La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « inattaquable »

Inattaquable

[inatakabl]
Ecouter

Définitions de « inattaquable »

Inattaquable - Adjectif

  • Qui ne peut être attaqué ou critiqué, en raison de sa solidité, de sa force ou de son irréprochabilité.

    il est puissant contre moi, il le serait contre vous, il le serait contre le roi lui-même, protégé qu’il est par un irréprochable passé et par une position presque inattaquable.
    — Alexandre Dumas, Le Comte de Monte-Cristo

Expressions liées

  • Vertu inattaquable

Étymologie de « inattaquable »

Dérivé du mot attaquable avec le préfixe in-.

Usage du mot « inattaquable »

Évolution historique de l’usage du mot « inattaquable » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « inattaquable » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « inattaquable »

Antonymes de « inattaquable »

Citations contenant le mot « inattaquable »

  • La question est désormais de savoir si les abstentionnistes avalisent ce tournant écologiste, démocratiquement inattaquable. Il faut reconnaître aux Verts une habileté à faire passer leur dessein subversif derrière des propos melliflus. Tout le monde est d’accord pour préserver la nature des brutalités de la modernité. Plus que d’autres mouvements, le conservatisme se reconnaît dans la protection de l’environnement, l’agriculture maîtrisée, la beauté des lieux. Toutefois, les progressistes n’ont cure, eux, de la diversité culturelle dès lors qu’elle est réclamée par le "franchouillard" attaché à son identité. Les nouveaux clercs sont prêts à saccager des paysages, y compris marins, pour y installer d’infâmes éoliennes. Sous leur pression, le gouvernement a fermé, lundi, le second réacteur nucléaire de Fessenheim, alors que cette énergie a la plus basse empreinte écologique…
    Liberté d'expression — Bloc-notes : cet écologisme qui menace La France - Liberté d'expression
  • Six ans plus tard, Jacques Toubon quitte ses fonctions auréolé d’un bilan inattaqué (et inattaquable) et d’une image impeccable, idole des jeunes et de tout ce que la France compte de défenseurs des libertés publiques. «Exigence», «autorité», «rigueur», les observateurs redoublent de compliments pour décrire le travail du quasi-octogénaire, qui dresse un ultime bilan de son action lors d’une conférence de presse ce mercredi, ava
    Libération.fr — Jacques Toubon : fin de mandat d’un Défenseur inespéré - Libération
  • Liverpool a mis fin à sa longue attente pour être couronné champion de Premier League après que la défaite 2-1 de Manchester City à Chelsea lui ait laissé une avance inattaquable.
    Hespress Français — Premier League : Le titre de champion revient à Liverpool
  • Le rire est inattaquable puisqu'il rit de lui-même, mais il meurt tout seul au milieu des figures graves et pensives.
    Jules Renard — Journal 1893 - 1898
  • Qu'est la vérité, en effet, sinon ce qui est évident pour tout le monde et considéré comme inattaquable ?
    Alberto Moravia
  • Au final, c’est la forme imparable du Real Madrid depuis la pause forcée due à la pandémie de coronavirus qui a basculé la saison en sa faveur. Alors que Barcelone a bégayé et trébuché depuis le redémarrage, le Real a remporté ses 10 matchs pour ouvrir ce qui s’est avéré être un avantage inattaquable.
    News 24 — Le Real Madrid couronné champion de la Liga pour la première fois depuis 2017 avec la victoire sur Villarreal - News 24

Traductions du mot « inattaquable »

Langue Traduction
Anglais unassailable
Espagnol inexpugnable
Italien inattaccabile
Allemand unangreifbar
Chinois 无懈可击
Arabe لا يمكن تعويضه
Portugais inatacável
Russe неопровержимый
Japonais 難攻不落
Basque unassailable
Corse inaccessibile
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.