Encercler : définition de encercler


Encercler : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

ENCERCLER, verbe trans.

A.− Rare. [Correspond à cercle I A 1] Entourer (quelque chose) d'un ou de cercle(s). Encercler un tonneau (Ac.1932).
Rem. On dit plutôt, en ce sens, cercler.
B.− Usuel. [Correspond à cercle I B]
1. [Sans idée d'hostilité]
a) [Le suj. désigne une pers.] Entourer d'un cercle ou comme d'un cercle. Il prit ensuite une orange, y passa une baguette signifiant les pôles, puis l'encercla d'un trait au charbon pour marquer l'équateur (Flaub., Bouvard, t. 2, 1880, p. 161).Gilbert (...) encercla les jambes de la jeune femme (Arland, Ordre,1929, p. 412).
Rem. On rencontre chez Malègue un emploi évoquant un processus intellectuel. Augustin multipliait les interprétations autour de l'odeur de rose, encerclant d'approximations parlées sa confidence délicieuse et intraduisible (Augustin, t. 2, 1933, p. 60). Il comptait le nombre des jours, et devançait la convalescence. Il encerclait d'hypothèses méthodiques l'incertitude (ibid., p. 381). Le même auteur emploie l'adj. encerclable au sens de « qui peut être cerné, appréhendé ». « Nous croyons parce que Dieu l'a dit ». Après tout, nous ne comprenons pas tout Dieu, même en ses textes. Il n'est pas plus encerclable dans la Bible que dans l'univers (ibid., p. 149).
b) [Le suj. désigne une chose] Être disposé en cercle autour de (quelque chose/quelqu'un). Le bras de Jean, qui l'encercle [Cécile] (Martin du G., J. Barois,1913, p. 275).Les vraies et les fausses côtes de ma cage thoracique qui encerclent ces organes comme dans un tonneau (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 191):
1. Une ceinture de glaces encerclait les îles des estuaires et leur faisait une farouche défense. Van der Meersch, L'Empreinte du dieu,1936, p. 180.
P. métaph. Les mouvements d'idées naissent autour de nous et nous encerclent peu à peu, comme de grandes eaux autour d'une île (Faure, Hist. art,1921, p. 10).
Rem. La docum. atteste a) L'emploi adj. du part. prés. [Il] signait d'un paraphe compliqué et encerclant (Malègue, op. cit., t. 1, 1933, p. 193). b) L'emploi adj. du part. passé. Entouré comme d'un cercle; renfermé, sanglé. Ce sont (...) de gros poussifs encerclés à l'étroit dans leurs capotes passées et tachées (Barbusse, Feu, 1916, p. 49). Le problème de l'homme intérieur, avec sa vie encerclée et muette (L. Daudet, Rêve éveillé, 1926, p. 47). c) Encerclage, subst. masc. Ce qui forme cercle autour de quelque chose. On dirait un grand pays. Tu vois ces taches vertes avec leur encerclage noir (Giono, Chant monde, 1934, p. 172). d) Encerclure, subst. fém. Fait de former comme un cercle. Quant l'attachement à la personne de l'Empereur nous réunit autour de lui, le hasard seul, et non pas les sympathies, présida à notre agglomération; ce fut un ensemble purement fortuit et non le résultat des affinités. Aussi formions-nous masse à Longwood, plutôt par encerclure que par cohésion (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 1, 1823, p. 255).
2. [Avec idée d'hostilité exercée par l'agent; le suj. et le compl. d'obj. désignent, parfois p. méton., un groupe de pers.]
a) ART MILIT. Cerner l'ennemi de tous les côtés de manière à l'empêcher de s'échapper. L'attaque (...) a, quelques instants, encerclé le fort, mais n'a pas pu se maintenir (Bordeaux, Fort de Vaux,1916, p. 264).Dans la bataille il faut à tout prix concentrer des forces supérieures à celles de l'ennemi (...) afin d'encercler les ennemis de tous côtés, et lutter pour leur destruction, sans qu'aucun puisse échapper au filet (Billotte, Consid., strat.,1957, p. 4010).
b) P. anal., GÉOPOLITIQUE. Entourer un État d'un réseau d'alliances dirigées contre lui :
2. Tous vos mouvements d'Europe et d'Afrique, toutes vos allées et venues entre Londres et Paris, entre Rome et Saint-Pétersbourg, ont pour effet, sinon pour but, « d'ennuyer », ou même « d'encercler » l'empereur d'Allemagne. (...) Il s'agit d'isoler l'Allemagne, assure-t-on... Maurras, Kiel et Tanger,1914, p. 152.
Prononc. et Orth. : [ɑ ̃sε ʀkle], (j')encercle [ɑ ̃sε ʀkl̥]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. a. Ca 1165 li heaumes d'or encerclé (B. de Ste-Maure, Troie, 12039 ds T.-L.); b. avant 1598 encercler (La Boderie, A la R. de Nav., Eleg. ds Gdf.); 1914 « entourer un État d'un cercle d'alliances dirigées contre lui » (supra ex. 2); 1916 art milit. (Bordeaux, loc. cit.). Dér. de cercle*; préf. en-*; a suff. *; b dés. -er. Fréq. abs. littér. : 128.

Encercler : définition du Wiktionnaire

Verbe

encercler \ɑ̃.sɛʁ.kle\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Entourer d’un cercle.
    • Encercler un tonneau.
    • Une antique muraille encerclait la cité, livrant passage, par une vaste et belle porte fortifiée, à une grand’route bordée d’arbres. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 105 de l’éd. de 1921)
    • (Figuré) Envisagé du bord, un débarquement semblait d'autant plus difficile qu'outre les remous et les brisants qui encerclaient l'îlot, la configuration du rocher ne s'y prête guère. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • (Figuré) Ce général a fort habilement encerclé l’armée ennemie.
    • (Figuré) Il s’était fait encercler par la secte des pythagoriciens et retrouvé dos au cercle, en cherchant à fuir : de son poteau de torture.

Verbe

encercler \Prononciation ?\

  1. Entourer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Encercler : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ENCERCLER. v. tr.
Entourer d'un cercle. Encercler un tonneau. Fig., Ce général a fort habilement encerclé l'armée ennemie.

Encercler : définition du Littré (1872-1877)

ENCERCLER (an-sèr-klé) v. a.
  • Entourer d'un cercle. Des narcisses ! voilà bien leur petite couronne d'or qu'encercle un anneau de rubis, Mme de Gasparin, Voyages, Bande du Jura, I, les Prouesses de la Bande du Jura, Paris, 1865. Quelques-uns ont des accès si fréquents et tombent si brutalement du haut mal, qu'on est obligé de leur encercler la tête dans un bourrelet de caoutchouc, Maxime du Camp, Rev. des Deux-Mon. 1er nov. 1872, p. 54.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « encercler »

Étymologie de encercler - Wiktionnaire

 Dérivé de cercle avec le préfixe en- et le suffixe -er.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de encercler - Wiktionnaire

 Dérivé de cercler avec le préfixe en-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « encercler »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
encercler ɑ̃sɛrkle play_arrow

Conjugaison du verbe « encercler »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe encercler

Évolution historique de l’usage du mot « encercler »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « encercler »

  • En même temps, il doit essayer de toucher, du pied ou du bras, ses adversaires qui, eux, forment une ligne en se tenant par la main. Ses ennemis tentent de l’encercler, le capturer et le retenir jusqu’à ce qu’il perde son souffle, auquel cas c’est le chasseur qui est “tué”. Souvent, le chasseur se retire prudemment dans son camp sans avoir rien chassé. Adala News, Le manga Shakunetsu Kabaddi adapté en anime - Adala News
  • Le second volet, en partenariat avec l'Institut national de l'environnement industriel et des risques (Ineris), concerne l'installation de capteurs embarqués sur des drones capables d'effectuer des analyses de la qualité de l'air et de les communiquer en direct. « On peut imaginer à terme qu'un essaim de drones équipés de tels appareils puisse encercler un panache de fumée provenant d'un incendie et le suivre tout en analysant son éventuelle toxicité. » Evidemment, l'épisode récent de l'incendie de Lubrizol près de Rouen (Seine-Maritime) aurait pu en être la parfaite illustration. Mais d'autres applications, comme l'observation depuis les airs d'une nappe d'hydrocarbure en mer, sont possibles. leparisien.fr, Le Havre, capitale des drones expérimentaux - Le Parisien
  • Ordre est donné aux forces spéciales d’encercler la ville de Hama, au nord-ouest du pays, le 3 février 1982. Objectif officiel de cette manœvre lancée par le dictateur Assad ? Une simple «opération de police». En réalité : exécuter les islamistes et les habitants suspectés de sympathie envers eux. Geo.fr, Syrie, 1982 : pourquoi Hafez al-Assad a-t-il orchestré le massacre de Hama ? - Geo.fr

Images d'illustration du mot « encercler »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « encercler »

Langue Traduction
Corse circulu
Basque zirkulu
Japonais サークル
Russe круг
Portugais círculo
Arabe دائرة
Chinois
Allemand kreis
Italien cerchio
Espagnol circulo
Anglais circle
Source : Google Translate API

Synonymes de « encercler »

Source : synonymes de encercler sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « encercler »



mots du mois

Mots similaires