La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « indéterminable »

Indéterminable

[ɛ̃detɛrmɛ̃abl]
Ecouter

Définitions de « indéterminable »

Indéterminable - Adjectif

  • Qui ne peut être précisément défini ou fixé.

    Mais n étant ici un Fini indéterminable, cette distance finie est indéterminable, & plus grande que toutes celles qui peuvent être déterminées ou connües.
    — Fontenelle, Éléments de la géométrie de l’infini

Étymologie de « indéterminable »

Du latin indeterminabilis, formé par le préfixe in- et determinare (déterminer). Apparu au XVI siècle, il dérive du français déterminable avec le préfixe in-.

Usage du mot « indéterminable »

Évolution historique de l’usage du mot « indéterminable » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « indéterminable » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « indéterminable »

Antonymes de « indéterminable »

Citations contenant le mot « indéterminable »

  • Le récent rapport annuel de la Cour des comptes est un texte d'autant plus important que nos finances publiques n'ont jamais été aussi dégradées et que notre dette s'approche de son seuil - a priori indéterminable avec précision - dit d'insoutenabilité. Aprèsle cap de 100 % du PIB qui va prochainement être (re)franchi, allons-nous rentrer en « terra incognita » pour notre indépendance nationale ? C'est une crainte réaliste autant que triste pour qui aime la France.
    Les Echos — Cessons de dédaigner la Cour des comptes ! | Les Echos
  • Par contre, la situation est tout autre si «le bonus est indéterminé ou objectivement indéterminable». Le Tribunal fédéral se réfère à un bonus qui dépend «de l’appréciation subjective» de l’employeur, qui n’a donc rien promis. L’employé n’est pas assuré de toucher un quelconque bonus, et il s’agit d’une gratification plutôt que d’un élément de salaire.
    Bilan — Bonus et primes: ce que dit la loi - Bilan
  • La banque Belfius compte faire savoir à ses clients également coopérateurs d’Arco que la valeur actuelle de leurs actions Arco est "indéterminable". La banque ne partage donc pas l’avis de Deminor qui estime que leur valeur est nulle.
    L'Echo — Selon Belfius, la valeur des actions Arco est "indéterminable" | L'Echo
  • Les deuxième et troisième cas confirmés de coronavirus d’«origine inconnue» aux États-Unis viennent d'être détectés. Ils s’ajoutent à la masse croissante de preuves que les responsables américains ont commis une série d’erreurs désastreuses en réaction à l’épidémie croissante, mettant en danger un nombre indéterminable de vies.
    La réponse incompétente et criminellement négligente de l’Administration Trump à l’épidémie de coronavirus - World Socialist Web Site

Traductions du mot « indéterminable »

Langue Traduction
Anglais indeterminable
Espagnol indeterminable
Italien indeterminabile
Allemand unbestimmbar
Chinois 不确定的
Arabe غير محدد
Portugais indeterminável
Russe неразрешимый
Japonais 不確定
Basque mugagabea
Corse indeterminatu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.