La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « contestable »

Contestable

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin contestable contestables

Définitions de « contestable »

Trésor de la Langue Française informatisé

CONTESTABLE, adj.

Qui peut être contesté, mis en doute ou en question (correspond à contester I B).
A.− [En parlant d'un contenu psychologique rationnel] Opinion, théorie contestable; faits d'observation peu contestables, non contestables. Synon. discutable, litigieux; anton. certain, évident, incontestable, irréfutable.Ce que savait Bayle nous paraît aujourd'hui contestable (Green, Journal,1949, p. 270).
SYNT. Argument, critère, hypothèse, interprétation, opinion, postulat, supposition, théorie contestable; une attitude doctrinale contestable; cette affirmation me paraît très contestable.
[Dans une expr. impersonnelle et négative] Il n'est pas contestable que c'est l'habitude qui fournit la volonté de moyens utiles et disponibles (Ricœur, Philos. de la volonté,1949, p. 235).Il ne me paraît pas contestable que Pope ait été un plus important poète que Boileau (Gide, Ainsi soit-il,1951, p. 1220).
B.− [En parlant de valeurs, d'actions] Qui peut être critiqué, mis en cause. Idéal contestable; les valeurs les plus contestables; un art contestable, des hardiesses contestables. Synon. douteux :
1. En morale, en religion, en politique, tout est contestable, puisque tout est contesté. A. France, La Vie littér.,t. 2, 1890, p. 249.
P. méton. [En parlant d'une pers. envisagée sous le rapport de valeur] Dont la valeur, la qualité peut être mise en doute. Talent médiocre et contestable. [Barbey] critique détestable souvent et contestable toujours (Verlaine, Œuvres posthumes,t. 2, Critiques et Conférences, 1896, p. 306).
C.− Dont l'authenticité est douteuse. Quelques pauvres bougres au passé si mal défini, aux origines si contestables (Ambrière, Les Grandes vacances,1946, p. 100):
2. On nous montre attenant à une humble mosquée, un faux tombeau de Lazare; ailleurs de très contestables ruines de la maison de Marie et de Madeleine... Loti, Jérusalem,1895, p. 159.
Rem. Les dict. gén. du xixeet du xxes. enregistrent a) Contestablement, adv., rare. D'une manière contestable. Anton. incontestablement. b) Contestabilité, subst. fém., rare. Caractère de ce qui est contestable. Anton. incontestabilité.
Prononc. et Orth. : [kɔ ̃tεstabl̥]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. [1611, attesté indirectement par contestablement adv. et incontestable adj. ds Cotgr.]; 1690 (Fur.). Dér. du rad. de contester*; suff. -able*. Fréq. abs. littér. : 148.

Wiktionnaire

Adjectif - français

contestable \kɔ̃.tɛs.tabl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui peut être contesté.
    • Malgré sa corpulence excessive, l’autorité de M. Hector sur ses subordonnés n’est guère contestable. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • En affirmant son choix pour une signification plutôt qu’une autre, elles servent à décontester des concepts fondamentalement contestables. — (Frédéric Ramel, ‎Jean-Baptiste Jeangène Vilmer, ‎Benoît Durieux, Dictionnaire de la guerre et de la paix, 2017)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CONTESTABLE. adj. des deux genres
. Qui peut être contesté. C'est une maxime, une opinion très contestable. Cela n'est pas contestable.

Littré (1872-1877)

CONTESTABLE (kon-tè-sta-bl') adj.
  • Qui peut être contesté. Maxime contestable. Cela n'est pas contestable.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « contestable »

Contester.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De contester, avec le suffixe -able.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « contestable »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
contestable kɔ̃tɛstabl

Fréquence d'apparition du mot « contestable » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « contestable »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « contestable »

  • La vérité scientifique est une proposition incontestable ou contestable, énoncée en langage mathématique. Une niaiserie est une proposition contestable ou incontestable énoncée en langage vulgaire.
    Georges Elgozy — L'Esprit des mots ou l'antidictionnaire
  • Tout ce qui est stable est contestable.
    Albert Brie — Le mot du silencieux
  • "La création du PNF était par nature une création intéressante et contestable parce que toute création dans les conditions qui ont été celles du PNF est évidemment contestable. Mais je pense que je ne suis pas du tout partisan de la suppression du PNF et je considère qu’il a des qualités. En revanche, tout pouvoir est dangereux, toute institution aussi puissante qu’est le PNF mérite, que ceux qui en ont font partie soient capables d’autocritique, de modération, de mesure, de limite. "
    France Culture — Hervé Temime, avocat : "Il n'y a pas de justice sans défense, et de défense sans secret professionnel"
  • À partir de 2021, le DPE perd son simple caractère informatif pour devenir « opposable » ou contestable : l’acquéreur ou le locataire pourra se prévaloir à l’encontre du propriétaire ou du bailleur des informations contenues dans le diagnostic.
    Magazine Immobilier | Diagnostic de performance énergétique (DPE) : vous pourrez bientôt le contester devant un juge
  • Auditionnée par les députés, la spécialiste des maladies infectieuses a de nouveau déploré les "méthodes contestables" employées par Didier Raoult pour vanter son traitement contre le Covid-19. "Un débat aujourd'hui clos", a-t-elle affirmé, aucune étude n'ayant prouvé l'efficacité de la molécule pour les personnes ayant développé des symptômes nécessitant une hospitalisation.
    La Chaîne Parlementaire - Assemblée Nationale — Chloroquine : l'infectiologue Karine Lacombe regrette un débat serein 'empêché' | LCP
  • ll est peu contestable que ce retrait, venant après celui du directeur général Ronan Le Moal, est la conséquence de la défaite consommée, mais non assumée de l'offensive conduite par les deux hommes pour obtenir l'indépendance d'Arkéa face au Crédit Mutuel, sujet auquel nous avons consacré un certain nombre d'articles, rappelés en fin de celui-ci.
    La mise en retrait de Jean-Pierre Denis à Arkéa, ou une défaite non assumée | ESS, Emploi, Formation, Insertion et bien d'autres choses. | Michel Abhervé | Les blogs d'Alternatives Économiques
  • Revirement de jurisprudence ! La décision d’attribution du marché est désormais contestable, en référé précontractuel, par un candidat évincé en raison d’une candidature irrecevable ou d’une offre non conforme. Le Conseil d’Etat opère ce changement de règle en contentieux administratif, par l'arrêt du 27 mai 2020, "Société clean building".   Un nouv
    achatpublic.info — L’irrégularité de l’offre ne protège plus l’acheteur public d’un recours en référé - achatpublic.info
  • Une niaiserie est une proposition contestable ou incontestable énoncée en langage vulgaire.
    Georges Elgozy — L'Esprit des mots ou l'antidictionnaire
  • Tout ce qui est stable est contestable.
    Albert Brie — Le mot du silencieux
  • "La création du PNF était par nature une création intéressante et contestable parce que toute création dans les conditions qui ont été celles du PNF est évidemment contestable.
    France Culture — Hervé Temime, avocat : "Il n'y a pas de justice sans défense, et de défense sans secret professionnel"
Voir toutes les citations du mot « contestable » →

Images d'illustration du mot « contestable »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « contestable »

Langue Traduction
Anglais questionable
Espagnol cuestionable
Italien discutibile
Allemand fraglich
Chinois 可疑的
Arabe مشكوك فيه
Portugais questionável
Russe сомнительный
Japonais 疑わしい
Basque eztabaidagarri
Corse cuestionable
Source : Google Translate API

Synonymes de « contestable »

Source : synonymes de contestable sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « contestable »

Combien de points fait le mot contestable au Scrabble ?

Nombre de points du mot contestable au scrabble : 15 points

Contestable

Retour au sommaire ➦

Partager