La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « manifeste »

Manifeste

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin manifeste manifestes

Définitions de « manifeste »

Trésor de la Langue Française informatisé

MANIFESTE1, adj.

A. −
1. Vieilli. Qui peut être vu. Synon. apparent, visible; anton. caché, invisible.Par une coupe transversale de l'ongle, lorsqu'il est bien desséché, cette structure devient manifeste (Cuvier,Anat. comp., t. 2, 1805, p. 616).
En partic. Qui prend des formes apparentes, extériorisées. M. de Saint-Cyran (...) semble ne point chercher de résultats extérieurs et de développements manifestes sur la terre (Sainte-Beuve,Port-Royal,t. 1, 1840, p. 349).Les gestes intérieurs ou manifestes auxquels m'incite surtout l'habitude (Gide,Journal,1930, p. 970).
RELIG. CHRÉT. Preuve manifeste de la providence. L'intervention de la très sainte Vierge est visible en ces merveilles; et je me réjouis des signes manifestes qu'elle donne de son amour pour le royaume de France (A. France,Contes Tournebroche,1908, p. 17).
Emploi subst. masc. sing. à valeur de neutre. La dialectique du caché et du manifeste (Bachelard,Poét. espace,1957, p. 110).
2. PSYCHANAL. Qui est exprimé par le sujet, apparent. Anton. latent.Supposons (...) qu'un homme apporte l'élément manifeste suivant: − J'ai rêvé que je mangeais un chiffon rouge (Choisy,Psychanal.,1950, p. 166):
. Nous appellerons contenu manifeste du rêve ce que le rêve nous raconte, et idées latentes du rêve ce qui est caché et que nous voulons rendre accessible par l'analyse des idées venant à propos des rêves. Freud,Introd. psychanal.,trad. par S. Jankélévitch, 1923, p. 134.
B. − P. ext.
1. [En parlant d'une pers. désignée par son action] Vieilli. Qui est (tel) de toute évidence. Menteur, voleur, traître manifeste. Il fera faire le procès de Monsieur, comme à un fauteur manifeste des hérétiques (Dumas père, Henri III,1829, ii, 5, p. 159).
2. [En parlant d'une chose, d'un événement] Qui est tout à fait évident, qui ne peut être contesté dans sa nature ou son existence. Synon. certain, indéniable, indiscutable.Crime, trahison manifeste; erreur manifeste. Ce qui accuse le plus ce règne, c'est la dégradation manifeste des lumières et des vertus (Staël,Consid. Révol. fr.,t. 2, 1817, p. 218).Le doute et l'inquiétude sont pour lui la preuve manifeste que toute pensée et toute action humaines prennent leur source dans la liberté spirituelle (Lacroix,Marxisme, existent., personn.,1949, p. 76).
Synon. de clair, évident, patent.J'ai voulu rendre manifeste que nous sentions uniquement que nous avions une volonté, et que quelque chose lui résistait, et que nous ne savions rien de plus (Destutt de Tr.,Idéol. 1,1801, p. 173).Au printemps 1961, il devint manifeste que l'Union Soviétique ne paraissait plus intéressée à conclure un accord (Goldschmidt,Avent. atom.,1962, p. 196).
3. [En parlant d'une opinion, d'un affect]
a) Vieilli. Qui est clairement exprimé. Synon. explicite.Désir, intention manifeste. Voilà, ce me semble, assez à nu et dans un aveu manifeste, la pensée habituelle de Nicole (Saint-Beuve,Port-Royal,t. 4, 1859, p. 313).
b) Visible dans l'expression, le comportement. Synon. évident, flagrant, ostensible.Son agitation devint si manifeste que Hélène crut devoir le rassurer (Theuriet,Mariage Gérard,1875, p. 69).On obéit avec une mauvaise volonté et une lenteur manifestes (Courteline,Train 8 h 47,1888, 1repart., vi, p. 74).Stéphane donnait depuis un moment déjà des signes manifestes d'impatience et de nervosité (Arnoux,Gentilh. ceinture,1928, p. 180).
Prononc. et Orth.: [manifεst]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Fin xiies. «avéré, notoire» (d'une personne) (Sermons de St Bernard, éd. W. Foerster, p. 164, 27: manifest aversaire de la loy); 2. 1262 «évident» (d'une chose) (Ch. de Gui de Lusignan, Livre rouge, A. Comm. de Cognac ds Gdf. Compl.: Qui fust manifez et apareissant). Empr. au lat. manifestus «palpable, évident (d'une chose); convaincu de (d'une personne)». Fréq. abs. littér.: 614. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 862, b) 452; xxes.: a) 869, b) 1114.

MANIFESTE2, subst. masc.

A. − Déclaration écrite, publique et solennelle, dans laquelle un homme, un gouvernement, un parti politique expose une décision, une position ou un programme. Synon. adresse, proclamation, profession de foi.Afficher, lancer, rédiger un manifeste; manifeste de Brunswick, du parti communiste. Il fut tout à fait inquiet quand la Croix publia le manifeste des candidats nationalistes (A. France,Bergeret,1901, p. 265).Un certain esprit de gauche reprend conscience de lui-même; mais cet esprit se manifeste... par des manifestes, précisément par des signatures au bas de textes (Mauriac,Nouv. Bloc-Notes,1961, p. 373):
1. J'espère (...) que la première fois que lord Palmerston fera un manifeste contre le roi de Naples, il fera ressortir l'indignité dont ce coquin de petit prince se rend coupable en interceptant les lettres de ses sujets. Tocqueville,Corresp. [avec Reeve], 1856, p. 206.
En partic. ,,Déclaration écrite, publique et solennelle transmise par la voie diplomatique d'un État à un autre État`` (Sand.-Béa Pol. 1976). La Turquie, c'est-à-dire la Russie, n'est-elle pas d'accord avec l'Angleterre, puisque dans son manifeste elle reproche au Pacha d'avoir refusé aux Anglais Aden et Suez? (Michelet,Journal,1839, p. 304).
P. anal. Déclaration écrite dans laquelle un artiste ou un groupe d'artistes expose une conception ou un programme artistique. Manifeste littéraire; manifeste du surréalisme. Aux premières années de la révolution [russe] il existait une quantité surprenante d'écoles littéraires publiant des manifestes et des déclarations (Arts et litt.,1936, p. 84-06).Ce manifeste futuriste, qui est contenu dans une lettre adressée par le peintre Russolo au musicien Balilla Pratella (...) fut édité sous le titre d'Art des Bruits (Samuel,Art mus. contemp.,1962, p. 607).
Œuvre exemplaire d'un courant artistique. Le décor fait de ce tableau [les Pestiférés de Jaffa] le premier manifeste de l'orientalisme (Réau,Art romant.,1930, p. 28).
Emploi en appos. ou en compos. Œuvre manifeste. Je voudrais que vous m'aidiez à rédiger une espèce de prospectus-manifeste qui indiquerait, sans les préciser trop, les nouvelles tendances (Gide,Faux-monn.,1925, p. 1043):
2. ... le préfet de Chambéry venait prendre ses ordres pour la cérémonie de la première pierre à poser au lycée neuf, l'occasion d'un discours manifeste et d'une révolution dans les moeurs de l'Université. A. Daudet,N. Roumestan,1881, p. 206.
B. − DR. COMM. Document obligatoire donnant un état général du chargement composant la cargaison d'un navire ou d'un avion et qui doit être remis à la douane avant le déchargement. Le manifeste, dans les vingt-quatre heures de l'arrivée du navire dans le port, doit être déposé au bureau de douane du port d'entrée (Math.1967).
Prononc. et Orth. V. manifeste1. Étymol. et Hist. 1. 1574 «écrit public par lequel un ou des responsables politiques font connaître leurs vues ou expliquent leur conduite» (lettre de Du Ferrier, ambassadeur de France à Venise, 23 avril ds Négoc. du Levant, III, 483 n. ds Barb. Misc. V, no17); 1623 p. ext. «tout écrit public destiné à faire connaître des idées nouvelles dans un domaine quelconque» (Naudé, Rose croix, IV, 2 ds Littré); 2. 1723 «état détaillé de la cargaison d'un navire» (Savary). Empr. à l'ital. manifesto, subst., att.dep. le xves. (au sens de «dénonciation publique», G. Cavalcanti; au sens 2 dep. le xviiies., doc. jurid. de Toscane ds Batt.), substantivation de l'adj. manifesto (manifeste1*). L'attest. de 1365 donnée par Gdf. pour le sens 2 dans un texte de Montpellier représente prob. un empr. isolé au prov. manifest (manifest de bes movables ou non-movables, Petit Thalamus de Montpellier ds Lévy Prov.). Fréq. abs. littér.: 250. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 348, b) 182; xxes.: a) 360, b) 450. Bbg. Dub. Pol. 1962, p. 339.

Wiktionnaire

Nom commun - français

manifeste \ma.ni.fɛst\ masculin

  1. Écrit public par lequel un prince, un État, un parti… fait connaître ses vues sur tel ou tel sujet ou explique sa conduite dans une affaire importante.
    • À la veille des élections, ce parti politique fit publier un manifeste, lança un manifeste.
    • Un crédo est un manifeste de croyances religieuses ou spirituelles
  2. Document de bord d’un avion.
    • Le manifeste de cargaison dématérialisé constituera la matrice du nouveau système informatisé. — (Internet).
  3. Liste des marchandises que transporte un navire destinée à être présentée à la douane.
  4. (Par extension) (Par ellipse) Preuve notoire, évidente pour tout le monde.
    • La tour lanterne, haute de 56 mètres porte la fleur de lys au plus haut point du château. Une preuve que Chambord était vraiment un manifeste.— (Paula Boyer Les châteaux de la Loire... - Journal La Croix, page 19, 24-25 janvier 2015)

Adjectif - français

manifeste \ma.ni.fɛst\ masculin et féminin identiques

  1. Qui peut en quelque sorte être touché par la main, qu’on prend sur le fait.
    • C’est un faussaire, un plagiaire manifeste.
  2. (Par extension) Notoire ; évident pour tout le monde.
    • Après la défaite de Kœniggraetz […], François-Joseph reçut du Saint-Esprit l'ordre d'appeler au pouvoir, […], un ministre saxon. L’inspiration céleste est ici manifeste, parce que le choix de l'Empereur ne saurait évidemment s'expliquer par aucune raison humaine. — (Ernest Denis, La Question d'Autriche ; Les Slovaques, Paris, Delagrave, 1917, in-6, p.197)
    • Ce patchwork est encore plus manifeste dans les mégapoles, l’archétype étant New York avec ses communautés irlandaise, italienne, chinoise…, leurs quartiers et leurs festivités. — (Christian Pradeau & Jean-François Malterre, Migrations et territoires, dans Les cahiers d'Outre-Mer n° 234/vol. 59, Presses Universitaires de Bordeaux, 2006)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MANIFESTE. adj. des deux genres
. Qui peut en quelque sorte être touché par la main, qu'on prend sur le fait. C'est un faussaire, un plagiaire manifeste. Il se dit, par extension, des Choses et signifie Qui est notoire, évident pour tout le monde. C'est une erreur manifeste. C'est une chose publique et manifeste.

Littré (1872-1877)

MANIFESTE (ma-ni-fè-st') adj.
  • 1En parlant des personnes, pris sur le fait, convaincu par le fait (le sens propre est saisi par la main). Un plagiaire manifeste. Après que le milan, manifeste voleur, Eut répandu l'alarme en tout le voisinage, La Fontaine, Fabl. IX, 18.
  • 2En parlant des choses, qui est aussi palpable, aussi apparent que si on y pouvait porter la main. Il avait lieu de craindre en me disant le reste, Que son crime par moi devenu manifeste…, Corneille, Œd. V, 6. Un événement manifeste [la ruine totale des Juifs] nous met au-dessus de tous les raffinements des chronologistes, Bossuet, Hist. II, 4. Cette voix manifeste qui sortit du fond de ce lieu sacré, Bossuet, ib. II, 8. Lorsque son âme épurée de tous les sentiments de la terre et pleine du ciel où elle touchait, a vu la lumière toute manifeste, Bossuet, Duch. d'Orl. Ainsi [dans sa conversion] elle passa tout à coup d'une profonde obscurité à une lumière manifeste, Bossuet, Anne de Gonz. J'écarte de vos jours un péril manifeste, Racine, Bajaz. II, 1. Il est manifeste que le commun des hommes doit être dans une ignorance très grossière à l'égard même des choses qui ont quelque rapport à eux, Malebranche, Rech. vér. IV, 2. L'horrible projet de son fils [Néron] est manifeste ; elle [Agrippine] dissimule, Diderot, Claude et Nér. I, 71.

SYNONYME

MANIFESTE, NOTOIRE. Notoire porte en soi l'idée de connaissance ; et manifeste celle d'évidence : ce qui est notoire est connu de tous ; ce qui est manifeste est évident pour tous.

HISTORIQUE

XIVe s. Les choses dessus dictes sont notoires et manifaites, Bibl. des chartes, 4e série, t. II, p. 69. En chascun bras sont quatre voines manifestes, Lanfranc, f° 30. Afin que le forfait qui eret [était] manifeste fust puni…, Bercheure, f° 16.

XVIe s. Combien que tous ne soyent pas tombez en des idolatries manifestes, Calvin, Inst. 25. Il est tout manifeste, qu'avec si grosse puissance, nous pourrons facilement recouvrer le royaume de la Macedoine, Amyot, Pyrrh. 30.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « manifeste »

(Adjectif) Du latin manifestus (« palpable, manifeste »).
(Nom) (XVIe siècle) De l’italien manifesto[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenç. manifest ; espagn. manifiesto ; ital. manifesto ; du lat. manifestus. D'après Corssen, Beiträge, p. 182, manifestus est composé avec manus, comme in-festus, con-festim, etc. le sont avec in, cum ; fest représente le radical fen d'of-fendere, defendere, qui veut dire frapper, toucher : manifestus (mani-festus pour mani-fend-tus), frappé, touché, surpris avec la main, pris sur le fait, découvert.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « manifeste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
manifeste manifɛst

Fréquence d'apparition du mot « manifeste » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « manifeste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « manifeste »

  • Un collectif né pendant le confinement a lancé une pétition et écrit un manifeste à l’attention des élus afin d’alerter contre le déploiement de la 5G en Corse, qui pourrait être opérationnelle dès la fin d’année.
    France 3 Corse ViaStella — Un collectif publie un manifeste et s'adresse aux élus pour demander l’arrêt du déploiement de la 5G en Corse
  • La force de l'Internet se manifeste en grande partie, dans la capacité de navigation que permet le réseau.
    Joël de Rosnay — Les Dossiers de l’Audiovisuel
  • Tout ce qui se manifeste est vision de l'invisible.
    Anaxagore — Textes
  • L'utilité de la vertu est si manifeste que les méchants la pratiquent par intérêt.
    Vauvenargues
  • Florence : la ville où la tranquilité est faite manifeste.
    Katherine Cecil Thurston — The Gambler
  • Il faut rendre manifeste ce qui est caché, et occulte ce qui est manifeste. En cela seul consiste l'oeuvre des sages.
    Bernard Le Trevisan — Le texte d'alchimie
  • L'enthousiasme se manifeste normalement de toute sa puissance pendant les premières années de notre vie.
    Paulo Coelho — Le Pèlerin de Compostelle
  • L'adultère n'est jamais sanctionné quand il manifeste chez le mari volage une puissante virilité !
    Jean-Luc Henning — Bestiaire érotique
  • Ils étaient près de quatre-vingt à s’être réunis, ce samedi, place de la bourse, à Bordeaux, pour manifester en mémoire du décès d’Adama Traoré et dénoncer les violences policières.
    France 3 Nouvelle-Aquitaine — #JusticepourAdama : près de quatre-vingt personnes ont manifesté à Bordeaux
  • Pour autant, les phobies peuvent aussi provenir "d’éléments rationnels". "Dans l’apiphobie, vous avez raison d’avoir peur de vous faire piquer, et de l’arachnophobie on peut comprendre la crainte des araignées. On est plutôt dans l’aversion si on n’a pas une peur irraisonnée. C’est normal de trouver quelque chose répugnant, mais dans la phobie il y a des symptômes qui vont se manifester", explique Damien Mascret, avant de dresser une liste des effets, parfois douloureux, des phobies.
    Europe 1 — Symptômes, traitements… Quatre choses à savoir sur les phobies
Voir toutes les citations du mot « manifeste » →

Traductions du mot « manifeste »

Langue Traduction
Anglais manifesto
Espagnol manifiesto
Italien manifesto
Allemand manifest
Chinois 宣言
Arabe بيان
Portugais manifesto
Russe манифест
Japonais マニフェスト
Basque manifestu
Corse manifestu
Source : Google Translate API

Synonymes de « manifeste »

Source : synonymes de manifeste sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « manifeste »

Combien de points fait le mot manifeste au Scrabble ?

Nombre de points du mot manifeste au scrabble : 14 points

Manifeste

Retour au sommaire ➦