La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « habitable »

Habitable

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin habitable habitables

Définitions de « habitable »

Trésor de la Langue Française informatisé

HABITABLE, adj.

A. − [En parlant d'un logement en état] Où l'on peut habiter. Chambre, comble, demeure, logis, logement habitable. Nous quittions un local que nos soins avaient rendu habitable pour nous retrouver dans des lieux démunis et malpropres où bien souvent manquaient jusqu'aux planchettes sur quoi étaler nos paillasses (Ambrière, Gdes vac.,1946, p. 265) :
Cette maison, bâtie en granit et élevée d'un étage, est au milieu de l'herbe. Elle n'a rien d'une ruine. Elle est parfaitement habitable. Les murs sont épais et le toit est solide. Pas une pierre ne manque aux murailles, pas une tuile au toit. Hugo, Travaill. mer,1866, p. 149.
B. − P. ext. [En parlant d'un espace] Où l'on peut vivre. Synon. accueillant, hospitalier.Monde, terre, univers habitable. Les gens riches préfèrent avoir des maisons et des établissements dans la ville, parce que la saison des eaux, qui est la seule où la campagne est habitable, leur procure des agréments dont ils veulent profiter, et que ces belles campagnes sont inhabitables dans les hivers ou à la fin de l'automne (Maine de Biran, Journal,1816, p. 201).Une forêt habitable et ouverte sous ses lourds ombrages immobiles (Gracq, Syrtes,1951, p. 177).
Au fig. Tu tiens à des choses, tu crois à des valeurs. Alors tu devrais nous montrer ce qu'il y a d'aimable sur cette terre. Et aussi la rendre un peu plus habitable en écrivant de beaux livres (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 136).
Prononc. et Orth. : [abitabl̥]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1155 abitable (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 683). Empr. au lat.habitabilis de même sens. Fréq. abs. littér. : 179. Bbg. Delb.Matér. 1880, p. 161.

Wiktionnaire

Adjectif - français

habitable \a.bi.tabl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui peut être habité ; où l'on peut habiter.
    • Les archers entrèrent dans le corps de bâtiment qui leur paraissait le plus habitable […]. — (Alexandre Dumas, Othon l’archer, 1839)
    • Mais tous ses soins furent pour le salon. Elle réussit presque à en faire un lieu habitable. Il était garni d’un meuble de velours jaunâtre, à fleurs satinées. Au milieu se trouvait un guéridon à tablette de marbre ; des consoles, surmontées de glaces, s’appuyaient aux deux bouts de la pièce. Il y avait même un tapis qui ne couvrait que le milieu du parquet, et un lustre garni d’un étui de mousseline blanche que les mouches avaient piqué de chiures noires. — (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, ch. II ; réédition 1879, p. 82)
    • Sur une petite cour intérieure, deux pièces encore habitables s'ouvraient. — (Isabelle Eberhardt, Le Major,1903)
    • Maintenant, la terre habitable est connue : la carte en est faite. — (Pierre Louÿs, L'ile mystérieuse, dans Archipel, 1901)
    • La partie habitable mesurait deux cent cinquante pieds de long, et comprenait deux rangées de cabines superposées. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 168 de l’édition de 1921)
    • Nous eûmes à nous transporter par équipes, jusqu'à des villages habitables où l'on nous apprit à tendre des fils sur des perches et à faire des épissures, ce que nous savions très bien. — (Alain, Souvenirs de guerre, p.94, Hartmann, 1937)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

HABITABLE. adj. des deux genres
. Où l'on peut habiter. Ce logement n'est pas habitable. Ce bâtiment est maintenant habitable. Ce pays n'est pas habitable. Toute la terre habitable.

Littré (1872-1877)

HABITABLE (a-bi-ta-bl') adj.
  • Qui peut être habité, où l'on peut habiter. Maison, logement habitable. Ce pays n'est pas habitable. S'il [Napoléon] y avait [à Vitepsk] conservé et rétabli son armée… alors ses quartiers d'hiver eussent été habitables ; mais aujourd'hui rien n'y est prêt, Ségur, Hist. de Nap. IX, 5.

    La terre habitable, chez les anciens, les continents et îles réelles ou imaginaires qu'ils supposaient dans les deux zones tempérées, parce qu'ils regardaient les glaciales et la torride comme absolument inhabitables.

    Chez les modernes, la partie du globe terrestre où les hommes peuvent résider. Un pays plus charmant qu'aucun autre qui soit sur la terre habitable, Sévigné, 14 sept. 1675. Gengis et ses fils, allant de conquête en conquête, crurent qu'ils subjugueraient toute la terre habitable, Voltaire, Mœurs, 60.

HISTORIQUE

XIVe s. Ptolémée dit que es extremités de la terre habitable sont gens sauvages, Oresme, Éth. 81.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

* HABITABLE, adj. masc. & fém. (Gram.) qui peut être habité : il se dit de la portion du globe terrestre occupée par des hommes ; sur toute la terre habitable, il n’y a rien de plus grand : d’un climat ; l’extrème chaleur de la zone torride, & le froid severe de la zone glaciale, n’empêchent point qu’elles ne soient habitables : d’une maison ; les réparations qu’on y a faites l’ont rendue habitable.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « habitable »

Provenç. et esp. habitable ; port. habitavel ; ital. abitabile ; du lat. habitabilis, de habitare, habiter.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin habitabilis → voir habiter et -able.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « habitable »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
habitable abitabl

Fréquence d'apparition du mot « habitable » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « habitable »

  • La construction d'une terre habitable pour tous sera le défi de la fin du millénaire.
    Vincent Cosmao
  • L'art n'est nullement nécessaire. Tout ce qu'il faut pour rendre ce monde plus habitable, c'est l'amour.
    Isadora Duncan — Mémoires
  • "Qu'un endroit soit considéré comme habitable ne signifie pas qu'il soit habité, seulement que les conditions nécessaires à des formes de vie capable de survivre dans des environnements extrêmes sont réunies." 
    midilibre.fr — L'océan sous-terrain d'une lune de Jupiter, Europe, potentiellement "habitable" - midilibre.fr
  • Les exoplanètes les plus proches de notre système solaire sont de passionnants objets d’étude pour les spécialistes. Lorsqu’elles se situent en zone habitable – la distance théorique qui permet d’estimer la possibilité qu’une planète ait de l’eau liquide à sa surface – elles représentent notamment les meilleures pistes de recherche d’autres formes de vie.
    Trust My Science — Des astronomes détectent deux nouvelles exoplanètes potentiellement habitables « proches » de la Terre
  • "Comprendre où Mars aurait pu être habitable dans le passé, et quelles empreintes de vie on cherche, étaient des étapes nécessaires à l'envoi d'une mission, très chère, à cet endroit soigneusement choisi pour y collecter des échantillons", dit Scott Hubbard.
    Capital.fr — Un robot chasseur de microbes envoyé sur Mars par la Nasa - Capital.fr
  • L'exposition Paysage habitable est prolongée jusqu'au samedi 27 juin à La Vitrine de Pop, à Caen. L'artiste Tony Durand y présente "une manière équitable d'habiter le paysage".
    tendanceouest.com — Caen. Paysage habitable, une exposition ludique prolongée jusqu'à samedi
  • L'océan situé sur Europe « pourrait être tout à fait habitable pour la vie », selon des scientifiques. Ils estiment que des processus auraient pu générer assez de chaleur pour permettre à l'eau liquide d'exister sur cette lune glacée de Jupiter.
    Numerama — L'océan d'une des lunes de Jupiter pourrait être habitable
  • La NASA détaille à Boeing comment améliorer la sécurité et la fiabilité de sa capsule habitable Starliner. Le fabricant s’est engagé à apporter les modifications demandées. Un nouvel essai à vide sera (peut-être) réalisé… d'ici la fin de l’année.
    Après l’échec de Starliner, la NASA adresse 80 recommandations à Boeing
  • Si notre planète Terre est la seule du Système solaire à abriter la vie, ce n'a pas toujours été le cas. Selon un duo d'astrophysiciens, il existe des indices prouvant que Vénus, aussi, réunissait les conditions d'une planète habitable. Jusqu'à une catastrophe d'origine volcanique.
    Science-et-vie.com — La planète Vénus aussi aurait été habitable - Science & Vie
  • Parmi les milliers d’exoplanètes que nous connaissons actuellement, Proxima b est potentiellement la plus abordable. Elle gravite dans la zone habitable de l’étoile la plus proche de notre Système solaire, la naine rouge Proxima du Centaure (ou Proxima Centauri), qui fait partie du système triple Alpha Centauri. Ce monde rocheux, 1,3 fois plus grand que notre Terre, semble réunir des conditions propices à la vie. Mais pourrions-nous vraiment y vivre un jour ?
    National Geographic — À quoi ressemblerait la vie sur Proxima b ? | National Geographic
Voir toutes les citations du mot « habitable » →

Vidéos relatives au mot « habitable »

Traductions du mot « habitable »

Langue Traduction
Anglais habitable
Espagnol habitable
Italien abitabile
Allemand bewohnbar
Chinois 可居住的
Arabe صالح للسكن
Portugais habitável
Russe обитаемый
Japonais 住むことができる
Basque bizigarria
Corse abitabile
Source : Google Translate API

Synonymes de « habitable »

Source : synonymes de habitable sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « habitable »

Combien de points fait le mot habitable au Scrabble ?

Nombre de points du mot habitable au scrabble : 16 points

Habitable

Retour au sommaire ➦

Partager