La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « patent »

Patent

Variantes Singulier Pluriel
Masculin patent patents
Féminin patente patentes

Définitions de « patent »

Trésor de la Langue Française informatisé

PATENT, -ENTE, adj.

A. − HIST., CHANCELLERIE
1. Lettres patentes. Sous l'Ancien Régime, décision royale exprimant la volonté du roi en tant que législateur, sous forme de lettre ouverte, scellée du grand sceau et contresignée par un secrétaire d'État, qui accorde ordinairement une faveur au destinataire. Anton. lettres closes, lettres de cachet (v. lettre).Obtenir des lettres patentes. [Henri III] trouva en effet mille prétextes pour ne pas envoyer au duc les lettres patentes de sa nouvelle dignité (Mérimée, Portr. hist. et littér., 1870, p.21).C'est ainsi que pendant dix-huit mois le Parlement refusa d'enregistrer les lettres patentes qui établissaient l'Académie française (A. France, Génie lat., 1909, p.33).
2. Acquit-patent. V. acquit B 3.
B. − Évident, manifeste, qui ne prête à aucune contestation. Synon. certain, flagrant, incontestable, indéniable, indubitable; anton. caché, douteux, occulte (littér.).Crime patent; injustice, vérité patente. Je ne me flatte pas de pouvoir répondre à ces grandes interrogations. J'apporte seulement quelques données pour les résoudre et surtout la preuve patente du désastre (Barrès, Pitié églises, 1914, p.352).Toutefois, je constate un fait patent. Tu n'as pas touché à ton repas. Nieras-tu l'évidence? (Arnoux, Seigneur, 1955, p.80):
. Il fut si patent dans Sancerre qu'aucun de ces trois hommes n'en laissait un seul près de madame de La Baudraye que leur jalousie y donnait la comédie. Balzac, Muse départ., 1844, p.76.
REM.
Patemment, adv.,vx ou littér. D'une manière patente, évidente. Synon. ouvertement, publiquement, visiblement. anton. occultement.Le magistrat (...) lui raconta de point en point le vol commis par son père, occultement au préjudice d'Ursule, patemment au préjudice de ses cohéritiers (Balzac, U. Mirouët, 1841, p.266).
Prononc. et Orth.: [patɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.1. 1307 patentes lettres (Cart. de Ph. d'Alenç., p.151, A. Seine-Inférieure ds Gdf. Compl.); 1357, 10 avr. lettres patentes (Lettres de Charles V d'apr. Encyclop. t.9, p.427a); 2. 1370-72 «évident, manifeste» (Nicole Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, 416). Empr. au lat. patens, part. prés. de patere «être ouvert, accessible, visible» (cf. lat. médiév. littere patentes 1165 ds Latham). Fréq. abs. littér.: 45. Bbg. Quem. DDL t.10 (s.v. patemment).

Wiktionnaire

Adjectif - français

patent \pa.tɑ̃\

  1. Qui apparaît clairement.
    • Le fait, d'ailleurs, est patent, incontesté, affirmé de tous côtés : l'aisance s'est énormément développée parmi les ruraux des Côtes-du-Nord. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • [L]’unique censure par le Conseil constitutionnel intervenue dans ce domaine jusqu’à présent tient à ce que les mesures faisant l’objet de l’habilitation comportaient en elles-mêmes un risque patent d’atteinte à une liberté protégée constitutionnellement, ce qui appelait de la part du législateur un énoncé plus précis des finalités poursuivies […]. — (Secrétariat général du gouvernement et Conseil d’État, Guide de légistique, 3e version, La Documentation française, 2017, ISBN 978-2-11-145578-8 → lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PATENT, ENTE. adj.
Qui apparaît clairement. Une vérité patente. Cela est patent. Lettres patentes désignait autrefois, en termes de Chancellerie, les Lettres du roi scellées du grand sceau et laissées ouvertes. Obtenir des lettres patentes. Ses lettres patentes furent enregistrées au parlement. Acquit-patent se disait autrefois, en termes de Chancellerie, d'un Brevet royal portant décharge donnée au garde du trésor pour le paiement des gratifications.

Littré (1872-1877)

PATENT (pa-tan, tan-t') adj.
  • 1Évident, manifeste. Un fait patent.
  • 2Autrefois, acquit patent, brevet du roi scellé du grand sceau, portant gratification d'une somme d'argent et servant d'acquit et de décharge à celui à qui il s'adressait.

    Ancien terme de chancellerie. Lettres patentes, voy. LETTRE, n° 16.

    Lettres patentes, se dit encore aujourd'hui de certains actes de l'autorité souveraine.

HISTORIQUE

XIVe s. Aucunes choses qui ne sont pas trop patentes, Oresme, Eth. 136.

XVe s. De tous ces dons… on fit instruments publics et authentiques, pour demeurer les choses au temps avenir en droit, et pour estre plus authentiques et patentes à ceux qui en orront parler, Froissart, II, II, 50.

XVIe s. Les mandements et acquicts patents du tresorier de l'espargne…, Carloix, V, 3.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « patent »

Lat. patentem, de patere, être ouvert ; mot en rapport avec πετάννυμι, étendre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin patens (patent, évident, étendu), participe présent de patere (« être découvert », « être exposé »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « patent »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
patent patɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « patent » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « patent »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « patent »

  • « L’hypertrophie des administrations centrales est patente, 57 % de dépenses publiques rapportées au PIB, on est un pays sur-réglementé. Il faut libérer l’énergie en baissant la dépense publique. Il y a une grande défiance. Il faut renforcer le pouvoir des maires, réduire le nombre de communes comme en Allemagne ou en Italie ».
    Le Telegramme — L’invité - Olivier Lepick : « L’hypertrophie des administrations centrales est patente » [Vidéo] - Bretagne - Le Télégramme
  • Il ne faut pas laisser la critique du gouvernement israélien et de la culture dite « de banlieue » aux racistes patentés.
    Nicolas Bedos — 10 janvier 2015
  • Mon meilleur ami est mort d'avoir bu de l'eau. C'est un cas patent de noyade interne.
    W.C. Fields
  • «Quand la logique c’est de dire qu’on va respecter notre engagement électoral, on dit qu’on va trouver une patente pour que ça marche, dit-elle. Quand la logique c’est de faire ce qui est juste pour l’ensemble de la société, c’est là que ça force une réflexion juridique qui permet de remettre en cause les vieilles façons de voir ces congés.» 
    TVA Nouvelles — «On va trouver une patente pour que ça marche» | TVA Nouvelles
  • C’est juste. Mais en fermant les yeux sur $85 millions d’un cote ou de l’autre, elle ne serait pas ce qu’elle est ajourd’hui. Je crois que les patents trolls ont encore moins de scrupule, ca vaut tout autant qu’un speculateur pour le coup. Ca ne cree aucune valeur, ca met des batons dans les roues, c’est du vol/blackmail deguisé en qq sorte. Comme tous les mecs qui deposent des noms de domaine des futurs produits dans un sens. Ca fait pas avancer le shmilblick😅
    MacGeneration — Apple condamnée à verser 85 millions de dollars au patent troll WiLan | MacGeneration
  • Une centaine d'entreprises dont Apple, Adidas, Microsoft, Sanofi ou encore Volkswagen ont écrit mercredi au Commissaire européen, lui demandant de couper l'herbe sous le pied des « patents troll », ces groupes ayant pour seule activité l'achat massif de brevets à des fins de poursuites judiciaires.
    Les Echos — Guerre des brevets : la lettre de grands groupes mondiaux à Thierry Breton | Les Echos
  • Méthode classique de "patent troll" (qui a dit «extorsion»?), selon le billet de blog de Gnome:
    ZDNet France — Gnome en voie de réussir son appel aux dons contre un "patent troll" - ZDNet
  • Les conséquences d'un patent troll pour une jeune entreprise peuvent rapidement aboutir à un véritable calvaire financier. Voire la banqueroute. Pour préserver les start-ups, utilisant ses solutions Azure, des entreprises spécialisées dans l'achat de brevets à des fins uniquement de poursuites judiciaires (troll patent), Microsoft a lancé en avril 2017 le programme IP Advantage.
    LeMondeInformatique — Microsoft aide les start-ups IoT à mieux lutter contre les patent trolls - Le Monde Informatique
  • Les hôtels et restaurants de la région pourraient ne pas avoir à payer les droits de patente de l’année 2020. Le Gouvernement jurassien propose d’introduire une disposition transitoire dans le décret concernant les taxes perçues en matière de patente d’auberge, de licences d’alcool et d’autorisation de spectacle. Il souhaite ainsi mieux soutenir les milieux de l’hôtellerie et de la restauration, touchés par la pandémie de coronavirus. Cette mesure de soutien sera soumise au Parlement. Elle aura une incidence financière pour l’Etat, de l’ordre de 250’000 francs, selon un communiqué publié lundi. /comm-cto
    Proposition de suppression des droits de patente pour 2020 - RFJ votre radio régionale
  • Dans le nouveau Code Général des Impôts, la patente remplace l’impôt sur le chiffre d’affaires qui représente 13.6% des profits de l’entreprise. Cette patente pour les nouvelles entreprises, est désormais exonérée sur les deux (2) premières années selon l’article 6 de la loi de finance 2019 modifiant l’article 253 du code des impôts.
    ManationTogo — Togo : les nouvelles entreprises exonérées de la patente sur les deux premières années - ManationTogo
Voir toutes les citations du mot « patent » →

Traductions du mot « patent »

Langue Traduction
Anglais patent
Espagnol patentar
Italien brevetto
Allemand patent
Chinois 专利
Arabe براءة الإختراع
Portugais patente
Russe патент
Japonais 特許
Basque patente
Corse patente
Source : Google Translate API

Synonymes de « patent »

Source : synonymes de patent sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « patent »

Combien de points fait le mot patent au Scrabble ?

Nombre de points du mot patent au scrabble : 8 points

Patent

Retour au sommaire ➦