La langue française

Escroquerie

Définitions du mot « escroquerie »

Trésor de la Langue Française informatisé

ESCROQUERIE, subst. fém.

Action d'escroquer, acte consistant à escroquer. Une véritable escroquerie; tentative d'escroquerie; commettre une escroquerie. L'ex-comte De Genlis, plus connu par ses escroqueries au jeu que par son affectation à singer le patriote (Marat, Pamphlets,Marat, l'ami du peuple, 1792, p. 310):
On prétendait qu'il possédait un plan d'escroquerie magnifique pour faire sa fortune en deux ans... Mais il n'aurait jamais le temps de le réaliser son plan, même s'il s'appliquait à frauder la Compagnie jour et nuit. Céline, Voyage,1932, p. 167.
P. méton. Entreprise frauduleuse conçue en vue de commettre une escroquerie. La société était une escroquerie. Les actionnaires ont porté plainte (Montherl., Celles qu'on prend,1950, III, 4, p. 824).
Spéc., DR. Délit consistant à s'approprier un bien d'autrui par des moyens frauduleux. Condamné pour escroquerie; plainte en escroquerie. Ses affaires de terrains du bois de Boulogne, − pour lesquelles, dit-on, il est attaqué, à l'heure qu'il est, en escroquerie (Goncourt, Journal,1862, p. 1045).
Au fig. [Avec un déterminant] Obtention (de quelque chose) par tromperie. M. Baslèvre ne soupçonna pas une seconde la vraie cause de sa haine : simplement il croyait s'indigner d'une escroquerie sentimentale dont Claire était victime (Estaunié, Ascension M. Baslèvre,1919, p. 186).[La vanité] est l'enflure d'une impuissance : ses succès ne sont pas un abus de pouvoir, mais une légère escroquerie psychologique (Mounier, Traité caract.,1946, p. 488).
Prononc. et Orth. : [εskʀ ɔkʀi]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1660 excroquerie (Scarron, Baronéide, II, 2, 68 sqq., Didier ds Quem. DDL t. 1); 1690 escroquerie (Fur.). Dér. du rad. de escroquer*; suff. -erie*. Fréq. abs. littér. : 93.

Wiktionnaire

Nom commun

escroquerie \ɛs.kʁɔ.kʁi\ féminin

  1. Action d’escroquer.
    • Il était au courant de toutes les escroqueries classiques. — (Émile Zola, La Curée, 1871)
    • […] ; on a fini par trouver qu'il serait bien injuste de condamner des négociants banqueroutiers et des notaires qui se retiraient ruinés après de médiocres catastrophes, alors que les princes de l’escroquerie financière continuaient à mener joyeuse vie. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.VI, La moralité de la violence, 1908, p.274)
    • Certaines techniques de ventes percutantes (cycle court) mènent ou relèvent tout simplement de l’escroquerie en bande organisée.
  2. (Droit) Vol commis par des moyens frauduleux.
    • C'est dans un café là-bas que l’agent Rainblot prétend avoir entendu les deux youps qui causaient de l’affaire d’escroquerie... cette femme Wasserman qui remontait de Lyon... — (Romain Slocombe, Sadorski et l'ange du péché, Éditions Robert Laffont, 2018)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ESCROQUERIE. n. f.
Action d'escroquer. Grande, petite, infâme escroquerie. Il vit d'escroquerie. Il signifie spécialement, en termes de Droit, Vol commis par des moyens frauduleux.

Littré (1872-1877)

ESCROQUERIE (è-skro-ke-rie) s. f.
  • Action d'escroquer.

    Terme de jurisprudence. Vol à l'aide d'artifices, de manœuvres frauduleuses.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « escroquerie »

(1690) Dérivé de escroquer avec le suffixe -ie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « escroquerie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
escroquerie ɛskrɔkri

Évolution historique de l’usage du mot « escroquerie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « escroquerie »

  • Une arnaque récurrente : le démarchage abusif pour travaux. Mais un nombre inhabituel de plaignants. 108 personnes demandent réparation après l'escroquerie dont elles se disent victimes. Neuf employés et dirigeants de sociétés comparaissent devant le tribunal du Mans ce jeudi et ce vendredi. France Bleu, Procès pour escroquerie aux travaux de rénovation : deux sociétés sarthoises face à une centaine de victimes
  • La vie est une escroquerie. De Steve McQueen
  • La politique, fille de la diplomatie et de l'escroquerie courtoise. De Jacques Sternberg / La Sortie est au fond de l'espace
  • Une des grandes escroqueries de notre époque, c’est d’avoir fait croire à l’homme de la rue qu’il avait quelque chose à dire. De Georges Wolinski
  • La plainte déposée pour "escroquerie" et "abus de confiance" par neuf Français estimant que leur adoption au Mali s'était faite dans des conditions frauduleuses a été classée sans suite, a-t-on appris mardi auprès du parquet de Paris. TV5MONDE, Adoptions au Mali : la plainte pour "escroquerie" de neuf Français classée sans suite
  • Mardi dernier, la Cour d'appel d'Orléans a confirmé sa culpabilité, en l'occurrence une « tromperie sur les qualités substantielles de la marchandise, d'abus de bien social, et escroquerie ». Mais elle a allégé les sanctions, ramenant sa peine de prison de 2 ans à un an ferme. En outre, il est condamné à 15 ans d'interdiction de gérer une entreprise et à 100 000 € d'amende. leparisien.fr, Loiret : la justice allège les peines dans l’escroquerie aux éoliennes - Le Parisien
  • Cette opération d'envergure a mobilisé 90 gendarmes et permis d'interpeller en Gironde, dans le Var et dans les Pyrénées-Orientales huit hommes et deux femmes soupçonnés à des degrés d'avoir participé à l'escroquerie. leparisien.fr, Voitures de luxe : un réseau d’escroquerie «d’ampleur» démantelé - Le Parisien
  • Ces techniques d’escroquerie sont récurrentes. Le fondateur du site MoneySavingExpert, Martin Lewis, mène ainsi des actions en justice depuis plusieurs années pour lutter contre cet usage frauduleux de son image. L’expert a été jusqu’à poursuivre Facebook qui diffusait sur son réseau social des milliers de fausses publicités exploitant sa photo et son nom. Cryptonaute, La plateforme crypto pour débutants GPay fermée pour escroquerie - Cryptonaute

Traductions du mot « escroquerie »

Langue Traduction
Anglais fraud
Espagnol fraude
Italien frode
Allemand betrug
Chinois 舞弊
Arabe تزوير
Portugais fraude
Russe мошенничество
Japonais 詐欺
Basque iruzurra
Corse fraud
Source : Google Translate API

Synonymes de « escroquerie »

Source : synonymes de escroquerie sur lebonsynonyme.fr

Escroquerie

Retour au sommaire ➦

Partager