La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « alarmer »

Alarmer

[alarme]
Ecouter

Définitions de « alarmer »

Alarmer - Verbe

  • (Rare, sens étymologique) Inciter une garnison à se munir d'armes.

    Comme l'avait jadis écrit Victor Hugo, 'Le tambour alarme la garnison', symbolisant l'appel pressant aux armes en temps de crise.
    (Citation fictive)
  • Provoquer un état d'inquiétude ou de peur face à un événement potentiel ou imminent.

    Les bruits de guerre aux frontières commencent à alarmer la population qui craint une escalade du conflit.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Alarmer l'opinion
    ... les troupes absentes de leurs garnisons avaient reçu l'ordre d'y rentrer; en outre, le bruit commençait à courir du rappel des deux dernières classes. Cependant, la perspective de la guerre, malgré les précautions prises pour ne pas alarmer l'opinion, commençait à se faire sentir dans le pays. Je n'en veux pour preuve que la démarche accomplie au ministère de la Guerre, dans cette journée du 29, par M. Deviès, chef de service au Creusot.
    — Joseph Joffre, Mémoires

Étymologie de « alarmer »

Du mot alarme et du suffixe -er. Apparu au XVIIe siècle, il n'a pas d'exemple d'utilisation au XVIe siècle.

Usage du mot « alarmer »

Évolution historique de l’usage du mot « alarmer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « alarmer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « alarmer »

Antonymes de « alarmer »

Citations contenant le mot « alarmer »

  • Le seul caractère qui distingue l'homme des autres vertébrés supérieurs est une timidité excessive, sa faculté de s'alarmer, et son incapacité de se lancer dans l'aventure sans une foule derrière lui.
    Henri Louis Mencken — Défense des femmes
  • Tant qu'on entend gémir la liberté, c'est qu'on n'a pas trop à s'alarmer pour elle.
    Jean Rostand — Inquiétudes d'un biologiste
  • Tabous et verrous sont largement en train de sauter. Il fut un temps pas si lointain où il ne fallait pas déballer les problèmes des maisons de retraite sur la place publique, de peur de froisser les tutelles et d’alarmer les familles. Mais la situation devient critique et se généraliserait dans le département, selon des personnels qui osent s’exprimer tout haut, relayés par des syndicats comme…
    SudOuest.fr — Dordogne : le personnel d’une maison de retraite manifeste
  • Quant à la disposition des tables, les visiteurs ont pu noter la nouvelle touche graphique du lieu. Covid-19 oblige, quelques tables sont équipées de vitres en plexiglas orange, mais pas toutes, « car le restaurant n’en possède pas assez », dixit le maître des lieux. Pas de quoi s’alarmer pour autant, la maison privilégie le bien-être de ses clients. L’amour est dans le plat.
    Lyonpeople.com — Vourles. La Maison Barbet passe à l’orange -
  • Seuls les devins peuvent le dire. On peut s’attendre à ce qu’on identifie un certain nombre de patients qu’on appellera «des cas isolés». Mais aujourd’hui, il n’y a aucune raison de s’alarmer.
    Le Temps — Didier Pittet, au sujet du Covid-19: «Il n’y a aucune raison de s’alarmer» - Le Temps
  • Alnour Iliachev a été arrêté le 17 avril pour des publications sur les réseaux sociaux dans lesquelles il affirmait que les autorités du Kazakhstan, dont le parti au pouvoir Nour Otan, étaient corrompues et incompétentes dans leur gestion de la pandémie de COVID-19, entre autres choses. Au cours du procès, les témoins de l’accusation appelés en tant qu’experts ont affirmé que les publications d’Alnour Iliachev risquaient d’« alarmer le public ».
    Kazakhstan. Un militant politique condamné à une peine de «restriction de liberté» pour avoir critiqué la réponse du gouvernement au COVID-19 | Amnesty International
  • CHRONIQUE - Qu’attend le gouvernement pour s’alarmer d’abord de la violence séparatiste qui délite la France et la rend invivable?
    Le Figaro.fr — Ivan Rioufol: «Ce que “l’urgence climatique” dissimule»
  • De quoi aussi alarmer Christophe, qui rentrait chez lui en scooter, vers 22 h 30. « Vous rentrez chez vous et vous entendez des bruits de pistolet, ça fait drôle ; avec mon voisin, on était tous les deux à regarder dehors… ».
    Le Telegramme — Entraînement militaire à Calmette : « Comme une fusillade en ville » - Lorient - Le Télégramme

Traductions du mot « alarmer »

Langue Traduction
Anglais alarm
Espagnol alarmar
Italien allarmare
Allemand beunruhigen
Portugais alarmar
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.