La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « indiscernable »

Indiscernable

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin indiscernable indiscernables

Définitions de « indiscernable »

Trésor de la Langue Française informatisé

INDISCERNABLE, adj. et subst. masc.

I. − Adj. Qui ne peut donner prise au discernement.
A. − [P. réf. au discernement rationnel] Qui ne peut être clairement distinct d'une autre chose de même nature. Idée indiscernable d'une autre idée, répétition indiscernable du commencement, réalisation indiscernable de son intention, réminiscence indiscernable du passé, totalités morphologiquement indiscernables. La structure du monde de saint Thomas est physiquement indiscernable de celle du monde grec (Gilson, Espr. philos. médiév.,1931, p. 78).Les aptitudes génétiques deviennent très tôt indiscernables des aptitudes sociales, du fait d'une socialisation subie dans des milieux différents (Antoine, Passeron, Réforme Univ.,1966, p. 201).
B. − [P. réf. au discernement sensoriel] Qui est perçu de façon confuse et indistincte. Ombre, ciel indiscernable; mouvement, rythme indiscernable; confus et indiscernable; inaperçu et indiscernable; feuilles d'arbre indiscernables. De grêles frappements d'enclume, une odeur de corne brûlée décelaient un maréchal-ferrant, par ailleurs indiscernable (Malègue, Augustin, t. 1, 1933, p. 34).Le paradoxe est fort, d'un Corot copié, et indiscernable ou presque du vrai, et qui pourtant n'est pas beau, ne peut l'être, ne doit pas l'être (Alain, Propos,1935, p. 1291):
À cette hauteur, nulle exhalaison des lieux bas, nul accident de lumière ne troublait, ne divisait la vague et sombre profondeur des cieux. Leur couleur apparente n'était plus ce bleu pâle et éclairé, doux revêtement des plaines, agréable et délicat mélange qui forme à la terre habitée une enceinte visible où l'œil se repose et s'arrête. Là l'éther indiscernable laissait la vue se perdre dans l'immensité sans bornes... Senancour, Obermann, t. 1, 1840, p. 46.
II. − Subst. masc., PHILOS. Principe des indiscernables. Principe énoncé par Leibniz d'après lequel deux êtres réels diffèrent toujours intrinsèquement et non point seulement par leurs positions spatio-temporelles. Voir Cournot, Fond. connaiss., 1851, p. 581.
REM.
Indiscernablement, adv.De façon confuse. Tantôt posé à plat sur la superficie glacée de l'arôme, tantôt fondu en pleine épaisseur, indiscernablement mêlé à ses empâtements, tout le détail sentimental de l'odeur changeait comme sa substance (Malègue, Augustin, t. 2, 1933, p. 60).
Prononc. et Orth. : [ε ̃disε ʀnabl̥]. [-ss-] ds Land. 1834, Littré. Att. ds Ac. 1798 et 1935. Étymol. et Hist. A. Adj. 1. 1582 « qui ne peut être discerné » (A. et R. Le Chevalier d'Agneaux, trad. de Virgile, fo275 rods Gdf. Compl.); 2. 1832 au fig. « dont on ne peut reconnaître la nature et l'existence » (Raymond : projet indiscernable). B. Subst. 1762 [éd. 1768] philos. principe des indiscernables (Bonnet, Considérations sur les corps organisés, t. 2, p. 219). Dér. de discernable*; préf. in-1*. Fréq. abs. littér. : 119.
DÉR.
Indiscernabilité, subst. masc.Caractère de ce qui est indiscernable ou indistinct. Que l'habit soit de confection ou sur mesure, ce n'est peut-être qu'un préjugé; du moment que l'habit me va, je ne cherche pas à savoir comment on l'a taillé. Cette amère dérision de l'indiscernabilité n'est-elle pas une profonde ironie? (Jankél., Je-ne-sais-quoi,1957, p. 149).Phys. Principe d'indiscernabilité des électrons. Principe suivant lequel les électrons échangent leurs places et leurs rôles de façon imperceptible. La solution approchée de cette équation − qui devait tenir compte du spin, du principe de Pauli et de l'indiscernabilité des électrons − avait fait apparaître dans l'énergie électrique un terme inattendu, l'énergie d'échange, liée au fait que deux électrons peuvent échanger leurs places et leurs rôles dans un édifice atomique sans que nous nous en apercevions − même s'ils sont séparés par une « barrière de potentiel » infranchissable en théorie classique (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 246).[ε ̃disε ʀnabilite]. [-ss-] ds Littré. 1reattest. 1737 (Voltaire, Lett. Prusse, oct. ds Littré); dér. sav. de indiscernable, suff. -(i)té*.

Wiktionnaire

Adjectif - français

indiscernable \ɛ̃.di.sɛʁ.nabl\ masculin et féminin identiques

  1. (Didactique) Qui ne peut être distingué d’une chose de même nature.
    • 16 novembre 41 – Le punch aux éléments indiscernables qu’on nous a servi ensuite m’a achevée. — (Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains, Denoël, 1962, page 194)
    • Les frontières sont souvent indiscernables entre la réalité historique et les mythologisations qui la prennent pour matière première, notamment à partir de rumeurs. Mais l'équivoque n'a cessé d'être alimentée par l'une des dénominations courantes des « Illuminés de Bavière » : Illuminati germaniae - d’où par abréviation, « Illuminati ». — (Pierre-André Taguieff, La foire aux illuminés : Ésotérisme, théorie du complot, extrémisme, chap. 3 : « Illuminati » & Cie Origines et figures du mythe, Éditions des Mille et une nuits, 2005)
    • Pour les manuels en usage dans mon école primaire – comme pour ceux dont j’ai par la suite étudié le contenu –, la République et la France étaient indiscernables : « République et France, disaient-ils, en s’adressant à nous, les enfants, tels sont les deux noms qui doivent rester gravés au profond de nos cœurs. » — (Mona Ozouf, Composition française, Gallimard, 2009, collection Folio, page 214)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INDISCERNABLE. adj. des deux genres
. T. didactique. Qui ne peut être distingué d'une chose de même nature. On ne peut trouver deux feuilles indiscernables. En termes de Philosophie, Principe des indiscernables, Principe d'après lequel il ne saurait exister deux choses exactement semblables.

Littré (1872-1877)

INDISCERNABLE (in-di-ssèr-na-bl') adj.
  • Qu'on ne peut discerner d'une autre chose de même espèce. Ce fameux conte du tonneau est une imitation de l'ancien conte des trois anneaux indiscernables qu'un père légua à ses trois enfants, Voltaire, Dict. phil. Prior, Butler et Swift. Sa preuve de fait [de Leibnitz] était que, se promenant un jour dans le jardin de l'évêque de Hanovre, on ne put jamais trouver deux feuilles indiscernables, Voltaire, Physique, Inst. ph. 112.

    S. m. Terme de philosophie. Principe des indiscernables, principe de Leibnitz, d'après lequel il ne saurait exister deux choses exactement semblables en quantité, en qualité, en tous leurs attributs, parce qu'une telle similitude n'est pas autre chose que l'identité même.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « indiscernable »

In… 1, et discernable.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de discernable, avec le préfixe in-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « indiscernable »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
indiscernable ɛ̃disɛrnabl

Citations contenant le mot « indiscernable »

  • L’amour commence là - dans les fonds du désert. Il est invisible dans ses débuts, indiscernable dans son visage. De Christian Bobin / Une petite robe de fête , 
  • L'humour ne peut exister que là où les gens discernent encore la frontière entre ce qui est important et ce qui ne l'est pas. Aujourd'hui, cette frontière est indiscernable. De Milan Kundera / L’immortalité , 
  • La différence entre la technologie avancée et la magie est indiscernable, hors contexte, il s’agit en somme de faire tenir des carlingues de plusieurs tonnes en lévitation. De Adrien Bosc / Constellation , 
  • On dit : retracer une vie. Mais les arabesques et méandres dessinent à la fin un motif plutôt indiscernable : juste une forme évidée. Peut-être ne fait-on que cela : broder sur la musique du temps, avec parfois des cassures. De Jean-Jacques Schuhl / Ingrid Caven , 
  • Le représentant de New York, Gregory Meeks et le représentant du Texas, Joaquin Castro, affrontent Sherman, dont le soutien à Israël et à l’opposition à l’accord avec l’Iran – ainsi que son vote en faveur de l’invasion de l’Irak en 2003 – l’ont rendu essentiellement indiscernable d’Engel, politiquement. Meeks a non seulement voté contre la guerre, mais a soutenu la diplomatie avec l’Iran et le Venezuela et a même boycotté le discours du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu au Congrès en 2015 – bien qu’il ait approuvé Engel contre Bowman lors de la primaire. News 24, La victoire de Jamaal Bowman contre un centriste de 16 mandats poursuit la dérive de Dems vers la gauche alors que la lutte contre le président des Affaires étrangères de la Chambre se réchauffe - News 24
  • Longtemps, les burgers végétaux étaient faits de lentilles, de haricots rouges ou de champignons, et s’ils pouvaient reproduire vaguement l’aspect des steaks hachés, ils n’en avaient ni le goût ni la texture. Végétarien ou carnivore, il fallait choisir son camp. Puis l’Impossible Burger est arrivé. Et avec lui la promesse d’une viande « de bœuf » sans un gramme de bœuf, parfaitement indiscernable, aux yeux et au palais, de son homologue carnée. Pour l’avoir plusieurs fois testé, nous pouvons affirmer que la promesse est tenue. Le secret ? Une molécule appelée « hème », qui entre dans la composition de l’hémoglobine et donne sa couleur rouge au sang. C’est elle aussi qui confère son goût légèrement métallique à la viande — celui que l’on sent par exemple en se mordant la lèvre. Or, et c’est toute la beauté de l’opération, il est possible de créer cette molécule en laboratoire, à partir de soja, sans faire intervenir la moindre cellule animale dans le procédé.                 , Impossible Burger : êtes-vous prêtes pour la fausse viande ? - Elle à Table
  • Je reviens, dix ans après ma première plongée dans l’Inde, longue de cinq mois, et je reprends en pleine face la folie et la puissance d’un lieu à l’intérieur d’un lieu, Bénarès, Varanasi, la ville des villes. A l’instant même où vous replongez dedans, l’Inde vous attrape: des milliers de chiens, partout, la gueule et le dos creusés par la gale, qui tous se grattent de leurs deux pattes arrière et se tordent et s’affalent dans la poussière de la vieille ville, des vaches à contourner et des chèvres errantes qui mâchonnent dans l’ombre des fils électriques, des ruelles noires et sans issue prises dans d’indéchiffrables sortilèges, une main vous happe, sorcières, chamanes, vapeurs d’opium, la grande effluve vous prend, indiscernable mélange de patchouli, d’égout, de curry et de lait tourné, poubelles à ciel ouvert, merdes de vache, cumin et torpeur, odeur du temps dans ces ruelles sans lumières aux pavés déchaussés – l’Inde nous prend. Ce serait bien vain de vouloir s’y opposer. , La descente de l’Inde - Heidi.news
  • Etant passée à son périhélie (la point de son orbite le plus proche du soleil) le 3 juillet, depuis cette date la comète perd en magnitude absolue. Cependant sa magnitude apparente reste temporairement stable car elle se rapproche d'autant de la Terre. Néanmoins, durant ces prochains jours, sa magnitude devrait commencer à descendre également jusqu'à devenir indiscernable dans un ciel rural courant début août. , Comète Neowise. Où et comment l'observer? - 11-juillet-2020.html
  • Étrangement calme, voire même indifférente, une parole suffit à ce que Benni se montre odieuse. Ses mots (infects), son regard (indiscernable), son doudou (attendrissant), tout déstabilise. Chez elle les vulgarités fusent, l’insolence grandit, tandis qu’en nous les questions se multiplient. Il s’agit de comprendre ce qui a pu l’atteindre si durement. Maze, « Benni » - Une jeunesse en péril - Maze Magazine
  • "Malgré tout, Bloomberg souligne que l’affichage bénéficierait d’une définition très élevée, si bien que l’expérience virtuelle serait quasiment indiscernable de la réalité." WatchGeneration, Jony Ive aurait refusé un casque de réalité virtuelle surpuissant | WatchGeneration
  • L’amour commence là - dans les fonds du désert. Il est invisible dans ses débuts, indiscernable dans son visage. De Christian Bobin / Une petite robe de fête , 
  • L'humour ne peut exister que là où les gens discernent encore la frontière entre ce qui est important et ce qui ne l'est pas. Aujourd'hui, cette frontière est indiscernable. De Milan Kundera / L’immortalité , 
  • La différence entre la technologie avancée et la magie est indiscernable, hors contexte, il s’agit en somme de faire tenir des carlingues de plusieurs tonnes en lévitation. De Adrien Bosc / Constellation , 
  • Mais les arabesques et méandres dessinent à la fin un motif plutôt indiscernable : juste une forme évidée. De Jean-Jacques Schuhl / Ingrid Caven , 
  • Le représentant de New York, Gregory Meeks et le représentant du Texas, Joaquin Castro, affrontent Sherman, dont le soutien à Israël et à l’opposition à l’accord avec l’Iran – ainsi que son vote en faveur de l’invasion de l’Irak en 2003 – l’ont rendu essentiellement indiscernable d’Engel, politiquement. News 24, La victoire de Jamaal Bowman contre un centriste de 16 mandats poursuit la dérive de Dems vers la gauche alors que la lutte contre le président des Affaires étrangères de la Chambre se réchauffe - News 24

Traductions du mot « indiscernable »

Langue Traduction
Anglais indistinguishable
Espagnol indistinguible
Italien indistinguibile
Allemand nicht zu unterscheiden
Chinois 难以区分
Arabe لا يمكن تمييزه
Portugais indistinguível
Russe неразличимый
Japonais 区別がつかない
Basque indistinguishable
Corse indistinguibile
Source : Google Translate API

Synonymes de « indiscernable »

Source : synonymes de indiscernable sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « indiscernable »

Combien de points fait le mot indiscernable au Scrabble ?

Nombre de points du mot indiscernable au scrabble : 18 points

Indiscernable

Retour au sommaire ➦

Partager