Contestable : définition de contestable


Contestable : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

CONTESTABLE, adj.

Qui peut être contesté, mis en doute ou en question (correspond à contester I B).
A.− [En parlant d'un contenu psychologique rationnel] Opinion, théorie contestable; faits d'observation peu contestables, non contestables. Synon. discutable, litigieux; anton. certain, évident, incontestable, irréfutable.Ce que savait Bayle nous paraît aujourd'hui contestable (Green, Journal,1949, p. 270).
SYNT. Argument, critère, hypothèse, interprétation, opinion, postulat, supposition, théorie contestable; une attitude doctrinale contestable; cette affirmation me paraît très contestable.
[Dans une expr. impersonnelle et négative] Il n'est pas contestable que c'est l'habitude qui fournit la volonté de moyens utiles et disponibles (Ricœur, Philos. de la volonté,1949, p. 235).Il ne me paraît pas contestable que Pope ait été un plus important poète que Boileau (Gide, Ainsi soit-il,1951, p. 1220).
B.− [En parlant de valeurs, d'actions] Qui peut être critiqué, mis en cause. Idéal contestable; les valeurs les plus contestables; un art contestable, des hardiesses contestables. Synon. douteux :
1. En morale, en religion, en politique, tout est contestable, puisque tout est contesté. A. France, La Vie littér.,t. 2, 1890, p. 249.
P. méton. [En parlant d'une pers. envisagée sous le rapport de valeur] Dont la valeur, la qualité peut être mise en doute. Talent médiocre et contestable. [Barbey] critique détestable souvent et contestable toujours (Verlaine, Œuvres posthumes,t. 2, Critiques et Conférences, 1896, p. 306).
C.− Dont l'authenticité est douteuse. Quelques pauvres bougres au passé si mal défini, aux origines si contestables (Ambrière, Les Grandes vacances,1946, p. 100):
2. On nous montre attenant à une humble mosquée, un faux tombeau de Lazare; ailleurs de très contestables ruines de la maison de Marie et de Madeleine... Loti, Jérusalem,1895, p. 159.
Rem. Les dict. gén. du xixeet du xxes. enregistrent a) Contestablement, adv., rare. D'une manière contestable. Anton. incontestablement. b) Contestabilité, subst. fém., rare. Caractère de ce qui est contestable. Anton. incontestabilité.
Prononc. et Orth. : [kɔ ̃tεstabl̥]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. [1611, attesté indirectement par contestablement adv. et incontestable adj. ds Cotgr.]; 1690 (Fur.). Dér. du rad. de contester*; suff. -able*. Fréq. abs. littér. : 148.

Contestable : définition du Wiktionnaire

Adjectif

contestable \kɔ̃.tɛs.tabl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui peut être contesté.
    • Malgré sa corpulence excessive, l'autorité de M. Hector sur ses subordonnés n'est guère contestable. Il la doit surtout à sa placidité étudiée, […]. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Contestable : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CONTESTABLE. adj. des deux genres
. Qui peut être contesté. C'est une maxime, une opinion très contestable. Cela n'est pas contestable.

Contestable : définition du Littré (1872-1877)

CONTESTABLE (kon-tè-sta-bl') adj.
  • Qui peut être contesté. Maxime contestable. Cela n'est pas contestable.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « contestable »

Étymologie de contestable - Littré

Contester.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de contestable - Wiktionnaire

contester + -able
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « contestable »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
contestable kɔ̃tɛstabl play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « contestable »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « contestable »

  • À partir de 2021, le DPE perd son simple caractère informatif pour devenir « opposable » ou contestable : l’acquéreur ou le locataire pourra se prévaloir à l’encontre du propriétaire ou du bailleur des informations contenues dans le diagnostic. , Magazine Immobilier | Diagnostic de performance énergétique (DPE) : vous pourrez bientôt le contester devant un juge
  • D'abord sur l'abstention : « Je tiens à adresser mes félicitations républicaines à l’équipe municipale élue, et lui souhaite de faire enfin, réussir collectivement notre ville, en participant à la nouvelle dynamique de l’agglomération. Pourtant je ne peux oublier que cette élection, si elle n’est pas contestable, aura marqué historiquement, le triomphe de l’abstention. A Avignon, l’abstention aura atteint les 68% quand la moyenne nationale se situe à 59%... Ces chiffres records laissent songeurs. Qui aurait pu imaginer qu’un maire d’Avignon puisse être élue avec seulement 15% des inscrits sur les listes électorales. Ces résultats devraient ainsi inviter les élus à la modération et à l’humilité devant l’ampleur du travail à accomplir pour parvenir enfin à rassembler les Avignonnais. La situation sanitaire ne peut à elle seule expliquer cette « grève des urnes » à laquelle nous avons assisté hier dans les bureaux de vote avignonnais. Si 70% des Avignonnaises et des Avignonnais ont fait le choix de ne pas se rendre aux urnes, c’est aussi, je le crois, le témoignage d’une déception grandissante à l’égard des propositions et des représentations politiques présentes à cette élection. » , Elections municipales | Ils réagissent à chaud aux élections municipales à Avignon
  • ll est peu contestable que ce retrait, venant après celui du directeur général Ronan Le Moal, est la conséquence de la défaite consommée, mais non assumée de l'offensive conduite par les deux hommes pour obtenir l'indépendance d'Arkéa face au Crédit Mutuel, sujet auquel nous avons consacré un certain nombre d'articles, rappelés en fin de celui-ci. , La mise en retrait de Jean-Pierre Denis à Arkéa, ou une défaite non assumée | ESS, Emploi, Formation, Insertion et bien d'autres choses. | Michel Abhervé | Les blogs d'Alternatives Économiques
  • Il n’est pas question de nier le caractère contestable, voire inacceptable, de notions comme celle de « privilège blanc », qui tend à opposer une partie de la population à une autre et repose sur une prétendue culpabilité collective. Ou le concept de « personnes racisées », qui repose sur une essentialisation de fait des « non-racisés », autrement dit des Blancs, soi-disant intrinsèquement incapables de comprendre les souffrances des victimes de discriminations. Pas question non plus de minimiser l’imprégnation progressive des universités françaises, où sont massivement entrés les enfants d’immigrés, des notions et des analyses développées outre-Atlantique, tendant à transposer la « question noire » dans le contexte d’une France où, à l’inverse des Etats-Unis, elle n’est nullement au cœur de l’histoire politique. Le Monde.fr, L’antiracisme en France face à la montée des identités
  • Auditionnée par les députés, la spécialiste des maladies infectieuses a de nouveau déploré les "méthodes contestables" employées par Didier Raoult pour vanter son traitement contre le Covid-19. "Un débat aujourd'hui clos", a-t-elle affirmé, aucune étude n'ayant prouvé l'efficacité de la molécule pour les personnes ayant développé des symptômes nécessitant une hospitalisation. La Chaîne Parlementaire - Assemblée Nationale, Chloroquine : l'infectiologue Karine Lacombe regrette un débat serein 'empêché' | LCP
  • Revirement de jurisprudence ! La décision d’attribution du marché est désormais contestable, en référé précontractuel, par un candidat évincé en raison d’une candidature irrecevable ou d’une offre non conforme. Le Conseil d’Etat opère ce changement de règle en contentieux administratif, par l'arrêt du 27 mai 2020, "Société clean building".   Un nouv achatpublic.info, L’irrégularité de l’offre ne protège plus l’acheteur public d’un recours en référé - achatpublic.info
  • "La création du PNF était par nature une création intéressante et contestable parce que toute création dans les conditions qui ont été celles du PNF est évidemment contestable. Mais je pense que je ne suis pas du tout partisan de la suppression du PNF et je considère qu’il a des qualités. En revanche, tout pouvoir est dangereux, toute institution aussi puissante qu’est le PNF mérite, que ceux qui en ont font partie soient capables d’autocritique, de modération, de mesure, de limite. " France Culture, Hervé Temime, avocat : "Il n'y a pas de justice sans défense, et de défense sans secret professionnel"
  • La vérité scientifique est une proposition incontestable ou contestable, énoncée en langage mathématique. Une niaiserie est une proposition contestable ou incontestable énoncée en langage vulgaire. De Georges Elgozy / L'Esprit des mots ou l'antidictionnaire
  • Tout ce qui est stable est contestable. De Albert Brie / Le mot du silencieux

Images d'illustration du mot « contestable »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « contestable »

Langue Traduction
Corse cuestionable
Basque eztabaidagarri
Japonais 疑わしい
Russe сомнительный
Portugais questionável
Arabe مشكوك فيه
Chinois 可疑的
Allemand fraglich
Italien discutibile
Espagnol cuestionable
Anglais questionable
Source : Google Translate API

Synonymes de « contestable »

Source : synonymes de contestable sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « contestable »



mots du mois

Mots similaires