La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mémé »

Mémé

Variantes Singulier Pluriel
Féminin mémé mémés

Définitions de « mémé »

Trésor de la Langue Française informatisé

Mémé, subst. fém.[Correspond à supra A] . Je vous embrasse bien tendrement avec la chère petite Camille que je vois d'ici, heureuse, gaie, causant avec ses petits poulets et pensant quelquefois à mémé et pépé (Pasteur, Corresp., 1884, p.423).Nous avons passé devant sainte Clotilde. «Laissez-moi entrer là», m'a-t-elle dit, «je ne retrouve un peu de force qu'en priant». Elle m'avait déjà confié son retour à la foi de sa «mémé» comme elle dit enfantinement, et je ne m'en étais pas étonné (Bourget, Actes suivent, 1926, p.164).

Wiktionnaire

Nom commun - français

mémé \me.me\ féminin (pour un homme, on dit : pépé)

  1. Grand-mère. — Note : Considéré comme affectueux ou avilissant selon les perceptions et les sensibilités.
    • Mémé a dit à papa que tu l’avais peut-être emmasqué pendant la partie, et qu’il devrait aller voir le vieux berger des collines de la Faralade pour le désemmasquer. — (Danielle Stamenkovic, Les Anges Gardiens des Collines, 2002, page 83)
    • — Dis donc, mon garçon, sois poli. Veux-tu que j’appelle « lou peilharot », le menaça mémé Maguy en riant. — (Hélène Plana-Fabre, La Secado, tome 1: La Sécheresse, Éditions Edilivre, 2016)
  2. (Péjoratif) (Familier) Femme vieille, ou manquant de dynamisme ou de souplesse d’esprit.
    • Savez-vous pourquoi on dit qu’une banlieue ou une cité est chaude ? Pas à cause de la chaleur qu’il y fait comme la canicule de l’été 2003 qui a emporté la moitié des mémés et des pépés blancs abandonnés à eux-mêmes. — (Abdoulaye Diallo, Les Diplômes de la galère, 2008, page 14)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MÊME. adj. des deux genres
. Qui n'est pas autre, qui n'est point différent. Dans ce sens, il s'emploie toujours avec l'article défini ou l'article indéfini. Pierre et Céphas, c'est le même apôtre. C'est le même homme, la même personne. Deux plantes de même espèce. Ils ont pris tous deux le même sujet. Une même affaire. Les mêmes raisons. Ce n'est qu'une seule et même chose. Cet homme est toujours le même. De quelle affaire vous occupez-vous? Je travaille toujours à la même. Aristote a dit... Le même a soutenu que... Donnez-nous du même vin. Il est habillé de la même couleur que vous. On vous fera le même traitement qu'on lui a fait. Vous nous avez servi de bon vin l'autre fois, donnez-nous du même. Cela revient au même, C'est la même chose. Dans cette locution, Même est employé substantivement. On dit aussi Raisonner du même au même.

MÊME s'emploie sans article et se place immédiatement après un nom ou un pronom pour marquer plus expressément la personne ou la chose dont on parle. Moi-même. Vous-même. Soi-même. Lui-même. Nous-mêmes. Eux-mêmes. Cet homme est un autre moi-même. Ceci même. Cela même. Celui-ci même. Celui-là même. C'est le roi même qui l'a dit. Les Romains ne vainquirent les Grecs que par les Grecs mêmes. Être soi-même, Ne pas démentir son caractère. Je l'ai trouvé tout abattu de ce revers, il n'était plus lui-même. Faire une chose de soi-même, De son propre mouvement. Il a fait cela de lui-même. J'y suis allé de moi-même. Il se met aussi après les noms qui désignent quelques qualités, pour exprimer qu'elles sont au plus haut degré dans la personne dont on parle. Dieu est la sagesse même, la miséricorde même. Cet homme est la valeur même. Cette femme est la bonté même.

MÊME est souvent employé comme adverbe; alors il signifie De plus, aussi, encore plus. Je vous dirai même. Quand même il me l'aurait dit. Lors même que je lui eusse parlé. Les plus sages même. Sa femme, ses enfants, ses amis même se sont dévoués pour lui. Il lui en coûta tout son bien et la vie même, même la vie. Il lui dit des injures et même le frappa. Il s'emploie aussi pour renforcer l'opposition entre deux propositions contraires. Tant s'en faut qu'il l'ait voulu, que même il l'a défendu. Non seulement il n'est point avare, mais même il est prodigue.

À MÊME, loc. adv., s'emploie avec les verbes Être, mettre, laisser, etc. Être à même, Être en état, être à portée, avoir la facilité de se procurer, de faire quelque chose qu'on désire. Vous êtes à même de vous renseigner. Peut-être serez-vous à même de me rendre ce service. Mettre quelqu'un à même de faire quelque chose, Lui en procurer la facilité, les moyens. Je l'ai mis à même de gagner sa vie, de faire son chemin. Il m'a mis à même de l'obliger comme je le désirais. Nous avons été mis à même de nous expliquer. Boire à même à une cruche, Boire à la cruche même. On dit aussi Boire à même la cruche, la bouteille, et par abréviation Boire à même, mordre à même.

DE MÊME, loc. adv. De même manière, de même sorte. Si vous en usez bien, il en usera de même. Faites de même. Il est sans mérite, il n'en est pas de même de vous. Pour vous, il n'en est pas de même.

DE MÊME QUE, loc. conj. Elle sert à exprimer une comparaison. De la même manière que, de la même façon que. L'adversité éprouve l'homme courageux, de même que le feu éprouve l'or. Ces deux membres de phrase peuvent s'intervertir, mais alors on met De même en tête du second. De même que le feu éprouve l'or, de même l'adversité éprouve l'homme courageux.

TOUT DE MÊME, loc. adv. De la même manière. Il aurait pu réussir tout de même avec d'autres moyens. Il est vieux en ce sens. Il s'emploie aujourd'hui abusivement dans le langage familier avec le sens de Malgré ce qui vient d'être dit, en dépit de ce qui est arrivé ou pourrait arriver. Il a fait tout ce qu'il fallait pour échouer; il a réussi tout de même. Quoique vous soyez en retard, entrez tout de même. Absolument, Tout de même, vous ne ferez pas cela.

Étymologie de « mémé »

Variante de mamie ; comparer bébé et baby.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « mémé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mémé meme

Fréquence d'apparition du mot « mémé » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « mémé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « mémé »

  • Dans les starting-blocks, on en a vu trépigner, cette semaine, avant le vide-greniers géant. Il faut dire qu‘au rayon spectacle, le rendez-vous se pose là ! Au royaume de Siam (et des rues adjacentes), la chine est partout chez elle, et la bonne affaire à la portée du premier pékin venu. Pompe à vélo customisée, vieux CD millésimés, collier à mémé… À l’heure des fins de mois difficiles, l’occasion fait plus que jamais le larron et la déballe à prix d’amis affole Le Gac-40, comme on dit à la bourse du Petit-Paris.
    Le Telegramme — Brest : Saint-Michel, ma belle - Le billet de la rédac de Brest - Le Télégramme
  • Très présente sur les réseaux sociaux, Nabilla en profite pour partager un doux moment avec ses abonnés. En effet, sur son compte instagram Nabilla dévoile la réaction de sa mémé lors de l’annonce de sa deuxième grossesse. Très touchés, les internautes commentent : « Mon dieu émouvant profites de ta mémé, quand elle n’est plus là c’est un vide incommensurable ! » ou encore « Pourquoi je pleure ? C’est trop touchant. » Et vous, qu’en pensez-vous ?
    NextPlz — Nabilla : Découvrez la réaction de sa mémé à l'annonce sa grossesse ! - NextPlz
  • Certes, je vous l’accorde bien volontiers, l’expérience soviétique n’a pas été concluante, surtout après la Seconde Guerre mondiale quand, sous la pression des Américains, Staline a été poussé à la faute. C’est vrai qu’il avait un peu poussé mémé dans les orties au niveau des droits de l’homme, comme ils disent aujourd’hui.
    Arnaud Viviant — Le Génie du communisme
  • J’suis le roi du rodéo. Y a pas pire que moi pour filer des coups de pied en vache et des coups de pied aux vaches, faire le diable à quatre, écorcher les chats, filer des coups de latte aux chiens et pousser la mémé dans les orties, j’suis un pas fréquentable, alors viens ici, sois mignon, et donne un bisou à ton vieux tonton.
    Mark Richard — Fishboy

Traductions du mot « mémé »

Langue Traduction
Anglais even
Espagnol incluso
Italien anche
Allemand sogar
Chinois 甚至
Arabe حتى في
Portugais até
Russe четный
Japonais でも
Basque are
Corse ancu
Source : Google Translate API

Antonymes de « mémé »

Combien de points fait le mot mémé au Scrabble ?

Nombre de points du mot mémé au scrabble : 6 points

Mémé

Retour au sommaire ➦