La langue française

Parcelle

Sommaire

  • Définitions du mot parcelle
  • Étymologie de « parcelle »
  • Phonétique de « parcelle »
  • Citations contenant le mot « parcelle »
  • Images d'illustration du mot « parcelle »
  • Traductions du mot « parcelle »
  • Synonymes de « parcelle »
  • Antonymes de « parcelle »

Définitions du mot parcelle

Trésor de la Langue Française informatisé

PARCELLE, subst. fém.

A. −
1. Petite partie (surtout de matière). Synon. fragment.Parcelles d'or ou de platine, de métal, de radium, de gypse, de bois; parcelles alimentaires. Une petite parcelle de thym, de basilic, de romarin, de marjolaine, une petite pincée de muscade râpée et de poivre de Cayenne (Gdes heures cuis. fr.,Carême, 1833, p.130).Le système de Berzelius reposait sur cette idée que la moindre parcelle d'un corps simple est douée d'une polarité électrique (Hist. gén. sc., t.3, vol. 1, 1961, p.308):
1. Dîner chez Villot (...) la table est couverte de gimblettes, de sucreries; au milieu un étalage de fleurs, mais nulle part la plus petite parcelle de ce qu'attend un estomac affamé quand il approche de la table. Delacroix, Journal, 1852, p.456.
2. Au fig. Parcelle de + subst. abstr.Synon. atome, brin, grain, ombre, once, soupçon.Une parcelle de bonheur, de gloire, d'indépendance, de liberté, d'immortalité, de vérité; une parcelle de l'autorité de qqn, de la souveraineté, de la responsabilité de qqn; une parcelle de conscience, de passé. Faire que l'instant libère la parcelle d'éternité dont il est chargé (Philos., Relig., 1957, p.40-9):
2. ... rendre à l'arme atomique sa valeur d'épouvantail et cependant la contrôler étroitement, jouer des risques d'escalade aux divers niveaux tout en s'en prémunissant, stabiliser ce qui peut être dangereux tout en conservant une parcelle de risque. Beaufre, Dissuasion et strat., 1964, p.80.
[En parlant d'une chose considérée comme abstr.] Il détesta (...) toutes les fêtes où elle allait, les bals, la musique, les théâtres, car tout cela la prenait par parcelles, absorbait ses jours et ses soirs (Maupass., Notre coeur, 1890, p.425).Cette imperceptible parcelle encore saisissable en ma mémoire de l'enfant que j'ai été (Maurois, Climats, 1928, p.17).
B. − Pièce de terre d'un seul tenant formant un tout au regard de la propriété, de l'exploitation ou de la culture; ,,la parcelle est dite cadastrale lorsqu'elle est considérée sous l'angle juridique de la propriété, elle est qualifiée de culturale lorsqu'elle est envisagée sous l'angle de la culture qui la caractérise; elle est appelée parcelle d'exploitation, lorsqu'elle dépend d'un même exploitant`` (Thinès-Lemp. 1975). Parcelle de terre, de terrain, de sol; parcelle de blé, de vigne; parcelles foncières; parcelles géométriques, irrégulières, laniérées, allongées, dispersées; dimensions, plan d'une parcelle; regroupement de parcelles. On adoptera le tracé de plantation qui convient le mieux à la disposition de la parcelle (Levadoux, Vigne, 1961, p.103):
3. Le nom de parcelle [it. ds le texte], si simple en apparence, prête cependant à équivoque. «Pièce de terre consacrée à une seule culture et dépendant d'une seule exploitation» semblerait la définition la plus simple. Mais souvent une même parcelle fiscale se partage en pratique en deux ou plusieurs cultures simultanées, et inversement, deux parcelles contiguës peuvent en apparence n'en former qu'une si, appartenant au même exploitant, elles portent mêmes moissons. Meynier, Paysages agraires, 1958, p.9.
Spécialement
AGRON. ,,Dans un essai agronomique, portion de terrain de forme et de dimensions définies sur laquelle on applique un traitement ou un ensemble de traitements correspondant chacun à un niveau d'un certain facteur. La parcelle élémentaire est l'unité expérimentale la plus petite. Elle correspond à un seul niveau de chacun des facteurs étudiés`` (Daget-Godron 1974). Traduire en unités fourragères (...) la production des parcelles à fumure complète et des parcelles témoins sans azote (Qq. aspects équip. agric., 1951, p.16).
SYLVIC. ,,Portion de forêt sensiblement homogène quant aux éléments de la production ligneuse`` (Forest. 1946). Conversion en futaie régulière de chêne d'un taillis sous futaie à réserve chêne. Il est bon de rappeler tout d'abord qu'une futaie régulière est constituée de brins issu de semences ayant tous le même âge dans une parcelle donnée (Cochet, Bois, 1963, p.84).
Parcelle de campement. ,,Surface déterminée, à l'intérieur d'un terrain de campement, organisée pour le campement d'un individu, d'une famille ou d'un groupe constitué`` (Métro 1975).
Prononc. et Orth.: [paʀsεl]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. [2emoitié xiies. parcelle (sans cont., Statuts de Henri II, an VIII, Rer. brit. script. ds Gdf. Compl.)] 1. xiiies. «petite partie d'un tout; compte détaillé» (Traité d'écon. rurale composé en Angleterre au XIIIes., chap. 35, éd. L. Lacour ds Bibl. de l'Éc. des Chartes 1856, 4esérie, t.2, p.376: es lez quellez rolles ilz escriverent lez parcelles de lour receits, et de lour despensz); 2. 1563 «portion de terrain de même culture» (B. Palissy, Recepte, p.104 ds IGLF: certains champs plantez par egales parcelles de diverses espèces d'arbres fructiers); 3. 1946 sylvic. (Forest.). D'un lat. pop. *partĭcĕlla, réfection du lat. class. partĭcŭla «petite partie, particule», dimin. de pars, partis «part, partie», v. ces mots. Fréq. abs. littér.: 525. Fréq. rel. littér.: xixe.: a) 448, b) 396; xxes.: a) 1003, b) 1033. Bbg. Archit. 1972, p.20. _Möhren (F.) L'Apport des textes techn. à la lexicol. Congrès Internat. de Ling. et Philol. Rom. 14. 1974. Naples. Napoli; Amsterdam, 1977, t.4, 143.

Wiktionnaire

Nom commun

parcelle \paʁ.sɛl\ féminin

  1. Petite partie de quelque chose.
    • Celui-ci, calme, se leva, chassa d’une chiquenaude une petite parcelle de cendre de cigare tombée sur son pantalon, et prenant son chapeau. — (Octave Mirbeau, Le colporteur,)
    • Dans ce cas, ce n’est plus l’onde tout entière qui est arrêtée et renvoyée en grande partie ; une petite portion seulement est brisée et réfléchie. La grande masse de l’onde passe par dessus cette petite parcelle sans éprouver de réflexion. — (La revue scientifique de la France et de l’étranger, 1871)
    • […] ; soleil que l'on recherche l'hiver pour s’encagnarder en le savourant paresseusement, ou soleil que l'on fuit en été vers la parcelle d'ombre qui nous met à l'abri de ses rayons meurtriers. — (Émile Guigou, Écrits politiques, Éditions L'Harmattan, 2010, p.97)
  2. (Cadastre) (Cartographie) Portion de territoire d’un seul tenant appartenant à un seul propriétaire et possédant une certaine individualité en raison de l’agencement donné à la propriété[1].
    • Sans cesse retournée, ameublie, sollicitée, stimulée, enrichie par les amendements les plus compliqués, cette terre roscovite ne cesse jamais de produire et il est des parcelles auxquelles on fait rendre trois ou quatre récoltes diverses en une année. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • A l'inverse, l'étendue de telle plaine divisée en une mosaïque de parcelles culturalement distinctes se verra différenciée par des contenus, eux aussi dotés d'attributs géométriques et de surface. — (Yves Poinsot, Comment l'agriculture fabrique ses paysages, p.15, Karthala Éditions, 2008)
    • Dès la fin novembre, les plantations de peupliers peuvent débuter, […]. À l'exception toutefois des stations où la nappe remonte près de la surface en hiver. Dans ces parcelles, mieux vaut attendre mars, voire avril. — (Vincent Thècle, Peupliers : comment réussir les nouvelles plantations., dans La France agricole, n° 3361 du 26 novembre 2010)
    • La solution se trouve dans les jardins disséminés çà et là. Beaucoup d’habitants y passent une partie de la journée, devisant joyeusement de parcelle à parcelle en plantant des salades. — (Michel Eltchaninoff, « Carnet de la drôle de guerre », dans la newsletter du 21/03/220 de Philosophie Magazine.)
  3. (Afrique centrale) Espace de terre ; terrain.

Forme de verbe

parcelle \paʁ.sɛl\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de parceller.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de parceller.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de parceller.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de parceller.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de parceller.

Nom commun

parcelle féminin

  1. Parcelle, petit morceau, partie, particule.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PARCELLE. n. f.
Petite partie de quelque chose. Il a avalé une parcelle d'os. Payer une somme par parcelles. En termes de Cadastre, il se dit de Chaque petite portion de terre, séparée des terres voisines et appartenant à un propriétaire différent.

Littré (1872-1877)

PARCELLE (par-sè-l') s. f.
  • Petite partie. Diviser chacune des difficultés que j'examinerais, en autant de parcelles qu'il se pourrait, et qu'il serait requis pour les mieux résoudre, Descartes, Méth. II, 8. Dieu, aux yeux de qui rien ne se perd, et qui suit toutes les parcelles de notre corps, en quelque endroit écarté du monde que la corruption ou le hasard les jette, Bossuet, Duch. d'Orl. Ces parcelles détachées de la doctrine catholique, qui paraissent deçà et delà dans leur catéchisme [des réformés], Bossuet, Expos. de la doct. cath. 12. Une si petite parcelle [les frères de Bohême] d'une autre parcelle [les calixtins] détachée depuis si peu d'années de l'Église catholique, Bossuet, Var. XI, 176. Il faut nous aimer nous-mêmes comme étant une petite parcelle de ce grand tout qui compose l'univers, Fénelon, t. XXII, p. 331. Tout cet espace immense qui comprend notre soleil et nos planètes ne sera qu'une petite parcelle de l'univers ? Fontenelle, Mondes, 5e soir. Les divinités qui habitaient les astres étaient des parcelles de cet esprit universel ; elles descendaient quelquefois sur la terre ; elles s'y montraient sous une forme humaine, Condillac, Hist. anc. III, 5.

    Terme du cadastre. Se dit de chaque petite portion de terre, séparée des terres voisines, et appartenant à un propriétaire différent.

HISTORIQUE

XVIe s. Souspirs ardans, parcelles de mon ame, Saint-Gelais, 140. Chasque parcelle, chasque occupation de l'homme l'accuse et le monstre egualement qu'une aultre, Montaigne, I, 377. Elle [la mémoire] me manque du tout : ce qu'on me veult proposer, il fault que ce soit à parcelles, Montaigne, III, 54. Et j'apperçois en vous tous les biens amassez Qu'en parcelles le ciel ailleurs a dispersez, Am. Jamyn, IV, Élég. Celuy qui....

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

PARCELLE, s. f. (Gramm.) petites parties d’un tout. Il y a des substances si precieuses que ceux qui les travaillent ont pris toutes sortes de précautions pour n’en pas perdre une parcelle. On dit que l’ame humaine est une parcelle de la divinité. Atque affigit humi divinæ particulam auræ, a dit Horace de celui qui s’abrutit par la crapule, ce qui arrivoit quelquefois au bon épicurien lui-même.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « parcelle »

En ancien français parcelle, du latin médiéval particella, diminutif de particula (« particule »), diminutif de pars (« partie »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenç. parcela ; portug. parcella ; de particella, diminutif non latin de pars, partis, part (voy. PART, s. f.).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin particula (« particule, petite partie ») via le bas latin particella.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « parcelle »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
parcelle parsɛl

Citations contenant le mot « parcelle »

  • Rien de vraiment grand ne se fait sans une parcelle d'amour. De Louis Hubert Lyautey
  • L'avenir est la parcelle la plus sensible de l'instant. De Paul Valéry / Mélange
  • L’artiste est celui qui nous montre du doigt une parcelle du monde. De J.M.G. Le Clézio / L’extase matérielle
  • Dès que la moindre parcelle de sagesse est entrée dans l’esprit d’un homme il aspire à la solitude. De Alexandra David-Néel
  • L'enseignement perpétue la mémoire du monde et lui redonne quotidiennement son sens, une parcelle de sens. De Francine Noël / Myriam première
  • Notre durée est irréversible. Nous ne saurions en revivre une parcelle, car il faudrait commencer par effacer le souvenir de tout ce qui a suivi. De Henri Bergson
  • Les dons les plus précieux de l'esprit ne résistent pas à la perte d'une parcelle d'honneur. De André Breton
  • Il n'y a rien dans la vie qui vaille la peine de donner au Malin la plus petite parcelle de son âme. De Anton Tchekhov / Le cordonnier et la puissance des ténèbres
  • Si vous désignez par égoïsme le désir de contenter ses besoins, en ce sens je suis et chaque parcelle de la nature est égoïste. De Maurice Barrès / L'ennemi des lois
  • Dieu ne nous laisse pas vivre n'importe où, n'importe comment sur terre, sans placer une parcelle du Ciel à porter notre main. De Nathaniel Hawthorne / Carnets du reclus
  • La célébrité continuera d'être une façon d'espérer durer dans le souvenir des autres et d'obtenir par là une parcelle d'immortalité. De Jacques Attali / Fraternités - Une nouvelle utopie
  • On ne peut pas commencer un poème sans une parcelle d'erreur sur soi et sur le monde, sans une paille d'innocence aux premiers mots. De René Char
  • Quel élastique interminable est la moindre parcelle de durée quand c'est la dernière à vivre et qu'on en est conscient. De Yann Queffélec / Libération - 9 Septembre 2000
  • Je suis corps tout entier et rien d'autre ; l'âme n'est qu'un mot désignant une parcelle du corps. De Friedrich Nietzsche / Ainsi parlait Zarathoustra
  • Le millésime 2018 du Clos de l’Échauguette sera dévoilé mercredi soir lors d’un dîner (déjà complet) dans les vignes de la citadelle de Blaye. Cette parcelle, plantée dans la partie avancée et triangulaire de la citadelle classée au patrimoine mondial de l’Unesco, compte 737 pieds. Normalement, elle produit 737 bouteilles de vin bio toutes numérotées, même si, les deux années précédentes, elle n’a pu en produire que 535. SudOuest.fr, Blaye : le dîner dans la parcelle de vignes de la citadelle est prévu mercredi soir
  • Les pompiers d’Epinac sont intervenus ce dimanche, à 15h, pour éteindre un feu de broussaille sur une parcelle située près du lieu-dit Dinay. , Faits-divers - Justice | Épinac : un nouveau départ de feu sur une parcelle déjà incendiée
  • Trois Germinoises ont d'ores et déjà accepté de relever le défi et d'apporter leur touche personnelle à la parcelle entretenue par Laurent Lefèbvre et ses collègues durant leur temps libre. www.leberry.fr, Créer une association autour d’une parcelle - Saint-Germain-du-Puy (18390)
  • Alors que le propriétaire du champ moissonnait les premiers tours du champ, l’orge qui, le long de la coupe de l’engin, attendait son tour, a pris feu soudainement. Aussitôt, les agriculteurs ont lancé l’alerte et écarté tracteurs et moissonneuse du lieu de l’incendie qui se propageait rapidement. Témoins du sinistre, un agriculteur du GAEC de Moulinpierre, à Mécrin, qui moissonnait sur l’autre versant, s’est rendu immédiatement dans la pièce de céréales en proie aux flammes avec une charrue afin d’y créer une zone pare-feu et préserver ainsi le reste de la parcelle d’orge. , Faits-divers - Justice | Incendie : une parcelle d’orge en proie aux flammes

Images d'illustration du mot « parcelle »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « parcelle »

Langue Traduction
Anglais parcel
Espagnol paquete o empaquetar
Italien pacco
Allemand paket
Chinois
Arabe لا يتجزأ
Portugais parcela
Russe пакет
Japonais 小包
Basque partzelaren
Corse pacchettu
Source : Google Translate API

Synonymes de « parcelle »

Source : synonymes de parcelle sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « parcelle »

Partager