La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « patent »

Patent

[patɑ̃]
Ecouter

Définitions de « patent »

Patent - Adjectif

  • Évident, manifeste, facilement perceptible par l'esprit.

    [L]’unique censure par le Conseil constitutionnel intervenue dans ce domaine jusqu’à présent tient à ce que les mesures faisant l’objet de l’habilitation comportaient en elles-mêmes un risque patent d’atteinte à une liberté protégée constitutionnellement, ce qui appelait de la part du législateur un énoncé plus précis des finalités poursuivies […]. — Secrétariat général du gouvernement et Conseil d’État — Guide de légistique

Expressions liées

  • Acquit-patent
    L'acquit-patent était autrefois une garantie pour le garde du trésor, lui assurant qu'il ne serait pas tenu responsable de la distribution des gratifications royales.
    — Jean-Marie Lemaître, Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Crime patent
  • Injustice, vérité patente
  • Lettres patentes (sous l'Ancien Régime, décision royale exprimant la volonté du roi en tant que législateur, sous forme de lettre ouverte, scellée du grand sceau et contresignée par un secrétaire d'État, qui accorde ordinairement une faveur au destinataire.)
    [Henri III] trouva en effet mille prétextes pour ne pas envoyer au duc les lettres patentes de sa nouvelle dignité
    — Prosper Mérimée, Portraits historiques et littéraires
  • Obtenir des lettres patentes
  • Poire qui pâte

Étymologie de « patent »

Du latin patentem, de patere, être ouvert. Ce mot est en rapport avec le grec πετάννυμι, qui signifie étendre. Il dérive également du latin patens (patent, évident, étendu), participe présent de patere (être découvert, être exposé).

Usage du mot « patent »

Évolution historique de l’usage du mot « patent » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « patent » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « patent »

Antonymes de « patent »

Citations contenant le mot « patent »

  • « L’hypertrophie des administrations centrales est patente, 57 % de dépenses publiques rapportées au PIB, on est un pays sur-réglementé. Il faut libérer l’énergie en baissant la dépense publique. Il y a une grande défiance. Il faut renforcer le pouvoir des maires, réduire le nombre de communes comme en Allemagne ou en Italie ».
    Le Telegramme — L’invité - Olivier Lepick : « L’hypertrophie des administrations centrales est patente » [Vidéo] - Bretagne - Le Télégramme
  • Il ne faut pas laisser la critique du gouvernement israélien et de la culture dite « de banlieue » aux racistes patentés.
    Nicolas Bedos — 10 janvier 2015
  • Mon meilleur ami est mort d'avoir bu de l'eau. C'est un cas patent de noyade interne.
    W.C. Fields
  • Une centaine d'entreprises dont Apple, Adidas, Microsoft, Sanofi ou encore Volkswagen ont écrit mercredi au Commissaire européen, lui demandant de couper l'herbe sous le pied des « patents troll », ces groupes ayant pour seule activité l'achat massif de brevets à des fins de poursuites judiciaires.
    Les Echos — Guerre des brevets : la lettre de grands groupes mondiaux à Thierry Breton | Les Echos
  • Les conséquences d'un patent troll pour une jeune entreprise peuvent rapidement aboutir à un véritable calvaire financier. Voire la banqueroute. Pour préserver les start-ups, utilisant ses solutions Azure, des entreprises spécialisées dans l'achat de brevets à des fins uniquement de poursuites judiciaires (troll patent), Microsoft a lancé en avril 2017 le programme IP Advantage.
    LeMondeInformatique — Microsoft aide les start-ups IoT à mieux lutter contre les patent trolls - Le Monde Informatique
  • Les hôtels et restaurants de la région pourraient ne pas avoir à payer les droits de patente de l’année 2020. Le Gouvernement jurassien propose d’introduire une disposition transitoire dans le décret concernant les taxes perçues en matière de patente d’auberge, de licences d’alcool et d’autorisation de spectacle. Il souhaite ainsi mieux soutenir les milieux de l’hôtellerie et de la restauration, touchés par la pandémie de coronavirus. Cette mesure de soutien sera soumise au Parlement. Elle aura une incidence financière pour l’Etat, de l’ordre de 250’000 francs, selon un communiqué publié lundi. /comm-cto
    Proposition de suppression des droits de patente pour 2020 - RFJ votre radio régionale
  • Concernant les masques de protection, là aussi, la pénurie est patente. "Ils ne sont pas à la vente pour les clients classiques, mais réservé aux personnels de santé. Nous ne les vendons qu'aux personnes qui peuvent faire état de leur profession par un document officiel", affirme Christelle Nunoz.
    midilibre.fr — Sète : la pénurie de gel hydroalcoolique et de masques est toujours patente - midilibre.fr

Traductions du mot « patent »

Langue Traduction
Anglais patent
Espagnol patentar
Italien brevetto
Allemand patent
Chinois 专利
Arabe براءة الإختراع
Portugais patente
Russe патент
Japonais 特許
Basque patente
Corse patente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.