La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « totalité »

Totalité

Variantes Singulier Pluriel
Féminin totalité totalités

Définitions de « totalité »

Trésor de la Langue Française informatisé

TOTALITÉ, subst. fém.

A. − Réunion de toutes les parties, de tous les éléments constitutifs d'une chose, d'un ensemble. Synon. ensemble2, total.La totalité des citoyens, du monde, de l'univers, du réel; totalité de sa fortune. La vie de Paris et les convenances de leur position avaient obligé M. et Mmede Marville à dépenser la presque totalité de leurs revenus (Balzac, Cous. Pons, 1847, p. 27).J'aboutirais fatalement à préférer à ma classe la société prise dans sa totalité (Beauvoir, Mém. j. fille, 1958, p. 190).
Loc. En totalité. Sans rien excepter, complètement. Synon. totalement, au complet.Si nous nous sauvons jamais ensemble, la moitié de mon trésor est à vous; si je meurs ici et que vous vous sauviez seul, il vous appartient en totalité (Dumas père, Monte-Cristo, t. 1, 1846, p. 232).À votre place, j'irais le trouver et je négocierais (...). Quitte à récupérer les cinq millions, en totalité ou en partie, sur la commission que vous avez promise à Vincent (Abellio, Pacifiques, 1946, p. 242).
B. − PHILOS. [Dans la philos. de Kant] Catégorie de l'entendement assurant la synthèse de l'unité et de la pluralité. On connaît la formule que Kant a donnée du nombre, ou plutôt (...) de la catégorie dont le nombre est le schème: unité, pluralité, totalité (Hamelin, Élém. princ. représ., 1907, p. 42).
[Dans les théories de la forme] Totalité (organique). Ensemble structuré ayant des propriétés spécifiques qui ne correspondent pas à l'ensemble des propriétés de ses éléments constitutifs. Les cent mille mots alignés dans un livre peuvent être lus un à un sans que le sens de l'œuvre en jaillisse; le sens n'est pas la somme des mots, il en est la totalité organique (Sartre, Sit. II, 1948, p. 94).
Prononc. et Orth.: [tɔtalite]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Subst. 1495 « réunion de toutes les parties, de tous les éléments constitutifs d'un ensemble » (Raoul de Presle, Cité de Dieu ds Delb. Notes mss); 1947 psychol. loi de totalité (Lal.); 2. loc. adv. 1578 en toutallité (Partage, Hospice de Gien, Fonds des Ursulines, série III B, cote III B 3 ds Gdf. Compl.); 1796 en totalité (Dupuis, Orig. cultes, p. 106). Dér. sav. de total*; suff. -(i)té*; le mot, chez Raoul de Presle est empr. au lat. médiév. totalitas, dér. du lat. médiév. totalis, v. total (Thom. Aqu., Summ., I, 57, 1c ds Blaise Lat. Med. Aev.). Fréq. abs. littér.: 971. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 151, b) 246; xxes.: a) 643, b) 2 629. Bbg. Gohin 1903, p. 322.

Wiktionnaire

Nom commun - français

totalité \tɔ.ta.li.te\ féminin

  1. Total ; tout.
    • Aucun dealeur local ne peut satisfaire la totalité de la nouvelle demande de cannabis et les jeunes les plus téméraires s’aventurent dans les cités des environs pour s'approvisionner, […]. — (Thomas Sauvadet, Jeunes de rues et trafic de stups, dans Agora : Débats/jeunesse n° 48, L'Harmattan, octobre 2008, page 94)
    • Cette fois, ce fut Damen que les soldats congratulèrent. Il revêtait désormais un prestige nouveau à leurs yeux, en tant que celui dont les réflexes affûtés avaient sauvé la moitié des hommes et la totalité du vin. — (C.S. Pacat, Prince Captif, tome 2 : Le Guerrier, traduit de l'anglais (Australie) par Louise Lafon, éd. Milady/Bragelonne, 2017, chap. 8)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TOTALITÉ (to-ta-li-té) s. f.
  • Le total, l'ensemble. Ce ne sont pas les mots, mais la chose et la totalité du sentiment et de la pensée, que l'action doit exprimer, Marmontel, Œuv. t. VI, p. 285.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « totalité »

Total ; provenç. totalitat ; espagn. totalidad ; ital. totalità.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De total avec le suffixe -ité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « totalité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
totalité tɔtalite

Fréquence d'apparition du mot « totalité » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « totalité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « totalité »

  • Il ne peut y avoir de totalité de la communication. Or la communication serait la vérité si elle était totale.
    Paul Ricoeur
  • U.S.A. : Toute-puissance qui possède les deux tiers des autos, la moitié des engins nucléaires, le quart de l'acier et la quasi-totalité des emmerdements du monde.
    Georges Elgozy — L'esprit des mots ou l'antidictionnaire
  • L’image nous donne le réel dans sa totalité et surtout son immédiateté : et la parole vient encore, de surcroît, s'ajouter au visuel et le renforcer.
    François Dagonnet — Les Dossiers de l’Audiovisuel
  • Le mariage est sacré. Qui accomplit la totalité des obligations que le mariage lui impose et espère, n'attend jamais en vain.
    Ahmadou Kourouma — En attendant le vote des bêtes sauvages
  • Ce qui compte, ce n'est pas une oeuvre, c'est la trajectoire de l'esprit durant la totalité de la vie.
    Joan Miro
  • Il n'y a personne pour me comprendre dans la totalité de mon être. Avoir quelqu'un qui le puisse, une femme par exemple, ce serait avoir pied de tous côtés, avoir Dieu.
    Franz Kafka
  • Hack de CouchSurfing : emails et noms de la quasi totalité des utilisateurs sont à vendre
    Cyberguerre — Hack de CouchSurfing : emails et noms de la quasi totalité des utilisateurs sont à vendre - Cyberguerre
  • La totalité est plus que la somme des parties.
    Aristote — La Métaphysique
  • La situation s'aggrave en Mayenne concernant la sécheresse. La quasi totalité des principaux cours d'eau du département sont placés en alerte : l'Oudon, la Sarthe Aval et tout le bassin de la Mayenne. La Sarthe amont bascule en vigilance. 
    France Bleu — Sécheresse : la quasi-totalité du département de la Mayenne en alerte
  • “Si 81% des entreprises ayant réduit leurs effectifs estiment avoir récupéré tout ou partie de leurs effectifs, seuls 44% ont déclaré avoir pu en réintégrer la totalité depuis la levée du confinement. Cette proportion est quasiment la même par catégorie d’entreprises”, fait savoir le HCP dans une note sur la reprise des activités des entreprises suite à la levée du confinement imposé par la crise sanitaire liée à la pandémie du nouveau coronavirus (covid-19).
    Atlasinfo — Maroc: 44% des entreprises ont récupéré la totalité de leurs employés (HCP) - Atlasinfo
Voir toutes les citations du mot « totalité » →

Traductions du mot « totalité »

Langue Traduction
Anglais totality
Espagnol totalidad
Italien totalità
Allemand gesamtheit
Chinois 整体性
Arabe كلية
Portugais totalidade
Russe совокупность
Japonais 全体
Basque osotasun
Corse tutalità
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot totalité au Scrabble ?

Nombre de points du mot totalité au scrabble : 7 points

Totalité

Retour au sommaire ➦