La langue française

Discutable

Sommaire

  • Définitions du mot discutable
  • Étymologie de « discutable »
  • Phonétique de « discutable »
  • Évolution historique de l’usage du mot « discutable »
  • Citations contenant le mot « discutable »
  • Traductions du mot « discutable »
  • Synonymes de « discutable »
  • Antonymes de « discutable »

Définitions du mot discutable

Trésor de la Langue Française informatisé

DISCUTABLE, adj.

A.− Qui peut être discuté. Un point de vue discutable :
1. De cette impression, toute personnelle, et certes fort discutable, que je devais livrer ainsi toute nue, il n'y a rien à conclure de sérieusement dommageable à la mémoire de ce très grand homme. Bremond, Hist. littér. du sentiment relig. en France, t. 3, 1921, p. 152.
2. On a voulu lier au sexe l'hérédité de certains caractères : à l'homme, par exemple, la propension au crime, le nomadisme, les aptitudes intellectuelles; mais les faits avancés sont discutables. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 53.
B.− Douteux. Un goût discutable :
3. Sous le panache de plumes, d'une esthétique discutable, qui remplaçait pour ce grand jour les coques du bonnet noir, la vieille demoiselle montrait la fierté joyeuse d'un général victorieux. De Vogüé, Les Morts qui parlent,1899, p. 436.
Prononc. et Orth. : [diskytabl̥]. Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. 1791, 28 mars (Thouret ds Le Moniteur, t. 7, p. 747a). Dér. du rad. de discuter*; suff. -able*. Fréq. abs. littér. : 74.

Wiktionnaire

Adjectif

discutable \dis.ky.tabl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui peut se discuter, qui est susceptible d’être discuté.
    • Cela est fort discutable.
  2. Douteux.
    • Plusieurs associations, notamment l’Association contre l’heure d’été double (ACHED), dénoncent cependant ces changements d’heure et leurs effets nocifs sur la santé et jugent également discutables les économies d’énergies [sic] ainsi réalisées. — (« Ce week-end, on passe à l'heure d'été », 20minutes.fr, 26 mars 2010)
    • À 17 h 45, comme on le lui a commandé, vêtu en pingouin (de location, frais remboursés) et suant à grands seaux dans cette tenue discutable pour une fin d'après-midi affichant encore 24° à l'ombre, il fait les cent pas dans le hall du Martinez. — (Lionel Chouchon, Mon Papa Razzi, Éditions du Rocher, 2011, chap. 19)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DISCUTABLE. adj. des deux genres
. Qui peut se discuter, qui est susceptible d'être discuté. Cela est fort discutable.

Littré (1872-1877)

DISCUTABLE (di-sku-ta-bl') adj.
  • Qui peut être discuté, qui est susceptible de discussion. Cela n'est pas discutable, cela ne vaut pas la peine qu'on en discute, et, plus souvent, cela est tellement évident qu'il n'y a pas à discuter.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « discutable »

Discuter.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Adjectif dérivé de discuter avec le suffixe -able.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « discutable »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
discutable diskytabl

Évolution historique de l’usage du mot « discutable »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « discutable »

  • Un propos, non discutable parce qu'irréfutable, est toujours susceptible d'exercer un certain terrorisme. De Alain Renaut et Luc Ferry / La pensée 68
  • Maintenant penchons-nous sur l'histoire du remdésivir issu de Gilead Sciences, la branche recherche de Gilead, en exposant au lecteur candide les données scientifiques établies sur l'activité clinique au départ très discutable, voire inexistante, de cette molécule que Big Pharma tente de mettre sur le marché depuis le début de l'épidémie en Europe, à un prix démesuré, comme unique traitement possible du COVID-19. FranceSoir, Remdésivir : une molécule d'intérêt thérapeutique très discutable sur le COVID-19
  • Vainqueur chez l'Athletic Bilbao 1-0, le Real Madrid a bénéficié d’un penalty discutable (et discuté). « De quoi agacer Zinédine Zidane, l’entraîneur du Real : «Je suis fatigué. On dirait que tous les matches que l'on gagne, c'est uniquement grâce aux arbitres. Il faut respecter ce que font les joueurs sur le terrain. L'arbitre est allé revoir l'action et il a sifflé pénalty parce qu'il y avait pénalty (…) J'ai beaucoup de fierté, de joie pour les joueurs, parce que ça fait sept victoires en sept matches, ce n'est pas anodin. On est vraiment solides. Offensivement, il nous manque encore certaines choses, mais on ne va pas faire la fine bouche. Ça part de la base, de notre défense, et sur ce plan-là, on est en train de faire quelque chose d'extraordinaire. Après, on sait très bien qu'à un moment ou à un autre on va avoir des occasions, et c'est ce qui s'est passé encore aujourd'hui. Contre Getafe (1-0, jeudi), c'était avec Carvajal, et cette fois-ci, c'est avec un autre latéral, Marcelo. Si on est fort défensivement, on arrive toujours à faire la différence.» Sport24, «Je suis fatigué des polémiques sur l'arbitrage», souffle Zidane après la victoire du Real - Fil info - Espagne - Etranger - Football
  • A défaut de fabriquer des avions pour les vols commerciaux, la filière aéronautique peut toujours compter sur les commandes militaires pour sortir la tête de l'eau. L'armée australienne vient de commander douze sous-marins au Français Thalès. Une bonne nouvelle pour l'économie en temps de crise, même si cette industrie est plus discutable. Europe 1, Les équipements militaires, planche de salut de notre filière aéronautique

Traductions du mot « discutable »

Langue Traduction
Anglais questionable
Espagnol cuestionable
Italien discutibile
Allemand fraglich
Chinois 可疑的
Arabe مشكوك فيه
Portugais questionável
Russe сомнительный
Japonais 疑わしい
Basque eztabaidagarri
Corse cuestionable
Source : Google Translate API

Synonymes de « discutable »

Source : synonymes de discutable sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « discutable »

Partager