La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « friponnerie »

Friponnerie

[fripɔnri]
Ecouter

Définitions de « friponnerie »

Friponnerie - Nom commun

  • Comportement ou action d'une personne qui cherche à tromper ou escroquer autrui par des moyens malhonnêtes.

    Seigneur, je suis de Ségovie. Je vous épargnerai le récit de mes premières années et de la vie qui je menai en Castille. Sachez simplement qu'elles furent placées sous le sceau de l'indigence, de la fourbe et de la friponnerie.
    — Alain Ayroles, Juanjo Guarnido

Étymologie de « friponnerie »

Le mot « friponnerie » est dérivé du verbe friponner.

Usage du mot « friponnerie »

Évolution historique de l’usage du mot « friponnerie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « friponnerie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « friponnerie »

Antonymes de « friponnerie »

Citations contenant le mot « friponnerie »

  • En voyant quelquefois les friponneries des petits et les brigandages des hommes en place, on est tenté de regarder la société comme un bois rempli de voleurs, dont les plus dangereux sont les archers, préposés pour arrêter les autres.
    Chamfort — Maximes et pensées
  • Avant la cérémonie tant attendue, la princesse Charlotte se prête au jeu des essayages avec sa friponnerie habituelle. Mais un détail de la tenue du jour J oppose rapidement sa maman et l’Américaine : ses collants. Pour la Duchesse de Cambridge, c’est évident, il en faut, même de couleur chair. Après tout, il s’agit là d’une habitude protocolaire et même Elizabeth II se plie à l’exercice. Pour la (future) Duchesse de Sussex, c’est niet, révèle aujourd’hui Tatler.
    parismatch.be — Kate et Meghan : Comment une folle histoire de collants a fait éclater leur relation
  • Inspiré par ce retournement de situation inattendu, ce dernier a en effet ironisé, avec malice et friponnerie : "Ça c'est pour ceux qui sont très timide. Excuse-moi de te montrer ma...", a-t-il plaisanté en imitant un bégaiement. Une gêne pas totalement feinte pour son acolyte Myriam Seurat, ravie de "devoir passer après ça..." Consciencieuse, la jeune femme a essayé de ramener un peu de sérieux en expliquant que la bibitte signifiait à désigner, en québécois, non pas un membre masculin mais un insecte volant. Peine perdue, Thierry Beccaro a surenchéri avec l'accent avant de féliciter le participant Damien, "qui cache bien son jeu".
    www.programme.tv/news — Un candidat de Motus suggère un mot plutôt tendancieux... qui s'avère être la bonne réponse ! (VIDEO) - actu - Télé 2 semaines
  • L’affaire Aliou Sall, c’est peu ou prou une boite de pandore dans laquelle se trouvent enfermés tous les maux du régime de Macky Sall. Comme dans la mythologie, une fois qu’on l’ouvre, le mal est fait, irréversible devient-il : se révèlent au grand public les vices de la tartuferie, de la friponnerie, des faux-semblants…faire appel à des directeurs de conscience et repêcher des « spécialistes de la solution des problèmes », en la personne d’Abdou Latif Coulibaly et de Seydou Gueye, cela se limite juste à sauver les meubles !
    SenePlus — LA MALEDICTION D’ALIOU SALL | SenePlus

Traductions du mot « friponnerie »

Langue Traduction
Anglais rogue
Espagnol pícaro
Italien furfante
Allemand schurke
Chinois 流氓
Arabe محتال
Portugais vampiro
Russe разбойник
Japonais 悪党
Basque granuja
Corse rogue
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.