La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « monceau »

Monceau

[mɔ̃so]
Ecouter

Définitions de « monceau »

Monceau - Nom commun

  • (Fig.) Grande quantité.

    S’ils refusent publiquement (et je vois d’ici, je palpe d’ici, je mesure d’ici le monceau ordonné de leurs belles raisons, de leurs nobles raisons de refuser la marche parmi nous), alors le moindre adolescent comprendra qu'ils ont en vérité choisi, qu’ils préfèrent réellement - et non par erreur, et non par omission, et non par aveuglement guérissable - leur confort spirituel, et les garanties temporelles de leur confort, aux questions bassement humaines.
    — Paul Nizan, Les chiens de garde
  • Amas ou tas formé à la manière d'un petit mont.

    Le gouverneur de la forteresse avait fait ses préparatifs de défense. Des monceaux de pavés garnissaient le haut des tours, entourant les canons, pour lesquels on avait élargi les meurtrières.
    — Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises

Expressions liées

  • Grand, petit monceau
  • Monceau de pierres, de ruines

Étymologie de « monceau »

Du latin monticellus (« colline »), diminutif de mons, montis (« montagne »). En ancien français, on trouve muncel (1155-60) puis moncel (circa 1165). D'autres variantes régionales comprennent moncel en Berry et en provençal, ainsi que monciau en Normandie et Berry.

Usage du mot « monceau »

Évolution historique de l’usage du mot « monceau » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « monceau » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « monceau »

Citations contenant le mot « monceau »

  • Ton sein est une coupe ronde, pleine d’un vin aromatisé ; ton corps est un monceau de froment entouré de lis. Tes deux seins sont comme les deux jumeaux d’une gazelle. Ton cou est comme une tour d’ivoire ; tes yeux sont les piscines d’Hésébon, situées près de la porte Fille de la foule ; ton nez est droit et fier comme la tour du Liban, qui surveille le côté de Damas.
    Bible — Cantique des Cantiques
  • Une oeuvre d’art, c’est un monceau de cicatrices.
    Jean Lurçat
  • Aujourd’hui, ce sont les grands hôtels cinq étoles qui font entrer le jeu de boules dans leurs établissements. Derniers clients en date pour Obut : le Royal Monceau à Paris, l’hôtel Byblos de Saint-Tropez, le Lily of the Valley de La Croix-Valmer ou encore le Ritz Carlton des îles Caïmans.
    Loire. Des boules Obut en série limitée pour l’Euro de football
  • Via le SMS drive-to-store, Wellpack propose une solution data marketing qui vise à améliorer le taux de conversion en points de ventes. Le réseau de magasins de fleurs Emova Group, dont Monceau Fleurs est le vaisseau amiral, a opté pour cette solution depuis 2018. Et il ne compte pas s'arrêter là.
    Comment le SMS marketing amplifie le drive-to-store ?
  • bon, la barbe Frêche et cette idolâtrerie, passez à autre chose on retiendra surtout l'héritage calamiteux et le monceau de dettes qu'il a laissé à la collectivité
    midilibre.fr — Tous les Montpelliérains se souviennent-ils de Georges Frêche ? - midilibre.fr
  • En 1992, elle découvre un simple passage de la seconde guerre mondiale, un alinéa oublié dans le monceau d’atrocités et d’héroïsme que fut cette période : le sauvetage, du 26 au 30 août 1942, à Vénissieux (Rhône), de 108 enfants juifs raflés sur ordre de Vichy.
    Benoît Hopquin — Le douloureux sauvetage des enfants juifs du camp de Vénissieux
  • […] une autre fois de simple gazon, ou d’un monceau de terre couronné d’un cordon d’herbes communes.
    Jacques-Paul Migne — Encyclopédie théologique
  • Figure mélancolique, il méditait profondément devant le monceau de ferraille et de cendres qui représentait sa défunte motocyclette.
    H. G. Wells — La Guerre dans les airs

Traductions du mot « monceau »

Langue Traduction
Anglais heap
Espagnol montón
Italien mucchio
Allemand haufen
Chinois
Arabe كومة
Portugais amontoar
Russe куча
Japonais ヒープ
Basque arazoak izaten ari
Corse mucchio
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.