La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « corruptible »

Corruptible

[kɔrryptibl̥]
Ecouter

Définitions de « corruptible »

Corruptible - Adjectif

  • Susceptible de subir la corruption.

    Dans le monde des affaires, rares sont ceux qui demeurent incorruptibles face à la puissance dévorante de l'argent : chaque homme a sa part corruptible, il suffit simplement de connaître son prix.
    (Citation fictive)
  • Capable d'être moralement perverti en échange de récompenses ou d'avantages.

    Dans le monde de la politique, même l’homme le plus intègre peut devenir corruptible face à la puissance de l'argent et des privilèges.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Un homme faible et corruptible
  • Un individu corruptible
  • Un monde corruptible

Étymologie de « corruptible »

Du latin corruptibilis (qui peut être corrompu, en parlant de choses ou de personnes). On retrouve également ce terme en provençal, espagnol et italien sous la forme corruptible et corruttibile.

Usage du mot « corruptible »

Évolution historique de l’usage du mot « corruptible » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « corruptible » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « corruptible »

Antonymes de « corruptible »

Citations contenant le mot « corruptible »

  • Réalisons-nous que nous sommes nés de nouveau non pas ici-bas, mais en haut, avec une semence divine, incorruptible (c’est-à-dire qui est incapable de périr) et qui produit jour après jour et avec puissance l’image de Jésus en nous ?
    TopChretien — Des tomates ou des concombres ? de David Nolent - La Pensée du Jour - La Pensée du Jour — TopChrétien
  • D’une impasse à l'autre, l’Algérie arrive difficilement à entrevoir le bout du tunnel dans lequel l’a engouffrée un système finissant, corrompu et corruptible que les Algériens ont décidé de combattre, à travers le "Hirak", mouvement pacifique contraint d'observer une trêve pour cause de Covid-19.
    fr.le360.ma — L'Algérie, un pays au bord du gouffre | www.le360.ma
  • Une fascination dont le showrunner John Logan se sert pour démontrer que l’espèce humaine est aisément corruptible et violente, pour autant que l’on sait comment la tenter. Avec sa vibe très L.A. Confidential en plein essor de l’âge d’or hollywoodien (c’est décidément très à la mode puisque Ryan Murphy en fait le sujet de sa nouvelle série, Hollywood, qui sort ce vendredi 1er mai sur Netflix), ce spin-off séduit par la beauté de ses images, l’interprétation protéiforme de Natalie Dormer, et la pertinence de son sujet, mais nous laisse, pour l’instant en tout cas, un peu sur notre faim.
    Konbini Biiinge - Le meilleur de la culture série saison après saison — Loin de l'originale, Penny Dreadful : City of Angels trace sa propre route
  • Seule l’exemplarité confère de l’autorité à une fonction et à une institution. Ainsi, m’en souvient-il, lorsqu’Amadou Mathar M’Bow engagea, en 1987, son épreuve de force pour un nouveau mandat à la tête de l’Unesco, une seule raison, un seul motif, me conduisit alors à m’engager totalement. Lequel donc ? Cette simple note blanche des services de Renseignements français : « cet homme n’est corruptible ni par l’argent, ni par les femmes ». Mieux que Wangrin, Amadou Mathar !
    SenePlus — BAD, PREMIERES VICTOIRES DES LANCEURS D’ALERTE | SenePlus
  • À tous les coups, c'est ça, c'est la fake news et le lâchage en rase campagne de sa caution qui l'a fait chuter en 3e position avec 18 ,12% des voix. Conseille-lui de faire un recours en avançant ces deux arguments, ça pourrait marcher, surtout s'il accompagne sa demande avec une brouette remplie de billets. Ça pourrait convaincre un juge corruptible. On se marre bien avec toi !
    midilibre.fr — Mohed Altrad revient sur les élections à Montpellier : "Je sors avec quelques bleus" - midilibre.fr

Traductions du mot « corruptible »

Langue Traduction
Anglais corruptible
Espagnol corruptible
Italien corruttibile
Allemand bestechlich
Chinois 腐败的
Arabe قابل للفساد
Portugais corruptível
Russe портящийся
Japonais 腐敗しやすい
Basque corruptible
Corse corruptibile
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.