Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « investir »
Investir
Sommaire
- Définitions de « investir »
- Étymologie de « investir »
- Phonétique de « investir »
- Fréquence d'apparition du mot « investir » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « investir »
- Citations contenant le mot « investir »
- Traductions du mot « investir »
- Synonymes de « investir »
- Antonymes de « investir »
- Combien de points fait le mot investir au Scrabble ?
Définitions de « investir »
Trésor de la Langue Française informatisé
INVESTIR1, verbe trans.
INVESTIR2, verbe trans.
INVESTIR3, verbe trans.
INVESTIR4, verbe
Wiktionnaire
Verbe - français
investir \ɛ̃.vɛs.tiʁ\ transitif 2e groupe (voir la conjugaison)
-
Mettre en possession d’un titre ou d’une dignité, avec certaines formalités, avec certaines cérémonies.
- L’empereur l’avait investi de cet électorat, de ce duché.
- Autrefois les rois investissaient les évêques en leur donnant la crosse et l’anneau.
-
(Par extension) Mettre en possession d’un pouvoir, d’une autorité quelconque.
- Il fut investi de la souveraine puissance.
- Il l’investit de toute l’autorité nécessaire pour faire exécuter ces mesures.
- Le droit dont il est investi.
-
(En particulier) Cerner, entourer avec des troupes une citadelle, une place de guerre, etc.; environner militairement une maison, de manière à empêcher l’entrée et la sortie.
- Cette religieuse naît, le 26 mai 1605, à Anvers, pendant les guerres qui désolent la Flandre, au moment même où le Prince Maurice de Nassau investit la ville. — (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
- Les gendarmes investirent la maison où il s’était réfugié.
-
(Par extension) Envahir ou occuper de manière massive, abusive ou fâcheuse un lieu.
- Ces militants de la première heure ont en effet investi, à la faveur de l'insurrection de février, un admirable palais qadjar qui, dit-on, avait appartenu à la chabanou en personne. — (Gilles Anquetil, La Terre a bougé en Iran, Hachette (collection Notre siècle), 1979, chap. 4)
-
(Finance) Utiliser des capitaux dans un but de profit.
- Par la nature de leurs richesses : ces bourgeois fortunés sont des « terriers » comme on dit à Lyon ; ils ont investi une grande part de leur avoir dans des fonds. — (Georges Duby & Robert Mandrou, Histoire de la civilisation française, t.1, Armand Colin, 1958; éd. de 1968, p.143)
-
(Pronominal) Faire des efforts pour s’impliquer dans la réussite d'une activité, d'un projet.
- Pourtant, rien ne prédestine ce fils d'un haut-magistrat catholique, né en 1922 à Nancy dans l'est de la France, à s'investir dans la politique aux côtés de l'ex-président François Mitterrand. — (France: mort d'André Rousselet, fondateur de Canal+, RFI.fr [1], 30 mai 2016)
- «Le plaisir de se retrouver ensemble, de s'investir collectivement pour améliorer et préserver sa commune». Autour de l'apéritif bien mérité et des grillades qui ont clôturé cette journée, le discours est le même pour tous les Rouffiacois ayant participé samedi à la deuxième journée citoyenne du village. — (Des citoyens en action, La Dépêche, 30 mai 2016)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Mettre en possession, avec de certaines formalités, avec de certaines cérémonies, d'un titre ou d'une dignité. L'empereur l'avait investi de cet électorat, de ce duché. Autrefois les rois investissaient les évêques en leur donnant la crosse et l'anneau. Il signifie, par extension, Mettre en possession d'un pouvoir, d'une autorité quelconque. Il fut investi de la souveraine puissance. Il l'investit de toute l'autorité nécessaire pour faire exécuter ces mesures. Le droit dont il est investi. Il signifie, particulièrement, Cerner, entourer avec des troupes une citadelle, une place de guerre, etc.; environner militairement une maison, de manière à empêcher l'entrée et la sortie. Il investit la ville avec dix mille hommes. On investit l'armée ennemie dans son camp. Les gendarmes investirent la maison où il s'était réfugié. Il signifie aussi, en termes de Finance, Employer. De gros capitaux ont été investis dans cette entreprise.
Littré (1872-1877)
-
1Revêtir, c'est-à-dire mettre en possession d'un pouvoir, d'une autorité quelconque avec de certaines cérémonies, dont l'une était la remise de quelque pièce de vêtement.
Des princes profanes investissent des évêques avec la crosse et l'anneau
, Voltaire, Mœurs, 46. -
2En général, mettre en possession d'un pouvoir, d'une autorité, d'un droit. À Rome, le dictateur était investi d'une autorité absolue.
Toutes ces donations disparaissent devant celles des Indes orientales ou occidentales, dont Alexandre VI investit l'Espagne et le Portugal de sa pleine puissance et autorité divine
, Voltaire, Dict. phil. Donations.Fig. et par antiphrase.
C'est là le juste supplice du pécheur qui se retire de Dieu, que Dieu aussi se retire de lui, et par cette soustraction le prive de tout le bien, et l'investisse irremédiablement et inexorablement de tout le mal
, Bossuet, Elévat. sur myst. VI, 16. -
3 Fig. Envelopper de troupes, environner de gardes pour fermer les issues, par comparaison avec un vêtement qui enveloppe.
On croit que Maestricht est investi ; rien n'est encore assuré
, Sévigné, 16 mai 1672.Déjà le sacré mont, où le temple est bâti, D'insolents Tyriens est partout investi
, Racine, Athal. IV, 5.Anicet investit la maison [où Agrippine s'était réfugiée], les portes en sont brisées
, Diderot, Claude et Nér. I, 79.Ah ! lorsque les Gaulois, dans des temps moins prospères, Sur ce mont glorieux investissaient nos pères
, Chénier M. J. Gracques, III, 5.Il se dit aussi d'une troupe qui en cerne une autre.
On commençait à investir l'aile droite où était Alexandre
, Vaugelas, Q. C. V, 11.Et Pompée… se travaille à changer, à l'instant, l'ordre de la bataille, Et, les ailes s'ouvrant autant qu'il est permis, Il tâche d'investir celle des ennemis
, Brébeuf, Phars. VII. - 4 V. n. Terme de marine. Se dit quelquefois sur la Méditerranée pour aborder. La galère parvint à investir à Naples.
- 5S'investir, v. réfl. Se donner à soi-même un droit, une autorité. Il s'était investi de l'autorité.
HISTORIQUE
XVe s. Mais vous… qui à ce faire aviez mis toute diligence et cure… me vinstes courir sus et investir
, Bouciq. II, 31.
XVIe s. Quand les acheteurs ne se presentent pour estre louez et investus, dedans quarante jours, des choses par eux acquises
, Coust. génér. t. II, p. 482. L'esprit qui feut, pour sa peine, investi du corps du soleil
, Montaigne, II, 291. D'où vient que, si une femme vous favorise, vous en investissez incontinent la froideur et une auctorité maritale ?
Montaigne, III, 376. Nous nous investissons des facultez d'aultruy et laissons chomer les nostres
, Montaigne, IV, 219. Estants investis devant et derriere, et par les flancs, ils ne purent eschapper la mort ou la prison
, Carloix, V, 5. Il fera sortir de Metz toutes ses forces pour investir et entourer Thionville
, Carloix, VII, 6. Le roy l'envoya pour se saisir de la ville d'Avignon, craignant que l'ennemy ne s'en investist
, Du Bellay, M. 104.
Étymologie de « investir »
Provenç. envestir ; espagn. investir ; ital. investire ; du lat. investire, de in, en, et vestire, vêtir.
Phonétique du mot « investir »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
investir | ɛ̃vɛstir |
Fréquence d'apparition du mot « investir » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « investir »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « investir »
-
Je ne veux pas uniquement quelque chose où investir. Je veux quelque chose à laquelle je puisse croire.
Anita Roddick -
S’intéresser aux mots, s’investir dans ce qui est écrit, croire au pouvoir des livres - voilà qui submerge tout le reste, et en comparaison notre propre vie se rapetisse considérablement.
Paul Auster — La Chambre dérobée -
L'individu est fait pour prendre sa liberté, l'investir, s'élever, s'accomplir en fonction de ses idées et de sa capacité à critiquer.
Claude Michelet — Entretien avec Catherine Argand - mai 1994 -
Écrire est une manière d’investir le temps.
Laurent Marty — Evene.fr - Septembre 2006 -
Mais, pour réaliser de tels gains, il faut s’informer, prendre le recul nécessaire et agir à bon escient. Ce qui suppose d’y consacrer du temps et d'agir avec méthode. Contrairement aux idées reçues, les circonstances actuelles constituent une excellente opportunité d'investir en Bourse. Voici sept raisons majeures pour alimenter votre réflexion.
Le Revenu — Sept bonnes raisons d'investir en Bourse aujourd'hui | Le Revenu -
Choisir La Centrale des SCPI c’est aussi réaliser un investissement au meilleur prix puisque ce « hub » immobilier ne facture ni frais de dossier, ni frais d’étude et d’accompagnement. Difficile de trouver plus compétitif que la plateforme La Centrale des SCPI pour investir en SCPI.
LCI — Immobilier : les avantages à investir en SCPI | LCI -
Euro : Au lieu d’investir des millions dans des campagnes de communication, il faut donner un convertisseur à chaque Français.
Jacques Séguéla — Les Echos - 17 Octobre 2001 -
L'important n'est pas de savoir combien d'argent chacun peut épargner chaque mois ou chaque année mais combien chacun peut investir. En effet épargner signifie perdre de l'argent, et ce tout simplement parce que le taux d'inflation est bien plus élevé que le taux d'intérêt proche de zéro qui peut être obtenu auprès de sa banque. Investir permet, dès le plus jeune âge, de ne pas prendre de retard dans ses projets.
Les Echos — Opinion | C'est le moment d'investir ! | Les Echos -
Investir dans le CAC 40, c’est d’abord investir en France plutôt qu’à l’étranger, à l’instar de la plupart de nos compatriotes. Les entreprises hexagonales ne représentent que 5% du marché mondial, mais constituent 80% des portefeuilles actions des épargnants français.
Le Revenu — Pourquoi est-ce une erreur d’investir dans le CAC 40 ? | Le Revenu -
Et si c'était justement le moment d'investir en Bourse? crédit photo : TMLsPhotoG/Shutterstock / TMLsPhotoG
Boursorama — Faut-il investir en bourse en 2020? - Boursorama
Traductions du mot « investir »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | invest |
Espagnol | invertir |
Italien | investire |
Allemand | investieren |
Chinois | 投资 |
Arabe | استثمار |
Portugais | investir |
Russe | инвестировать |
Japonais | 投資する |
Basque | invest |
Corse | investe |
Synonymes de « investir »
- cerner
- encercler
- assiéger
- envelopper
- bloquer
- nommer
- engager
- placer
- alarmer
- captiver
- caractériser
- choisir
- connoter
- définir
- dénommer
- élire
- harceler
- hypothéquer
- miser
- plébisciter
- préférer
- qualifier
- revêtir
- risquer
- signifier
- traiter
- voter
- désigner
Antonymes de « investir »
Combien de points fait le mot investir au Scrabble ?
Nombre de points du mot investir au scrabble : 11 points