La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « notoire »

Notoire

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin notoire notoires

Définitions de « notoire »

Trésor de la Langue Française informatisé

NOTOIRE, adj.

A. − [En parlant d'un fait, d'un état, d'une attitude] Connu ou constaté par un grand nombre de personnes. Synon. établi, reconnu, évident, manifeste.Faiblesse, immoralité, incompétence notoire. L'influence du climat sur les dérangements de l'économie animale, est trop notoire pour avoir besoin d'être prouvée en elle-même (Cabanis, Rapp. phys. et mor., t.2, 1808, p.179).Quant à Lloyd George, son pacifisme est notoire; il s'est toujours montré hostile aux armements (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p.515):
1. C'est à vous, citoyens, à déjouer les menées des intrigants couverts d'un masque civique, en n'appelant aux fonctions électorales que des hommes éclairés et purs, connus par des actes notoires d'un patriotisme ardent et soutenu. Marat, Pamphlets, À ses concitoyens, 1792, p.306.
Il est notoire que. C'est un fait connu de tous que. D'après les textes dits «constitutionnels» (...), la source de l'autorité du «Gouvernement» de Vichy réside exclusivement dans la personne d'un vieillard de quatre-vingt-cinq ans dont il est notoire depuis plusieurs années qu'il est affaibli par l'âge (De Gaulle, Mém. guerre, 1954, p.410).
Spécialement
DR. Rigoureusement constaté. Prêts à des exploitations industrielles de solvabilité notoire et ayant leur siège en France (J.O., Loi sur retraites ouvr. et pays., 1910, p.3001).Les veuves qui contractent un nouveau mariage ou vivent en état de concubinage notoire perdent leur droit à pension (Lubrano-Lavadera, Législ. et admin. milit., 1954, p.288).Tout professeur pourra, sur la plainte du préfet ou du recteur, être traduit devant le conseil académique pour cause d'inconduite notoire (Encyclop. éduc., 1960, p.74).
OCCULT., vx. Art notoire. ,,Art cabalistique au moyen duquel on prétendait obtenir la science universelle`` (Bouillet 1859). L'art notoire des hermétistes (Péladan, Vice supr., 1884, p.12).
B. − [En parlant d'une pers.]
1. Connu de tous, très connu. Nombre de choses à Paris, coûtent cher à l'anonyme, coûtent bon marché au monsieur notoire, à l'homme connu (Goncourt, Journal, 1872, p.896).Je l'avais invité à dîner en compagnie de quelques personnalités notoires, dont le docteur Marchant (Gide, Robert, 1930, p.1334):
2. Dès qu'un Français arrivait en Angleterre, et à moins qu'il ne fût notoire, il était chambré par l'«intelligence» dans les locaux de «Patriotic School» et invité à s'engager dans les services secrets britanniques. De Gaulle, Mém. guerre, 1954, p.130.
2. En partic. Reconnu dans sa spécialité, ou connu pour posséder telles idées, telle qualité ou (surtout) tel défaut. Je l'ai confié tout de suite au plus grand spécialiste du coeur, qui nous a donné un de ses confrères jeune et notoire avec qui il consultera dans quelques jours (Mallarmé, Corresp., 1879, p.202).Sanier avait déclaré que le début de Silviane, d'une catin notoire, à la Comédie-Française, et dans ce rôle de Pauline [de Polyeucte], d'une si haute noblesse morale, était un véritable défi à la pudeur publique (Zola, Paris, t.2, 1897, p.211).La tradition s'est conservée de demander à des artistes éminents, ou du moins à des musicographes notoires, de tenir cette rubrique [la Critique musicale aux Débats] (Arts et litt., t.2, 1936, p.40-9):
3. ... je suis tombé de mon haut, ce matin, en entendant bafouer la République par des républicains avérés, les princes par des monarchistes notoires. Vogüé, Morts, 1899, p.199.
Prononc. et Orth.: [nɔtwa:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. a) 1226-39 notore «qui est à la connaissance publique» (Roul. judic., S.-Aubert, N.-D. de Cambrai, A. Nord ds Gdf. Compl.: cose notore); 1283 notoire (Philippe de Beaumanoir, Coutumes Beauvaisis, éd. A. Salmon, t.1, p.38); b) ca 1480 il est notoire que (Mistere du Viel Testament, éd. J. de Rothschild, 28094, t.4, p.44). Empr. au b. lat. des juristes notorius, usité dans notoria (s.-e. epistula) «lettre d'avis, lettre qui fait connaître» (de notum supin de noscere «apprendre à connaître» et «reconnaître, admettre», duquel est dér. également notorium «accusation»); cf. lat. médiév. notorium «offense, outrage notoire» ca 1188 et notorius «notoire» ca 1192 ds Latham. Fréq. abs. littér.: 174.
DÉR.
Notoirement, adv.D'une façon constatée par tous. Le mariage est notoirement une absurde oppression (Chateaubr., Mém., t.4, 1848, p.590).Adulée et courtisée, −comme le sont toutes les jolies femmes dont les maris aiment notoirement hors de chez eux, −madame de Guéray repoussait les hommages (Gyp, Raté, 1891, p.100).Une famille ruinée, dont le père était notoirement anticlérical (Rolland, J.-Chr., Antoinette, 1908, p.869). [nɔtwaʀmɑ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694. 1resattest. 1283 (Philippe de Beaumanoir, op. cit., t.2, p.370); de notoire, suff. -ment2*. Fréq. abs. littér.: 40.

Wiktionnaire

Adjectif - français

notoire \nɔ.twaʁ\ masculin et féminin identiques

  1. Connu du public, manifeste.
    • Et, chose curieuse, plusieurs de ces descendants du plus rationaliste de nos rabbins, sont des mystiques notoires, notamment […] Salomon Louria, l’un des plus grands cabalistes […] — (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    • Les gens qui voient de travers
      Pensent que les bancs verts
      Qu’on voit sur les trottoirs
      Sont faits pour les impotents ou les ventripotents.
      Mais c’est une absurdité,
      Car, à la vérité,
      Ils sont là, c’est notoire,
      Pour accueillir quelque temps les amours débutants.
      — (Georges Brassens, « Bancs publics », in Le Vent, 1953)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

NOTOIRE. adj. des deux genres
. Qui est connu généralement, qui est manifeste. Il ne s'applique pas aux personnes. Le fait est notoire. C'est une vérité notoire. Voilà une preuve notoire et convaincante. Rendre notoire.

Littré (1872-1877)

NOTOIRE (no-toi-r') adj.
  • Qui est à la connaissance publique. Ce n'est point un fait qu'on avance en l'air [que Tibère ait proposé d'accorder à Jésus les honneurs divins], et Tertullien le rapporte comme public et notoire, Bossuet, Hist. II, 12. Tout cela n'est-il pas notoire au public ? Rousseau, Lett. à du Peyrou, 8 août 1765. J'ai dit la vérité, et une vérité notoire et publique, D'Alembert, Lett. à Voltaire, 20 janv. 1758. La méchanceté notoire et la probité reconnue pèseraient également dans les balances de la justice et dans les nôtres ? Diderot, Claude et Nér. I, 60.

    Autrefois, en style d'ordonnance et de palais : Soit notoire à tous que…, etc.

HISTORIQUE

XIIIe s. Et est li fes [le fait] si clers et si notoires…, Beaumanoir, VI, 12.

XIVe s. Principes qui sont notoires et congneus par eulx meismes, Oresme, Eth. 68.

XVe s. C'est une chose toute claire et notoire que il n'estoit nul besoin au comte de Foix de engager sa terre, Froissart, III, IV, 23. Sa foy [de Dieu] est assez ample et estendue et toute notoire à ceulx qui la veulent entendre, Commines, V, 18. Adam, c'est chose très notoire, Ne nous eust mis en tel dangier, Se, au lieu du fatal mangier, Il se fust plus tost mis à boire, Basselin, II.

XVIe s. Le seigneur denonce que tout ce que nous machinons et meditons lui est notoire, Calvin, Instit. 284.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « notoire »

Du latin notorius (« qui rend public »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenç. notori ; espagn. et ital. notorio ; du lat. notorius ; de notum, supin de noscere, connaître.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « notoire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
notoire nɔtwar

Fréquence d'apparition du mot « notoire » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « notoire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « notoire »

  • Pour la première fois dans le monde, une équipe internationale de chercheurs a employé la tomographie ptychographique pour observer des microfossiles précambriens. Jusqu'à présent, ces fossiles de bactéries vieux d'1,88 milliard d'années étaient étudiés à l'aide de microscopes électroniques. L'avantage notoire de cette nouvelle technologie est qu'elle permet d'étudier en 3D les objets d'études sans les détruire. Aujourd'hui employée en paléontologie, la tomographie ptychographique pourrait servir demain à l'analyse de fossiles venus de Mars.
    Techniques de l'Ingénieur — La tomographie ptychographique, outil d'observation inédit des microfossiles précambriens | Techniques de l'Ingénieur
  • Trois jeunes femmes et un homme ont été tués dans un accident d’horreur sur une route notoirement dangereuse.
    News 24 — Trois jeunes femmes et un homme sont tués dans un accident d'horreur entre une berline et un ute sur une route notoire - News 24
  • La plateforme a en effet été placée sur la liste des marchés notoires de la contrefaçon et du piratage de Washington. Plus exactement, ce sont cinq déclinaisons locales du site de e-commerce qui ont été brocardées : l’Allemagne, le Canada, l’Inde, le Royaume-Uni et… la France. La firme de Seattle n’est pas mentionnée explicitement dans le communiqué de l’administration, mais elle apparaît bien dans le rapport.
    Numerama — Washington place Amazon France sur sa liste des marchés notoires de la contrefaçon
  • Ce projet de route, à dimension continentale et à portée stratégique notoire, influera positivement sur les échanges humains, économiques et culturels entre le Royaume du Maroc et des pays comme la Mauritanie, le Sénégal ou le Mali.
    senalioune.com — Le Maroc en passe de concrétiser la plus belle réussite africaine |
  • Sous l’administration de Projet Montréal, dont l’idéologie anti-voiture est notoire, la crise sanitaire sert en effet de prétexte. On fait sauter des places de stationnement à coups de centaines.
    Le Journal de Montréal — Montréal, ville fantôme | Le Journal de Montréal
  • Autre fait notoire, son cerveau n'a pas été retiré. Il est toujours conservé, desséché, dans le crâne de la momie. Cela a été un indice important pour déterminer à quelle dynastie cette femme pouvait appartenir et privilégier certaines pistes généalogiques à d'autres.
    Le Figaro.fr — Les égyptologues ont enfin découvert le secret de la «momie hurlante»
  • Une dernière édition annuelle venue clore une série de sept étapes du traditionnel concours itinérant, auquel participent les éleveurs très attentifs à la sélection de leur cheptel en respectant au mieux les standards de la race, enregistrant pour cette fin de concours une baisse significative du cheptel avec 19 spécimens de la race présentés sur 33 en 2 019, une baisse notoire liée à l’arrêt de l’élevage de Monique Patout, sur cette même commune.
    Les éleveurs au rendez-vous du concours percheron à Villeneuve-en-Perseigne | Le Perche
  • Charles Barkley est un autre gros parieur notoire de la NBA. En 2006, il avait déclaré à la chaîne de télévision sportive ESPN qu'il avait perdu la somme astronomique de 10 000 000 $ américains, principalement en jouant au casino. Cependant, ce n'est pas ce qui allait arrêter l'ancien ailier intérieur. La même année, il a remporté la somme de 700 000 $ américains en pariant sur la victoire des Colts d'Indianapolis.
    Inside Basket — Les scandales et secrets des stars de la NBA
  • Si cette tension n’est pas encore équilibrée, il n’y a pas là une contradiction notoire pour Didier Ostré. C’est une question de méthode. En effet, pour être plus efficace il sera impératif de tenir compte des difficultés rencontrées pendant la crise, de pallier les faiblesses et de s’appuyer sur les forces identifiées de l’administration pour y répondre.
    Actualité fonction publique territoriale — Maire-DGS, un couple à l’épreuve de la reprise ? - Actualité fonction publique territoriale
  • Loin de la carte postale idyllique, Pompéi présente aussi un paysage de misère doublé d'une délinquance notoire. Les rackets sont fréquents. La nuit, mieux vaut être accompagné et équipé d'un flambeau. Les citoyens les plus fortunés peuvent acquérir jusqu'à une cinquantaine d'esclaves. Ils sont d'abord dévolus aux sales besognes (cuisine et ménage), mais peuvent aussi être médecins ou précepteurs (chargés d'éduquer les enfants). Ils vivent chez leur maître, avec l'espoir qu'il leur rende un jour leur liberté.
    leparisien.fr — Comment vivaient les habitants de Pompéi, avant l’éruption du Vésuve - Le Parisien
Voir toutes les citations du mot « notoire » →

Traductions du mot « notoire »

Langue Traduction
Anglais notorious
Espagnol notorio
Italien famigerato
Allemand berüchtigt
Chinois 臭名昭著
Arabe سيئة السمعة
Portugais notório
Russe пресловутый
Japonais 悪名高い
Basque nabaria
Corse notori
Source : Google Translate API

Synonymes de « notoire »

Source : synonymes de notoire sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « notoire »

Combien de points fait le mot notoire au Scrabble ?

Nombre de points du mot notoire au scrabble : 7 points

Notoire

Retour au sommaire ➦