La langue française

Isolateur

Sommaire

  • Définitions du mot isolateur
  • Étymologie de « isolateur »
  • Phonétique de « isolateur »
  • Citations contenant le mot « isolateur »
  • Traductions du mot « isolateur »
  • Synonymes de « isolateur »

Définitions du mot « isolateur »

Trésor de la Langue Française informatisé

ISOLATEUR, subst. masc.

Ce qui isole.
A. − [Correspond à isoler I A 1 a] Littér. :
1. Le mouvement des entrants qui cherchaient des sièges vides, d'incessants essais pour forcer les hautes fenêtres, les éclats de cent voix inconnues, constituaient autour de lui une immense onde bruissante et anonyme, parfait isolateur. Malègue, Augustin, t. 1, 1933, p. 270.
Emploi adj. Écran isolateur, coquille isolatrice. Les peuples aujourd'hui, se savent et se sentent tous solidaires. Ce bien-être, ce confort isolateur où s'était maintenue jusqu'à présent la société genevoise, n'étaient peut-être dus qu'à d'absentes misères, (...) hors de vue, (...) cachées (Gide, Journal,1933, p. 1189).
B. − [Correspond à isoler I A 1 b γ] [Le] claquebois (...) [est un] instrument de percussion appelé (...) de nos jours, xylophone. Il est composé de lames ou de cylindres de bois, disposés par ordre de dimensions décroissantes sur des isolateurs faits de paille tressée (Brenet, Dict. prat. et hist. mus.,1926, p. 79).
ÉLECTR. Pièce en matière isolante destinée à soutenir et à isoler un conducteur. Tête de l'isolateur, boulonner un isolateur. Ce moteur est soigneusement isolé du sol par des isolateurs en porcelaine scellés dans la maçonnerie (Soulier, Gdes applic. électr.,1916, p. 86).Ces pylônes, de loin, quand les isolateurs et les fils se fondent dans l'atmosphère, ont le port et l'aspect pathétique de la croix (Pesquidoux, Livre raison,1925, p. 191):
2. Les lumières troubles (...) s'éteignaient une à une; les derniers reflets s'accrochaient aux rails mouillés, aux isolateurs du télégraphe... Malraux, Cond. hum.,1933, p. 352.
P. anal. Protège-matelas isolateur (Catal. 3 Suisses, automne-hiver 1981-82, p. 631).
C. − [Correspond à isoler I B]
Emploi adj. En dehors du siphon isolateur et du papier au chlorure de palladium citons encore un appareil simple pour déceler les fuites de gaz (Quéret, Industr. gaz,1923, p. 210).
Prononc. et Orth. : [izɔlatœ:ʀ]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1783 adj. tabouret isolateur (Bertholon, De l'Electricité des végétaux, 405 ds Quem. DDL t. 12); 1832 (Raymond : Isolateur. Phys. Tout corps qui tend à séparer ou à disperser la matière électrique). Dér. de isoler*; suff. -(at)eur2*. Fréq. abs. littér. : 23.

Wiktionnaire

Nom commun

isolateur \i.zɔ.la.tœʁ\ masculin

  1. (Électricité) Appareil servant à isoler les corps qu’on veut charger d’électricité.
  2. (En particulier) Dispositif pour isoler les câbles électriques des poteaux qui les soutiennent.
    • La fixation et l'isolation entre les conducteurs et les pylônes est assurée par des isolateurs, ils ont un rôle à la fois mécanique et électrique. Ceux-ci sont réalisés en verre, en céramique, ou en matériau synthétique. Les isolateurs en verre ou céramique ont en général la forme d'un empilement d'assiettes. — (Ligne à haute tension sur l’encyclopédie Wikipédia Wikipedia-logo-v2.svg)
  3. (Informatique) Logiciel permettant d'isoler l'exécution des applications dans ce qui sont appelés des contextes, ou bien zones d'exécution.

Adjectif

isolateur \i.zɔ.la.tœʁ\ masculin

  1. Qui sert à isoler, à protéger du contact de tout corps conducteur de la chaleur, de l’électricité ou du son.
    • Écervelé ! lui cria-t-il, tu n’as pas tes semelles isolatrices et tu évolues comme cela dans une maison où l’électricité court partout dans un réseau le fils entre-croisés et circule comme le sang dans les veines d’un homme ! — (Albert Robida, Le Vingtième Siècle. La vie électrique, partie 1, chapitre 1, 1893)
  2. Qui isole du monde extérieur.
    • Cette attitude intellectuelle, héritée du XIXe siècle, est une pensée disjonctive, c’est-à-dire séparatrice, isolatrice. — (Boris Cyrulnik, Mémoire de singe et paroles d’homme', page 17, Fayard, 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ISOLATEUR. n. m.
Appareil servant à isoler les corps qu'on veut charger d'électricité.

Littré (1872-1877)

ISOLATEUR (i-zo-la-teur) s. m.
  • Terme de physique. Voy. ISOLOIR.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ISOLATEUR. Ajoutez :
2Petit appareil qui, dans une ligne télégraphique, isole les fils de fer. Pendant la même année [1873, en Italie], on a employé pour la manutention des lignes 12453 poteaux, 35076 kilom. de fil, 72665 isolateurs et 17935 porte-isolateurs, Journ. offic. 27 fév. 1875, p. 1510, 3e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « isolateur »

Déverbal de isoler.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « isolateur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
isolateur izɔlatœr

Citations contenant le mot « isolateur »

  • La nouvelle version de l'isolateur VarioSys (PSI-L 2.0) à de quoi séduire : catalyseurs intégrés, cartouches filtrantes (FiPa) à haute efficacité et système SKANFOG breveté. La sécurité extrême des processus est obtenue grâce à des cycles fiables et robustes présentant une faible consommation de H2O2, et avant tout grâce à une réduction sensible de la durée de cycle de l'ensemble du système. Le nouveau design séduit non seulement par son esthétique, mais aussi par le fait qu'il rend le nettoyage et la commande simples comme bonjour. industriepharma.fr, Maintenant 3x plus rapide avec le nouvel isolateur VarioSys
  • Ce samedi 27 juin, vers 12 h 35, un feu s’est déclaré sur l’isolateur d’une ligne électrique de la centrale d’Asasp-Arros, au bord de la RN134. La route a été coupée à la circulation jusqu’à Escot le temps de l’intervention. Des projectiles enflammés retombaient sur la chaussée.  SudOuest.fr, Asasp-Arros : feu d’isolateur à la centrale hydroélectrique
  • Nous avons récemment publié notre rapport de recherche mis à jour, intitulé «Marché de la Supports disolateur en caoutchouc anti-vibration pour machines». Le rapport analyse les incidences actuelles du marché ainsi que les prévisions concernant ce dernier, plus particulièrement durant la période 2020 à 2027. Une étude de recherche permet danalyser le changement dans la dynamique du marché, le volume du marché régional, les innovations technologiques et la Supports disolateur en caoutchouc anti-vibration pour machines des opportunités daffaires dans la période prévisionnelle. Le rapport analyse également la situation actuelle du marché de la Supports disolateur en caoutchouc anti-vibration pour machines en analysant de manière approfondie plusieurs fabricants, associations, entreprises, vendeurs et industries qui en dépendent. [email protected] or call us on +1-312-376-8303. Journal l'Action Régionale, Marché Supports d’isolateur en caoutchouc anti-vibration pour machines Rapport de marché 2020 Analyse d’impact du coronavirus Les meilleurs joueurs de l’édition mise à jour incluent, Sumitomo Riko, Vibracoustic, Boge, Contitech, Bridgstone – Journal l'Action Régionale
  • Nous avons récemment publié notre rapport de recherche mis à jour, intitulé «Marché de la Supports disolateur anti-vibration». Le rapport analyse les incidences actuelles du marché ainsi que les prévisions concernant ce dernier, plus particulièrement durant la période 2020 à 2027. Une étude de recherche permet danalyser le changement dans la dynamique du marché, le volume du marché régional, les innovations technologiques et la Supports disolateur anti-vibration des opportunités daffaires dans la période prévisionnelle. Le rapport analyse également la situation actuelle du marché de la Supports disolateur anti-vibration en analysant de manière approfondie plusieurs fabricants, associations, entreprises, vendeurs et industries qui en dépendent. [email protected] or call us on +1-312-376-8303. Journal l'Action Régionale, Édition Juin 2020, Marché Supports d’isolateur anti-vibration mondial 2020 Analyse économique d’urgence suite à l’épidémie de COVID-19 par meilleurs acteurs clefs Sumitomo Riko, Vibracustic, Boge, Contitech, Bridgstone – Journal l'Action Régionale
  • Nous avons récemment publié notre rapport de recherche mis à jour, intitulé «Marché de la Supports disolateur anti-vibration pour automobile». Le rapport analyse les incidences actuelles du marché ainsi que les prévisions concernant ce dernier, plus particulièrement durant la période 2020 à 2027. Une étude de recherche permet danalyser le changement dans la dynamique du marché, le volume du marché régional, les innovations technologiques et la Supports disolateur anti-vibration pour automobile des opportunités daffaires dans la période prévisionnelle. Le rapport analyse également la situation actuelle du marché de la Supports disolateur anti-vibration pour automobile en analysant de manière approfondie plusieurs fabricants, associations, entreprises, vendeurs et industries qui en dépendent. [email protected] or call us on +1-312-376-8303. Journal l'Action Régionale, Marché Supports d’isolateur anti-vibration pour automobile Rapport de marché 2020 Analyse d’impact du coronavirus Les meilleurs joueurs de l’édition mise à jour incluent, Sumitomo Riko, Vibracustic, Boge, Contitech, Bridgstone – Journal l'Action Régionale

Traductions du mot « isolateur »

Langue Traduction
Anglais insulator
Espagnol aislante
Italien isolante
Allemand isolator
Chinois 绝缘子
Arabe عازل
Portugais isolante
Russe изолятор
Japonais インシュレータ
Basque isolatzaile
Corse isolante
Source : Google Translate API

Synonymes de « isolateur »

Source : synonymes de isolateur sur lebonsynonyme.fr
Partager