La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « inverse »

Inverse

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin inverse inverses

Définitions de « inverse »

Trésor de la Langue Française informatisé

INVERSE, adj. et subst. masc.

I. − Adjectif
A. − Qui est symétriquement contraire, exactement opposé. L'absence a produit sur nous deux des effets inverses. Vous m'aimez moins qu'il y a deux ans, moi je vous aime plus (Hugo, Corresp.,1833, p. 531).Sous Pie VII (...) les Romains sont gouvernés suivant l'ordre inverse. Ce sont les plus ineptes qui obtiennent les places et jouissent de toutes les distinctions (Stendhal, Prom. ds Rome, t. 2, 1842, p. 27).Le codage est donc une sorte de traduction de la langue courante en un langage codé; le décodage est l'opération inverse (Jolley, Trait. inform.,1968, p. 77):
1. ... la nature que nous faisons paraître dans la seconde partie de notre vie n'est pas toujours, si elle l'est souvent, notre nature première (...); elle est quelquefois une nature inverse, un véritable vêtement retourné. Proust, J. filles en fleurs,1918, p. 434.
SYNT. Attitude, conclusion, évolution, formule, impression, manœuvre, méthode, phénomène, point de vue, position, postulat, processus, question, système, tendance, thèse inverse; poser le problème inverse; suivre la direction, la voie inverse.
Loc. et expr.
Inverse à. Le projet de Napoléon était de battre Alvinzi, et de se porter ensuite sur Trente, par un mouvement inverse à celui qu'il avait fait il y avait peu de temps (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 1, 1823, p. 543).
Inverse de. Semblant céder à quelque attraction inverse de celle de la pesanteur, (...) d'un léger mouvement de ses ailes d'or il piqua droit vers le ciel (Proust, Sodome,1922, p. 1029).
En proportion inverse de. L'importance des établissements humains est en proportion inverse de la luxuriance végétale (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum.,1921, p. 34).
En raison inverse de. John espérait que la durée de cette pluie diluvienne serait en raison inverse de sa violence (Verne, Enf. cap. Grant, t. 3, 1868, p. 77).Le véritable Ego croît en raison inverse de l'« Egotisme » (Teilhard de Ch., Phénom. hum.,1955, p. 292).
En rapport(s) inverse(s). Bien que les mérites spirituels d'un salon et son élégance soient généralement en rapports inverses plutôt que directs (Proust, J. filles en fleurs,1918, p. 606).
En sens inverse (cour.). Marcher en sens inverse de la rivière, du torrent; migration en sens inverse; refaire le même chemin en sens inverse; le train, la voiture qui venait en sens inverse. Messieurs, faisons volte-face et tournons en sens inverse! C'est en cherchant les Indes par la route de l'ouest que Colomb a découvert l'Amérique (Romains, Copains,1913, p. 159).Au fig. Plaçant l'idéal en arrière et dans un temps moins avancé, vous auriez eu plutôt l'éducation en sens inverse, à l'envers du progrès (Michelet, Journal,1849, p. 39).En sens inverse des aiguilles d'une montre. La plupart des plantes grimpantes s'enroulent vers la gauche, en sens inverse des aiguilles d'une montre (Duhamel, Cécile,1938, p. 145).
En sens inverse du mouvement de la terre. Le nuage de particules radioactives situé dans la troposphère se disperse en tournant en sens inverse du mouvement de la terre (Goldschmidt, Avent. atom.,1962, p. 192).
Dans le sens inverse (vieilli). Faire cette course dans le sens inverse (Delécluze, Journal,1827, p. 386).
B. − Spécialement
1. ÉLECTR. Courant inverse. ,,Courant très faible créé par la tension inverse`` (Quillet 1965). Un courant induit est direct quand il est de même sens que le courant inducteur; lorsqu'il est de sens contraire il est inverse (Ledieu, Cadiat, Nouv. matér. nav.,1890, pp. 377-378).
2. LING. Graphie inverse. On appelle graphie inverse (...) une correction à rebours, par exemple celle qui en latin conduit à s'autoriser du passage phonétique de censor à cesor pour remonter de thesaurus à un prétendu thensaurus (Mar.Lex.1951, p. 105).Dictionnaire, index, lexique inverse. ,,Un dictionnaire inverse repose essentiellement sur le principe que les mots contenus dans le dictionnaire, ou dans un inventaire lexicologique, sont bien classés selon l'ordre alphabétique, mais en débutant par la terminaison du mot. Ainsi se forme un index de mots que nous nommons dictionnaire inverse. Dans ce dictionnaire, les mots (...) d'une même formation (quant à la terminaison du mot) se trouvent rassemblés`` (J. Stindlova ds Cah. Lexicol. 1960, no2, p. 79).
3. MATH. En raison inverse de. Dans un rapport tel qu'un terme croît quand l'autre et comme l'autre décroît. Les corps sont attirés en raison inverse du carré de la distance et en raison directe de la masse (Cl. Bernard, Princ. méd. exp.,1878, p. 195).La vitesse moyenne de chaque espèce de molécules est en raison inverse de la racine carrée du poids moléculaire (MmeP. Curie, Isotopie,1924, p. 181).
À la raison inverse de (vx). Une planète (...) parcourt autour du soleil, une ellipse, en vertu d'une force dirigée vers cet astre, et proportionnelle à la raison inverse du carré des distances (Condorcet, Esq. tabl. hist.,1794, p. 175).
GÉOM. Figures inverses. Nous appellerons (...) figures sphériques inverses, deux figures dont les projections stéréographiques sont deux figures planes inverses l'une de l'autre (Hadamar, Géom. ds espace,1921, p. 402).
II. − Emploi subst. masc. sing. à valeur de neutre. La chose inverse; ce qui est (tout) le contraire, l'opposé (de quelqu'un, de quelque chose). C'est l'inverse qui arriva, qu'il faut faire. Ici la femme pleurait sans cesse parce que son mari la trompait. Là c'était l'inverse (Proust, Guermantes 2,1921, p. 372).Nous soutenons exactement l'inverse (Ruyer, Esq. philos. struct.,1930, p. 26).Or, les idées ne dépendent pas des choses : c'est l'inverse qui est vrai (Gilson, Espr. philos. médiév.,1932, p. 29):
2. C'est la première chose de savoir faire les nœuds, dans la vie... Si vous faites une boucle là où il faut faire un nœud, et l'inverse, vous êtes perdu. Giraudoux, Électre,1937, I, 3, p. 52.
(Être, faire) l'inverse de (qqn ou qqc.). Être tout l'inverse de qqn; être l'inverse de ce que l'on pensait; faire l'inverse de ce qui est de mise. Cependant tout cela est faux, et est précisément l'inverse de la marche de la raison humaine (Destutt de Tr., Idéol.,1805, p. 99).L'inverse, la contre-partie de la proposition est vraie pour Montaigne (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 2, 1842, p. 426).Nous ne saurions trop répéter à quel point il était le contraire d'un méchant, l'antipode d'un cœur sec, l'inverse d'un ingrat (Courteline, Linottes, 192, I, p. 140):
3. Le soleil que Kant établit au centre du monde, c'est l'homme, si bien que sa révolution est exactement l'inverse de celle de Copernic et qu'elle nous conduit à un anthropocentrisme autrement radical... Gilson, Espr. philos. médiév.,1932, p. 39.
Loc. adv. À l'inverse. D'une façon absolument contraire. Là encore le partage est net entre les délicats et les autres, mais à l'inverse (Lemaitre, Contemp.,1885, p. 339).Que ceci soit radicalement faux, que la vérité soit à l'inverse n'empêche qu'il y a là pour moi ce que j'appelais une forme de tristesse très spéciale (Du Bos, Journal,1927, p. 237):
4. Une enfance trop heureuse ou trop choyée ne prépare pas toujours cette virilisation, et favorise chez l'adulte les mythes régressifs, le regret érigé en philosophie de la vie ou en système politique. À l'inverse, celui qui n'a pas connu d'enfance normale manque toujours d'un certain élan et d'une certaine plénitude d'aspiration. Mounier, Traité caract.,1946, p. 97.
Loc. prép. À l'inverse de. À l'inverse de ce que l'on croit, de ce que l'on imagine; agir à l'inverse de ce qui est attendu. Vous avez plus de mérite que d'amour-propre, à l'inverse de la plupart des hommes (M. de Guérin, Corresp.,1835, p. 213):
5. ... ces femmes sont de visage assez ordinaire, et il n'y a pas de type féminin andalou. Ce sont les hommes andalous qui sont la fleur de leur race, à l'inverse de Madrid, par exemple, où chaque femme qu'on rencontre vous fait pousser des cris. Montherl., Bestiaires,1926, p. 443.
MATH. Inverse d'un nombre. Fraction ayant ce nombre pour dénominateur et l'unité pour numérateur. Les inverses de. Les proportions initiales multipliées par les inverses des racines carrées des masses moléculaires (MmeP. Curie, Isotopie,1924, p. 191).La dose reçue décroît proportionnellement à l'inverse du carré de la distance de la source (Goldschmidt, Avent. atom.,1962, p. 224).
Prononc. et Orth. : [ε ̃vε ʀs]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. A. Adj. 1. 1611 invers, inverse « mis en sens contraire » (Cotgr.); 2. math. a) 1690 (Fur. : Inverse : qui se dit d'une maniere de faire la regle de trois ou de proportion qui semble être renversee); b) 1708 rapport inverse (Reyneau, Analyse démontrée ds Trév. 1752); 3. 1762 log. (Ac.). B. Subst. masc. 1. 1690 math. « règle inverse » (Fur.); 2. 1762 log. (Ac.); 3. a) 1762 l'inverse de « ce qui est dans un ordre inverse » (Bonnet, Considérations sur les corps organisés, p. 103); b) 1831 à l'inverse de (Nodier, Fée Miettes, p. 122); c) 1835 faire l'inverse « refaire une opération accomplie, mais dans le sens inverse; faire le contraire de ce qu'on attendait » (Ac.). Empr. au lat.inversus, part. passé de invertere (v. invertir). Fréq. abs. littér. : 1 012. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 892, b) 1 047; xxes. : a) 1 010, b) 2 373.

Wiktionnaire

Nom commun - français

inverse \ɛ̃.vɛʁs\ masculin

  1. Le contraire ; l’opposé.
    • Les hommes ne valaient pas mieux avec des pantalons moulants et leur nuque longue, coiffés comme des hommes d'affaires devant mais comme des fêtards derrière, ou parfois l’inverse. — (Melissa de la Cruz, Les Sorcières de North Hampton, tome 2 : Le Doux baiser du serpent, traduit de l'anglais (USA) par Hélène Bury, Paris : Orbit, 2013, chap. 19)
  2. (Mathématiques) Relativement à un élément donné, autre élément qui lorsqu'il est composé avec le premier par une loi de composition interne donne l'élément neutre de cette loi ; symétrique, opposé.
  3. (En particulier) (Mathématiques) Se dit d'un nombre relativement à un autre si le produit des deux vaut 1 (élément neutre de la multiplication).
    • L’inverse de 2 est un demi, sous forme de fraction : ou , ou cinq dixièmes sous forme décimale, car .
  4. Faire l’inverse, Reprendre une opération, une action accomplie, mais dans l’ordre, dans le sens, dans la direction.
    • Faites l’inverse de ce que vous avez fait.
    • (Familier) Faire tout à l’inverse. Faire le contraire de ce qu’on attendait, de ce qui était prescrit.

Adjectif - français

inverse \ɛ̃.vɛʁs\ masculin et féminin identiques

  1. Qui est opposé, par rapport à l’ordre, au sens, à la direction actuelle ou naturelle des choses.
    • L’arrangement de ces livres ne me plaisait pas, je les ai disposés dans un ordre inverse, dans l’ordre inverse.
    • Tourner en sens inverse, dans le sens inverse.
    • Les objets sont réfléchis dans l’eau en sens inverse.
    • Prendre la direction inverse.
  2. (Mathématiques) Relativement à un élément donné, se dit d'un autre élément qui lorsqu'il est composé avec le premier par une loi de composition interne donne l'élément neutre de cette loi ; symétrique, opposé.
  3. (En particulier) (Mathématiques) Dont le produit par le nombre en question est 1.
    • Le nombre inverse de cinq peut s’écrire ou , ou deux dixièmes sous forme décimale, puisque .
  4. (Mathématiques) Se dit d’un théorème, d’un problème, d’une proposition dont les termes sont dans un ordre inverse par rapport à ceux d’une autre proposition, etc.
    • Si une fonction f inversible est dérivable et de dérivée non nulle, la fonction inverse f -1 est dérivable et l’on a : […]. — (P. Thuillier & J.-C. Belloc, Mathématiques, T.1 : Analyse, 1971, p.78)
    • Dans la proposition inverse, l’attribut de la proposition directe est mis à la place du sujet.
    • Trois est à six comme six est à douze est la proposition inverse de six est à trois comme douze est à six.
    • L’intensité de la lumière est en raison inverse des carrés de la distance du corps lumineux, Elle diminue dans le même rapport que ces carrés croissent.
    • Tous les fous sont méchants est la proposition inverse.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INVERSE. adj. des deux genres
. Qui est opposé, par rapport à l'ordre, au sens, à la direction actuelle ou naturelle des choses. L'arrangement de ces livres ne me plaisait pas, je les ai disposés dans un ordre inverse, dans l'ordre inverse. Tourner en sens inverse, dans le sens inverse. Les objets sont réfléchis dans l'eau en sens inverse. Prendre la direction inverse. Substantivement, Faire l'inverse, Reprendre une opération, une action accomplie, mais dans l'ordre, dans le sens, dans la direction. Faites l'inverse de ce que vous avez fait. Faire tout à l'inverse signifie familièrement Faire le contraire de ce qu'on attendait, de ce qui était prescrit.

INVERSE se dit particulièrement, en termes de Mathématiques et de Logique, d'un Théorème, d'un problème, d'une proposition dont les termes sont dans un ordre inverse par rapport à ceux d'une autre proposition, etc. Dans la proposition inverse, l'attribut de la proposition directe est mis à la place du sujet. Trois est à six comme six est à douze est la proposition inverse de Six est à trois comme douze est à six. L'intensité de la lumière est en raison inverse des carrés de la distance du corps lumineux, Elle diminue dans le même rapport que ces carrés croissent. Tous les fous sont méchants est la proposition inverse ou, substantivement, l'inverse de Tous les méchants sont fous.

Littré (1872-1877)

INVERSE (in-vèr-s') adj.
  • 1Placé dans un ordre, dans un sens, dans une direction opposée à un autre ordre, à un autre sens, à une autre direction. Les objets sont réfléchis dans un miroir en sens inverse.

    Terme de minéralogie. Rhomboïde inverse, rhomboïde dont les angles saillants sont égaux aux angles plans du noyau, ce qui est l'inverse de la forme primitive.

  • 2 Terme de logique. Proposition inverse, celle dont les termes sont dans un ordre inverse par rapport à ceux d'une autre proposition, etc.

    S. f. L'inverse, la proposition inverse. Tous les fous sont méchants, est l'inverse de : tous les méchants sont fous.

  • 3 Terme de mathématique. Il se dit de la variation d'une quantité augmentant à mesure qu'une autre dont elle dépend diminue, ou diminuant quand cette autre augmente. Dans une balance à bras inégaux, le poids qui fait équilibre est inverse de la longueur du bras.

    Raison inverse, rapport inverse. Le soleil attire ces globes en raison inverse du carré de leurs distances, Voltaire, Newt. III, 5.

    Fig. Il y a une estime publique attachée aux différents arts en raison inverse de leur utilité réelle, Rousseau, Ém. III.

    Règle de trois inverse, celle où un nombre cherché est d'autant plus grand ou plus petit que le nombre donné est plus petit ou plus grand : vingt ouvriers ont mis dix jours à un certain ouvrage ; combien quatre ouvriers en mettront-ils ? cela donne lieu à une règle inverse.

  • 4 Terme de musique. Imitation inverse, voy. INVERSION.
  • 5 S. m. Ce qui est dans un ordre inverse. Prenons l'inverse de la première supposition : au lieu de faire fournir le germe par la femelle, faisons-le fournir par le mâle, Bonnet, Consid. corps org. Œuvr. t. V, p. 227, dans POUGENS. La philosophie de M. Rousseau de Genève est presque l'inverse de celle de Hobbes, Diderot, Opinion des anc. phil. (hobbisme).

    Faire l'inverse, refaire une opération accomplie, mais dans l'ordre, dans le sens, dans la direction inverse. Faites l'inverse de l'addition et vous en aurez fait la preuve.

    Familièrement. Faire le contraire de ce qu'on attendait, de ce qui était prescrit. Je lui avais dit d'aller là avant d'écrire sa lettre, il a fait l'inverse.

    Ce qui agit plus quand quelque autre chose agit moins. Les fonctions des reins et du foie sont, en maintes circonstances, les inverses des fonctions du poumon et de la peau.

HISTORIQUE

XIIIe s. Autre [d'autres miroirs] font diverses ymages Aparoir en divers estages Droites, belongues et enverses Par composicions diverses, la Rose, 18375.

XVe s. Invers, Cotgrave

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

INVERSE. Ajoutez :
6A l'inverse de, d'une façon absolument contraire.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

INVERSE, adj. (Algebre & Arithm.) on applique ce mot à une certaine maniere de faire la regle de trois ou de proportion, qui semble être renversée, ou contraire à l’ordre de la regle de trois directe. Voyez Regle.

Dans la regle de trois directe, les termes étant rangés suivant leur ordre naturel, le premier terme est au second, comme le troisieme est au quatrieme, c’est-à-dire, que si le second est plus grand ou plus petit que le premier, le quatrieme est aussi plus grand ou plus petit que le troisieme dans la même proportion. Mais dans la regle inverse, le quatrieme terme est autant au-dessus du troisieme, que le second est au-dessous du premier. Exemple. On dit dans la regle de trois directe : si trois toises de bâtiment coutent vingt livres, combien en couteront six, c’est-à-dire, 3 : 20 ∷ 6 : x ? on trouvera quarante livres ; mais dans l’inverse, on dit : si vingt ouvriers font dix toises de bâtiment en quatre jours, en combien de tems quarante les feront-ils, c’est-à-dire, 20 : 40 ∷ x : 4 ? on trouvera en deux jours. Voyez Regle de trois. Chambers. (E)

Méthode inverse des Fluxions, est ce qu’on appelle plus communément calcul intégral. Voyez Intégral.

Raison & proportion inverse. Voyez Raison & Proportion.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « inverse »

Emprunt savant au latin inversus, participe passé de invertere (« invertir »). L’adjectif a existé, au XVIIe siècle, sous la forme invers au masculin et inverse au féminin, mais est devenu épicène.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenç. envers, evers ; espagn. et ital. inverso ; du lat. inversus, renversé, de in, en, sur, et versus, tourné (voy. VERSION).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « inverse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
inverse ɛ̃vɛrs

Fréquence d'apparition du mot « inverse » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « inverse »

  • Je ne peux approuver qu'après avoir pesé la position inverse.
    Nikolaus Harnoncourt — la Parole Musicale, 2014
  • La contrainte n'est pas un désir de limiter son univers, mais bien l'inverse, strictement.
    Régine Detambel
  • L’homme évolue en sens inverse du lingot d’or. Il se dévalue avec les années.
    Jacques Sternberg — Dictionnaire des idées revues
  • L'inverse de l'humour, ce n'est pas le sérieux, c'est la soumission.
    Guy Bedos
  • C’est la qualité de l’oeuvre qui doit porter et légitimer la technologie et non l’inverse.
    Jean Zeitoun
  • C’est l’originalité qui étouffe l’âme, pas l’inverse.
    David Gilbert — Les Normaux
  • A l’inverse des hommes, l’océan se retire pour que la mer garde ses poissons.
    Pierre Dac
  • Le leadership génère tout l’inverse du suivisme.
    Yannick d’Escatha — Leadership d'Eric-Jean Garcia
  • Ordinairement, c’est le four qui fait la galette : au théâtre, c’est l’inverse.
    Paul Véron
  • Où la passion rôde, la compétition guette. Ou serait-ce l'inverse ?
    Robert Blondin — 7ème de solitude ouest
Voir toutes les citations du mot « inverse » →

Images d'illustration du mot « inverse »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « inverse »

Langue Traduction
Anglais reverse
Espagnol contrarrestar
Italien inversione
Allemand umkehren
Chinois 逆转
Arabe يعكس
Portugais reverter
Russe обеспечить регресс
Japonais 逆行する
Basque alderantzizko
Corse inversa
Source : Google Translate API

Synonymes de « inverse »

Source : synonymes de inverse sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « inverse »

Combien de points fait le mot inverse au Scrabble ?

Nombre de points du mot inverse au scrabble : 10 points

Inverse

Retour au sommaire ➦

Partager