Indistinct : définition de indistinct


Indistinct : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

INDISTINCT, -INCTE, adj.

A. − Qu'il est impossible de distinguer, qui est confondu ou se confond avec d'autres êtres ou d'autres choses. Il poussait près de la mer une plante qui portait sur ses fleurs des papillons toujours posés. Les papillons étaient indistincts des pétales, la fleur en paraissait ailée (Gide, Voy. Urien,1893, p. 30).Il est déjà quatre heures. La brume tombe vite. On devient indistincts les uns aux autres (Barbusse, Feu,1916, p. 181):
... elle retourna brusquement la tête, et entrevit une forme humaine dans le brouillard; cette indistincte vision lui suffit, elle chancela un moment sous le poids de la terreur dont elle fut accablée, car elle ne douta plus alors qu'elle n'eût été escortée par l'inconnu depuis le premier pas qu'elle avait fait hors de chez elle... Balzac, Épis. Terr.,1830, p. 430.
[En parlant d'un son, d'un bruit] Injure, parole, protestation indistincte; marmottement, mot, murmure indistinct; beuglement sourd et indistinct. On n'entendait que des voix confuses et indistinctes (Ac.) Un son sortit de sa bouche, un son indistinct, un murmure plaintif (Maupass., Contes et nouv., t. 2, Peur, 1882, p. 803).Toute la nuit, à partir de dix heures, la lointaine canonnade a fait trembler le sol dans un indistinct grondement continu (Gide, Journal,1943, p. 230).Les voix indistinctes s'emmêlaient, faisaient à mes oreilles le bruit même, indéfiniment repris et défait, de la marée (Gracq, Syrtes,1951, p. 106).
Emploi subst. masc. sing. à valeur de neutre. La conversation baissa de timbre, atteignit l'indistinct, ne fut plus qu'un murmure de stupeur, de crainte et de pressentiment (Malègue, Augustin, t. 1, 1933, p. 111).
B. − Au fig. [En parlant d'un inanimé abstr.]
1. Qui n'est pas nettement défini; confus, vague. Bonheur, désir, malheur, sentiment indistinct; ambition, notion indistincte. Elle ne pouvait s'empêcher de tressaillir, frappée par de sinistres pensées, mais indistinctes comme l'est un pressentiment de malheur (Balzac, Langeais,1834, p. 290).Ivre d'amour, de pitié, d'un indistinct mélange d'enthousiasme, d'abnégation, de vertu, j'en appelais à Dieu de toutes mes forces (Gide, Porte étr.,1909, p. 504).
2. Qui n'est pas nettement séparé, différent d'autre chose. Par le détail des rites qui la constituent, cette longue fête (...) est (...) indistincte de l'Intichiuma ordinaire des Warramunga (Durkheim, Formes élém. vie relig.,1912, p. 539).L'activité intellectuelle est, à la fois, distincte et indistincte du flot mouvant de nos autres états de conscience. Elle est un mode d'être de nous-mêmes, et change avec nous (Carrel, L'Homme,1935, p. 148).
3. Qui ne fait pas de distinction, de différence. Il était de notoriété que la grâce de son accueil était indistincte pour tous (Villiers de L'I.-A., Contes cruels,1883, p. 261).
REM.
Indistinguable, adj.,synon. Var. indistingable. Les perceptions (...) se trouvent ensemble dans une même âme en même temps, enveloppant une multitude véritablement infinie de petits sentiments indistinguables (Cournot, Fond. connaiss.,1851, p. 586).C'est la ville aisée, aux rues sans âme, sans commerce, aux rues indistingables, blanches, pareilles, toujours recommencées (Aragon, Beaux quart.,1936, p. 191).
Prononc. et Orth. : [ε ̃distε ̃(:kt)], fém. [-ε ̃:kt]. Masc. de forme [-distε ̃:k] ds Fér. Crit. t. 2 1787, Gattel 1841. Martinet-Walter 1973 : [-distε ̃]/[-distε ̃:kt] (11/5). Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. [Cf. le dér. indistinctement 1495] 1549 (Est.); 1606 (Nicot); 1680 idée indistincte (Rich.); av. 1788 vision indistincte (Buffon, Hist. nat., homme, Œuvr., t. IV, p. 467 ds Littré). Empr. au lat.indistinctus « qui n'est pas distingué, indistinct; confus, obscur ». Fréq. abs. littér. : 415. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 149, b) 531; xxes. : a) 791, b) 876.

Indistinct : définition du Wiktionnaire

Adjectif

indistinct \ɛ̃.dis.tɛ̃\ ou \ɛ̃.dis.tɛ̃kt\

  1. Qui n’est pas bien distinct.
    • Le crépuscule ne permettait de voir les objets que d’une manière fort indistincte.
    • formes, couleurs indistinctes.
    • On n’entendait que des voix confuses et indistinctes.
    • (Par extension) Je n’en ai qu’une idée indistincte.
    • (Par extension) notions indistinctes.

Adjectif

indistinct

  1. Confus, touffu, trouble.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Indistinct : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INDISTINCT, INCTE. adj.
Qui n'est pas bien distinct. Le crépuscule ne permettait de voir les objets que d'une manière fort indistincte. Formes, couleurs indistinctes. On n'entendait que des voix confuses et indistinctes. Par extension, Je n'en ai qu'une idée indistincte. Notions indistinctes.

Indistinct : définition du Littré (1872-1877)

INDISTINCT (in-di-stin, stin-kt' ; voy. DISTINCT, pour la prononciation de la finale) adj.
  • 1Qui n'est pas distinct. Lorsqu'on jette les yeux sur un objet trop éclatant ou qu'on les arrête trop longtemps sur le même objet, l'organe en est blessé et fatigué, la vision devient indistincte, Buffon, Hist. nat. homme, Œuv. t. IV, p. 467.
  • 2 Par extension, mal perçu, mal défini. On n'entendait que des voix confuses et indistinctes. Je n'en ai qu'une idée indistincte.

HISTORIQUE

XVIe s. Indistinct, Nicot, Dict.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Indistinct : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

* INDISTINCT, adj. (Gram.) dont toutes les parties ne se séparent pas bien les unes des autres, & ne font pas une sensation claire & nette. On dit que la mémoire ne nous laisse quelquefois des choses éloignées que des notions indistinctes ; mais qu’est-ce que cela signifie ? que nous nous rappellons seulement quelques circonstances d’un fait qui restent isolées, faute d’autres circonstances dont le souvenir est effacé. Il en est de même des images indistinctes que le sommeil nous présente, & des objets que nous n’appercevons que dans un trop grand éloignement. Les figures se séparent ; l’ensemble qu’elles formoient disparoît, & nous n’en pouvons plus juger : c’est une machine desassemblée, & à laquelle il manque encore des pieces.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « indistinct »

Étymologie de indistinct - Littré

Provenç. indistinct ; esp indistincto ; ital. indistinto ; du lat. indistinctus, de in… 1, et distinctus, distinct.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de indistinct - Wiktionnaire

Du latin indistinctus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « indistinct »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
indistinct ɛ̃distɛ̃ play_arrow

Citations contenant le mot « indistinct »

  • Nous ne figurons pas au rang des sociétés qui font prévaloir un collectif indistinct aux individus qui le composent. Je ne le regrette absolument pas, c’est notre modèle qui permet d’arborer et de valoriser nos différences. Je n’entends pas l’abandonner, encore moins pour un avenir incertain et la promesse probablement factice d’un lendemain qui chante. Les Echos, Opinion | Coronavirus et traçage numérique : non merci ! | Les Echos
  • A première vue, la dernière oeuvre de Banksy ne représente qu'un autel improvisé, composé d'un portrait indistinct, de quelques fleurs et d'une bougie allumée. Mais un plan plus large nous montre que cette dernière est en train de mettre le feu au drapeau des Etats-Unis. Un symbole fort, choisi par l'artiste pour rendre hommage à George Floyd et soutenir la lutte contre le racisme. CNEWS, Banksy rend hommage à George Floyd | CNEWS
  • Nous vivons une époque formidable, celle de l’indistinction. Aussi certains intellectuels ne savent-ils plus toujours si les propos antisémites, sexistes, homophobes ou encore xénophobes font partie des opinions ouvertes à la discussion ou, à l’opposé, sont condamnables au nom des droits humains ou, plus simplement, des principes de la démocratie. Mais c’est justement une incompréhension fondamentale sur la nature de cette dernière qui autorise cette interrogation. La Croix, L’antisémitisme sans antisémites : la démocratie et l’indistinct
  • Mais cette justification ne peut s'énoncer qu'en raison d'une incompréhension fondamentale sur la nature de cette dernière. Tocqueville avait utilement alerté sur cette question: dans une société démocratique, expliquait-il, les individus vouent un véritable culte à l'égalité qui constitue une passion dominante. Ainsi, le fondamental principe d'égalité se corrompt trop souvent dans le désir, plus ou moins avoué, d'indistinction. Cette pente est particulièrement redoutable puisqu'elle incite au scepticisme radical, et elle tend à considérer l'éthique et l'épistémologie comme des illusions. La démocratie qui, à beaucoup d'égards, peut être définie comme une organisation des séparations (par exemple du politique et de l'ethnico-religieux), a tout à perdre à promouvoir l'indistinct. Slate.fr, Front populaire de Michel Onfray, un nationalisme qui ne dit pas son nom | Slate.fr
  • Le premier jour de la quarantaine commence entre la fin du mois de décembre et la mi-mars – jour indistinct, prolongé, oriental. On a lentement vu les choses se dessiner au loin, comme les enfants de La maison des bois – le téléfilm de Pialat –, voyaient l’été, à l’est, le front comme un feu d’artifice.  Le front de la guerre contre le virus s’étendait, mentalement, d’une ville chinoise inconnue aux premiers touristes masqués des Galeries Lafayette – j’habitais à peu près au milieu. France Culture, Jour 1 : Préparatifs
  • Combien d’espèces vivantes savons-nous, pouvez-vous nommer ? Je distingue bien le merle de la pie, moins facilement le pinson du chardonneret ; et c’est pire à l’oreille, les chants d’oiseaux tendent pour moi, au-delà de deux ou trois, à se confondre. J’ai relégué cette riche tapisserie de plumes et de chants (elle-même bien menacée) dans un décor ou un fond assez vite indistinct. Pour les arbres, j’aurais tendance à être plus exigeant, mais la reconnaissance des fleurs d’alpage m’échappe largement, et aux tests que me propose Odile (très pointue sur les arbres, les oiseaux ou les fleurs) j’échoue régulièrement ! Je suis un citadin et un livresque, ma culture s’est formée « hors sol ». , L'énigme de vivre | Le randonneur
  • Il n'existe pas d'homme, si médiocre soit-il, qui n'ait connu, au moins durant une heure, le vertige d'être au-dessus de lui-même. La passion, comme les cyclones, fait voler indistinctement les branches saines et les feuilles sèches. De Edouard Estaunié / L'Ascension de Monsieur Baslèvre
  • Les Français vont indistinctement au pouvoir ; ils n'aiment point la liberté ; l'égalité seule est leur idole. De François René de Chateaubriand / Mémoires d’outre-tombe
  • Traiter tous les hommes avec la même bienveillance et prodiguer indistinctement sa bonté peut tout aussi bien témoigner d'un profond mépris des hommes que d'un amour sincère à leur égard. De Friedrich Nietzsche / Humain, trop humain
  • Un roman devrait être écrit pour être lu par hommes et femmes, indistinctement. De Anne Brontë / La Dame du manoir de Wildfell Hall

Traductions du mot « indistinct »

Langue Traduction
Corse indistintu
Basque indistinct
Japonais 不明瞭
Russe невнятный
Portugais indistinto
Arabe غير واضح
Chinois 模糊
Allemand undeutlich
Italien indistinto
Espagnol indistinto
Anglais indistinct
Source : Google Translate API

Synonymes de « indistinct »

Source : synonymes de indistinct sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « indistinct »



mots du mois

Mots similaires