Manifeste : définition de manifeste


Manifeste : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

MANIFESTE1, adj.

A. −
1. Vieilli. Qui peut être vu. Synon. apparent, visible; anton. caché, invisible.Par une coupe transversale de l'ongle, lorsqu'il est bien desséché, cette structure devient manifeste (Cuvier,Anat. comp., t. 2, 1805, p. 616).
En partic. Qui prend des formes apparentes, extériorisées. M. de Saint-Cyran (...) semble ne point chercher de résultats extérieurs et de développements manifestes sur la terre (Sainte-Beuve,Port-Royal,t. 1, 1840, p. 349).Les gestes intérieurs ou manifestes auxquels m'incite surtout l'habitude (Gide,Journal,1930, p. 970).
RELIG. CHRÉT. Preuve manifeste de la providence. L'intervention de la très sainte Vierge est visible en ces merveilles; et je me réjouis des signes manifestes qu'elle donne de son amour pour le royaume de France (A. France,Contes Tournebroche,1908, p. 17).
Emploi subst. masc. sing. à valeur de neutre. La dialectique du caché et du manifeste (Bachelard,Poét. espace,1957, p. 110).
2. PSYCHANAL. Qui est exprimé par le sujet, apparent. Anton. latent.Supposons (...) qu'un homme apporte l'élément manifeste suivant: − J'ai rêvé que je mangeais un chiffon rouge (Choisy,Psychanal.,1950, p. 166):
. Nous appellerons contenu manifeste du rêve ce que le rêve nous raconte, et idées latentes du rêve ce qui est caché et que nous voulons rendre accessible par l'analyse des idées venant à propos des rêves. Freud,Introd. psychanal.,trad. par S. Jankélévitch, 1923, p. 134.
B. − P. ext.
1. [En parlant d'une pers. désignée par son action] Vieilli. Qui est (tel) de toute évidence. Menteur, voleur, traître manifeste. Il fera faire le procès de Monsieur, comme à un fauteur manifeste des hérétiques (Dumas père, Henri III,1829, ii, 5, p. 159).
2. [En parlant d'une chose, d'un événement] Qui est tout à fait évident, qui ne peut être contesté dans sa nature ou son existence. Synon. certain, indéniable, indiscutable.Crime, trahison manifeste; erreur manifeste. Ce qui accuse le plus ce règne, c'est la dégradation manifeste des lumières et des vertus (Staël,Consid. Révol. fr.,t. 2, 1817, p. 218).Le doute et l'inquiétude sont pour lui la preuve manifeste que toute pensée et toute action humaines prennent leur source dans la liberté spirituelle (Lacroix,Marxisme, existent., personn.,1949, p. 76).
Synon. de clair, évident, patent.J'ai voulu rendre manifeste que nous sentions uniquement que nous avions une volonté, et que quelque chose lui résistait, et que nous ne savions rien de plus (Destutt de Tr.,Idéol. 1,1801, p. 173).Au printemps 1961, il devint manifeste que l'Union Soviétique ne paraissait plus intéressée à conclure un accord (Goldschmidt,Avent. atom.,1962, p. 196).
3. [En parlant d'une opinion, d'un affect]
a) Vieilli. Qui est clairement exprimé. Synon. explicite.Désir, intention manifeste. Voilà, ce me semble, assez à nu et dans un aveu manifeste, la pensée habituelle de Nicole (Saint-Beuve,Port-Royal,t. 4, 1859, p. 313).
b) Visible dans l'expression, le comportement. Synon. évident, flagrant, ostensible.Son agitation devint si manifeste que Hélène crut devoir le rassurer (Theuriet,Mariage Gérard,1875, p. 69).On obéit avec une mauvaise volonté et une lenteur manifestes (Courteline,Train 8 h 47,1888, 1repart., vi, p. 74).Stéphane donnait depuis un moment déjà des signes manifestes d'impatience et de nervosité (Arnoux,Gentilh. ceinture,1928, p. 180).
Prononc. et Orth.: [manifεst]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Fin xiies. «avéré, notoire» (d'une personne) (Sermons de St Bernard, éd. W. Foerster, p. 164, 27: manifest aversaire de la loy); 2. 1262 «évident» (d'une chose) (Ch. de Gui de Lusignan, Livre rouge, A. Comm. de Cognac ds Gdf. Compl.: Qui fust manifez et apareissant). Empr. au lat. manifestus «palpable, évident (d'une chose); convaincu de (d'une personne)». Fréq. abs. littér.: 614. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 862, b) 452; xxes.: a) 869, b) 1114.

MANIFESTE2, subst. masc.

A. − Déclaration écrite, publique et solennelle, dans laquelle un homme, un gouvernement, un parti politique expose une décision, une position ou un programme. Synon. adresse, proclamation, profession de foi.Afficher, lancer, rédiger un manifeste; manifeste de Brunswick, du parti communiste. Il fut tout à fait inquiet quand la Croix publia le manifeste des candidats nationalistes (A. France,Bergeret,1901, p. 265).Un certain esprit de gauche reprend conscience de lui-même; mais cet esprit se manifeste... par des manifestes, précisément par des signatures au bas de textes (Mauriac,Nouv. Bloc-Notes,1961, p. 373):
1. J'espère (...) que la première fois que lord Palmerston fera un manifeste contre le roi de Naples, il fera ressortir l'indignité dont ce coquin de petit prince se rend coupable en interceptant les lettres de ses sujets. Tocqueville,Corresp. [avec Reeve], 1856, p. 206.
En partic. ,,Déclaration écrite, publique et solennelle transmise par la voie diplomatique d'un État à un autre État`` (Sand.-Béa Pol. 1976). La Turquie, c'est-à-dire la Russie, n'est-elle pas d'accord avec l'Angleterre, puisque dans son manifeste elle reproche au Pacha d'avoir refusé aux Anglais Aden et Suez? (Michelet,Journal,1839, p. 304).
P. anal. Déclaration écrite dans laquelle un artiste ou un groupe d'artistes expose une conception ou un programme artistique. Manifeste littéraire; manifeste du surréalisme. Aux premières années de la révolution [russe] il existait une quantité surprenante d'écoles littéraires publiant des manifestes et des déclarations (Arts et litt.,1936, p. 84-06).Ce manifeste futuriste, qui est contenu dans une lettre adressée par le peintre Russolo au musicien Balilla Pratella (...) fut édité sous le titre d'Art des Bruits (Samuel,Art mus. contemp.,1962, p. 607).
Œuvre exemplaire d'un courant artistique. Le décor fait de ce tableau [les Pestiférés de Jaffa] le premier manifeste de l'orientalisme (Réau,Art romant.,1930, p. 28).
Emploi en appos. ou en compos. Œuvre manifeste. Je voudrais que vous m'aidiez à rédiger une espèce de prospectus-manifeste qui indiquerait, sans les préciser trop, les nouvelles tendances (Gide,Faux-monn.,1925, p. 1043):
2. ... le préfet de Chambéry venait prendre ses ordres pour la cérémonie de la première pierre à poser au lycée neuf, l'occasion d'un discours manifeste et d'une révolution dans les moeurs de l'Université. A. Daudet,N. Roumestan,1881, p. 206.
B. − DR. COMM. Document obligatoire donnant un état général du chargement composant la cargaison d'un navire ou d'un avion et qui doit être remis à la douane avant le déchargement. Le manifeste, dans les vingt-quatre heures de l'arrivée du navire dans le port, doit être déposé au bureau de douane du port d'entrée (Math.1967).
Prononc. et Orth. V. manifeste1. Étymol. et Hist. 1. 1574 «écrit public par lequel un ou des responsables politiques font connaître leurs vues ou expliquent leur conduite» (lettre de Du Ferrier, ambassadeur de France à Venise, 23 avril ds Négoc. du Levant, III, 483 n. ds Barb. Misc. V, no17); 1623 p. ext. «tout écrit public destiné à faire connaître des idées nouvelles dans un domaine quelconque» (Naudé, Rose croix, IV, 2 ds Littré); 2. 1723 «état détaillé de la cargaison d'un navire» (Savary). Empr. à l'ital. manifesto, subst., att.dep. le xves. (au sens de «dénonciation publique», G. Cavalcanti; au sens 2 dep. le xviiies., doc. jurid. de Toscane ds Batt.), substantivation de l'adj. manifesto (manifeste1*). L'attest. de 1365 donnée par Gdf. pour le sens 2 dans un texte de Montpellier représente prob. un empr. isolé au prov. manifest (manifest de bes movables ou non-movables, Petit Thalamus de Montpellier ds Lévy Prov.). Fréq. abs. littér.: 250. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 348, b) 182; xxes.: a) 360, b) 450. Bbg. Dub. Pol. 1962, p. 339.

Manifeste : définition du Wiktionnaire

Adjectif

manifeste \ma.ni.fɛst\ masculin et féminin identiques

  1. Qui peut en quelque sorte être touché par la main, qu’on prend sur le fait.
    • C’est un faussaire, un plagiaire manifeste.
  2. (Par extension) Notoire ; évident pour tout le monde.
    • Après la défaite de Kœniggraetz […], François-Joseph reçut du Saint-Esprit l'ordre d'appeler au pouvoir, […], un ministre saxon. L’inspiration céleste est ici manifeste, parce que le choix de l'Empereur ne saurait évidemment s'expliquer par aucune raison humaine. — (Ernest Denis, La Question d'Autriche ; Les Slovaques, Paris, Delagrave, 1917, in-6, p.197)
    • Ce patchwork est encore plus manifeste dans les mégapoles, l’archétype étant New York avec ses communautés irlandaise, italienne, chinoise…, leurs quartiers et leurs festivités. — (Christian Pradeau & Jean-François Malterre, Migrations et territoires, dans Les cahiers d'Outre-Mer n° 234/vol. 59, Presses Universitaires de Bordeaux, 2006)

Nom commun

manifeste \ma.ni.fɛst\ masculin

  1. Écrit public par lequel un prince, un État, un parti… fait connaître ses vues sur tel ou tel sujet ou explique sa conduite dans une affaire importante.
    • À la veille des élections, ce parti politique fit publier un manifeste, lança un manifeste.
    • Un crédo est un manifeste de croyances religieuses ou spirituelles
  2. Document de bord d’un avion.
    • Le manifeste de cargaison dématérialisé constituera la matrice du nouveau système informatisé. — (Internet).
  3. Liste des marchandises que transporte un navire destinée à être présentée à la douane.
  4. (Par extension) (Par ellipse) Preuve notoire, évidente pour tout le monde.
    • La tour lanterne, haute de 56 mètres porte la fleur de lys au plus haut point du château. Une preuve que Chambord était vraiment un manifeste.— (Paula Boyer Les châteaux de la Loire... - Journal La Croix, page 19, 24-25 janvier 2015)

Forme de verbe

manifeste \ma.ni.fɛst\

  1. Première personne du singulier du présent de l’indicatif de manifester.
  2. Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de manifester.
    • Parlant de l’espace rationnel, « cartésien » de Le Corbusier, espace qui nie les accidents de terrain, le relief singulier de chaque sol, de chaque lieu naturel, Ph. Boudon écrit : « Il faut attacher de l’importance à ce signe de la modernité, le pilotis, qui manifeste la volonté délibérée de décoller l’architecture du sol, donc du lieu, et par là de l’utopiciser » ". — (L’avant-garde russe et la synthèse des arts, deuxième numéro de SAUF-CONDUIT, 1988)
    • Le naturel de son propos se manifeste par des successions de légers bafouillis à moitié volontaires, censés traduire la familiarité de l’échange et la passion qui l’anime. — (Maxime Tandonnet, Au cœur du volcan, 2014)
  3. Première personne du singulier du présent du subjonctif de manifester.
  4. Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de manifester.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de manifester.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Manifeste : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MANIFESTE. adj. des deux genres
. Qui peut en quelque sorte être touché par la main, qu'on prend sur le fait. C'est un faussaire, un plagiaire manifeste. Il se dit, par extension, des Choses et signifie Qui est notoire, évident pour tout le monde. C'est une erreur manifeste. C'est une chose publique et manifeste.

Manifeste : définition du Littré (1872-1877)

MANIFESTE (ma-ni-fè-st') adj.
  • 1En parlant des personnes, pris sur le fait, convaincu par le fait (le sens propre est saisi par la main). Un plagiaire manifeste. Après que le milan, manifeste voleur, Eut répandu l'alarme en tout le voisinage, La Fontaine, Fabl. IX, 18.
  • 2En parlant des choses, qui est aussi palpable, aussi apparent que si on y pouvait porter la main. Il avait lieu de craindre en me disant le reste, Que son crime par moi devenu manifeste…, Corneille, Œd. V, 6. Un événement manifeste [la ruine totale des Juifs] nous met au-dessus de tous les raffinements des chronologistes, Bossuet, Hist. II, 4. Cette voix manifeste qui sortit du fond de ce lieu sacré, Bossuet, ib. II, 8. Lorsque son âme épurée de tous les sentiments de la terre et pleine du ciel où elle touchait, a vu la lumière toute manifeste, Bossuet, Duch. d'Orl. Ainsi [dans sa conversion] elle passa tout à coup d'une profonde obscurité à une lumière manifeste, Bossuet, Anne de Gonz. J'écarte de vos jours un péril manifeste, Racine, Bajaz. II, 1. Il est manifeste que le commun des hommes doit être dans une ignorance très grossière à l'égard même des choses qui ont quelque rapport à eux, Malebranche, Rech. vér. IV, 2. L'horrible projet de son fils [Néron] est manifeste ; elle [Agrippine] dissimule, Diderot, Claude et Nér. I, 71.

SYNONYME

MANIFESTE, NOTOIRE. Notoire porte en soi l'idée de connaissance ; et manifeste celle d'évidence : ce qui est notoire est connu de tous ; ce qui est manifeste est évident pour tous.

HISTORIQUE

XIVe s. Les choses dessus dictes sont notoires et manifaites, Bibl. des chartes, 4e série, t. II, p. 69. En chascun bras sont quatre voines manifestes, Lanfranc, f° 30. Afin que le forfait qui eret [était] manifeste fust puni…, Bercheure, f° 16.

XVIe s. Combien que tous ne soyent pas tombez en des idolatries manifestes, Calvin, Inst. 25. Il est tout manifeste, qu'avec si grosse puissance, nous pourrons facilement recouvrer le royaume de la Macedoine, Amyot, Pyrrh. 30.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Manifeste : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

MANIFESTE, s. m. (Droit polit.) déclaration que font les Princes, & autres puissances, par un écrit public, des raisons & moyens sur lesquels ils fondent leurs droits & leurs prétentions, en commençant quelque guerre, ou autre entreprise ; c’est en deux mots l’apologie de leur conduite.

Les anciens avoient une cérémonie auguste & solemnelle, par laquelle ils faisoient intervenir dans la déclaration de guerre, la majesté divine, comme témoin & vengeresse de l’injustice de ceux qui soutiendroient une telle guerre injustement. Peut-être aussi que leurs ambassadeurs étaloient les raisons de la guerre dans des harangues expresses, qui précédoient la dénonciation des hérauts d’armes : du moins nous trouvons de telles harangues dans presque tous les Historiens, en particulier dans Polybe, dans Tite-Live, dans Thucydide, & ces sortes de pieces sont d’un grand ornement à l’histoire. Que ces harangues soient de leur propre génie ou non, il est très-probable que le fond en est vrai, & que les raisons justificatives, ou seulement persuasives, ont été publiées & alléguées des deux côtés. Sans doute que les Romains employoient toute leur force de plume pour colorer leurs guerres, & sur cet article, jamais peuple n’eut plus besoin des supercheries de l’éloquence que celui-là.

Les puissances modernes étalent à leur tour, dans leurs écrits publics, tous les artifices de la rhétorique, & tout ce qu’elle a d’adresse, pour exposer la justice des causes qui leur font prendre les armes, & les torts qu’ils prétendent avoir reçus.

Un motif de politique a rendu nécessaires ces manifestes, dans la situation où sont à l’égard des uns des autres les princes de l’Europe, liés ensemble par la religion, par le sang, par des alliances, par des ligues offensives & défensives. Il est de la prudence du prince qui déclare la guerre à un autre, de ne pas s’attirer en même tems sur les bras tous les alliés de celui qu’il attaque : c’est en partie pour détourner cet inconvénient qu’on fait aujourd’hui des manifestes, qui renferment quelquefois la raison qui a déterminé le prince à commencer la guerre sans la déclarer.

Ce n’est pas cependant sur ces sortes de pieces qu’ils fondent le plus le succès de leurs armes, c’est sur leurs préparatifs, leurs forces, leurs alliances & leurs négociations. Ils pourroient tous s’exprimer comme fit un préteur latin dans une assemblée où l’on délibéroit ce qu’on répondroit aux Romains, qui sur des soupçons de révolte, avoient mandé les magistrats du Latium. « Messieurs, dit-il, il me semble que dans la conjoncture présente nous devons moins nous embarrasser de ce que nous avons à dire que de ce que nous avons à faire ; car quand nous aurons bien pris notre parti, & bien concerté nos mesures, il ne sera pas difficile d’y ajuster des paroles ». (D. J.)

Manifeste, s. m. (Comm.) est le nom que les François, Anglois, Hollandois donnent, dans les échelles du Levant, à ce que nous nommons autrement une déclaration.

Les reglemens de la nation angloise portent que les écrivains des vaisseaux seront tenus de remettre des manifestes fideles de leurs chargemens, à peine d’être punis comme contrebandiers, & chassés du service. Ceux de la nation hollandoise ordonnent aux capitaines, pilotes, & écrivains de remettre leurs manifestes au trésorier, tant à leur arrivée qu’avant leur départ, & d’assurer par serment qu’ils sont fideles, à peine de mille écus d’amande, & d’être privés de leur emploi.

Ces manifestes sont envoyés tous les ans par le trésorier des échelles, aux directeurs du Levant établis à Amsterdam, pour servir à l’examen de son compte. Dict. de commerce. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « manifeste »

Étymologie de manifeste - Wiktionnaire

(Adjectif) Du latin manifestus (« palpable, manifeste »).
(Nom) (XVIe siècle) De l’italien manifesto[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de manifeste - Littré

Provenç. manifest ; espagn. manifiesto ; ital. manifesto ; du lat. manifestus. D'après Corssen, Beiträge, p. 182, manifestus est composé avec manus, comme in-festus, con-festim, etc. le sont avec in, cum ; fest représente le radical fen d'of-fendere, defendere, qui veut dire frapper, toucher : manifestus (mani-festus pour mani-fend-tus), frappé, touché, surpris avec la main, pris sur le fait, découvert.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « manifeste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
manifeste manifɛst play_arrow

Citations contenant le mot « manifeste »

  • Alors que la mairie de Paris envisage de faire payer les stationnements aux deux-roues motorisés, la Fédération française des Motards en colère manifeste contre ce projet, ce samedi 18 juillet dans les rues de la capitale. La circulation risque donc d'être compliquée dans Paris entre 14h et 18h. France Bleu, Paris : manifestation des Motards en colère ce samedi après-midi
  • Des trois modèles 40 Years GS Edition, la F 850 GS est surement celle qui reprend le mieux la philosophie de la 80 G/S originelle. De réelles capacités offroad, une disposition au touring manifeste (si on améliore la protection) et toujours un bicylindre dans le ventre. Même ce n’est pas un Boxer. Avec 95 ch, il a de quoi répondre à toutes les utilisations de sa catégorie. , BMW F 850 GS 40 Years GS Edition 2021 - Fiche moto - Motoplanete
  • Exposition Gabrielle Chanel au Palais Galliera : les nouvelles datesLe Palais Galliera présente la première rétrospective consacrée à Gabrielle Chanel à l'occasion de sa réouverture le 1er octobre 2020. L'exposition "Gabrielle Chanel, manifeste de mode" rend hommage à la couturière iconique jusqu'au 14 mars 2021. , Les expositions de Février 2021 à Paris - Sortiraparis.com
  • Darmanin nommé ministre de l'Intérieur : des féministes tentent de manifester place Beauvau LCI, Plainte pour viol : Darmanin relaye une pétition le soutenant "face à la calomnie organisée" | LCI
  • Il y a de la fatigue, de la pression. On le ressent moralement et physiquement. Mais si on manifeste c'est parce qu'on aime notre métier et qu'on veut justement le défendre, quitte à pousser un gros coup de gueule et à faire durer ce mouvement. (Saliha, Adeline, Joannie, Claudine, Syvlie et leurs collègues de l'Adhap, ce mercredi place Piquand). www.lamontagne.fr, Une soixantaine d'aides à domicile, « oubliées mais mobilisées », ont manifesté ce mercredi à Montluçon (Allier) - Montluçon (03100)
  • Pauline Loine, substitut du procureur de la République, évoquant l'état de récidive manifeste avec une condamnation en mars 2018 pour conduite sous alcool avec un accident de la route à la clé, grondera «vous attendez de tuer quelqu’un ? ». Réclamant  9 mois de prison avec révocation de 3 mois de sursis en cours, et l'annulation du permis de conduire, elle dira « c’est un délinquant de la route et la prison est le seul moyen de l’arrêter avant un drame ». , Alpes-de-Haute-Provence : Un chauffard condamné à 9 mois d'emprisonnement - Haute Provence Info
  • Ce manifeste est sorti le 21 juillet 2020. Il aurait pu être écrit il y a 10 jours ou il y a 10 ans tant il est détaché de tout contexte et n’entretient aucun lien tangible avec le réel. Pour la forme, la laïcité ou la nation sont certes évoquées dans le texte. Mais Laurent Joffrin se garde bien de leur donner un contenu. Là où il fallait assumer ou défendre une conviction républicaine, la peur d’un procès en rééducation pour éloignement de la doxa progressiste semble avoir été la plus forte. Causeur, Indécise et couarde, voilà la gauche Laurent Joffrin! - Causeur
  • Alors pourquoi les français sont-ils la cible des moqueries ? Comment le French Bashing se manifeste aujourd’hui ? Voici les tenants et les aboutissants de cette pratique qui persiste. Lesfrancais.press, French Bashing : Pourquoi les français sont-ils pris pour cible ? - Lesfrancais.press
  • La suite lui a amplement donné raison : le novice s’est vite révélé tout aussi rapide - sinon plus - que les pilotes d’usine Valentino Rossi et Maverick Vinales. Il manifeste une surprenante maturité qui lui permet de trouver dans le dernier tour d’une séance de qualifications le centième qui lui permettra d’être le plus rapide. midilibre.fr, Fabio Quartararo, le bon petit "diable" devenu nouveau prince des circuits - midilibre.fr
  • “Second manifeste convivialiste. Pour un monde post-néolibéral” sous la direction d'Alain Caillé La Vie.fr, Ouïgours, sortir de notre silence
  • Les salariés du laboratoire privé de Mayotte sont tous les jours dans la rue depuis le mercredi 15 juillet, et ce malgré le silence assourdissant de leur direction. “Nous avons décidé de nous mettre en grève illimitée car en avril 2019 nous étions déjà en grève et avons signé un protocole qui n’est pas respecté aujourd’hui”, indique Ben Housman Abdallah, représentant du personnel et co-secrétaire général du syndicat Sud santé sociaux Mayotte. Selon ce dernier, le protocole garantissait l’application intégrale des grilles des salaires de la convention nationale des laboratoires. Mais après plus d’un an, rien n’a changé, les salaires sont les mêmes. Les grévistes demandent également des locaux pour installer leur CSE, une augmentation de la primé d’activité et surtout de meilleures conditions de travail. Ce dernier point est très délicat car le climat qui règne au sein de l’entreprise serait très pesant depuis la grève de 2019, selon les employés. “Au lieu d’apaiser les tensions, la direction a procédé à des représailles. Il y a un gros malaise, le lien est rompu. Des agents ont été rétrogradés, d’autres ont été poussés vers la sortie”, dénonce Ben Housman Abdallah. Des propos confirmés par Annie Fety, ancienne salariée du laboratoire qui manifeste également dans la rue pour soutenir ses anciens collègues. Elle a travaillé au laboratoire privé de 2015 à 2019 et a préféré démissionner après la grève de 2019. “Je faisais partie des grévistes l’année dernière et les directeurs se sont acharnés sur moi. Pour vous donner un exemple, ils m’avaient promis une prime de déménagement mais suite à la grève, ils ont décidé de ne pas la verser. J’étais enceinte et j’avais tellement de pression que j’ai accouché prématurément.” Annie Fety fait partie des trois techniciens qui ont quitté leurs fonctions en l’espace d’un an. Aujourd’hui, ils ne sont plus que cinq au lieu de huit, car les démissionnaires n’ont pas été remplacés. “La charge de travail a augmenté puisqu’ils refusent de remplacer les démissions et les congés maternités. Cette situation fait des dégâts, les gens sont usés psychologiquement”, alerte le représentant du personnel.  , Bras de fer entre les salariés du laboratoire privé de Mayotte et leur direction
  • Malgré les interdictions de rassemblement, des milliers d’employés mécontents ont envahi hier la cour d’une entreprise textile à Ankadindravola Ivato pour manifester leur opposition contre la cessation des activités de la société où ils sont employés. Madagascar-Tribune.com, Des employés d’une zone franche textile à Ivato ont manifesté - Madagascar-Tribune.com
  • Il était 20 h 30 dimanche 19 juillet, lorsque les policiers de Narbonne sont appelés pour un différend conjugal. Une fois sur place, ils découvrent un ressortissant polonais de 36 ans, en état d'ébriété manifeste (1,25 g d'alcool dans le sang). Ce dernier se trouve dans les parties communes de son immeuble, et s'exprime assez mal en français, rendant le dialogue avec les forces de l'ordre compliqué.  midilibre.fr, Narbonne : ivre, il se déshabille pour faciliter une palpation de sécurité - midilibre.fr
  • "Nous féministes, nous ne pouvions imaginer pire scénario." La branche périgourdine de l’association Femmes solidaires manifestera, vendredi 10 juillet, son opposition au récent remaniement ministériel. Ses membres réclament les départs d’Eric Dupond-Moretti, nouveau ministre de la Justice, et Gérald Darmanin, nommé ministre de l’Intérieur. SudOuest.fr, Dordogne : l’association Femmes solidaires 24 manifeste contre le remaniement ministériel
  • Pour autant, les phobies peuvent aussi provenir "d’éléments rationnels". "Dans l’apiphobie, vous avez raison d’avoir peur de vous faire piquer, et de l’arachnophobie on peut comprendre la crainte des araignées. On est plutôt dans l’aversion si on n’a pas une peur irraisonnée. C’est normal de trouver quelque chose répugnant, mais dans la phobie il y a des symptômes qui vont se manifester", explique Damien Mascret, avant de dresser une liste des effets, parfois douloureux, des phobies. Europe 1, Symptômes, traitements… Quatre choses à savoir sur les phobies
  • Il a aussi diffusé sur internet un "manifeste", apparu le lendemain, dans lequel il laissait éclater sa haine des juifs. LaProvence.com, France - Monde | Attaque d'une synagogue allemande : pas de remords de son auteur, un extrémiste | La Provence
  • Les animateurs périscolaires de la Ville de Rouen étaient en grève, jeudi 2 juillet 2020. Plusieurs dizaines d’entre eux sont venus manifester devant la mairie à partir de 10 h en attendant d’être reçus, une nouvelle fois, par le maire Yvon Robert. www.paris-normandie.fr, En grève, les animateurs périscolaires ont manifesté leur colère, à Rouen
  • La maladie de Kawasaki se manifeste entre autres par des plaques rouges sur le corps, de la fièvre, une détresse respiratoire, de la diarrhée.  lindependant.fr, Coronavirus : le nombre d'enfants hospitalisés atteints de la maladie de Kawasaki explose à Paris - lindependant.fr
  • La boule au ventre, l’impression de manquer d’air, le rythme cardiaque qui s’accélère… Qui n’a jamais ressenti la peur ? Ce sentiment qui se manifeste généralement face au changement et à la nouveauté. Ce vent du changement a commencé à souffler sur ma vie quand je voulais écrire une nouvelle page professionnelle. D’aussi loin que je me souvienne, j’avais toujours la même meilleure amie ennemie. Son nom ? La peur. Oui, la peur a toujours été une constante très présente dans ma vie. Elle a même failli m’empêcher de réaliser mes rêves. Heureusement que l’ambition et la passion ont réussi à la détrôner. Je fête aujourd’hui un anniversaire spécial, celui de mes deux ans d’entrepreneuriat en tant que consultante en communication digitale. Maddyness - Le Magazine sur l’actualité des Startups Françaises, Les 10 peurs qui auraient pu m'empêcher d'entreprendre
  • Les Congrégations de World of Warcraft : Shadowlands permettent de lier l'âme du joueur à celui d'un champion de la Congrégation choisie. Ce lien se manifeste par un nouvel "arbre de talents" dont certains points sont nommés Intermédiaires , découvrez ceux du Prêtre. Millenium, WoW Shadowlands : Intermédiaires du Prêtre, Liens d'âme, Congrégations - Millenium
  • Il flotte comme une évidence sur cette fin du mois de juillet. Le Covid-19 que l’on croyait en vacances jusqu’à l’automne ou mieux encore, se manifeste partout autour de nous. À bas bruit jusqu’à ces derniers jours en Europe, avec une virulence accrue désormais sur les régions épargnées par la première vague. L’obligation de porter un masque dans tout espace public fermé n’attend plus le texte de loi prévu en début de semaine prochaine, elle se décrète de facto, de bon gré ou pas. Tous les indicateurs invitent à la plus grande prudence même si on est loin du tableau noir des hospitalisations et des décès des terribles semaines de mars et avril. Les infectiologues des plateaux télé nous sont devenus familiers. Le plus célèbre d’entre eux ayant choisi le mode pause devant son écran, un large consensus se dégage pour promouvoir le port du masque, la discipline et l’esprit de responsabilité face au virus malin. Le gouvernement ménage ses effets et construit sa communication sur l’équilibre entre menace sanitaire et besoin vital de respirer. Difficile de faire autrement dans l’attente du vaccin tant espéré. CharenteLibre.fr, Covid 19 sera hélas le tube de l’été [Le point de vue de CL] - Charente Libre.fr
  • Cette assignation vise à engager la responsabilité d'Ajroudi et Boudjellal sur le fondement de l'article 1240 du Code Civil pour le préjudice causé par "une campagne intensive de désinformation massive dans le but manifeste de déstabiliser et fragiliser le club", précise-t-on du côté de l'OM. Les Echos, L'OM assigne en justice Ajroudi et Boudjellal | Les Echos
  • AU vu des résultats du Ségur, ils n'ont plus à manifester. Voila 30 ans qu'aucun Président ne les a pas honorés de cette façon A eux maintenant de ne plus se comporter comme des inconscients sans aucune retenue, sans aucune économie ladepeche.fr, Albi. Les personnels de santé ont manifesté devant la préfecture - ladepeche.fr
  • Chirurgien à Angoulême, Jean Cancel signe un manifeste sur l’avenir des établissements de santé. Qui se doivent d’être plus écologiques, pour retrouver du sens. CharenteLibre.fr, Un chirurgien d’Angoulême signe un manifeste sur l’avenir des établissements de santé - Charente Libre.fr
  • Le tribunal de commerce de Brive vient, ce mardi, de prononcer la liquidation judiciaire de Deshors Moulage avec une poursuite d’activité de trois mois. 47 salariés vont perdre leur emploi si un repreneur ne se manifeste pas d'ici là. Mais les salariés contre-attaquent en justice. France Bleu, Liquidation judiciaire de Deshors Moulage prononcée à Brive : 47 salariés perdent leur travail
  • Il y a une vingtaine d année le droit de manifester n était pas aussi baffoué qu aujourd’hui et les personnes concernées par leurs droits sociaux plus nombreuses… Aujourd’hui certaines personnes en arrivent même à fustiger ceux qui se battent pour nos droits et qui le payent. C est triste… soutient total à cet homme , NÎMES Le gilet jaune Roland Veuillet manifeste en prison, 40 détenus refusent de regagner leur cellule – Objectif Gard
  • Les signataires de ce manifeste appellent à « en finir avec les dénis des responsables politiques quant aux effets bien présents d’une histoire esclavagiste et coloniale non reconnus par l’État, tout autant qu’avec ceux des autorités judiciaires qui refusent aux victimes des violences policières la vérité et la justice ». regards.fr, Manifeste pour une République française antiraciste et décolonialisée - regards.fr
  • Là on commence à atteindre le sommet. Le GJ qui, une fois en prison, manifeste. « Oh mon dieu non il est gentil…. « Vous prenez quoi comme drogue ? De la Rodriguez de Laboratoire ? Ou vous mangez vos cacas ? GJ Magazine, Un Gilet Jaune manifeste de sa prison, 40 détenus refusent de regagner leur cellule
  • Pour avoir participé à cette manifestation pour des raisons de soutien mais aussi parce que je travail en discomobile je trouve que certains commentaires sont insultants parce que nous sommes comme tous les autres nous ne sommes pas et ne devons pas être rejeté nous sommes simplement là pour vous amuser mais là en ce moment les services gouvernementaux ne nous permettent pas une réouverture des établissements ou tout simplement d'exercer notre métier donc oui nous nous permettons de manifester et c'est un droit que personne ne pourra nous enlever Il suffit de vous mettre 30 seconde à notre place que feriez-vous si on vous empêcher de travailler et que donc aucun salaire de rentrer à la fin du mois je pense que vous seriez les premiers à venir crier je remercie Jimmy ainsi que toutes les personnes impliquées dans l'organisation de cette manifestation qui je l'espère portera ses fruits ladepeche.fr, Tarn : inquiet, le monde de la fête et de la nuit manifeste à Albi - ladepeche.fr
  • Le manifeste repose sur une philosophie politique, où l’émancipation sociale et la lutte contre les inégalités sont centrales. Le projet est d’évoluer d’un « État providence » à un « État résilience » dont la mission serait d’assurer la sécurité à long terme des citoyens. « Il s’agit de faire de la « sécurité » un horizon de civilisation, dans un monde instable et menacé par le réchauffement climatique et des bouleversements écologiques sans précédents », indique-t-il. La Croix, « Retour sur Terre » : le manifeste écologique des intellectuels
  • Dans un manifeste, ils appellent notamment le Conseil national de la presse à prendre des « sanctions disciplinaires » contre ceux qui violent le code de déontologie. Le Monde.fr, Au Maroc, 110 journalistes se mobilisent contre les « médias de diffamation »
  • Ils étaient près de quatre-vingt à s’être réunis, ce samedi, place de la bourse, à Bordeaux, pour manifester en mémoire du décès d’Adama Traoré et dénoncer les violences policières. France 3 Nouvelle-Aquitaine, #JusticepourAdama : près de quatre-vingt personnes ont manifesté à Bordeaux
  • Ce lundi à Conakry, l’opposition manifeste contre un éventuel troisième mandat du président Alpha Condé. La manifestation a été interdite par les autorités. DW.COM, Guinée : l’opposition manifeste encore contre un troisième mandat | Afrique | DW | 20.07.2020
  • Un collectif né pendant le confinement a lancé une pétition et écrit un manifeste à l’attention des élus afin d’alerter contre le déploiement de la 5G en Corse, qui pourrait être opérationnelle dès la fin d’année. France 3 Corse ViaStella, Un collectif publie un manifeste et s'adresse aux élus pour demander l’arrêt du déploiement de la 5G en Corse
  • Les grands chantiers que propose le manifeste devront s’inscrire dans une démarche plus large qui inclura les différents paliers gouvernementaux et les grandes entreprises privées à titre de partenaires. Ces grands chantiers publics permettront également de façonner une économie axée sur l’innovation, la créativité et l’intégration du savoir-faire des industries. Les industries créatives et numériques ont démontré qu’elles étaient d’importants moteurs de croissance économique. Les organisateurs croient donc qu’un New Deal créatif et numérique doit être mis en oeuvre. De plus, les entrepreneurs et les organisations qui appuient et représentent le collectif doivent coopérer et partager des savoirs. En élargissant la portée des expertises aux secteurs du divertissement, des arts, du tourisme et de la créativité dans son ensemble, l'idée est d'augmenter le niveau d’innovation à l’échelle locale, nationale et internationale. Grenier aux Nouvelles, Un manifeste au service de la relance culturelle | Grenier aux nouvelles
  • Une dépense, c'est-à-dire une richesse manifestée, est une destruction manifeste de la richesse. De Jean Baudrillard / Pour une critique de l'économie politique du signe
  • L'adultère n'est jamais sanctionné quand il manifeste chez le mari volage une puissante virilité ! De Jean-Luc Henning / Bestiaire érotique
  • Seule l’inimitié qu’on manifeste aux uns donne son prix à l’amitié qu’on porte aux autres. De Philippe Bouvard
  • La force de l'Internet se manifeste en grande partie, dans la capacité de navigation que permet le réseau. De Joël de Rosnay / Les Dossiers de l’Audiovisuel
  • L'enthousiasme se manifeste normalement de toute sa puissance pendant les premières années de notre vie. De Paulo Coelho / Le Pèlerin de Compostelle
  • Plus on manifeste un désaccord sur le fond, plus on doit être attentif à la forme. De Nicolas Sarkozy / Le Monde - 9 Septembre 2006
  • Le pouvoir se manifeste beaucoup plus facilement dans la destruction que dans la création. De William Wordsworth
  • L'utilité de la vertu est si manifeste que les méchants la pratiquent par intérêt. De Vauvenargues
  • La violence, sous quelque forme qu’elle se manifeste, est un échec. De Jean-Paul Sartre / Situations II
  • Tout ce qui se manifeste est vision de l'invisible. De Anaxagore / Textes
  • Il faut rendre manifeste ce qui est caché, et occulte ce qui est manifeste. En cela seul consiste l'oeuvre des sages. De Bernard Le Trevisan / Le texte d'alchimie
  • Une action est une pensée qui se manifeste. De Paulo Coelho / Comme le fleuve qui coule
  • La correction manifeste vaut mieux qu'un amour secret. De La Bible / Le livre des proverbes
  • Florence : la ville où la tranquilité est faite manifeste. De Katherine Cecil Thurston / The Gambler
  • Le désir refoulé se manifeste dans la maladie. De Georg Groddeck / Le livre du ça

Images d'illustration du mot « manifeste »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « manifeste »

Langue Traduction
Corse manifestu
Basque manifestu
Japonais マニフェスト
Russe манифест
Portugais manifesto
Arabe بيان
Chinois 宣言
Allemand manifest
Italien manifesto
Espagnol manifiesto
Anglais manifesto
Source : Google Translate API

Synonymes de « manifeste »

Source : synonymes de manifeste sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « manifeste »


Mots similaires