La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « canaillerie »

Canaillerie

[kanajri]
Ecouter

Définitions de « canaillerie »

Canaillerie - Nom commun

  • Comportement ou action caractéristique d'une personne agissant de manière indigne ou malhonnête.

    Une note — je veils reléguer en bas de la page le récit croustillant — montrera quelles idioties la canaillerie d’un ou deux coquins faisait gober à la « simplicité » de tout un paquet d’officiers embrasés par le feu des passions politiques ou religieuses. — (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)

Étymologie de « canaillerie »

Dérivé du mot canaille avec le suffixe -erie.

Usage du mot « canaillerie »

Évolution historique de l’usage du mot « canaillerie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « canaillerie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « canaillerie »

Citations contenant le mot « canaillerie »

  • Vous étiez l’expression de la réjouissante canaillerie du temps, vous satisfaisiez autant qu’il l’est possible, en public, la fièvre d’abracadabrantisme et d’érotisme des foules, qui ont leurs vices aussi exigeants que les individus.
    L’Art moderne — volume 10
  • C'est une tourte aux bords dentelés farcie de poulpe haché, de sauce tomate et d'un mystérieux mélange d'épices et de piments : la tielle, créée dans les années 1930 par Adrienne Virduci, se savoure tiède. Une canaillerie aux accents napolitains défendue par son arrière-petite-fille, Sophie Cianni.
    Le Point — 100 goûts qui font la France – Occitanie plein sud

Traductions du mot « canaillerie »

Langue Traduction
Anglais crookedness
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.