La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « répréhensible »

Répréhensible

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin répréhensible répréhensibles

Définitions de « répréhensible »

Trésor de la Langue Française informatisé

RÉPRÉHENSIBLE, adj.

Qui mérite d'être repris, d'être blâmé ou désapprouvé. Synon. blâmable, condamnable; anton. louable.
[En parlant d'une pers.] Rare. Il est très répréhensible (Ac.1798-1935).
[En parlant d'un comportement, d'une attitude] Action, acte, conduite, fait répréhensible. − En quoi trouvez-vous, dit Savine, déjà très allumé par les cocktails et par le vin, que le maniement des idées fausses soit moins répréhensible que celui de l'argent allemand? − Qui jugera que les idées sont fausses? demandai-je (Abellio, Pacifiques, 1946, p. 412).Certains détails vestimentaires, certaines attitudes étaient aussi répréhensibles qu'une indiscrète exhibition (Beauvoir, Mém. j. fille, 1958, p. 82).
Prononc. et Orth.: [ʀepʀeɑ ̃sibl̥]. Ac. 1694, 1718: repre-; dep. 1740: répré-. Étymol. et Hist. Fin xiiie-déb. xives. (Consol. de Boece, B. N. 821, f o27 ds Gdf.). Empr. au lat.reprehensibilis « répréhensible, blâmable », formé sur le supin reprehensum de reprehendere, v. reprendre. Cf. l'a. fr. reprenable « id. » ca 1185 (Marie de France, Purgatoire, 2198 ds T.-L.: nunreprenable) − xives. ds Gdf. Compl. Fréq. abs. littér.: 104.

Wiktionnaire

Adjectif - français

répréhensible \ʁe.pʁe.ɑ̃.sibl\ masculin et féminin identiques

  1. Blâmable ; réprimandable.
    • Allons, ne rougissez pas, ma belle parente ! Il n’y a rien de répréhensible à ce que vous aimiez mieux un chevalier galant qu’un seigneur de province. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Mais il n’importe pas seulement de connaître les finesses du métier, il faut surtout être perspicace pour ce qui est répréhensible, nous voulons parler des moyens frauduleux auxquels se livrent peu ou prou tous ceux faisant commerce de chevaux. — (Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes, Jules Pailhès, 1877)
    • Quant aux Européennes, une liaison avec l’une d’elles n’a ’rien de répréhensible, et il est tout naturel que les indigènes, civils ou militaires, soient astreints vis-à-vis de Françaises au plus grand respect. — (Isabelle Eberhardt, Le Major, 1903)
    • Le comportement puéril de Donald Trump est répréhensible et nuisible à la santé de la démocratie américaine, qui dépend de l’acceptation des résultats d’élections libres et justes. — (Pierre Martin, La colère malsaine du «Bambin en Chef», Le Journal de Montréal, 13 novembre 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RÉPRÉHENSIBLE. adj. des deux genres
. Qui mérite blâme, réprimande. Il est très répréhensible. Commettre un acte répréhensible. Cela n'est pas si répréhensible que vous croyez.

Littré (1872-1877)

RÉPRÉHENSIBLE (ré-pré-an-si-bl') adj.
  • Digne de blâme, en parlant des personnes. Les personnes qui s'amusent à faire peur aux enfants sont très répréhensibles, Dumarsais, Œuv. t. V, p. 192.

    Il se dit aussi des choses. Vous eûtes des erreurs et non pas des vices ; votre conduite fut répréhensible, mais votre cœur fut toujours pur, Rousseau, Conf. VI. Il corrigea tout ce qui lui paraissait réellement répréhensible, et qu'une critique plus amère qu'éclairée n'avait pas toujours aperçu, D'Alembert, Éloges, Houttev.

HISTORIQUE

XIVe s. Ordener oevre parfaite qui ne soit reprehensible, H. de Mondeville, f° 4, verso.

XVIe s. La richesse de Nicias etoit plus juste ou moins reprehensible que celle de Crassus, Amyot, Crass. et Nic. 1.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « répréhensible »

Du latin reprehensibilis.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. reprehensibilis, de reprehendere (voy. REPRENDRE) ; provenç. reprendable.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « répréhensible »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
répréhensible repreɑ̃sibl

Fréquence d'apparition du mot « répréhensible » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « répréhensible »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « répréhensible »

  • Ne jamais trouver toutes les qualités que l’on cherche réunies en un seul membre du sexe opposé ! D’un côté, l’abîme béant du compromis. De l’autre, l’existence survoltée et répréhensible de l’homme infidèle.
    Woody Allen — L’Amour coupé en deux
  • Vous pouvez cacher aux autres une action répréhensible, mais jamais à vous-même.
    Socrate
  • Maripier Morin a reconnu qu’elle «aurait eu un comportement répréhensible» envers Safia Nolin, moins de vingt-quatre heures après que la chanteuse l’eut accusée sur Instagram de harcèlement sexuel et de l’avoir mordue à la cuisse dans un bar de Montréal, en mai 2018. 
    TVA Nouvelles — Maripier Morin admet un comportement répréhensible envers Safia Nolin | TVA Nouvelles
  • L'autobiographie est maintenant aussi répandue que l'adultère, et nettement moins répréhensible.
    Lord Altrincham
  • A quoi bon les scrupules puisque c'est du fond du monde que montent nos actes les plus répréhensibles ?
    Jacques Renaud — Clandestine(s) ou la tradition du couchant
  • C’est un acte très répréhensible. Vanessa Curpen, âgée de 48 ans, a été condamnée à cinq ans de prison, en cour intermédiaire, le jeudi 30 juillet 2020, pour infanticide. Elle avait tué son nouveau-né d’un jour, le 25 septembre 2007. Un drame survenu au domicile conjugal à Goodlands. Le magistrat Pranay Sewpal a statué qu’il s’agit là d’un crime atroce et qui ne peut être traité avec indulgence.
    Le Defi Media Group — Voici la Une du Defi Quotidien de ce vendredi 31 juillet 2020 | Defimedia
  • Elle y accuse l'actrice et animatrice Maripier Morin de l'avoir harcelée et de lui avoir mordu la cuisse, dans un bar de Montréal, en mai 2018. L'intéressée a reconnu avoir eu "un comportement répréhensible".
    Journal L'Union — #MeToo au Québec: une vague de dénonciations déferle sur les réseaux sociaux
  • "Je n'ai rien fait de pénalement répréhensible au Japon", avait assuré M. Kelly dans un entretien à l'AFP en début d'année, après la fuite de M. Ghosn qui l'avait laissé "abasourdi".
    LaLibre.be — Japon: le procès de Greg Kelly, l'assistant de Ghosn, s'ouvrira le 15 septembre - La Libre
  • « A un moment où le monde se rassemble pour tenter de contrer le Covid-19, en particulier afin de trouver une solution mondiale pour un vaccin, je pense qu’il est scandaleux et répréhensible que le gouvernement russe soit impliqué dans cette activité », a-t-il ajouté. « Nous allons demander à la Russie de rendre des comptes et faire en sorte que le monde connaisse la nature de (son) comportement répréhensible », a-t-il poursuivi.
    Coronavirus : Londres accuse Moscou de cyberattaques autour de recherche sur un vaccin
  • Le procureur fédéral extraordinaire Stefan Keller, nommé fin juin pour examiner les plaintes pénales déposées à l'encontre de Michael Lauber et Gianni Infantino, a demandé une levée d'immunité de Michael Lauber afin de pouvoir également engager des poursuites contre lui. Il a conclu qu'« il existe des éléments constitutifs d'un comportement répréhensible » à la suite d'une des rencontres entre Michael Lauber, le président de la Fifa, et le premier procureur du Haut-Valais, Rinaldo Arnold.
    Le Point — Le président de la Fifa, Gianni Infantino, sous le coup d'une enquête pénale - Le Point

Traductions du mot « répréhensible »

Langue Traduction
Anglais objectionable
Espagnol objetable
Italien sgradevole
Allemand zu beanstanden
Chinois 令人反感
Arabe مرفوض
Portugais censurável
Russe нежелательный
Japonais 不愉快な
Basque gaitzesgarria
Corse objectionable
Source : Google Translate API

Antonymes de « répréhensible »

Combien de points fait le mot répréhensible au Scrabble ?

Nombre de points du mot répréhensible au scrabble : 18 points

Répréhensible

Retour au sommaire ➦