La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « occupable »

Occupable

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin occupable occupables

Définitions de « occupable »

Trésor de la Langue Française informatisé

Occupable, adj.[Correspond à supra I A 1] Qu'on peut occuper. L'espace, c'est-à-dire la surface non seulement occupée mais occupable (Brunhes,Géogr. hum., 1942, p.305).

Wiktionnaire

Adjectif - français

occupable \ɔ.ky.pabl\ masculin et féminin identiques

  1. (Didactique) Qui peut être occupé.
    • Deuxième ligne, plus étendue, plus séduisante, donnant de beaux terrains ; mais plus difficile à compléter et à garder ; moins promptement occupable et nécessitant de plus grandes dépenses. — (Émile Grand, Défense et occupation de la colonie d'Alger, 1837)
    • Cependant la comparaison n’était pas juste, parce que le papier de Law n’était hypothéqué que sur les succès à venir de la Compagnie des Indes, tandis que les assignats reposaient sur un capital territorial, réel et facilement occupable. — (Adolphe Thiers, Histoire de la révolution française, Volume 1, 1838)
    • Forfait:
      * Terrains de camping-caravaning situés le long de la Vallée de l’Ourthe :
      60 €/emplacement occupable pour les terrains de camping-caravaning dont les emplacements occupables hors installations et bâtiments communs totalisent au moins 40 % de la surface totale du terrain.
      — (Les taxes communales; Commune de La-Roche-en-Ardenne, Belgique, 2009)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « occupable »

(1749)[1] Dérivé de occuper, avec le suffixe -able.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « occupable »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
occupable ɔkkypabl

Fréquence d'apparition du mot « occupable » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « occupable »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « occupable »

  • Vous rêviez d'une cabane habitable au fond du jardin? Greenkub l'a fait. Depuis 2013, cette jeune pousse installée à Montpellier vend des studios préfabriqués haut de gamme qui permettent de gagner de 11 à 30 mètres carrés de surface occupable. Son idée initiale : proposer aux propriétaires de maison avec terrain de s'offrir un complément de revenus en louant cette annexe. "Je voulais répondre à la pénurie de logements étudiants et au manque de terrains à bâtir", raconte Alexandre Gioffredy, fondateur de la start-up et ancien directeur marketing de Green Futur, leader européen dans la rénovation énergétique.
    lejdd.fr — GreenKub, la jeune pousse française qui enrichit votre jardin
  • Un incendie s’est déclaré vendredi après-midi dans un hangar contenant du matériel mécanique à Leuze-en-Hainaut. Le feu s’est propagé à une habitation mitoyenne. La maison n’est plus occupable.
    sudinfo.be — Une famille sinistrée après l’incendie d’un hangar à Leuze-en-Hainaut: un couple et leur fille relogés
  • Le feu a pris dans le living pour une raison qui reste à déterminer. Les dégâts dus au feu, à la fumée et à l’eau sont conséquents. Le logement est inoccupable. Dans l’immédiat, les sinistrés seront relogés dans leur famille. Dès lundi, les autorités communales, qui sont descendues sur les lieux de l’incendie, se chargeront de retrouver un logement à cette famille.
    Communes, régions, Belgique, monde, sports – Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net — Une famille sinistrée après un incendie à Bernissart (Bernissart)
  • Concrètement, le CTBUH a évalué l'"utilité" des gratte-ciels du monde en se fondant sur leur hauteur totale, la hauteur de leur plus haut étage occupé et leur hauteur non-occupable. A partir de ces calculs, l'organisation a dressé un classement des dix bâtiments les moins utiles, c'est à dire ceux dont la hauteur utilisée est la plus faible.
    Le HuffPost — PHOTOS. Le Burj Khalifa en tête des bâtiments les plus inutiles du monde selon l'ONG CTBUH | Le HuffPost

Traductions du mot « occupable »

Langue Traduction
Anglais occupant
Espagnol ocupante
Italien occupante
Allemand bewohner
Chinois 乘员
Arabe راكب
Portugais ocupante
Russe обитатель
Japonais 乗員
Basque okupatzailea
Corse occupante
Source : Google Translate API

Synonymes de « occupable »

Source : synonymes de occupable sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot occupable au Scrabble ?

Nombre de points du mot occupable au scrabble : 17 points

Occupable

Retour au sommaire ➦