La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « critiquable »

Critiquable

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin critiquable critiquables

Définitions de « critiquable »

Trésor de la Langue Française informatisé

CRITIQUABLE, adj.

[En parlant d'un inanimé]
A.− Qui peut être critiqué. Synon. discutable.Tout est à la fois admirable et critiquable, et celui-là seul sait admirer qui sait critiquer (Renan, Avenir sc.,1890, p. 295):
Peut-être y a-t-il un secret mouvement d'égoïsme qui les porte [les hommes supérieurs] à régenter à ce point leurs contemporains, que personne ne puisse qu'eux-mêmes toucher à ce qui leur paraît critiquable. Delacroix, Journal,1824, p. 78.
B.− Qui prête à la critique, au blâme. Synon. blâmable, contestable.Le mode d'extension prévu [d'une bibliothèque] est critiquable car il étale le plan et détruit tout le parti de cette composition compacte (Civilis. écr.,1939, p. 5014).Logiques dans le système qui refuse toute valeur à l'« acte dit loi du 10 juillet 1940 », les inéligibilités qu'on vient d'indiquer sont au contraire critiquables si l'on admet que la loi du 10 juillet 1940 était régulièrement prise et avait valeur constitutionnelle (Vedel, Dr. constit.,1949, p. 284).
SYNT. Une attitude, une opinion critiquable; avoir un/des côté(s) critiquable(s); critiquable à tous points de vue; éminemment critiquable.
Prononc. et Orth. : [kʀitikabl̥]. Ds Ac. 1762-1932. Dupré 1972, p. 567 rappelle : ,,C'est arbitrairement que l'usage a conservé le q du verbe dans attaquable, critiquable, manquable, remarquable, alors qu'il l'a transformé en c dans applicable, communicable, confiscable, évocable``. D'apr. R. Thimonnier, Principes d'une réforme rationnelle de l'orth. (inédit), 1967, p. 20 : ,,Seuls s'écrivent par -quable les adjectifs qui se rattachent à un verbe en -quer, mais non à un dérivé en -cation. D'où attaquable mais applicable, critiquable mais confiscable, immanquable mais éducable, remarquable mais révocable, etc., une seule exception : praticable (pas de dérivé en -cation). Il suffirait pour la supprimer d'écrire désormais « pratiquable »``. Étymol. et Hist. 1737 (Mercure d'Octobre ds Quem.). Dér. du rad. de critiquer*; suff. -able*. Fréq. abs. littér. : 13.

Wiktionnaire

Adjectif - français

critiquable \kʁi.ti.kabl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui peut être justement critiqué.
    • Les meilleurs ouvrages sont critiquables.
  2. (Péjoratif) Qui mérite d’être critiqué, pour lequel on a des objections.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CRITIQUABLE. adj. des deux genres
. Qui peut être justement critiqué. Les meilleurs ouvrages sont critiquables.

Littré (1872-1877)

CRITIQUABLE (kri-ti-ka-bl') adj.
  • Qu'on peut critiquer. Ceci est très critiquable.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « critiquable »

Critiquer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) De critiquer, avec le suffixe -able.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « critiquable »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
critiquable kritikabl

Fréquence d'apparition du mot « critiquable » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « critiquable »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « critiquable »

  • L'élu au CSE représente la collectivité des travailleurs et non le syndicat qui l'a porté sur sa liste. En cela la décision est critiquable.
    Jurisprudence - La liberté de déplacement des représentants du personnel à l'épreuve du Covid-19 - Les Cahiers Lamy du CSE, Nº 204, Juin 2020 - WK-RH, actualités sociales et des ressources humaines
  • Dans le nécessaire exercice de diagnostic sur la manière dont la crise du Covid-19 a été gérée, l’angle culturel, c’est-à-dire le "mindset" de l’équipe en charge de gérer la crise, est une grille de lecture intéressante. Et de ce point de vue, la gestion de la crise par l’État belge est critiquable.
    L'Echo — La Belgique a-t-elle géré la crise du covid-19 avec le "bon mindset"? | L'Echo
  • Un «alignement» sur les objectifs du Pacte vert «revient à assurer aux pays du Nord que l'argent sera utilisé intelligemment» et il est «beaucoup plus difficilement critiquable par les pays bénéficiaires», l'Italie et l'Espagne, qu'une conditionnalité liée à l'orthodoxie budgétaire.
    Wort.lu — L'UE entre contrainte écologique et relance économique
  • Mais l’attitude pour le moins critiquable du couple de diplomates ne s’arrête pas là. Malgré les restrictions de circulation en vigueur durant la crise sanitaire et la fermeture des frontières, ces derniers se seraient rendus, au volant de leur voiture, en Espagne pour aller chercher un couple de Philippins afin de remplacer les deux employés de maison.
    SudOuest.fr — Bayonne : le consul d’Espagne limogé
  • Pensez-vous que ça peut nuire à son image ?Quand il le fait, il a l'aval de tout le monde, il ne prend pas de risques. Avec le recul, il se dit peut-être que c'était trop tôt. Mais ce n'est pas comme un organisateur qui a mal monté un chapiteau et où sa faute est directement avérée. Tout le monde était d'accord pour venir. S'il était dans son droit, s'il a suivi les règles sanitaires de son pays et que les joueurs ne sont pas venus le couteau sous la gorge, il n'est pas critiquable. »
    L'Équipe — Pour Julien Boutter, Novak Djokovic « n'est pas critiquable » - Tennis - L'Équipe

Traductions du mot « critiquable »

Langue Traduction
Anglais objectionable
Espagnol objetable
Italien sgradevole
Allemand zu beanstanden
Chinois 令人反感
Arabe مرفوض
Portugais censurável
Russe нежелательный
Japonais 不愉快な
Basque gaitzesgarria
Corse objectionable
Source : Google Translate API

Synonymes de « critiquable »

Source : synonymes de critiquable sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « critiquable »

Combien de points fait le mot critiquable au Scrabble ?

Nombre de points du mot critiquable au scrabble : 24 points

Critiquable

Retour au sommaire ➦