Occupable : définition de occupable

chevron_left
chevron_right

Occupable : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

Occupable, adj.[Correspond à supra I A 1] Qu'on peut occuper. L'espace, c'est-à-dire la surface non seulement occupée mais occupable (Brunhes,Géogr. hum., 1942, p.305).

Occupable : définition du Wiktionnaire

Adjectif

occupable \ɔ.ky.pabl\ masculin et féminin identiques

  1. (Didactique) Qui peut être occupé.
    • Deuxième ligne, plus étendue, plus séduisante, donnant de beaux terrains ; mais plus difficile à compléter et à garder ; moins promptement occupable et nécessitant de plus grandes dépenses. — (Émile Grand, Défense et occupation de la colonie d'Alger, 1837)
    • Cependant la comparaison n’était pas juste, parce que le papier de Law n’était hypothéqué que sur les succès à venir de la Compagnie des Indes, tandis que les assignats reposaient sur un capital territorial, réel et facilement occupable. — (Adolphe Thiers, Histoire de la révolution française, Volume 1, 1838)
    • Forfait:
      * Terrains de camping-caravaning situés le long de la Vallée de l’Ourthe :
      60 €/emplacement occupable pour les terrains de camping-caravaning dont les emplacements occupables hors installations et bâtiments communs totalisent au moins 40 % de la surface totale du terrain.
      — (Les taxes communales; Commune de La-Roche-en-Ardenne, Belgique, 2009)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « occupable »

Étymologie de occupable - Wiktionnaire

(1749)[1] Dérivé de occuper avec le suffixe -able.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « occupable »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
occupable ɔkkypabl play_arrow

Citations contenant le mot « occupable »

  • Le feu a pris dans le living pour une raison qui reste à déterminer. Les dégâts dus au feu, à la fumée et à l’eau sont conséquents. Le logement est inoccupable. Dans l’immédiat, les sinistrés seront relogés dans leur famille. Dès lundi, les autorités communales, qui sont descendues sur les lieux de l’incendie, se chargeront de retrouver un logement à cette famille. Communes, régions, Belgique, monde, sports – Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net, Une famille sinistrée après un incendie à Bernissart (Bernissart)
  • Concrètement, le CTBUH a évalué l'"utilité" des gratte-ciels du monde en se fondant sur leur hauteur totale, la hauteur de leur plus haut étage occupé et leur hauteur non-occupable. A partir de ces calculs, l'organisation a dressé un classement des dix bâtiments les moins utiles, c'est à dire ceux dont la hauteur utilisée est la plus faible. Le HuffPost, PHOTOS. Le Burj Khalifa en tête des bâtiments les plus inutiles du monde selon l'ONG CTBUH | Le HuffPost
  • La diminution de la radioactivité a modifié la gestion des zones contaminées et permis ici et là des retours de populations, mais pour l’instant très minoritaires. La plupart des zones 2 et 3 sont déclarées « décontaminées » et les retours de populations possibles avec une levée des consignes d’évacuation entre 2014 et 2017. En revanche la zone 1 – dont le niveau de contamination en 2011 provoquait une dose annuelle supérieure à 50 mSv – n’est pas considérée comme « ré-occupable » à l’exception des zones en violet où des opérations de décontamination poussées ont permis la création de « bases de reconstruction » (gares, magasins, bâtiments collectifs…). En mars, les consignes d’évacuation ont donc été levées pour les localités de Oduma, Tomioka et Futaba. Au total, la zone évacuée s’est réduite de 1150 km² en 2011 à 336 km² en 2020. {Sciences²}, Fukushima : les conséquences sanitaires – {Sciences²}
  • Un incendie s’est déclaré vendredi après-midi dans un hangar contenant du matériel mécanique à Leuze-en-Hainaut. Le feu s’est propagé à une habitation mitoyenne. La maison n’est plus occupable. sudinfo.be, Une famille sinistrée après l’incendie d’un hangar à Leuze-en-Hainaut: un couple et leur fille relogés
  • Vous rêviez d'une cabane habitable au fond du jardin? Greenkub l'a fait. Depuis 2013, cette jeune pousse installée à Montpellier vend des studios préfabriqués haut de gamme qui permettent de gagner de 11 à 30 mètres carrés de surface occupable. Son idée initiale : proposer aux propriétaires de maison avec terrain de s'offrir un complément de revenus en louant cette annexe. "Je voulais répondre à la pénurie de logements étudiants et au manque de terrains à bâtir", raconte Alexandre Gioffredy, fondateur de la start-up et ancien directeur marketing de Green Futur, leader européen dans la rénovation énergétique. lejdd.fr, GreenKub, la jeune pousse française qui enrichit votre jardin
  • Venant des casernes de Tournai, Leuze et Ath, deux autopompes, un camion-échelle, deux camions-citernes et un véhicule de commandement ont été envoyés sur place. «A notre arrivée, la toiture était déjà entièrement embrasée. Il s’agit de la villa d’un médecin avec une très longue façade. Le feu a visiblement pris naissance au premier étage et s’est rapidement étendu à la toiture qui a été totalement détruite. Le feu n’a pas touché le rez-de-chaussée. Par contre, les dégâts dus à l’eau et aux fumées sont très importants dans le bâtiment. L’habitation n’est plus occupable. Nous sommes maîtres de la situation», indiquait peu après 12h30 le capitaine Eric Stasik qui a dirigé l’intervention. Communes, régions, Belgique, monde, sports – Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net, PHOTOS | Une villa sinistrée après un incendie à Frasnes (Tournai)

Traductions du mot « occupable »

Langue Traduction
Corse occupante
Basque okupatzailea
Japonais 乗員
Russe обитатель
Portugais ocupante
Arabe راكب
Chinois 乘员
Allemand bewohner
Italien occupante
Espagnol ocupante
Anglais occupant
Source : Google Translate API

Synonymes de « occupable »

Source : synonymes de occupable sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires