Blondel, L'Action,1893, p. 151.
11. Un des principes fondamentaux du monadisme de Leibniz, est que « un agrégat réel » c'est-à-dire ce que nous appelons une forme, « n'en est un que pour l'esprit, sa réalité n'est pas autre chose que celle de ses constituants ». « Les agrégats ne sont rien que des phénomènes, car sauf les monades composantes, le reste (c'est-à-dire les relations qui constituent la forme de l'agrégat) est ajouté par la perception seule ». R. Ruyer, Esquisse d'une philosophie de la structure,1930, p. 26.
12. Si la sensibilité n'appartient plus en propre à l'élément, mais ne fait que s'ajouter suivant certaines lois à un agrégat déterminé d'éléments, elle ne peut survivre à cet agrégat quand il se dissout. L'éternité des atomes a pour effet de priver l'âme, agrégat d'atomes, de son immortalité. L'idée que la sensibilité ne survit pas à la dissolution de la vie, et que la mort ne nous touche pas s'inscrit donc a priori dans la cosmologie d'Épicure, et la crainte de la mort ne peut résulter que d'une fuite de soi et d'une confusion métaphysique par laquelle nous prêtons à l'être des agrégats les qualités qui définissent l'être des éléments. L'élément est caractérisé par l'insensibilité et l'éternité, l'agrégat par la sensibilité et le temps. La crainte de la mort résulte d'un passage inconscient du premier mode d'être au second... J. Vuillemin, Essai sur la signification de la mort,1949, pp. 44-45.
B.− P. ext. [En parlant d'éléments produits par l'activité hum.]
1. [En parlant d'éléments concr.]
a) BÂT. Élément servant à la confection des mortiers et des bétons :
13. La pâte ciment-eau, connue sous le nom de mortiers liquides, « prend » par addition d'eau, en une masse solide; mélangée à des agrégats fins (comme le sable), elle forme un mortier; mélangée à des agrégats plus grossiers (comme refus de tamis, cailloux, graviers, argile, grappiers, etc.) elle forme le béton. Fromh.-King1968, p. 102.
b) MÉTALL. ,,Juxtaposition des petits cristaux d'un alliage.`` (Plais.-Caill. 1958).
2. Lang. commune, SOCIOL. [En parlant de pers. (individus ou groupes hum., habitations, etc.)] :
14. Pour qu'une morale et un droit professionnels puissent s'établir dans les différentes professions économiques, il faut donc que la corporation, au lieu de rester un agrégat confus et sans unité, devienne, ou plutôt redevienne un groupe défini, organisé, en un mot une institution publique. É. Durkheim, De la Division du travail social,préf. 2eéd., 1893, p. VIII.
15. La société, au lieu de rester ce qu'elle est encore aujourd'hui, un agrégat de districts territoriaux juxtaposés, deviendrait un vaste système de corporations nationales. É. Durkheim, De la Division du travail social,préf. 2eéd., 1893p. XXXI.
16. On retrouve chez les peuples les plus avancés des traces de l'organisation sociale la plus primitive. C'est ainsi que la tribu est formée par un agrégat de hordes ou de clans; la nation (la nation juive par exemple) et la cité par un agrégat de tribus; la cité à son tour, avec les villages qui lui sont subordonnés, entre comme élément dans des sociétés plus composées, etc. É. Durkheim, De la Division du travail social,préf. 2eéd., 1893p. 242.
17. Elles [les jeunes filles] firent quelques pas encore, puis s'arrêtèrent un moment au milieu du chemin sans s'occuper d'arrêter la circulation des passants, en un agrégat de forme irrégulière, compact, insolite et piaillant, comme un conciliabule d'oiseaux qui s'assemblent au moment de s'envoler; puis elles reprirent leur lente promenade le long de la digue, au-dessus de la mer. M. Proust, À la recherche du temps perdu,À l'ombre des jeunes filles en fleurs, 1918, p. 792.
18. Quelle que soit l'étroitesse de ce promontoire et l'agrégat de ses maisons, il ne laisse pas d'avoir trois églises, bon nombre de chapelles, et un château mauresque, la Pena, au point culminant de la roche. A. T'Serstevens, L'Itinéraire espagnol,1933, p. 140.
Rem. Dans cet emploi, le mot est volontiers péjoratif.
3. ÉCON. POL., STAT. [En parlant d'éléments abstr.] :
19. Les comptes de la nation retracent les opérations qui sont effectuées entre les différents pôles de l'économie (...) À partir des données fournies par ces comptes, des totaux caractéristiques, qui présentent un intérêt particulier pour l'analyse de tel ou tel phénomène économique, peuvent être établis. Ces totaux sont appelés agrégats. Romeuf t. 1 1956.
20. ... Un bien économique est un agrégat ou ensemble de services; cet agrégat est alternatif par rapport à d'autres agrégats de services en ce qui concerne la décision d'un sujet économique. Un bien différencié est − conventionnellement − du point de vue du vendeur et du point de vue de l'acheteur un agrégat de services principaux et de services annexes. Chaque « qualité » économique s'analyse en un agrégat de ces deux sortes de services. Différencier, pour le consommateur, c'est définir et rechercher ses propres agrégats, c'est-à-dire ceux qui satisfont au mieux son système de préférences. Différencier, pour le producteur, c'est définir et rechercher ses propres agrégats, c'est-à-dire ceux qui portent au maximum son gain net. F. Perroux, L'Économie du XXesiècle,1964, p. 115.
Prononc. : [agʀega]. Enq. : /agʀega/.
Étymol. ET HIST. − 1556 aggregat « union, assemblage de différents éléments » (R. Leblanc, De la Subtilité, 310 rods Hug. : L'aggregat des nombres precedens). Emprunté au lat. adgregatum, aggregatum « chose réunie », part. passé neutre sing. de aggregare « réunir, assembler » (agréger*).
STAT. − Fréq. abs. litt. : 117.
BBG. − Barb.-Cad. 1963. − Bél. 1957. − Boiss.8. − Brard 1838. − Fromh.-King 1968. − Goblot 1920. − Hetman 1969. − Husson 1970. − Lafon 1963. − Lal. 1968. − Littré-Robin 1865. − Nysten 1814-20. − Piéron 1963. − Plais.-Caill. 1958. − Pujol 1970. − Romeuf t. 1 1956. − Suavet 1963.

agrégat (du rad. lat. de agréger). « 1. Assemblage hétérogène de substances ou éléments qui adhèrent solidement entre eux. 2. Total, grandeur caractéristique qu'on établit à partir des données fournies par les comptes de la nation »

Agrégat : définition du Wiktionnaire

Nom commun

agrégat \a.ɡʁe.ɡa\ masculin

  1. Assemblage, ensemble, réunion, d'éléments distincts sans l'organisation qu'a par exemple un organisme biologique.
    • La foule qui assiste au spectacle est un agrégat, tandis que la totalité des amateurs de football dans le pays constitue une catégorie sociale. — (Albert Muluma Munanga G. T., Sociologie générale et africaine, 2008)
    • Le terme «Roms» désigne un «groupe d’amalgames», un agrégat curieux. Cela conduit à qualifier les mendiants de «gens du voyage», alors que les personnes qu’on voit dans nos rues sont issues d’autres groupes, sédentarisés depuis plusieurs décennies. — (Le Temps du 21/02/2014, « Les Roms sont un bouc émissaire rêvé » [1])
  2. Masse produite par la réunion de diverses parties adhérentes entre elles.
    • Un morceau de sucre est un agrégat.
  3. Masse produite par la réunion de plusieurs substances diverses, qui ont été agglutinées ensemble pendant leur formation.
    • Un agrégat de protéines pathogènes.
  4. (Construction) Granulat.
    • Pour caractériser la cubicité, c’est-à-dire la forme aussi compacte que possible des grains d’agrégats, l’AFNOR a défini un coefficient volumétrique qui peut s’appliquer soit à un grain, soit à l’ensemble des grains d’un agrégat. — (J. Arrambide & M. Duriez, Agrégats, liants et bétons hydrauliques, aciers et métaux usuels, page 54, Éditions du Moniteur des Travaux Publics, 1958)
  5. Ensemble de données non traçables individuellement.
    • Orange assure transmettre à ses partenaires des agrégats statistiques et non des données individuelles et « identifiantes ». — (Marint Untersinger, « Confinement : plus d’un million de Franciliens ont quitté la région parisienne en une semaine », article paru sur www.lemonde.fr le 26 mars 2020 ; consulté le 27 mars 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Agrégat : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

AGRÉGAT. n. m.
Masse produite par la réunion de diverses parties adhérentes entre elles. Un morceau de sucre est un agrégat.

Agrégat : définition du Littré (1872-1877)

AGRÉGAT (a-gré-ga) s. m.
  • Terme didactique. Masse produite par la réunion de substances diverses qui ont été unies ensemble à l'époque de leur formation.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « agrégat »

Étymologie de agrégat - Littré

Aggregatum, de aggregare (voy. AGRÉGER).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de agrégat - Wiktionnaire

(XVIIIe siècle) De aggrégat. Du latin aggregatum (« chose réunie »), qui est le participe passé de aggregare (« réunir, assembler ») qui donnera le verbe français agréger. Du latin grex (« troupeau »). Apparaît à la fin du XVIIIe siècle lorsque l’Académie française publie son 8e dictionnaire qui fera disparaître beaucoup de lettres géminées.
(Sens 4) De l’anglais aggregate (« granulat »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « agrégat »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
agrégat agrega play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « agrégat »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « agrégat »

  • Et que deviennent les transactions dans tout ceci ? Quand vous postez une transaction sur la blockchain, vous y associez un prix qui correspond au prix des frais de votre transaction. Si votre prix est intéressant, plusieurs mineurs viendront la sélectionner aux côtés de milliers d'autres transactions pour constituer des tentatives de bloc (ni plus ni moins qu'un agrégat de transactions à ce stade). , Comprendre facilement le minage de bitcoins avec Ludwig van Beethoven
  • Le rythme de croissance annuelle de l'agrégat monétaire M3 s'est accéléré à 6,1% en avril 2020, s'établissant à 1.390,4 milliards de dirhams (MMDH), selon Bank Al-Maghrib (BAM). Cette évolution reflète des hausses de 17,5% de la circulation fiduciaire et de 7,5% des dépôts à vue auprès des banques en avril, explique BAM qui vient de rendre publics ses indicateurs clés des statistiques monétaires du mois d'avril 2020. L'Economiste, Progression de la masse monétaire | L'Economiste
  • ABOU DHABI, 17 juin 2020 (WAM) - La Banque centrale des Émirats arabes unis, CBUAE, a annoncé que l'agrégat de masse monétaire M1 a augmenté de 0,7%, passant de 560,3 milliards d'AED fin avril 2020 à 564,3 milliards d'AED fin mai 2020. wam, Emirates Agence Nouvelles - La Banque centrale annonce une augmentation de 0,7% de M1
  • Si le choc boursier du Covid-19 n’a duré qu’un mois (contre plusieurs mois de marché baissier avec la Bulle Internet éclatée de 2001 et la crise financière de 2008) c’est avant tout grâce aux Banques Centrales. Ces dernières, déjà très présentes dans le jeu boursier depuis 12 ans, développe maintenant une action monétaire sans limite en terme de montant, avec un nouveau cap franchi, celui de l’achat de titres vifs sur le marché de la dette. Une manière pertinente d’illustrer cette action inédite des Banques Centrales est d’observer la tendance de la quantité de monnaie aux Etats-Unis. La courbe ci-dessous montre la nature verticale, à presque 90 degrés, de la progression de M2 aux Etats-Unis (M2 est l’agrégat le plus utilisé par la Banque Centrale pour établir ses objectifs de politique monétaire, soit les pièces, billets, comptes courant et l’épargne liquide). L’envolée de la quantité de monnaie aux Etats-Unis et en Europe est le socle primaire du rebond des marchés actions depuis 3 mois.  Forbes France, Le Rebond Du CAC 40 En Avance De 2 ans Sur L'Économie Réelle ? | Forbes France
  • Composantes de l'agrégat monétaire large M3 , Évolutions monétaires dans la zone euro : avril 2020
  • La vision n'est "qu'un agrégat de raisonnements". De André Maurois / A la recherche de Marcel Proust

Traductions du mot « agrégat »

Langue Traduction
Portugais agregado
Allemand aggregat
Italien aggregato
Espagnol agregado
Anglais aggregate
Source : Google Translate API

Synonymes de « agrégat »

Source : synonymes de agrégat sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires