La langue française

Laineux

Sommaire

  • Définitions du mot laineux
  • Étymologie de « laineux »
  • Phonétique de « laineux »
  • Citations contenant le mot « laineux »
  • Images d'illustration du mot « laineux »
  • Traductions du mot « laineux »
  • Synonymes de « laineux »

Définitions du mot laineux

Trésor de la Langue Française informatisé

LAINEUX, -EUSE, adj.

A. −
1. Qui est couvert ou constitué d'une laine abondante. Brebis laineuse; toison laineuse; drap laineux; tapis laineux; étoffe laineuse. L'homme paléolithique a été contemporain des grands animaux disparus : le mammouth, le rhinocéros laineux, l'ours des cavernes (Boule, Conf. géol.,1907, p. 199).Le cousin mettait les jours de semaine une veste de chasse, marque de son rang social, traditionnelle sur les domaines. Laineuse, lourde et sentant le suint (Malègue, Augustin, t. 1, 1933, p. 195):
1. Vois mes agneaux laineux : de leurs belles toisons Nous ferons une couche à nos baisers offerte, Nous compterons les mois à l'odeur des saisons, Au parfum des fruits mûrs et des roses ouvertes. Noailles, Cœur innombr.,1901, p. 104.
2. De la laine, propre à la laine. Odeur laineuse. La femme au piano, qui chantait, (...) avait le profil d'une brebis bêlante; le blond de ses cheveux avait jusqu'à l'aspect terne et laineux d'une toison (Lorrain, Phocas,1901, p. 82).Un arôme de café se mêlait, dans le grand calme de la nuit, au parfum âcre et laineux des tissus (Duhamel, Confess. min.,1920, p. 120).
B. − P. anal. Qui a le caractère ou l'apparence de la laine. Cheveux laineux. Après lui, venait un colosse (...) qui avait au lieu et place de front une broussaille laineuse (E. de Goncourt, Zemganno,1879, p. 18).La petite voiture du vaguemestre, pleine de colis vêtus de toile apparaissait (...) vers le carrefour, trottinait le bidet au poil jaune et laineux (Genevoix, Boue,1921, p. 236):
2. C'est ainsi que nous avons levé cette armée Et que nous l'avons jetée comme un tonneau de l'autre côté, Renversant un immense tumulte d'hommes Sur la terre et dans les champs laineux de la mer. Claudel, Tête d'or,1890, 2epart., p. 74.
En partic. [En parlant d'une plante ou d'une partie de plante] Qui est couvert d'un fin duvet ressemblant à de la laine. Plante, feuille, tige laineuse; (bot.) hou(l)que laineuse. Les feuilles naissantes, plissées avec un art céleste, rompent leurs étuis résineux, écailleux, laineux, qui les préservaient du choc des vents et de la morsure des gelées (Bern. de St-P., Harm. nat.,1814, p. 50).Les Edelweiss (...) où plusieurs capitules arrondis sont entourés par un groupe de grandes bractées laineuses (Plantefol, Bot. et biol. végét., t. 2, 1931, p. 450).
Prononc. : [lεnø], [le-], fém. [-ø:z]. Étymol. et Hist. 1. Ca 1500 feuilles velues et laneuses (Jardin de santé, I, 157 ds Gdf. Compl.); 2. 1587 (Ronsard, Elégie ds Œuvres, éd. P. Laumonier, t. 18, 1, p. 250, 53 : Le Belier, Colonnel de sa laineuse troupe); 3. 1690 « (d'une étoffe) bien garnie de laine » (Fur.); 4. 1774-79 (Buffon, Suppl. à l'Hist. nat., Œuvres, t. XI, p. 127 ds Littré : espèce d'hommes noirs à tête laineuse). Dér. de laine*; suff. -eux*. Fréq. abs. littér. : 65.

laineux .« Qui est garni de laine, qui a beaucoup de laine »

Wiktionnaire

Adjectif

laineux

  1. Qui a beaucoup de laine, qui est fourni de laine. Se dit des moutons et des étoffes faites de laine.
    • Le premier type de produit laineux est la laine du mouton; il faut ensuite ajouter les laines d'alpaga, de vigogne, puis les poils de chameaux. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
  2. (Par extension) Qui a l'apparence de la toison des moutons.
    • Sur sa tête aux lourds cheveux laineux, très noirs, Yasmina portait un simple mouchoir rouge, roulé en forme de turban évasé et plat. — (Isabelle Eberhardt, Yasmina,1902)
    • Le marais prend dès la dernière grange : peu à peu, l'herbe devient plus rêche, des houppes laineuses y floconnent ; il y luit des nappes de joncs; la reine des près, le glaieul d'eau y buissonnent et, lentement, la sphaigne, la mousse décolorée, commence à régner. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
  3. (Par analogie) (Botanique) Qualifie des plantes ou parties de plantes qui sont poilues, ayant l’apparence de la laine ou d’un tissu drapé, telles que la molène, etc.
    • Plante, tige laineuse.
    • Liseron laineux.

Forme d’adjectif

laineuse \lɛ.nøz\

  1. Féminin singulier de laineux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

LAINEUX, EUSE. adj.
Qui a beaucoup de laine, qui est extrêmement fourni de laine. Il se dit des Moutons et des étoffes faites de laine. Il y a des pays où les moutons sont plus laineux qu'ailleurs. Un drap bien laineux. Une étoffe très laineuse. Il se dit, par analogie, en termes de Botanique, des Plantes ou parties de plantes qui sont couvertes de poils ayant l'apparence de la laine ou d'un tissu drapé, telles que la molène, etc. Plante, tige laineuse.

Littré (1872-1877)

LAINEUX (lè-neû, neû-z') adj.
  • 1Qui a beaucoup de laine. Les moutons sont ici plus laineux qu'ailleurs.
  • 2Bien fourni de laine. Un drap bien laineux.
  • 3 Terme de botanique. Qui est garni de laine. Plante, tige laineuse.
  • 4Qui a le caractère de la laine. Le poil du corps est laineux et parsemé d'autres grands poils raides, noirâtres, qui vont en augmentant sur les cuisses et vers l'épine du dos, qui est toute couverte de ces longs poils, Buffon, Quadrup. t. IX, p. 127.
  • 5Qui a l'apparence de la laine, en parlant des cheveux de certaines races d'hommes. Cette espèce d'hommes noirs à tête laineuse semble se trouver dans toutes les îles et terres basses, entre l'équateur et le tropique dans la mer du sud, Buffon, Suppl. à l'hist. nat. Œuv. t. XI, p. 349. Dans l'espèce humaine, les cheveux ne deviennent laineux que sur les nègres, c'est-à-dire dans les contrées les plus chaudes de la terre, où tous les animaux perdent leur laine, Buffon, ib. t. XI, p. 396.

HISTORIQUE

XVIe s. Marcher avec les pieds laineux, [marcher lentement], Cotgrave

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

LAINEUX. Ajoutez :

6 S. f. Espèce de chenille, la laineuse du cerisier, bombyx lanestris, la laineuse du chêne, bombyx catax.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « laineux »

Provenç. lanos ; catal. llanos ; espagn. et ital. lanoso ; du lat. lanosus, de lana, laine.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin lanosus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « laineux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
laineux lɛnø

Citations contenant le mot « laineux »

  • Ce jour-là, la femme qui le loge se fait mordre par un serpent. On lui injecte du sérum, la voilà hors de danger. Pourquoi alors Chumpi, son mari, reste-il furieux et bouleversé ? Le chercheur finit par comprendre. La morsure ne doit rien au hasard : c’est une vengeance envoyée par l’esprit Jurijri, l’une des « mères du gibier », à l’encontre de celui qui s’était livré, la veille, à un grand massacre de singes laineux. Le Monde.fr, Dépasser le dualisme entre nature et culture
  • Au Zoo de Bâle, les saïmiris partagent le pavillon des singes laineux. Les deux espèces s’entendent bien. En grandissant, les jeunes singes-écureuils aiment grimper sur le dos des singes laineux, qui acceptent parfois de les promener sur leur dos. Zoonaute.net, Huit jeunes saïmiris sont visibles au Zoo de Bâle! | Zoonaute, l'actualité zoos & aquariums près de chez vous
  • Entre autres producteurs, depuis deux ans Carole et Guy Turible proposent sur ce marché de la viande d’agneau bio. Depuis l’offre s’est étoffée de viande de porc laineux. Le couple a quitté la Marne en 2006 pour s’installer à Pressac (Sud-Vienne) où ils ont acheté une ferme d’environ 75 hectares. Le démarrage s’est fait en conventionnel avec un cheptel de 650 brebis puis la ferme a été convertie en bio à partir de 2010. « Il a fallu se remettre en question, être autonome en alimentation, relate Guy Turible. Nous cultivons des variétés de blés anciens (10 à 15 ha à partir de 220 variétés) que nous transformons en farines et en pâtes de différents modèles, du seigle, de l’avoine, un peu de maïs et du sarrasin. La mouture se fait sur meule de pierre (pour le pain et pâtisseries) farine de seigle, sarrasin, épeautres, maïs. Nous fabriquons des pâtes de blé à la ferme, pâtes d’épeautre et pâtes de seigle. » Ils ont échangé leurs premiers ovins par des races rustiques, des thones marthod (race de Savoie) qui valorisent les prairies. Et ont limité le troupeau à 80 brebis et 5 béliers, d’où chaque année environ agneaux à élever. CharenteLibre.fr, Villefagnan: Le marché bio de Chassagne sera festif en respectant les règles sanitaires - Charente Libre.fr
  • Depuis 30 ans, environ, le bikini affole la morale en proposant le deux-pièces pour les dames. À l’aube de ces années fastes, en plein mouvement coloré et laineux, le bikini se fait un joli détour du côté du crochet mais réduit ses centimètres carrés pour le bas. Le haut, plutôt triangulaire cartonne de Carantec à Perpignan et l’ensemble deux-pièces connaît une démocratisation spectaculaire en début de décennie. Comme quoi, il est urgent d’attendre, et d’y ajouter un foulard autour de la tête pour célébrer les hippies. Un peu plus loin, dans les transistors sur la plage, le tube de ce début juillet donne le coup d’envoi du quart d’heure américain. Dans la famille slow qui bute, les « Rare Bird » envoient du lourd pour affoler les bikinis, en oubliant pourtant d’habiller la muse de sa pochette d’un traître bout de tissu. Le Telegramme, 50 ans de slips et de tubes - Musique - Le Télégramme
  • Il est possible d’observer les bêtes à moins de 20 m. Certaines races, peu connues du grand public, sont à découvrir : yacks, aurochs, porcs laineux et autres watussis. Les jeunes visiteurs, et les plus grands, pourront aussi approcher, câliner et nourrir des animaux au sein de la ferme des enfants. Chèvres naines, moutons d’Ouessant ou encore porcs vietnamiens peuvent côtoyer les enfants. C’est aussi des baptêmes à poney, le village des insectes, l’aire de jeux et sa tyrolienne, minigolf, toboggans et balançoires, petit train, pédal’kart… , Morbihan. Notre sélection d’idées de sorties pour ce vendredi - Vannes.maville.com
  • Si ces trois mignonnes risquent de faire chavirer le cœur des visiteurs, il ne faut pas oublier le millier d’autres animaux que compte le parc, d’autant que d’autres petits ont vu le jour dont huit louveteaux. Sur une quarantaine d’hectares, les visiteurs pourront donc découvrir quelque 150 espèces sauvages comme domestiques dont le daim blanc, moucheté ou noir, quatre espèces de cerfs, des rennes et des chevreuils, l’amusant guanaco, des porcs laineux, cinq types de chèvres, neuf de moutons, des yacks, bisons et aurochs, le bœuf gris de Hongrieaux cornes immenses, la "hairy coo" aux longs poils roux. Chez les carnivores, on trouve aussi bien l’ours, le loup, le lynx, les renards que le chien viverrin. Quelques rongeurs, des singes magots, des chevaux de Prejwalski entre autres équidés complètent la famille des mammifères. ladepeche.fr, Gramat Trois oursonnes nées au parc animalier - ladepeche.fr
  • Visite des animaux de l’antiquité et du Moyen-Âge tous les jours de 14 h à 17 h. Présentation d’une vingtaine d’animaux différents comme l’auroch, le cochon laineux, le petit perroquet… Sur réservation uniquement (6 €/personne) , Idée de sorties : tous à la ferme cet été dans le pays de Bray | L'Éclaireur - La Dépêche
  • Le gros point fort de ce nouveau titre est sa direction artistique. Ces dernières années, Nintendo s’était déjà amusé à jouer, avec succès, avec les matières avec des titres comme « Kirby et le Pinceau arc-en-ciel » et son monde en pâte à modeler ou encore « Yoshi’s Crafted World » et son univers laineux. Ce Paper Mario suit la même direction avec un magnifique monde rempli de personnages et de décors en papier et en carton. Lorsqu’il se déplie sous les yeux des joueurs, Paper Mario : The Origami King est un petit bijou de créativité, mêlant 2D et 3D, à la fois étonnant et très joli à regarder.eval(ez_write_tag([[580,400],'metrotime_be-banner-1','ezslot_4',106,'0','0'])); Metro, On a testé Paper Mario : The Origami King sur Nintendo Switch
  • Il fut une île, dans l’océan Arctique, où les tout derniers mammouths laineux (Mammuthus primigenius) ont survécu plusieurs milliers d’années, jusqu’à disparaître totalement de la surface du globe. C’était il y a environ 4 000 ans sur l’île Wrangel, au nord des côtes sibériennes, dans l’actuelle Russie, mais sans que l’on sache jusqu’alors les causes exactes de cette extinction. Publiée mi-octobre dans la revue Quaternary science reviews, une étude très fournie offre un éclairage inédit sur la disparition du mastodonte, dont l’ivoire est aujourd’hui exhumé avec la fonte du permafrost pour faire moult profits. Rayé de la carte des terres émergées (Alaska et Sibérie orientale) il y a entre 13 000 et 11 000 ans, après des millénaires de chasse humaine et des conditions climatiques défavorables ayant transformé leur habitat – à ce sujet voir ce superbe documentaire diffusé sur Arte début octobre –, des mammouths laineux se sont en effet retranchés sur ce qui n’était pas encore une île de la mer des Tchouktches. Libération.fr, Pourquoi les derniers mammouths laineux ont-ils disparu ? - Libération

Images d'illustration du mot « laineux »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « laineux »

Langue Traduction
Anglais woolly
Espagnol lanoso
Italien di lana
Allemand wollig
Chinois 毛茸茸的
Arabe صوفي
Portugais lanoso
Russe шерстистый
Japonais 羊毛
Basque iledunak
Corse lana
Source : Google Translate API

Synonymes de « laineux »

Source : synonymes de laineux sur lebonsynonyme.fr
Partager