Défini : définition de défini


Défini : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

DÉFINI, IE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de définir*.
II.− Adjectif
A.− Qui est déterminé avec précision ou susceptible de l'être. Synon. précisé; anton. indéfini.Un vague regret à peine défini (Sandeau, Mllede La Seiglière,1848, p. 285).Ce problème [de la réalité du temps] si obscur et si mal défini (Marcel, Journal,1914, p. 5).Un pauvre diable sans âge bien défini (Simenon, Vac. Maigret,1948, p. 28).
Emploi subst. Ce qui concerne le particulier, le défini, le temporel demeure clos (Arnoux, Solde,1958, p. 211).
B.− LOG., usuel. Qui a fait l'objet d'une définition. Sa terminologie [du mot] bien définie et bien finie (Artaud, Théâtre et double,1938, p. 142):
Le romantisme, tant de fois mal défini, n'est, à tout prendre, et c'est là sa définition réelle, que le libéralisme en littérature. Hugo, Hernani,1830, p. II.
SYNT. But, domaine, objet, sens défini; catégorie, condition, forme, limite, réalité, structure définie; clairement, mal, nettement, parfaitement, rigoureusement défini.
C.− Emplois spéc.
1. CHIM. Formé d'éléments unis en proportions fixes et invariables (d'apr. Ac. 1878-1932). Composé, corps défini; proportion définie. Une espèce chimique définie ne peut pas être fragmentée au delà d'une certaine limite sans perdre ses caractères propres (Champetier, Chim. macro-mol.,1957, p. 7).
2. LING. Article défini. Article indiquant principalement la notoriété du substantif qu'il détermine. Mode défini. Mode personnel. Il y a jugement exprimé toutes les fois que le verbe est à un mode défini (Destutt de Tr., Idéologie,1803, p. 64).Passé défini. Temps qui exprime un passé déterminé. Synon. usuel passé simple.Les artifices littéraires (...) qui finissent par nous dégoûter du passé-défini (Larbaud, F. Marquez,1911, p. 191).
3. MATH. [En parlant d'une fonction ou d'une variable] Dont la valeur peut être calculée ou obtenue dans un certain intervalle (d'apr. Uv.-Chapman 1956). Intégrale définie. Fonction définie à une constante d'addition près (Painlevé, Résist. fluides non visqueux,1930, p. 93).
Prononc. et Orth. : [defini]. Ds Ac. 1694-1932. Fréq. abs. littér. : 1 458. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 543, b) 1 222; xxes. : a) 2 226, b) 3 743.

Défini : définition du Wiktionnaire

Adjectif

défini \de.fi.ni\

  1. Qui est caractérisé avec précision.
    • Un problème mal défini.
  2. (Grammaire) Déterminé par un contexte ou par définition.
  3. (Chimie) Proportionnellement fixe et invariable.
    • Composés définis : Ceux qui sont formés d’éléments unis en proportions fixes et invariables.
  4. (Mathématiques) Fixé par une grandeur.
    • Quantité définie : Celle qui est fixée par le nombre qui l’exprime.

Forme de verbe

défini \de.fi.ni\

  1. Participe passé masculin singulier de définir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Défini : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉFINIR. v. tr.
Déterminer d'une manière courte et précise ce qu'est une chose. On définit le triangle une figure qui a trois côtés et trois angles. On définit les termes abstraits et composés; on décrit les objets sensibles; on énonce les idées simples. On ne peut définir les couleurs. Un sentiment que je ne saurais définir s'empara de moi. Définir un mot, un terme, une expression, Dire ce qu'ils signifient, quel sens on y attache. Fig., Définir une personne, La faire connaître par ses qualités bonnes ou mauvaises. Définissez-moi un peu cet homme-là. Je vais vous le définir en deux mots. C'est un homme tellement complexe qu'on ne saurait le définir. Il signifie encore, en termes de Dogme, Décider. Les conciles ont défini que... Le concile a défini là-dessus que... Les questions définies par l'Église. Il signifie aussi Déterminer avec précision. Dieu a défini le temps et le lieu où cela doit arriver. Il n'y a point de temps défini pour cela. Le participe passé

DÉFINI s'emploie souvent dans cette acception. En termes de Grammaire, Article défini, Qui s'applique à un objet particulier et déterminé. Passé défini, Temps de l'indicatif du verbe, qui indique l'action comme ayant lieu à une époque déterminée, dans une période de temps entièrement passée au moment où l'on parle. On dit aussi Passé simple. En termes de Chimie, Composés définis, Ceux qui sont formés d'éléments unis en proportions fixes et invariables. Proportions définies, Celles qui offrent des rapports simples d'un atome à un, deux, trois, quatre, etc. En termes d'Arithmétique, Quantité définie, Celle qui est fixée par le nombre qui l'exprime.

Défini : définition du Littré (1872-1877)

DÉFINI (dé-fi-ni, nie) part. passé de définir
  • 1Déterminé par une définition. Ce qu'a dit saint Augustin est défini dans le second concile, Bossuet, Or. 6.

    S. m. La chose définie. Vous voulez que je substitue la définition à la place du défini ; cela ne change jamais le sens du discours, Pascal, Prov. 4.

  • 2 Terme de grammaire. Déterminé. Sens défini.

    Article défini, celui qui donne aux noms un sens précis ; le, la, les est un article défini, par opposition à un, une, qu'on nomme article indéfini.

    Modes définis, les modes personnels, c'est-à-dire où il y a des personnes, l'indicatif, le subjonctif, l'impératif, le conditionnel, par opposition à l'infinitif et au participe, qu'on nomme modes impersonnels ou indéfinis.

    Passé ou prétérit défini, temps qui exprime un passé déterminé : j'allai hier à Paris.

  • 3 Terme de chimie. Composés définis, ceux qui sont formés d'éléments unis en proportions fixes et invariables.

    Proportions définies, celles qui offrent des rapports simples d'un atome à un, deux, trois, quatre, etc.

  • 4 Terme de botanique. Déterminé, en parlant du nombre de certains organes. Le nombre des étamines n'est rigoureusement défini que jusqu'à dix ; au delà il est indéterminé. Lorsque, dans un verticille floral, le nombre des folioles dépasse dix, il n'est plus défini.

    Inflorescence définie, celle où l'axe floral terminé par une fleur ne peut prendre aucun allongement.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Défini : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

DÉFINI, adj. (terme de Grammaire.) qui se dit de l’article le, la, les, soit qu’il soit simple ou qu’il soit composé de la préposition de. Ainsi du, au, des, aux, sont des articles définis ; car du est pour de le, au pour à le, des pour de les, & aux pour à les. On les appelle définis, parce que ce sont des prénoms ou prépositifs qui ne se mettent que devant un nom pris dans un sens précis, circonscrit, déterminé & individuel. Ce, cet, cette, est aussi un prépositif défini : mais de plus il est démonstratif.

Les autres prépositifs, tels que tout, nul, aucun, chaque, quelque, un, dans le sens de quidam, ont chacun leur service particulier.

Quand un nom est pris dans un sens indéfini, on ne met point l’article le, la, les ; on se contente de mettre la préposition de ou la préposition a, que les grammairiens appellent alors mal-à-propos articles indéfinis ; ainsi le palais du roi pour de le roi, c’est le sens défini ou individuel : un palais de roi, c’est un sens indéfini, indéterminé ou d’espece, parce qu’il n’est dit d’aucun roi en particulier. Voyez Article.

Défini & indéfini se disent aussi du prétérit des verbes françois. En Latin un verbe n’a qu’un prétérit parfait, feci ; mais en François, ce prétérit est rendu par j’ai fait, ou par je fis. L’un est appellé prétérit défini ou absolu, & l’autre indéfini ou relatif ; sur quoi les grammairiens ne sont pas bien d’accord, les uns appellant défini ce que les autres nomment indéfini : pour moi je crois que j’ai fait est le defini & l’absolu, & que je fis est indéfini & relatif ; je fis alors, je fis l’année passée. Mais après tout l’essentiel est de bien entendre la valeur de ces prétérits & la différence qu’il y a de l’un à l’autre, sans s’arrêter à des minuties. (F)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « défini »

Étymologie de défini - Wiktionnaire

(Date à préciser) Participe passé de définir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « défini »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
défini defɛ̃i play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « défini »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « défini »

  • En gros, « le projet est clairement défini mais on ne sait pas s’il va pouvoir être mené. À partir du moment où on a cette inconnue-là, c’est compliqué. » Le club subit à toutes les échelles un « manque de visibilité pas très confortable. » , SM Caen. Fabrice Clément : "Le projet est clairement défini mais on ne sait pas s'il va pouvoir être mené" | Sport à Caen
  • Sollicité par l'AFP, le responsable éditorial de Merriam-Webster, Peter Sokolowski, a confirmé que la définition allait être modifiée après l'échange avec Kennedy Mitchum. Il a rappelé que la deuxième des trois définitions du mot racisme reprenait déjà ce concept, "et nous allons la rendre encore plus claire dans notre prochaine version". Franceinfo, Le dictionnaire de référence américain va modifier sa définition du mot racisme
  • Quelques heures après la démission d'Edouard Philippe ce vendredi matin, Emmanuel Macron a chargé Jean Castex, M. Déconfinement, de former un nouveau gouvernement. La passation de pouvoirs entre les deux hommes a eu lieu en fin d'après-midi à Matignon. Lors de sa première interview en tant que Premier ministre, Jean Castex s'est défini comme un « gaulliste social » et a expliqué « vouloir aller vite ». Retrouvez le film de la journée. Les Echos, Remaniement : Castex veut boucler son gouvernement « le plus vite possible » | Les Echos
  • C’est une petite avancée. Au moins, le seuil minimal de performance énergétique d’un logement décent est-il à présent défini par une valeur chiffrée. Car depuis 2018, cette notion de performance énergétique minimale reposait sur une demi-douzaine de caractéristiques (très) générales du logement, largement contestées par nombre d’associations de défense du locataire. Dimag, Décence : un projet de décret définit un nouveau seuil de performance énergétique minimale | Dimag
  • Le rapport de marché Logiciel de contrôleur de stockage défini par logiciel examine la catégorisation du marché concernant le produit et son type, les applications du client final, le contrôle local et les plans du marché. Le rapport sur le marché Logiciel de contrôleur de stockage défini par logiciel donne les facteurs et possibilités d’amélioration assurés dans des domaines qui ont un impact frappant sur les informations du plan de développement du marché sur les différentes conditions du marché Logiciel de contrôleur de stockage défini par logiciel. Journal l'Action Régionale, Logiciel de contrôleur de stockage défini par logiciel Marché-Dernières tendances, analyse et prévisions 2020-2027 – Journal l'Action Régionale
  • L'avant-garde se définit rétrospectivement. Elle n'existe que dans le passé. De Henri Goetz
  • Mes dessins inspirent et ne définissent pas. De Odilon Redon / Le Mouvement symboliste
  • L'imbécile ne peut pas se définir mais on peut toujours donner des exemples. De Gérard Jugnot
  • Personne peut-être n’a jamais été assez sincère pour définir la sincérité. De Friedrich Nietzsche
  • Gagner peut se définir comme la science d’avoir tout préparé. De Georges Allen
  • Il y a dans tous les succès humains une part mal définie de bonheur. De André Maurois / Lyautey
  • On ne peut pas définir la qualité, on la reconnaît quand on la voit. De Henry Mintzberg
  • L'intelligence artificielle se définit comme le contraire de la bêtise naturelle. De Woody Allen
  • La pornographie, on a du mal à la définir, mais dès qu’on la voit, on la reconnaît tout de suite. De Anonyme
  • Un con, ça ne se définit pas. On ne peut donner que des exemples. De Jean Rigade
  • Comment définir la méditation ? Comme la sagesse à la recherche de la sagesse. De Shunryu Suzuki
  • Vouloir définir chaque mot, c'est fermer la porte à la vérité. De Samuel Taylor Coleridge
  • Il est difficile de définir les choses vraies. De Gabrielle Roy / Rue Deschambault
  • Certaines ont défini l'homme comme "un animal qui rit". Ils pourraient aussi le définir justement comme un animal dont on rit. De Henri Bergson / Le rire

Traductions du mot « défini »

Langue Traduction
Corse definitu
Basque definitu
Japonais 定義された
Russe определенный
Portugais definiram
Arabe يعرف
Chinois 定义的
Allemand definiert
Italien definito
Espagnol definido
Anglais defined
Source : Google Translate API

Synonymes de « défini »

Source : synonymes de défini sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « défini »


Mots similaires