La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « isolant »

Isolant

Variantes Singulier Pluriel
Masculin isolant isolants
Féminin isolante isolantes

Définitions de « isolant »

Trésor de la Langue Française informatisé

ISOLANT, -ANTE, adj. et subst.

I. − Adjectif
A. − Rare ou littér. Qui isole. De même que les maisons ne devaient pas être contiguës, les tombeaux ne devaient pas se toucher; chacun d'eux avait, comme la maison, une sorte d'enceinte isolante (Fustel de Coul., Cité antique,1864, p. 74).Oh! son visage!... remodelé par la lumière des élections prochaines qu'il porte déjà sur ses méplats, il avance dans une solennité isolante, comme une lune adorée par des idolâtres (Malègue, Augustin, t. 2, 1933, p. 98):
1. ... en conférant à sa personne, à ses paroles, plus de portée qu'il n'eût voulu, ils l'obligeaient à se surveiller sans cesse (...); ils lui assignaient une responsabilité qui créait autour de lui une zone isolante, qui le rejetait impitoyablement à sa solitude. Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 36.
B. − Spécialement
1. PHYS., TECHNOL. Qui s'oppose au passage du courant électrique, de la chaleur ou des vibrations sonores. Matière, substance isolante; liquide, vernis isolant; manchon, socle, support isolant; couche, plaque, poignée isolante. Les générateurs à foyer extérieur, quoique protégés par une enveloppe isolante en maçonnerie, laissent toujours perdre une certaine quantité de la chaleur (Ser, Phys. industr.,1890, p. 36).C'est par soudure sur les rives que l'on fabrique des doubles vitrages isolants (C. Duval, Verre,1966, p. 109).V. déperdition A 2 ex. de Lar. mén. 1926 et électriser rem. b α ex. de H. Poincaré, Électr. et opt., 1901, p. 382 :
2. Le groupe d'équations (VI) s'applique aux milieux conducteurs comme les métaux; le groupe d'équations (VIII) s'applique, au contraire, aux milieux parfaitement isolants. H. Poincaré, Électr. et opt.,1901,p. 152.
[P. méton.] Pour qu'une couche d'air ait vraiment un pouvoir isolant élevé, il faut qu'elle soit immobile (Boullanger, Malt., brass.,1934, p. 472):
3. Les propriétés d'isolement et les propriétés mécaniques sont difficilement conciliables d'une façon économique, c'est pourquoi le panneau isolant se présente comme un panneau mécaniquement peu résistant (...). Ses propriétés isolantes sont, par contre, excellentes... Industr. fr. bois,1955, p. 28.
2. LING. Langue isolante. Langue caractérisée par la réduction du mot à un radical, donc à une forme invariable et indécomposable. Synon. langue analytique (d'apr. D. D. L. 1976).Langues isolantes, agglutinantes ou flexionnelles (Pottierds Langage,1968, p. 314).
II. − Substantif
A. − PHYS., TECHNOL. Corps, matériau qui s'oppose au passage du courant électrique, de la chaleur ou des vibrations sonores (dans les deux derniers cas, on dit aussi isolant thermique, isolant phonique). Les parois du four et la porte sont munies d'isolants pour conserver la chaleur dégagée par les éléments chauffants (Lar. mén.1926, p. 470).Ce matériau n'est pas résistant à la compression, mais c'est un isolant thermique et phonique (Arts et litt.,1935, p. 20-11):
4. Le verre est considéré depuis longtemps comme un bon diélectrique (carreau de Franklin, bouteille de Leyde, etc.) pour former l'isolant des condensateurs. C. Duval, Verre,1966, p. 34.
B. − Au fig. Barrière morale qui sépare une personne de ses semblables. Son angoisse personnelle, égoïste, lui fait un bouclier, un isolant presque impénétrables (Arnoux, Solde,1958, p. 246).Peut-être ferait-il un chef-d'œuvre le jour où il aurait imaginé autour de soi l'isolant qui lui était nécessaire pour ne pas être blessé par les gens (Triolet, Prem. accroc,1945, p. 262):
5. À quel chrétien n'est-il pas arrivé, en sentant l'espèce d'isolant ou de glace qui le séparait de ses compagnons incroyants, de se demander avec inquiétude s'il ne faisait pas fausse route, et s'il n'avait pas effectivement perdu le fil du grand courant humain? Teilhard de Ch., Milieu divin,1955, p. 60.
Prononc. et Orth. : [izɔlɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Att. ds Ac. dep. 1878. Fréq. abs. littér. : 92.

Wiktionnaire

Nom commun - français

isolant \i.zɔ.lɑ̃\ masculin

  1. (Didactique) Ce qui isole une chose.
    • Les hydrocarbures imprègnent les sables généralement disposés en lentilles, les argiles et les marnes jouent le rôle d’isolants enfermant les masses à l'intérieur desquelles s'est effectuée la fermentation du sapropel. — (Pierre George, Production et consommation du pétrole dans le monde, Centre de documentation universitaire, 1953, p. 6)
  2. Corps isolant.
    • Le verre est un isolant.
  3. (Par ellipse) Isolant thermique. Corps qui ne transmet pas facilement la chaleur.

Adjectif - français

isolant

  1. (Physique) Qui ne transmet pas librement l’électricité.
    • Corps isolant.
  2. (Par ellipse) Isolant thermique. Qui ne transmet pas facilement la chaleur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ISOLANT, ANTE. adj.
T. de Physique. Qui ne transmet pas librement l'électricité. Corps isolant. Substantivement, Le verre est un isolant.

Littré (1872-1877)

ISOLANT (i-zo-lan, lan-t') adj.
  • Terme de physique. Qui ne transmet pas librement l'électricité. Corps isolants, ainsi nommés parce que, quand on les emploie comme supports, ils isolent les autres de toute communication avec des conducteurs qui pourraient leur soutirer l'électricité. L'air sec est un corps isolant.

    Tabouret isolant, tabouret qui est muni de pieds en verre pour le séparer du réservoir commun, et à la surface duquel on place les corps bruts ou animés qu'on veut électriser.

    Langues isolantes, synonyme de langues isolatives.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « isolant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
isolant izɔlɑ̃

Citations contenant le mot « isolant »

  • En moyenne, le prix de l'isolation des combles perdus se situe entre 15 et 50 € par m² pour la pose au sol d'isolant. Futura, Quel est le prix d'isolation des combles ?
  • Saviez-vous que le calme fait partie des principaux critères d'une recherche de logement, au même titre que le prix et l'emplacement ? Cetteinformation vous interpelle ? Cela sous-entend peut-être - malheureusement -que vous faites partie des 43%* des Français qui se disent gênés par le bruit,des 49%* qui estiment que la situation du bruit en ville s'est détériorée aucours des dix dernières années ou des 87%* qui considèrent le bruit comme unenuisance rédhibitoire à la définition d'un logement idéal. Rassurez-vous, si lebruit peut être une source de stress, il n'est heureusement pas une fatalité !Pour preuve, si en 2020 les nuisances sonores se sont multipliées jour et nuit,la qualité des solutions isolantes a de son côté pris son envol. L'isolationacoustique vous permettra de réduire la réverbération d'un bruit sur les murs,le plafond et le sol d'une pièce (diminution des nuisances sonores issues devotre intérieur et de ses équipements : ventilation, plomberie, TV...). Tandisqu'une isolation phonique vous protégera des bruits issus de l'extérieur(aérien, bruit de voisinage...). En 2020, à chaque type de bruit, sa solution !  VotreArgent.fr, 3 raisons d'isoler votre logement - L'Express Votre Argent
  • Ce Rapport présente une analyse complète du marché mondial de Matériau isolant en cellulose pour la période de prévision. De même, le rapport inclut les estimations de la taille du marché en les interprétant à travers des paramètres tels que les taux de croissance annuels, les taux de croissance annuels composés, les opportunités en dollars absolus et l’indice BPS. Le rapport se compose d’une série de chapitres et de sous-sections qui fournissent des informations valides et vérifiées. Journal l'Action Régionale, Marché mondial des matériaux isolants en cellulose 2020 – Pavatex, GUTEX, UNGER-DIFFUTHERM, FIBRANATUR, Kronoply – Journal l'Action Régionale
  • En optant pour des rideaux isolants thermiques, vous protégez aussi l’intérieur des regards indiscrets puisqu’ils occultent bien la vue. Notez que ces rideaux peuvent également être utilisés pour séparer les pièces et empêcher les courants d’air de circuler d’une pièce à l’autre. ConsoGlobe, 5 moyens d'améliorer son isolation sans faire de gros travaux
  • « Comme sa résistance thermique, qui nécessite de rapporter un isolant pour atteindre un R de 6 efficace et contrôlé » quand celle d’un panneau sandwich peut atteindre un R de 9… Seul. En outre, il avance un made in France, « et une solution sur-mesure pré-usinée qui limite les déchets de chantiers – les chutes sont recyclées à l’usine - sachant que nos panneaux valorisent déjà des déchets de pétrole ». , Isolation thermique par l’extérieur en toiture : légère ou
  • Marché mondial Panneau isolant en mousse de polystyrène extrudé qui permet au consommateur d’évaluer la demande à long terme et d’estimer des implémentations particulières. La croissance croissante qui est vraiment attendue en fonction de l’analyse donne des informations complètes sur le marché mondial Panneau isolant en mousse de polystyrène extrudé. Les moteurs et les contraintes se préparent après toute la prise de conscience de la croissance de l’industrie mondiale Panneau isolant en mousse de polystyrène extrudé. boursomaniac, Énorme croissance du segment de Mondial Panneau isolant en mousse de polystyrène extrudé Marche (2020-2029) || BASF, The Dow Chemical, Ursa - boursomaniac
  • L'isolation des "passoires thermiques" est un projet souvent de grande ampleur et qui a un coût. À Rambouillet au pied d'une copropriété, des travaux sont en cours pour greffer un isolant en laine de roche aux murs d'un immeuble ancien. "Une fois qu'on a traité l'enveloppe, on va s'occuper de la ventilation, et enfin du chauffage. Une fois tout cela fait on a transformé un vieux bâtiment en un bâtiment performant à basse consommation d'énergie", explique Raphaël Claustre, directeur général d'Île-de-France Énergies. LCI, Isolation thermique : le frein du coût de la rénovation | LCI
  • Mondial Laine minérale Panneau isolant en métal marché 2020: le nouveau rapport de recherche ajoute dans la base de données Rapports de précision. Ce rapport de recherche répartis sur les pages, de résumer les entreprises et les supports Top avec des tables et des chiffres. Rapport final ajoutera lanalyse de limpact des Covid-19 sur cette industrie. , Mondial Laine minérale Panneau isolant en métal ventes sur le marché, du revenu, le prix et la marge brute 2020-2023 – MillauJournal
  • En moyenne, le prix de l'isolation des combles perdus se situe entre 15 et 50 € par m² pour la pose au sol d'isolant. Futura, Quel est le prix d'isolation des combles ?
  • Pour preuve, si en 2020 les nuisances sonores se sont multipliées jour et nuit,la qualité des solutions isolantes a de son côté pris son envol. VotreArgent.fr, 3 raisons d'isoler votre logement - L'Express Votre Argent
  • Ce Rapport présente une analyse complète du marché mondial de Matériau isolant en cellulose pour la période de prévision. Journal l'Action Régionale, Marché mondial des matériaux isolants en cellulose 2020 – Pavatex, GUTEX, UNGER-DIFFUTHERM, FIBRANATUR, Kronoply – Journal l'Action Régionale
  • En optant pour des rideaux isolants thermiques, vous protégez aussi l’intérieur des regards indiscrets puisqu’ils occultent bien la vue. ConsoGlobe, 5 moyens d'améliorer son isolation sans faire de gros travaux
  • « Comme sa résistance thermique, qui nécessite de rapporter un isolant pour atteindre un R de 6 efficace et contrôlé » quand celle d’un panneau sandwich peut atteindre un R de 9… , Isolation thermique par l’extérieur en toiture : légère ou

Traductions du mot « isolant »

Langue Traduction
Anglais insulating
Espagnol aislante
Italien isolante
Allemand isolierend
Chinois 绝缘的
Arabe عازلة
Portugais isolante
Russe изолирующий
Japonais 絶縁
Basque isolatzaileak
Corse isolante
Source : Google Translate API

Synonymes de « isolant »

Source : synonymes de isolant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « isolant »

Combien de points fait le mot isolant au Scrabble ?

Nombre de points du mot isolant au scrabble : 7 points

Isolant

Retour au sommaire ➦

Partager