Revêtir : définition de revêtir


Revêtir : définition du Wiktionnaire

Verbe

revêtir \ʁə.ve.tiʁ\ ou \ʁə.vɛ.tiʁ\ transitif 3e groupe (voir la conjugaison)

  1. Pourvoir de vêtements quelqu’un qui en a besoin.
    • Revêtir les pauvres.
  2. Couvrir d’un vêtement, spécialement en parlant des habits de cérémonie ou des autres marques de dignité.
    • Les chevaliers du Saint Esprit étaient revêtus du grand collier de l’ordre.
    • Le président du tribunal était revêtu de sa robe de magistrat.
  3. (Figuré) Recevoir des emplois, des titres, des dignités, du pouvoir, de l’autorité, dont ainsi on est investi.
    • La charge dont je vous ai revêtu.
    • Le titre, le pouvoir, les dignités dont il est revêtu.
    • Il se dépouilla de l’autorité avec plus de contentement qu’il n’en avait eu à s’en revêtir, à s’en voir revêtu.
  4. (Figuré) Donner une apparence parfois trompeuse.
    • Les plus importants phénomènes de la météorologie revêtent la forme cyclonique. — (Hervé Faye, ib. t. LXXVI, page 510 — cité par Littré)
    • En outre, l’organisation de la famille française s’est achevée sous l’influence du droit canon et du droit romain qui revêtaient hier encore un aspect d’éternité et qui nous surprennent aujourd’hui par l’imminence de leur déclin. — (Pierre Louÿs, Liberté pour l’amour et pour le mariage, 1900, dans Archipel, 1932)
    • Revêtir ses pensées d’un style brillant.
    • Revêtir le mensonge, l’erreur des apparences de la vérité.
  5. Mettre sur soi, spécialement en parlant des habits de cérémonie et des autres marques de dignité. — Note : S’emploie alors avec le nom du vêtement comme complément direct.
    • […] il n’eut que le temps de réendosser prestement sa soutane et de filer en hâte à la sacristie pour revêtir les habits sacerdotaux. — (Louis Pergaud, « Le Sermon difficile », dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • […] en songeant à Héléna, il prit courage, quitta les habits qu’il avait fait faire à Cologne et revêtit ceux qui lui étaient destinés à l’avenir. — (Alexandre Dumas, Othon l’archer, 1839)
    • […] elles quittaient la livrée conventuelle, revêtaient les robes de gala, les ballons et les coques, les vertugadins et les fraises à la mode dans ce temps-là […] — (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
    • Les femmes, très coquettes, revêtent en général le costume traditionnel ; la petite veste très serrée moulant le torse et les bras, passe dans la ceinture d’une culotte flottante. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • En 2000, je suis allé au Kosovo et j’ai revêtu une de ces cuirasses des démineurs. C'est lourd, ça pèse trente-cinq kilos. — (Pascal Convert, Raymond Aubrac. Résister, reconstruire, transmettre, Éditions du Seuil, 2011)
  6. (Figuré) Prendre, se donner ou s’attribuer telle ou telle apparence ou telle ou telle qualité.
    • Elle découvre des gestes de coquetterie qui, comme les gestes de pudeur, revêtent une sorte de beauté austère d’être accomplis dans la solitude. — (Henri Barbusse, L’Enfer, Éditions Albin Michel, Paris, 1908)
    • La mesure de la teneur en humidité d’un sol et la force de rétention de l’eau par celui-ci revêtent une grande importance pour l’aménagement des bassins versants et l’hydrologie. — (H. Tschinkel, « Mesure de la tension de l’eau dans le sol », Revue internationale des forts et des industries forestières, 1974, archives de la FAO)
    • Cette fois, ce fut Damen que les soldats congratulèrent. Il revêtait désormais un prestige nouveau à leurs yeux, en tant que celui dont les réflexes affûtés avaient sauvé la moitié des hommes et la totalité du vin. — (C.S. Pacat, Prince Captif, tome 2 : Le Guerrier, traduit de l'anglais (Australie) par Louise Lafon, éd. Milady/Bragelonne, 2017, chap. 8)
  7. (Architecture) Faire un revêtement.
    • Revêtir un fossé, un bastion.
    • Revêtir une terrasse de gazon.
    • Revêtir une muraille de carreaux de faïence.
    • Revêtir de marbre, de stuc, les lambris d’un appartement.
  8. (Plus généralement) Recouvrir, enduire,
    • Revêtir l’aire d’une grange d’une touche de sable et de terre battus.
    • Revêtir le fond d’un bassin d’un lit de glaise.
  9. (Pronominal) Se rhabiller.
    • Savinet. — C’est vous qui étiez tout à l’heure chez madame Savinet quand je suis arrivé inopinément ! Vous qui, en m’entendant, vous êtes revêtu à la hâte ! Et vous êtes enfui par le salon pendant que j’entrais par le couloir !… Mais pas assez vite pour que je ne puisse m’élancer sur vos traces ! — (Georges Feydeau, Le Système Ribadier, 1892, acte II, scène 3)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Revêtir : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

REVÊTIR. (Il se conjugue comme VÊTIR.) v. tr.
Pourvoir de vêtements quelqu'un qui en a besoin. Revêtir les pauvres. Il signifie aussi Couvrir d'un vêtement, spécialement en parlant des Habits de cérémonie ou des autres marques de dignité. Deux aumôniers revêtirent ce prélat de ses habits pontificaux. Les chevaliers du Saint-Esprit étaient revêtus du grand collier de l'ordre. Le président du tribunal était revêtu de sa robe de magistrat. Se revêtir d'un habit, d'un costume. Il se dit figurément en parlant des Emplois, des titres, des dignités, du pouvoir, de l'autorité qu'on reçoit, dont on est investi. La charge dont je vous ai revêtu. Le titre, le pouvoir, les dignité dont il est revêtu. Il se dépouilla de l'autorité avec plus de contentement qu'il n'en avait eu à s'en revêtir, à s'en voir revêtu. Il s'emploie aussi figurément dans quelques autres acceptions. Revêtir ses pensée. d'un style brillant, Les exprimer d'une manière brillante. Revêtir le mensonge, l'erreur des apparences de la vérité, Donner du mensonge, à l'erreur l'air de la vérité. En termes de Jurisprudence, Cet acte est revêtu de toutes les formalités requises, Toutes les formes nécessaires pour qu'il soit Valide y ont été observées. Cet écrit, cet acte est revêtu de la signature de telle personne, la porte la signature de telle personne.

REVÊTIR s'emploie aussi avec le nom du vêtement comme complément direct et signifie Mettre sur soi, spécialement en parlant des Habits de cérémonie et des autres marques de dignité. Revêtir un habit, une robe de soie. Revêtir l'uniforme, l'habit vert. Il avait revêtu la pourpre, les vêtements sacerdotaux. Revêtir ses habits de fête, des vêtements de deuil. Il se dit aussi figurément et signifie Prendre, se donner, s'attribuer telle ou telle apparence, telle ou telle qualité. Les formes que revêt la pensée, dont la pensée se revêt. JÉSUS-CHRIST revêtit les apparences les plus humbles pour venir racheter les hommes. On dit dans un sens analogue : Revêtir un personnage.

REVÊTIR signifie, en termes d'Architecture, Faire un revêtement. Revêtir un fossé, un bastion. Revêtir une terrasse de gazon. Revêtir une muraille de carreaux de faïence. Revêtir de marbre, de stuc, les lambris d'un appartement. Il signifie également, dans une acception plus générale, Recouvrir, enduire, Revêtir l'aire d'une grange d'une touche de sable et de terre battus. Revêtir le fond d'un bassin d'un lit de glaise.

REVÊTU s'emploie au figuré et signifie Qui est orné, décoré. Les vertus et les qualités aimables dont il était revêtu le rendent digne de tous nos regrets. On dédaigne souvent la vérité, quand elle n'est pas revêtue des ornements qui plaisent à l'esprit.

Revêtir : définition du Littré (1872-1877)

REVÊTIR (re-vê-tir) v. a.

Il se conjugue comme vêtir.

  • 1Donner des vêtements à quelqu'un qui en manque. Il [Tobie] nourrissait ceux qui avaient faim, revêtait ceux qui étaient nus, Sacy, Bible, Tobie, I, 20. C'est là [dans les hospices] que la faim est rassasiée, que la nudité est revêtue, Fléchier, Lamoignon.

    Fig. Tandis qu'il revêt de beauté le lis qui croît dans les plus profondes vallées, au milieu des épines, Massillon, Carême, Prosp. temp. Aimable d'innocence et belle de candeur, Son corps [d'ève] est revêtu de sa seule pudeur, Delille, Parad. perd. V.

    Fig. et absolument. C'est par cette dernière grâce que la mort change de nature pour les chrétiens, puisqu'au lieu qu'elle semblait être faite pour nous dépouiller de tout, elle commence, comme dit l'apôtre, à nous revêtir, et nous assurer éternellement la possession des biens véritables, Bossuet, Duch. d'Orl.

  • 2 Terme de peinture et de sculpture. Revêtir des figures, les habiller.
  • 3Mettre sur soi ou sur quelqu'un un vêtement. Revêtir un habit.

    Particulièrement, il s'emploie quand il est question d'habits de cérémonie. Deux aumôniers revêtirent ce prélat de ses habits pontificaux. Il commanda qu'on le revêtît de la pourpre, qu'on lui donnât le collier d'or, que tout le peuple le révérât et lui obéît, Bourdaloue, 4e dim. après Pâq. Dominic. t. II, p. 143.

  • 4 Fig. Il se dit des emplois, des charges, des dignités qu'on reçoit, dont on est décoré. La place de bibliothécaire du roi n'avait jamais été si brillante, ni revêtue d'autant de titres et de prérogatives qu'elle l'a été en la personne de M. l'abbé Bignon, Mairan, Éloges, l'abbé Bignon. La cour avait cru devoir revêtir son représentant d'un titre imposant et d'une autorité très étendue, Raynal, Hist. phil. VII, 7.
  • 5 Terme de jurisprudence. Mettre à un acte tout ce qui est nécessaire pour qu'il soit valide. Cet acte est revêtu de toutes les formes requises. Il faudra revêtir cet écrit, cet acte de la signature de telle personne.
  • 6 Fig. Couvrir comme d'un vêtement. L'idolâtrie… il ne fallait que la revêtir de quelque apparence, et l'expliquer en parole dont le son fût agréable à l'oreille, pour la faire entrer dans les esprits, Bossuet, Hist. II, 12. Pour porter le joug de Jésus - Christ, pour être revêtus de Jésus - Christ, Bourdaloue, Serm. 20e dim. après la Pentec. Domin. t. IV, p. 223. Accoutumés de bonne heure à nous dépouiller de nos sensations pour en revêtir les objets, nous ne nous bornons pas à juger que nous avons des sensations, Condillac, Art de penser, I, 2.

    Revêtir ses pensées d'un style poétique, les exprimer poétiquement.

    Revêtir le mensonge des apparences de la vérité, donner au mensonge l'air de la vérité.

  • 7 Fig. Prendre, recevoir telle ou telle apparence, telle ou telle qualité. N'est-ce pas [Eusèbe] un témoin qui dans cet ouvrage [la Vie de Constantin] revêt partout le caractère de panégyriste plutôt que celui d'historien ? Voltaire, Dict. phil. Vision de Constantin. En même temps que les feuilles de l'acacia revêtent la forme d'une gouttière, chaque foliole la revêt aussi, mais d'une manière moins sensible, Bonnet, Us. feuilles, 2e mém. Revêts la forme humaine et deviens l'homme-Dieu, Delille, Parad. perdu, III.

    On dit dans un sens analogue : revêtir un personnage.

    Revêtir un caractère, faire connaître la qualité, l'autorité qu'on possédait sans la montrer. Il ne passait que pour un voyageur, mais il a depuis peu revêtu un caractère d'envoyé, Dict. de l'Acad.

  • 8 Terme de féodalité. Se disait des héritages et des fiefs. Revêtir un vassal de sa terre.
  • 9Couvrir, recouvrir, enduire. Les poils qui revêtent extérieurement les animaux. Les lames d'or qui revêtaient extérieurement les portes du Capitole. Revêtir l'aire d'une grange d'une couche de sable. …Celui dont l'art industrieux Des trésors d'Amphitrite a revêtu ces lieux, La Fontaine, Psyché, I, p. 17. Le velouté qui revêt la base du bec, Buffon, Ois. t. XVIII, p. 71.
  • 10Faire un revêtement. Revêtir un fossé. Revêtir une terrasse de gazon. Vauban était d'avis de le raser ; mais M. le Prince sauva la vie à ce pauvre fort, et l'on résolut, au lieu de le raser, qu'on le ferait revêtir, Pellisson, Lett. hist. t. I, p. 28.

    Couvrir de boiseries ou de planches les murs d'une chambre.

    Placer les poteaux et tournisses dans un pan de bois.

  • 11Se revêtir, v. réfl. Mettre un vêtement. Revêtons-nous d'habillements Conformes à l'horrible fête Que l'impie Aman nous apprête, Racine, Esth. I, 5. Enfin je l'étouffai [un lion] entre mes bras ; et les bergers, témoins de ma victoire, voulurent que je me revêtisse de la peau de ce terrible animal, Fénelon, Tél. II.

    Fig. Tâche à t'en revêtir [de ma gloire], non à m'en dépouiller, Corneille, Hor. IV, 7. Mesdames, revêtez-vous de ces sentiments, Bossuet, Sermons, Septuag. I. De quel front aujourd'hui vient-il, sur nos brisées, Se revêtir encor de nos phrases usées ? Boileau, Ép. I. La victoire se déclare pour eux [les Antoine, les Sérapion, les Macaire, les Pacôme] ; le Seigneur se revêt de l'Égypte, comme un berger de son manteau, Chateaubriand, Mart. X.

  • 12Prendre une charge, une dignité. Après avoir désarmé la multitude, il [Pisistrate] se revêtit de l'autorité suprême, Barthélemy, Anach. Introd. part. 2, sect. 1.
  • 13Prendre telle ou telle apparence, telle ou telle qualité. C'est en se revêtant d'une nature semblable à la nôtre, et en se faisant homme, que le Verbe divin est venu sur la terre, Bourdaloue, Instruct. pour l'Avent, Exhort. t. II, p. 211.

    En parlant des choses. Les formes dont la pensée se revêt.

REMARQUE

La conjugaison de ce verbe est souvent l'occasion de fautes : On parle en soi-même un langage humain et on revêtit ses pensées de paroles…, Bossuet, Ét. d'orais. V, 20. lisez revêt. En te revêtissant d'une forme dernière, Le Bailly, Fables, les Métamorphoses du singe. lisez revêtant. C'est d'après cette conjugaison fautive que Bossuet a fait le barbarisme revêtissement : De même que nos paroles sont une espèce de corps et de revêtissement que nous donnons à nos pensées, Bossuet, 6e avert. 89. Voy. VÊTIR.

HISTORIQUE

XIIe s. De tout son fié [d'un baron mort] vieut estre ravesti, Raoul de C. 36.

XIIIe s. [Berte avoit] La povre gent souvent chaucie et revestue, Berte, CII. Mout refu Blanchefleurs de joie revestie, ib. CXXVIII. Et si demoura encore li cuens en sa baillie, et fu raviestus des roiaus gonfanons, H. de Valenciennes, XXI. Paumée est senefiance que l'en revest l'achateor par bone foi de marchié, Liv. de jost. 8.

XVe s. [La reine] leur fit oster [aux six bourgeois de Calais qui s'étaient offerts à la mort] les chevestres d'entour le cou, et les emmena avec li en sa chambre, et les feit revestir et donner à diner tout aise… [les bourgeois étaient arrivés en chemise], Froissart, I, I, 321.

XVIe s. Ils avoient les proues revestues et armées de grosses poinctes d'airain, Amyot, Anton. 84. Dieu est revestu de l'humaine figure, Montaigne, II, 274. Quelque ingénieur pourra dire que l'eau mine les fondemens d'un rempart, et que de dix ans en dix ans ils versent ou s'escoulent : ce qui n'avient quand ils sont revestus, Lanoue, 340. À fin que plus aisement ils puissent se revestir des affections qu'ils doyvent avoir aux choses generales, Lanoue, 390. La sacrée dignité, dont il est revestu, Lanoue, 391. Paon revestu, Cotgrave

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Revêtir : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

REVÊTIR, v. act. (Gram.) donner un vêtement ; c’est un gueux que j’ai revêtu. Il se prend au figuré ; il s’est montré revêtu de toute sa gloire ; on revêtit tous les jours les actions les plus atroces, des beaux noms de zele pour la religion & d’amour de la vérité ; je l’ai revêtu de toute mon autorité ; il l’a revêtu de la plus grande partie de ses biens par une donation inique qui dépouille ses vrais héritiers ; cet acte est-il revêtu de toutes ses formes ? Il faut revêtir cet endroit d’un mur ; il faut revêtir ce mur de plâtre ; il faut revêtir ce modele de cire, &c. Voyez Vêtir & Vêtement.

Revêtir, (Architect.) c’est en mâçonnerie fortifier l’escarpe & la contrescarpe d’un fossé, avec un mur de pierre ou de moilon. C’est aussi faire un mur à une terrasse, pour en soutenir les terres ; ce qui s’appelle aussi faire un revêtement.

En charpenterie, revêtir signifie peupler de poteaux une cloison ou un pan de bois ; en menuiserie, couvrir un mur d’un lambris qu’on appelle lambris de revêtement. Dictionnaire d’Architecture. (D. J.)

Revêtir, (Jardin.) c’est garnir de gazon un glacis droit ou circulaire, ou palisser de charmille, de filarin, d’ifs, &c. un mur de clôture ou de terrasse pour le couvrir. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Revêtir : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « revêtir » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « revêtir »

Étymologie de revêtir - Littré

Re… et vêtir ; provenç. revestir, rivestir ; espagn. revestir ; ital. rivestire.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de revêtir - Wiktionnaire

(Date à préciser) Mot dérivé de vêtir avec le préfixe re-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « revêtir »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
revêtir rœvɛtir play_arrow

Conjugaison du verbe « revêtir »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe revêtir

Citations contenant le mot « revêtir »

  • Ce sera le troisième tour des Municipales : les élections métropolitaines vont revêtir une importance particulière tant Grenoble Alpes Métropole a étendu, au fil des ans, ses compétences et son emprise. France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, REPLAY. Dimanche en Politique : Christophe Ferrari, au cœur de la Métro de Grenoble
  • Pour pratiquer le yoga chez soi, il est nécessaire de revêtir une tenue confortable, facilitant la liberté de mouvements, et d'avoir à portée de main le matériel adéquat. LExpress.fr, Yoga à la maison : 3 applications testées et approuvées - L'Express Styles
  • Face à la reprise de l'épidémie de coronavirus dans de nombreux pays, Emmanuel Macron a annoncé avoir demandé au gouvernement de "passer une étape" en rendant le masque "obligatoire dans tous les lieux publics clos", "à partir du 1er août". Tout en confessant ne pas avoir de certitudes sur la reprise de l'épidémie, le chef de l'Etat a dit avoir "des signes que ça repart quand même un peu". Le chef de l'Etat a appelé les Français à faire preuve de la plus grande prudence et à revêtir des masques. "La meilleure prévention, ce sont les gestes barrières : la distanciation, le masque et les produits hydroalcooliques", a expliqué Emmanuel Macron. "On le fait dans les transports, ça marche très bien, mais c'est un peu erratique dans les lieux publics clos (...) ça veut dire qu'il faut que les choses s'organisent", a souligné Emmanuel Macron, qui a "recommandé à tous nos concitoyens de porter le masque au maximum quand ils sont dehors et, a fortiori, quand ils sont dans un lieu clos" Challenges, Macron annonce le retour de la réforme des retraites - Challenges
  • Le corps policier rappelle cependant que des interventions de prime abord routinières peuvent se complexifier rapidement, ne laissant pas le temps aux policiers de revêtir leur couvre-visage. La Voix de l’Est, Port du masque: les policiers «doivent montrer l’exemple», croit un citoyen | Le fil des régions | Actualités | La Voix de l’Est - Granby
  • Le maire de Toronto, John Tory, s’est dit prêt la semaine dernière à ordonner le port du masque dans les aires communes des immeubles résidentiels, si les gestionnaires ne le font pas eux-mêmes. En vertu de la réglementation torontoise, les résidents de ces édifices ne sont pas tenus de revêtir le couvre-visage dans les espaces qu’ils partagent. Le Devoir, Un couvre-visage chez soi aussi? | Le Devoir
  • Les constructeurs le savent pertinemment : le patronyme d'un modèle de voiture ne se choisit pas à la légère. Il faut lancer de longues et coûteuses consultations dans toutes les langues, afin de se garder des pièges sémantiques comme des allusions sulfureuses. Sans oublier qu'une appellation à vocation strictement commerciale peut revêtir au fil des années une charge affective inattendue.   Challenges, Pourquoi la première électrique de Mazda s’appelle MX-30 - Challenges
  • Depuis la pointe, admirez donc la nature environnante, et surtout, attendez le coucher du soleil et appréciez les couleurs que la côte va alors revêtirGenerationVoyage, Les 14 choses incontournables à sur la Côte de Granit Rose
  • « Je vais tout donner. Je pense que chaque coureur rêve de revêtir le maillot tricolore. » www.leberry.fr, Julian Alaphilippe se préparera pour le Tour sur les routes du Dauphiné - Saint-Amand-Montrond (18200)
  • Un objet que se sont procurés plusieurs supporters. Certains d’entre eux manifestent publiquement leur volonté de voir Falcao revêtir les couleurs rose et noir. , L’Inter Miami se met à rêver de Falcao - 20 minutes
  • L’édition 2020 aurait dû revêtir un caractère exceptionnel, car il s’agissait du 50e marathon de New York, créé en 1970, quatre ans avant celui de Berlin, qui n’avait lui jamais été annulé en 46 ans d’existence. , Coronavirus : Les prestigieux marathons de New York et Berlin annulés
  • L’église Saint-Grégoire de Tourrettes-sur-Loup en passe de revêtir son nouveau couvre-chef Nice-Matin, L’église Saint-Grégoire de Tourrettes-sur-Loup en passe de revêtir son nouveau couvre-chef - Nice-Matin
  • À deux, c'est plus facile. Surtout quand on est amis depuis dix ans et que, comme Kyle Marvin et Michael Angelo Covino, on est cinéphiles et qu'on rêve de quitter la production de publicités pour se frotter au septième art. "Pendant toutes ces années, on a beaucoup appris sur les ficelles du métier, on s'est forgé un joli réseau de réalisateurs et de techniciens, mais on avait le sentiment de pédaler dans le vide, de ne pas voir le bout de la colline, complète Kyle Marvin. Alors on a décidé de s'échapper du peloton et de tenter de faire enfin la course en tête en écrivant à deux le scénario d'un court métrage dans lequel je jouerais et que Michael Angelo mettrait en scène. Lequel, après sa sélection au festival de Sundance, est devenu un long métrage. L'équivalent pour nous de revêtir le maillot jaune!" lejdd.fr, "The Climb" : ascension loufoque et tandem complice
  • Pour qu’il puisse revêtir l’uniforme bleu, blanc et noir, il faudrait d’abord acheter une place internationale à une autre équipe de la MLS, au prix du marché. Mais Olivier Renard a les mains liées par la pandémie mondiale. Radio-Canada.ca, L’Impact en quarantaine, une catastrophe appréhendée pour Olivier Renard | Radio-Canada.ca
  • Une brigade équestre permet de créer du lien social entre force de l’ordre, touristes et citoyens. Et s’il est avéré que la présence du cheval en ville est bénéfique, notamment pour apaiser et rassurer, leur stature imposante peut, en outre, revêtir un aspect dissuasif. , Vidéo. Une brigade verte équestre à Biarritz durant la saison estivale | Actu Pays Basque
  • Car c’est là que se situe la vraie bonne idée de ce qui pourrait revêtir l’apparence d’un gadget et c’est avant toute chose le point fort du projet Pop. Freenews, Freebox Pop : le répéteur wi fi sur la « console »
  • Les Gones devraient donc revêtir ces deux nouvelles tenues lors du Trophée Véolia, avec une première confrontation ce jeudi soir à 20h45 face aux Rangers FC. Tonic Radio, Hit et Pop Music Lyon, OL : Les maillots de la saison 2020-2021 enfin dévoilés ! - Tonic Radio, Hit et Pop Music Lyon
  • En 30 ans de couverture politique américaine, il était le favori le plus terne que j’aie vu, pire encore que Jeb Bush en 2016. L’ancien gouverneur de Floride pouvait au moins terminer une phrase convaincante, même si personne n’applaudissait quand elle prenait fin . Après la quatrième place de Biden dans le caucus de l’Iowa et sa cinquième place dans le New Hampshire, beaucoup d’entre nous ont pensé que le moment était venu pour lui de revêtir ses lunettes de soleil Aviator et de partir vers l’ouest jusqu’au coucher du soleil. Marseille News .net, Les lacunes de Trump font paraître l'adversaire faible Biden - Marseille News .net
  • Ayant pris l'habitude de revêtir les habits du sauveur sur les terrains de football, Kylian Mbappé se retrouve aujourd'hui confronté à un compte à rebours faisant immanquablement penser à celui qui accablait toujours Jack Bauer, héros de la série 24h chrono. En l'occurrence, pour le champion du monde français, c'est 18 jours chrono. Soit le temps qui sépare sa sortie sur blessure (et en larmes), vendredi en finale de la Coupe de France, du quart de finale de Ligue des champions face à l'Atalanta, rendez-vous ô combien crucial pour le PSG, le 12 août. Sa participation à ce match n'a jamais été aussi improbable : son club vient d'annoncer, ce lundi 27 juillet par voie de communiqué, un délai de reprise "d'environ trois semaines". LCI, La nouvelle IRM de Kylian Mbappé compromet sa participation à la Ligue des Champions | LCI
  • Les manifestations de l’allergie au sable peuvent revêtir des formes diverses, en fonction de l’allergène incriminé. Dans la majorité des cas, le processus inflammatoire est déclenché par un contact direct avec les grains de sable. On parle alors de dermatite de contact allergique. Celle-ci se traduit principalement par des symptômes cutanés comme des rougeurs, des démangeaisons, ou encore des vésicules. Dans des cas plus sévères, la réaction allergique va toucher les voies respiratoires de manière plus ou moins importante. Généralement, les signaux restent légers (éternuements, écoulement nasal), mais il arrive que le phénomène prenne de l’ampleur, et nécessite une prise en charge médicale urgente. Le Telegramme, La plage… le bonheur ? Pas pour les allergiques au sable - Santé - Le Télégramme
  • Le piège se referme alors, pouvant revêtir plusieurs formes. Par exemple, l’escroc explique le fonctionnement de l’appareil, demande à la victime d’insérer sa carte bancaire puis de taper son code. Profitant d’un moment de distraction, il subtilise la carte, ayant bien pris soin de mémoriser les quatre chiffres secrets. En guise d’explication, il prétend que la précieuse carte a été "avalée" par l’horodateur en raison d’une mauvaise manipulation. Il n’a plus, alors, qu’à se rendre au distributeur le plus proche et retirer des billets. SudOuest.fr, Arnaque à l’horodateur : méfiez-vous des personnes qui vous abordent sur les parkings
  • Peut-être la distanciation sociale pourrait constituer une occasion nouvelle de valoriser les espaces publics, comme les parcs, les places et même les stationnements ? Ces lieux pourraient revêtir une importance vitale pour les individus, un moyen de renouer des liens. Certains ont déjà commencé à transformer ces endroits et à s’en servir, au-delà de leur rôle social ou utilitaire, pour provoquer la rencontre entre des œuvres et leur public. Des phénomènes renaissent, comme les ciné-parcs qu’on croyait en voie de disparition. Pourquoi aller dans un stationnement assister à la projection d’un film, alors qu’on pourrait faire son choix à la carte, au bout des doigts et dans son salon ? Pourquoi aller découvrir une exposition dans un lieu extérieur, quand ni l’éclairage ni les conditions de présentation des œuvres ne sont optimaux ? Est-ce le goût du partage ? La possibilité de vivre une réelle proximité avec l’œuvre ? L’occasion de réagir et de se nourrir de la réaction d’autrui ? Sans doute tout cela. Et plus encore. Le Courrier du Sud, OPINION - Pour que l'art reste une expérience vivante - Le Courrier du Sud
  • Pour peu que le futur de nos pays, de notre continent, de nos peuples, se recommence à travers nous et dans le présent que nous sommes, nous ne devons plus faire de nos manques ontologiques un complexe, mais plutôt les réinvestir, les recréer par nous-mêmes pour en déterminer la force et l'impact d'avenir qu'ils doivent revêtir.  L’indépendance est un feu de paille qui nous a longtemps brûlé d’illusions. Il est temps de s’en démettre et de se recommencer pleinement.  TV5MONDE, Indépendances africaines 7/10 : "Nous n'avons plus le temps de nous réjouir", par Djamile Mama Gao
  • Déterminé à ne plus revêtir la tunique catalane, le futur joueur de la Juventus s'est envolé pour le Brésil selon les dernières informations de Sport et de Mundo Deportivo en Catalogne. Cette décision, unilatérale, pourrait avoir de sérieuses répercussions pour son image. 90min.com, L'affront insolent d'Arthur Melo envers le FC Barcelone
  • Parmi les exigences de l’Alliance pour l’alternance démocratique (2AD), figure aussi la réinstauration de la Constitution de 2010 par voie référendaire, à l’exclusion des dispositions intangibles et le remaniement de la CENI et la Cour Constitutionnelle, devant revêtir un caractère d’impartialité. Guinee360.com - Actualité en Guinée, toute actualité du jour, 3ème mandat: une Alliance pour le "départ" d'Alpha Condé voit jour
  • Plusieurs milliards ont été engloutis dans des projets d’aménagement urbain et de rénovation des réseaux d’AEP et d’éclairage, mais le quotidien des résidents n’a pas changé d’un iota. Et pour cause, aucun chantier n’a été mené à terme. Les routes de cette cité, une des plus anciennes de la ville, sont dans un état catarophique. «La Duc a dégagé 14 milliards pour tout revêtir, mais le projet a tourné au fiasco. L’entreprise a pris son matériel en 2014 laissant toutes les ruelles défoncées. Nos enfants n’ont ni espace vert ni aires de jeu. El Watan, Boudouaou : Malvie à la cité 605 logements | El Watan
  • C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, elles ont assidument assisté pendant plus d’une semaine, a une formation en ligne, organisée par l'’Agence coréenne de coopération internationale, du 14 au 27 juillet 2020. Ladite formation était surtout destinée au personnel soignant et portait sur la répartition des patients entre les cliniques, les consultations et l’orientation pour les patients externes, la procédure pour revêtir l’équipement de protection individuelle, l’hygiène environnementale et la gestion des cas suspects etc. Les enseignements ont été dispensés à une dizaine de personnels soignants, issus du Centre des opérations des urgences de santé publique et du Centre des urgences de Yaoundé, depuis l’Université de Yonsei en Corée du Sud, précise le quotidien national Cameroon Tribune en kiosque ce jeudi 30 juillet 2020. , Cameroon-Info.Net:: Cameroun - Lutte contre le Coronavirus: Le personnel de santé Camerounais à l’école coréenne
  • Ils sont de plus en plus nombreux, ces anciens apparatchiks de la deuxième république, à profiter de l’amnésie des Guinéens, pour revêtir les oripeaux de démocrates, donneurs de leçons au pouvoir d’Alpha Condé. C’est le cas de Moussa Solano, ancien ministre de l’Administration du territoire, reconverti en  politicien, qui multiplie des sorties dans les médias depuis un certain temps, avec un  discours compassé. Guinéenews©, Moussa Solano : un ancien apparatchik du PUP en donneur de leçon   | Guinéenews©
  • Pour profiter pleinement de la séance d’une durée de trois heures, il est recommandé de revêtir des vêtements imperméables. Pic'Avenir, Prendre le large en char à voile
  • Qui va donc épauler Lance Stroll chez Racing Point le cas échéant ? Il pourrait bien s'agir de Stoffel Vandoorne. Notre dernier représentant en F1 a en effet été mis à disposition des écuries clientes de Mercedes en cas de forfait d'un des titulaires. Le Courtraisien pourrait donc revêtir une combinaison rose si Pérez devait jeter le gant dans le Northamptonshire. L'autre pilote de réserve de Mercedes, Esteban Guttiérez, peut également prétendre au poste. Wait and see, donc... DH Les Sports +, Pérez remplacé par Vandoorne lors du GP de Grande-Bretagne ? - DH Les Sports+
  • A ces heures où le nuage de l’instabilité plane sur la nation ivoirienne, nous signataires de ce plaidoyer, décidons de revêtir le blason de la paix et de la cohésion sociale. Attachés aux valeurs de paix et de fraternité, de solidarité et de vivre ensemble, nous avons décidé de nous interroger sur notre rôle en tant que force vive de la nation et d'éveiller chez tous nos compatriotes, autant que faire se peut, la conscience citoyenne. Pour ce faire, nous avons participé à cette table ronde sous le thème du « Rassemblement », décliné dans le sous-thème suivant : « Quel est le rôle de la conscience citoyenne dans la stabilité d’un Etat ? ». , 2020: Des Ivoiriens alertent sur les dangers qui guettent la Côte d’Ivoire
  • Il n’a pensé qu’à sa campagne électorale. Il a voulu se débarrasser du costume de président pour revêtir celui de candidat. Il n’a pas compris que les Américains avaient peur, y compris ses supporters, et que c’était le phénomène qui dominait tout aux États-Unis depuis le mois de mars. Il y a bien d’autres problèmes qui se posent au pays : une crise sociale, avec le mouvement Black Lives Matter (qui se traduit en français par « les vies noires comptent »), une crise économique qui est loin d’être résolue, mais c’est la peur du virus qui guide toutes les émotions des Américains. Le Telegramme, « Trump n’a pas compris que même ses supporters avaient peur du coronavirus » - Monde - Le Télégramme
  • Il s’agit d’un acte rédigé, daté et signé de la main même du testateur. Pour être valable, le testament olographe doit obligatoirement revêtir la signature de son auteur. Peu importe les caractères utilisés pour sa rédaction. Certains juges acceptent même les testaments rédigés au crayon, à condition qu’ils soient lisibles et non équivoques. En revanche, un testament simplement dactylographié est nul et de nul effet. La rédaction manuscrite est celle à laquelle les tribunaux accordent plus de crédibilité. Par cette simplicité, le législateur a incontestablement voulu encourager les citoyens à rédiger chacun son testament. Nous sommes malheureusement au regret de constater que peu de personnes pensent à laisser un testament. Le testament peut aussi revêtir la forme notariée. Afrik.com, Cameroun : biens d’autrui quand tu nous tiens !
  • Les quarts de finale de Ligue des Champions approchent pour le PSG. Et pour Thomas Tuchel, ce rendez-vous pourrait bien revêtir d'une énorme importance pour son avenir, lui qui serait de plus en plus discuté en interne... Le 10 Sport, Mercato | Mercato - PSG : Le danger est de plus en plus important pour Thomas Tuchel !
  • Les gisements d’hydrocarbures aggravent les tensions entre Athènes à Ankara. Avec ces forces marines déployées des deux côtés, l’Europe est pressée de résoudre la question des migrants, alors qu’en plus de tout cela, Sainte-Sophie s’apprête à revêtir ses habits de mosquée erdoganienne, ce vendredi à Istanbul Le Temps, La Grèce et la Turquie se toisent en Méditerranée pour quelques barils de pétrole - Le Temps
  • Pensez-vous que l’équipe aurait dû revêtir les costumes X-Men fidèles à la bande dessinée? Sound-off dans les commentaires ci-dessous! Marseille News .net, Le producteur de `` X-Men '' répond au manque de tenues précises pour les bandes dessinées - Marseille News .net
  • Il n’était d’ailleurs pas question pour lui de revêtir la combinaison en néoprène qui est obligatoire depuis 2017 lorsque l’eau se situe entre 16 et 18 degrés dans les courses de la FINA. Le Journal de Québec, Un défi hors du commun pour Nicolas Knap | JDQ
  • Il y a quelques années, Paul Morin avait fait don au musée de la résistance et de la déportation de Nantua, du très précieux et symbolique costume de déporté qu'il avait dû revêtir à Dachau, et dont subsiste un cliché où il le porte. Par-delà ce vêtement rayé stigmatisant, c'était toute l'histoire d'un jeune homme, d'une génération de jeunes hommes et de son esprit de résistance qu'il transmettait aux générations d'après. lavoixdelain.fr, Paul Morin, ancien maire de Bourg-en-Bresse, est décédé
  • Les invités et tout le personnel événementiel sont appelés à revêtir des déguisements ou des vêtements dans certaines couleurs (rouge, blanc et or…), pour rendre la festivité étincelante. C’est une façon de commencer une occasion de fêtes dans une tout autre dimension, en dehors du train-train quotidien au sein du foyer ou dans le cadre de l’entreprise. Evenement.com, Animations de repas assis à la veille de Noël | Evenement.com
  • Enfin voici un vêtement sacerdotal. Tu te tiendras devant le Seigneur dans le costume des fils d’Aaron : tu lui offriras des sacrifices d’action de grâce, et t’approcheras du Seigneur avec l’encens de la louange. Qui ne combattrait pas pour un Maître qui promet de tels honneurs au dernier de ses fidèles serviteurs ? Qui ne voudrait porter le costume d’un fou pour le Seigneur Jésus, afin de revêtir ensuite sa robe glorieuse ? Journal Chrétien, "Celui qui vaincra sera revêtu ainsi de vêtements blancs" (Apocalypse 3:5) - Verset du jour avec commentaire biblique - Journal Chrétien
  • À partir du 11 juillet, la cathédrale d'Amiens va revêtir ses plus beaux habits de lumières avec Chroma. Un spectacle gratuit d’une cinquantaine de minutes visible depuis le parvis de la cathédrale. Le masque est obligatoire et la jauge limitée à 5 000 personnes.   France 3 Hauts-de-France, Le spectacle Chroma revient illuminer la cathédrale d'Amiens à partir du 11 juillet
  • Touristes ou nouveaux habitants, mettez-vous ça dans la tête : le macaron, le seul, le vrai, il est de Nancy. Il faut oublier le petit coloré fourré à la confiture qui peut revêtir une multitude de couleurs et de goûts différents. , Magazine Gastronomie et Vins | Loin des clichés, dégustez le véritable macaron, celui de Nancy
  • Spectacle intitulé "Virus" : mis en chantier en 2018, ce spectacle participatif est conçu en collaboration avec des scientifiques et des développeurs de jeux dans lequel le public doit endiguer une pandémie... Depuis l’irruption du coronavirus, ce jeu de simulation imaginé par l’artiste Yan Duyvendak a pris une tournure réelle et vertigineuse. Il explique : «Il y a des moments où l’on a songé à renoncer vu le contexte tragique. À d’autres moments, il nous est au contraire apparu qu’il pourrait revêtir une utilité non plus anticipatoire mais exutoire. "Virus" peut offrir au citoyen impuissant de prendre les rênes –même ludiques». , Spectacle de Yan Duyvendak, Kaedama et Philippe Cano : Spectacle a Lyon 1er Arrondissement
  • Si quelque chose m'a toujours profondément écoeuré chez l'homme, c'est bien de voir comment sa cruauté, sa bassesse et son esprit borné parviennent à revêtir le masque du lyrisme. De Milan Kundera / La Valse aux adieux
  • Une oeuvre de la langue traduite dans une autre langue : quelqu'un passe la frontière en y laissant sa peau, pour revêtir le costume local. De Karl Kraus / Aphorismes
  • Les uns naissent grands, les autres se haussent jusqu'à la grandeur, d'autres encore s'en voient revêtir. De William Shakespeare / Troïle et Cresside
  • Le vin sait revêtir le plus sordide bouge D’un luxe miraculeux (...). De Charles Baudelaire / Les Fleurs du mal

Images d'illustration du mot « revêtir »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « revêtir »

Langue Traduction
Corse mantellu
Basque arropa
Japonais
Russe для одежды,
Portugais vestir
Arabe الملبس
Chinois 穿衣服
Allemand kleiden
Italien vestire
Espagnol vestir
Anglais clothe
Source : Google Translate API

Synonymes de « revêtir »

Source : synonymes de revêtir sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « revêtir »


Mots similaires