Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « agglomérat »
Agglomérat
Sommaire
- Définitions de « agglomérat »
- Étymologie de « agglomérat »
- Phonétique de « agglomérat »
- Fréquence d'apparition du mot « agglomérat » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « agglomérat »
- Citations contenant le mot « agglomérat »
- Traductions du mot « agglomérat »
- Synonymes de « agglomérat »
- Antonymes de « agglomérat »
- Combien de points fait le mot agglomérat au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin | agglomérat | agglomérats |
Définitions de « agglomérat »
Trésor de la Langue Française informatisé
AGGLOMÉRAT, subst. masc.
Amas naturel ou artificiel d'éléments divers.
A.− Emplois spéc.
1. MINÉR. Amas de substances minérales hétérogènes, naturellement agglomérées.
Rem. Attesté ds Boiste 1834, Land. 1834, Ac. Compl. 1842, Besch. 1845, Littré, Chabat t. 1 1875, DG, Lar. 20e, etc., Ac. t. 1 1932, Bél. 1957, Plais.-Caill. 1958, Rob., Dub., Pt Rob.
− En partic. Amas grossier de roches volcaniques naturellement agglomérées :
1. Des matériaux grossiers, mal triés, faiblement cimentés (notamment volcaniques), sont des agglomérats (...). Des fragments anguleux consolidés donnent des brèches (...); les cailloux roulés, des conglomérats...
Baulig1956.
Rem. Attesté ds Lar. 19e, Nouv. Lar. ill., Lar. 20e, Rob., Lar. encyclop., Quillet 1965.
2. Domaine biol., chim., méd., etc.Amas de substances, de cellules, etc. naturellement agglomérées :
2. ... la grande masse des lésions est constituée par un agglomérat de petites cellules embryonnaires, ...
Laederich ds(F. Widal, P.-J. Teissier, G.-H. Roger, Nouveau traité de médecine,fasc. 4, 1920-1924, p. 417).
3. Le sulfate ferrique cristallise lentement, le plus souvent en donnant des agglomérats jaunâtres.
P. Lebeau, G. Courtois, Traité de pharmacie chimique, t. 1, 1929, p. 325.
4. Ajoutons que l'individu étendu reçoit désormais une cohésion beaucoup plus solide que l'agglomérat d'atomes chez Épicure; car le rapport du mouvement et du repos demeure indépendant des matériaux qui constituent le corps, de leurs dimensions absolues et même de la direction générale du mouvement.
J. Vuillemin, Essai sur la signification de la mort,1949, p. 52.
3. TECHNOL. Amas de substances artificiellement agglomérées. Synon. aggloméré :
5. On coule l'aluminium dans des moules en sable ou en agglomérat de carborundum, pour les gros objets; ...
R. Champly, Nouvelle encyclopédie pratique,t. 2, 1927, p. 121.
6. Tous les casiers intérieurs, tous les soufflets [des serviettes] seront composés d'un agglomérat de liège et de débris de cuir. (M. Laban).
L'Œuvre,7 mars 1941.
B.− P. ext., fig.
1. Amas d'êtres ou de choses artificiellement agglomérés.
a) [En parlant d'être ou d'obj.] :
7. Les personnages [de la Cène] constituent un long agglomérat dont les formes se mêlent et s'entremêlent avec beaucoup d'irrégularité; ...
G. de La Tourette, Léonard de Vinci,1932, p. 80.
8. ... [Carter] le traite [l'orchestre] comme un agglomérat d'instruments indépendants les uns des autres.
H. Panassié, Le Jazz hot,1934, p. 248.
9. Nos infirmiers ont perdu toute une journée à détacher à coups de marteaux les dépôts de chiques que ces dégoûtants avaient collées partout, aux plinthes, aux portes, sous les tables, sous les bancs... ça devient dur comme du ciment, cette saleté-là!... pour peu que l'occupation anglo-saxonne dure encore quelques années, tous les mobiliers de l'Artois et de la Picardie auront perdu leur silhouette primitive, pour devenir d'informes agglomérats de chewing-gum... »
R. Martin du Gard, Les Thibault,Épilogue, 1949, p. 827.
b) [En parlant de not. abstr.] :
10. Le polytonalisme évolue... à l'étroit entre cette septième qui le rend tonal et un agglomérat sonore qui bien vite affirme, à trois ou quatre octaves de distance dans le grave, une monotonalité.
G. Migot, Lexique de quelques termes utilisés en musique,1935, p. 110.
11. La science, en effet, dans son enquête inexorable, condamnait les apparences dont l'œil s'était auparavant contenté; elle y dénonçait un agglomérat de conventions et d'illusions qu'une optique rigoureuse se devait de dissiper.
R. Huyghe, Dialogue avec le visible,1955, p. 158.
2. Péj. Rassemblement plus ou moins hétéroclite d'individus :
12. Que les familles sont de singuliers agglomérats! Cet intérieur du Dr Barnay, tranquille, sans flafla, faisait un heureux contraste avec la demeure tourmentée de l'avenue de Neuilly...
L. Daudet, Au temps de Judas,1920, p. 272.
13. Ces petits groupes, pour lesquels le vieux suggérait le nom de cellules, − approuvé chaudement par Péreuse, − devaient se réunir en une sorte d'agglomérat qui porterait le nom fouriériste de phalange. Dans le système de Fourier, la phalange comprenait cent familles. Édouard Péreuse, lui, constituait sa phalange par l'amalgame de cent cellules, toutes empruntées au même métier.
P. Bourget, Nos actes nous suivent,1926, p. 67.
Rem. 1. Le mot a une valeur gén. péj. (B) par oppos. à la valeur purement sc. (A) soulignée par le cont. (ex. 9, 12 et surtout 13). 2. Synon. agrégat, assemblage, bloc.
Prononc. − 1. Forme phon. : [aglɔmeʀa]. Harrap's 1963 transcrit : -mε-. Enq. : /aglomeʀa/. 2. Dér. et composés : conglomérat.
Étymol. ET HIST. − [1824 d'apr. Bl.-W.5] 1829 minér. (Boiste : Agglomérat. Substances long-temps divisées et agglomérées par l'action des eaux; tels sont les grès).
Dér. de agglomérer*; suff. -at*.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 17.
BBG. − Baulig 1956. − Bél. 1957. − Boiss.8. − Chabat t. 1 1875. − Chesn. 1857. − Grand. 1962 (s.v. agglomération). − Plais.-Caill. 1958.
agglomérat (de agglomérer). « Ensemble naturel d'éléments minéraux agglomérés »
Wiktionnaire
Nom commun - français
agglomérat \a.ɡlɔ.me.ʁa\ masculin collectif
-
(Minéralogie) Masse de substances minérales agglomérées.
- Il faut noter qu'à l'issue de l'opération de dégourdi, la céramique est très fragile et difficile à manipuler, car formée uniquement d'un agglomérat de grains pas ou peu liés entre eux. — (Jean-Marie Haussonne, Céramiques pour l'électronique et l'électrotechnique, PPUR presses polytechniques, 2002, page 92)
- (Par analogie) — Les grandes feuilles larges des plantes aquatiques, les agglomérats d'algues d'eau douce, les câbles entortillés et verdâtres de vauchéries simulaient des trous d'usure […]. — (Louis Pergaud, L'évasion de la mort, in De Goupil à Margot, 1910)
- (Par analogie) Je ne reconnus pas le vestibule. Entre des murs de ténèbres, des brasiers de cierges brûlaient autour d’un monceau de fleurs. Je clignai des yeux. Le dépaysement que j’éprouvai ressemblait à celui de certains rêves. Deux religieuses immobiles avaient dû être fournies avec le reste. De cet agglomérat d’étoffes, de fleurs et de lumières, l’escalier habituel, avec son tapis usé, montait vers la vie de tous les jours. — (François Mauriac, Le Nœud de vipères, Grasset, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 131)
- (Par analogie) Que peut-on faire d’une masse fournie de cheveux sinon la tailler en tous sens lorsqu’elle prend de l’ampleur ? constituait mon précédent credo en matière de coiffage. Sculpter dans l’agglomérat afin qu’il prenne une forme est désormais ma conception capillaire de pointe. — (Muriel Barbery, L’élégance du hérisson, 2006, collection Folio, page 232)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
AGGLOMÉRAT. n. m.
T. de Minéralogie. Masse de substances minérales agglomérées.
T. de Minéralogie. Masse de substances minérales agglomérées.
Littré (1872-1877)
AGGLOMÉRAT (a-glo-mé-ra) s. m.
- Terme de minéralogie. Masse de plusieurs substances formées à des époques diverses et réunies par un ciment quelconque.
Étymologie de « agglomérat »
- Dérivé de agglomérer, avec le suffixe -at.
Phonétique du mot « agglomérat »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
agglomérat | agglɔmera |
Fréquence d'apparition du mot « agglomérat » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « agglomérat »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « agglomérat »
-
Sans nom, sans âge, maigre, sale et malade. La petite chatte recueillie par le refuge pour animaux Audacce a vécu l’enfer. Son nez et ses yeux coulent, ses gencives la font souffrir. Mais elle a survécu au coryza et à la gingivite. Son pelage autrefois si joli n’est plus qu’un agglomérat crasseux qui tire sur sa peau meurtrie.
Insolite | La vieille chatte a vécu l’enfer : une cagnotte lancée pour la soigner -
Composée de pierres finement broyées et mélangées à des résines synthétiques à forte teneur en silice, l’agglomérat de quartz artificiel émet, lors de sa fabrication ou de sa coupe, des poussières cristallines respirables qui peuvent causer des dommages permanents aux poumons quand elles sont inhalées.
www.pourquoidocteur.fr — Silicose : l’inquiétante résurgence de la maladie pulmonaire professionnelle -
Une couche finale d’agglomérats viendra parachever l’emplacement du paysage. La terre est enlevée chemin de la Planque afin de donner une meilleure visibilité du site, ce qui réduira considérablement la stagnation de l’eau du lampy lors de diverses crues.
lindependant.fr — Des travaux municipaux à Raissac-sur-Lampy - lindependant.fr -
Malgré la montée en puissance des technologies de contrôle, des loups, il en rôde toujours. « Sur les véhicules d’avant 2012, les routiers posaient un aimant sur la boîte de vitesse, là où sont prises les impulsions magnétiques permettant de calculer la vitesse du véhicule », détaille Arnaud Guêtre, en montrant un agglomérat d’aimants prélevés sur des camions. Les aimants affolaient les capteurs et perturbaient les calculs.
www.lepopulaire.fr — Comment la DREAL ausculte-t-elle les poids lourds sur les aires du Limousin ? - Limoges (87000) -
Un agglomérat de plastique devant le kiosque à musique, une colonne de fonte d’aluminium place Leroux, des volumes d’acier évoquant des fleurs sur les pelouses… bienvenue à Place aux arts, la seconde édition du nom.
Au Jardin public de Fougères, le retour des sculptures qui intriguent | La Chronique Républicaine -
Un homme de 36 ans a été transporté par le Smur, en hypothermie sévère à l’hôpital de Lorient, ce samedi. Les pompiers nageurs sauveteurs de Ploemeur l’ont récupéré, à 18 h, dans l’anse de Kernével, à Larmor-Plage, après une heure passée dans l’eau. L’homme voulait récupérer, à la nage, son annexe qui s’était décrochée. Arrivé à celle-ci, et pris dans un agglomérat d’algues, il n’avait plus la force pour rejoindre le bord.
Le Telegramme — Un homme de 36 ans en hypothermie sévère après une heure dans l’eau, à Larmor-Plage - Lorient - Le Télégramme
Traductions du mot « agglomérat »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | agglomerate |
Espagnol | aglomerado |
Italien | agglomerare |
Allemand | agglomerat |
Chinois | 凝聚 |
Arabe | تكتل |
Portugais | aglomerado |
Russe | агломерат |
Japonais | 集まる |
Basque | aglomeratu |
Corse | agglomerate |
Synonymes de « agglomérat »
- agrégat
- accumulation
- conglomérat
- tas
- agrégation
- amoncèlement
- agglomération
- entassement
- assemblage
- masse
- éboulis
Antonymes de « agglomérat »
Combien de points fait le mot agglomérat au Scrabble ?
Nombre de points du mot agglomérat au scrabble : 13 points