Inattaquable : définition de inattaquable


Inattaquable : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

INATTAQUABLE, adj.

Qui ne peut être attaqué.
En partic.
Rare. Qui ne peut être attaqué militairement avec quelque chance de succès. Synon. imprenable, invincible.La grande poussée des barbares commençait; les Germains, jusque-là inattaquables, attaquaient (Renan, Marc-Aurèle,1881, p. 251).En se réfugiant dans l'expérience intérieure on croyait trouver contre l'athéisme un asile imprenable, une forteresse inattaquable (Théol. cath.t. 4, 11920, p. 793).
Littér. [En parlant d'une pers.] Qu'on ne peut séduire. Vertu inattaquable. Je la croyais en toute conscience la plus honnête femme du monde, la plus inattaquable et la plus invincible (Dumas fils, Ami femmes,1864, IV, 2, p. 154).
Qui ne peut être mis en cause, qui échappe à toute critique, à toute contestation.
[En parlant de qqc.] Synon. incontestable, indiscutable, irréfutable.Un testament par-devant notaire est inattaquable. En effet, l'identité de la personne ne peut être niée, le notaire a constaté l'état de sa raison, et la signature ne peut donner lieu à aucune discussion (Balzac, Cous. Pons,1847, p. 250).Il [le catholicisme] ne me semble pur et inattaquable que dans les pauvres d'esprit (Goncourt, Journal,1863, p. 1269) :
1. ... le principal souci de Leibniz n'est pas de faire servir ses méthodes à la résolution de tels problèmes concrets, ni non plus de les déduire de principes rigoureux et inattaquables, mais avant tout de mettre sur pied un algorithme reposant sur le maniement formel de quelques règles simples. Bourbaki, Hist. math.,1960, p. 211.
[En parlant (du comportement, de la personnalité) d'une pers.] Synon. irréprochable.Son honnêteté m'apparaît inattaquable (Renard, Journal,1905, p. 1016).Elle passait, parmi les bourgeois du pays, pour originale de mœurs et un peu gâtée par ses séjours à Paris, quoique inattaquable dans sa piété (Arnoux, Écoute,1923, p. 181).
Inattaquable par, à (qqc.).Qui ne peut être altéré par (quelque chose). Synon. inaltérable.Inattaquable par l'acide chlorhydrique, il [le kaolin] est décomposé par l'acide sulfurique bouillant (Lapparent, Minér.,1899, p. 479) :
2. Une mention spéciale doit être faite pour l'acier inoxydable qui, en plus de toutes les qualités des autres métaux, en possède certaines qui lui sont propres : grande résistance qui le rend inattaquable aux intempéries, à l'eau salée... Arts et litt.,1935, p. 22-04.
REM. 1.
Inattaquabilité, subst. fém.,hapax. L'inattaquabilité du corps simple serait un fait analogue à la stabilité des lois de notre univers (Renan, Feuilles dét.,1892, p. 411).
2.
Inattaquant, -ante, adj.,hapax. Il aimait placer autour de ses pensées, comme d'autres avant leur signature, de ces gestes préalables, emphatiques et inattaquants (Malègue, Augustin, t. 1, 1933, p. 278).
Prononc. et Orth. : [inatakabl̥]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1726 (Desfontaines, Dict. néologique ds St. neophilol. t. 27, p. 232 : « passim dans les Mém. de Trév. »). Dér. de attaquable*; préf. in-1*. Fréq. abs. littér. : 135.
DÉR.
Inattaquablement, adv.,hapax. Une fortune gigantesque inattaquablement aliénée dans les mains d'un certain Évêque (Bloy, Hist. désobl.,1894, p. 35).[inatakabləmɑ ̃]. 1reattest. 1894 id.; de inattaquable, suff. -ment2*.
BBG. Quem. DDL t. 18.

Inattaquable : définition du Wiktionnaire

Adjectif

inattaquable \i.na.ta.kabl\ masculin et féminin identiques

  1. Qu’on ne peut attaquer.
    • il est puissant contre moi, il le serait contre vous, il le serait contre le roi lui-même, protégé qu’il est par un irréprochable passé et par une position presque inattaquable. — (Alexandre Dumas, Le Comte de Monte-Cristo, édition de G. Sigaux, 1981 (date de l’édition), vol. 1, page 643)
    • (Figuré) Un droit, un titre inattaquable.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Inattaquable : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INATTAQUABLE. adj. des deux genres
. Qu'on ne peut attaquer. Un poste inattaquable. Fig., Un droit, un titre inattaquable.

Inattaquable : définition du Littré (1872-1877)

INATTAQUABLE (i-na-ta-ka-bl') adj.
  • Qu'on ne peut attaquer. Il [le roi de Prusse] avait attaqué avec trop d'opiniâtreté un corps [autrichien] inattaquable, Voltaire, Corresp. avec le roi de Prusse, Notice sur le roi. Il [l'empereur] venait d'envoyer Bessières pour examiner l'attitude des ennemis ; ce maréchal a obéi : il a soigneusement parcouru le front de la position des Russes ; elle est, dit-il, inattaquable, Ségur, Hist. de Nap. IX, 3.

    Fig. Un droit, un titre inattaquable.

    Un homme inattaquable, un homme qui se défend par son crédit, par sa position, par sa réputation.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Inattaquable : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

* INATTAQUABLE, adj. (Gramm.) qui ne peut être attaqué. Cette ville est inattaquable. Ce titre est inattaquable.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « inattaquable »

Étymologie de inattaquable - Littré

In… 1, et attaquable.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de inattaquable - Wiktionnaire

 Dérivé de attaquable avec le préfixe in-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « inattaquable »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
inattaquable inatakabl play_arrow

Citations contenant le mot « inattaquable »

  • Au final, c’est la forme imparable du Real Madrid depuis la pause forcée due à la pandémie de coronavirus qui a basculé la saison en sa faveur. Alors que Barcelone a bégayé et trébuché depuis le redémarrage, le Real a remporté ses 10 matchs pour ouvrir ce qui s’est avéré être un avantage inattaquable. News 24, Le Real Madrid couronné champion de la Liga pour la première fois depuis 2017 avec la victoire sur Villarreal - News 24
  • Liverpool a mis fin à sa longue attente pour être couronné champion de Premier League après que la défaite 2-1 de Manchester City à Chelsea lui ait laissé une avance inattaquable. Hespress Français, Premier League : Le titre de champion revient à Liverpool
  • Six ans plus tard, Jacques Toubon quitte ses fonctions auréolé d’un bilan inattaqué (et inattaquable) et d’une image impeccable, idole des jeunes et de tout ce que la France compte de défenseurs des libertés publiques. «Exigence», «autorité», «rigueur», les observateurs redoublent de compliments pour décrire le travail du quasi-octogénaire, qui dresse un ultime bilan de son action lors d’une conférence de presse ce mercredi, ava Libération.fr, Jacques Toubon : fin de mandat d’un Défenseur inespéré - Libération
  • La question est désormais de savoir si les abstentionnistes avalisent ce tournant écologiste, démocratiquement inattaquable. Il faut reconnaître aux Verts une habileté à faire passer leur dessein subversif derrière des propos melliflus. Tout le monde est d’accord pour préserver la nature des brutalités de la modernité. Plus que d’autres mouvements, le conservatisme se reconnaît dans la protection de l’environnement, l’agriculture maîtrisée, la beauté des lieux. Toutefois, les progressistes n’ont cure, eux, de la diversité culturelle dès lors qu’elle est réclamée par le "franchouillard" attaché à son identité. Les nouveaux clercs sont prêts à saccager des paysages, y compris marins, pour y installer d’infâmes éoliennes. Sous leur pression, le gouvernement a fermé, lundi, le second réacteur nucléaire de Fessenheim, alors que cette énergie a la plus basse empreinte écologique… Liberté d'expression, Bloc-notes : cet écologisme qui menace La France - Liberté d'expression
  • Le rire est inattaquable puisqu'il rit de lui-même, mais il meurt tout seul au milieu des figures graves et pensives. De Jules Renard / Journal 1893 - 1898
  • Qu'est la vérité, en effet, sinon ce qui est évident pour tout le monde et considéré comme inattaquable ? De Alberto Moravia

Traductions du mot « inattaquable »

Langue Traduction
Corse inaccessibile
Basque unassailable
Japonais 難攻不落
Russe неопровержимый
Portugais inatacável
Arabe لا يمكن تعويضه
Chinois 无懈可击
Allemand unangreifbar
Italien inattaccabile
Espagnol inexpugnable
Anglais unassailable
Source : Google Translate API

Synonymes de « inattaquable »

Source : synonymes de inattaquable sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « inattaquable »


Mots similaires