La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « escroquerie »

Escroquerie

[ɛskrɔkri]
Ecouter

Définitions de « escroquerie »

Escroquerie - Nom commun

  • Pratique consistant à obtenir un bien ou de l'argent par la tromperie ou la fraude.

    Certaines techniques de ventes percutantes (cycle court) mènent ou relèvent tout simplement de l’escroquerie en bande organisée.
  • [Droit] Appropriation indue de biens d'autrui par des procédés frauduleux.

    C'est dans un café là-bas que l’agent Rainblot prétend avoir entendu les deux youps qui causaient de l’affaire d’escroquerie... cette femme Wasserman qui remontait de Lyon...
    — Romain Slocombe, Sadorski et l'ange du péché

Expressions liées

  • Commettre une escroquerie
    L’adolescent s’était confessé sur son lit d’hôpital, avouant à un proche avoir incendié le véhicule à la demande d’une habitante du quartier contre le paiement d’une somme de 500 euros. La Lormontaise aurait effectivement été vue alors qu’elle sollicitait des jeunes pour brûler son véhicule dans le but de commettre une escroquerie à l’assurance.
    — SudOuest.fr, Gironde : condamnée pour avoir commandité l’incendie de sa voiture
  • Condamné pour escroquerie
  • Plainte en escroquerie
  • Tentative d'escroquerie
    A la barre, le calomniateur présumé avait maintenu ses accusations, proférées lors d'un entretien en novembre 2014 avec le maire de Créteil. Une affaire « queue de comète », a expliqué Me Bourdié, son avocate, d'un autre dossier dans lequel son client a été condamné en juin 2016 : la tentative d'escroquerie d'Expansiel Promotion, filiale de Valophis, avec 1,3 M€ détournés. Pour obtenir la relaxe de son client, Me Bourdié l'avait d'ailleurs dépeint comme « lanceur d'alerte », puisqu'il avait averti les autorités lorsqu'il avait reçu un premier virement sur son compte de 700 000 euros.
    — leparisien.fr, Créteil : le calomniateur de Johnson (PS) condamné - Le Parisien
  • Une véritable escroquerie

Étymologie de « escroquerie »

Du français escroquer (1690), avec le suffixe -ie.

Usage du mot « escroquerie »

Évolution historique de l’usage du mot « escroquerie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « escroquerie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « escroquerie »

Citations contenant le mot « escroquerie »

  • Une des grandes escroqueries de notre époque, c’est d’avoir fait croire à l’homme de la rue qu’il avait quelque chose à dire.
    Georges Wolinski
  • Mardi dernier, la Cour d'appel d'Orléans a confirmé sa culpabilité, en l'occurrence une « tromperie sur les qualités substantielles de la marchandise, d'abus de bien social, et escroquerie ». Mais elle a allégé les sanctions, ramenant sa peine de prison de 2 ans à un an ferme. En outre, il est condamné à 15 ans d'interdiction de gérer une entreprise et à 100 000 € d'amende.
    leparisien.fr — Loiret : la justice allège les peines dans l’escroquerie aux éoliennes - Le Parisien
  • La politique, fille de la diplomatie et de l'escroquerie courtoise.
    Jacques Sternberg — La Sortie est au fond de l'espace
  • La plainte déposée pour "escroquerie" et "abus de confiance" par neuf Français estimant que leur adoption au Mali s'était faite dans des conditions frauduleuses a été classée sans suite, a-t-on appris mardi auprès du parquet de Paris.
    TV5MONDE — Adoptions au Mali : la plainte pour "escroquerie" de neuf Français classée sans suite
  • Une arnaque récurrente : le démarchage abusif pour travaux. Mais un nombre inhabituel de plaignants. 108 personnes demandent réparation après l'escroquerie dont elles se disent victimes. Neuf employés et dirigeants de sociétés comparaissent devant le tribunal du Mans ce jeudi et ce vendredi.
    France Bleu — Procès pour escroquerie aux travaux de rénovation : deux sociétés sarthoises face à une centaine de victimes
  • Cette opération d'envergure a mobilisé 90 gendarmes et permis d'interpeller en Gironde, dans le Var et dans les Pyrénées-Orientales huit hommes et deux femmes soupçonnés à des degrés d'avoir participé à l'escroquerie.
    leparisien.fr — Voitures de luxe : un réseau d’escroquerie «d’ampleur» démantelé - Le Parisien
  • Ces techniques d’escroquerie sont récurrentes. Le fondateur du site MoneySavingExpert, Martin Lewis, mène ainsi des actions en justice depuis plusieurs années pour lutter contre cet usage frauduleux de son image. L’expert a été jusqu’à poursuivre Facebook qui diffusait sur son réseau social des milliers de fausses publicités exploitant sa photo et son nom.
    Cryptonaute — La plateforme crypto pour débutants GPay fermée pour escroquerie - Cryptonaute
  • La vie est une escroquerie.
    Steve McQueen

Traductions du mot « escroquerie »

Langue Traduction
Anglais fraud
Espagnol fraude
Italien frode
Allemand betrug
Chinois 舞弊
Arabe تزوير
Portugais fraude
Russe мошенничество
Japonais 詐欺
Basque iruzurra
Corse fraud
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.