La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « filouterie »

Filouterie

Variantes Singulier Pluriel
Féminin filouterie filouteries

Définitions de « filouterie »

Trésor de la Langue Française informatisé

FILOUTERIE, subst. fém.

Acte malhonnête ou indélicat consistant à tromper ou voler par ruse. La haute administration regorge de filouteries. Vous m'avez volé ma femme et ne m'avez pas fait chef de bureau, monsieur le baron, je ne vous donne que deux jours pour vous exécuter (Balzac, Cous. Bette,1846, p. 264).Ces étroits cerveaux de négociants, exclusivement préoccupés de filouteries et d'argent (Huysmans, À rebours,1884, p. 35):
... le monde regorge assez de richesses pour qu'on puisse le voler largement, sans trop faire crier les producteurs (...). Démocrates et gens d'affaires ont une science toute particulière pour faire approuver leurs filouteries par des assemblées délibérantes... Sorel, Réflex. violence,1908, p. 342.
Spéc., DR. Vol où la ruse est l'élément prédominant; infraction intermédiaire entre le vol et l'escroquerie (d'apr. Cap. 1936). Filouterie d'aliment. Synon. grivèlerie.Ceux qui ont été l'objet de deux ou plusieurs condamnations dont la durée totale est comprise entre trois mois et un an pour le délit de filouterie d'aliments prévu par l'article 401 du code pénal (Loi rel. recrut. armée,1928, p. 3809).
Prononc. et Orth. : [filutʀi]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1644 (D'Ouville, Elite des contes, éd. Jouaust, II, 177); 1794 « état de filou » (Chamfort, Max. et pens., p. 33 : l'habileté est à la ruse ce que la dextérité est à la filouterie). Dér. de filouter*; suff. -erie*. Fréq. abs. littér. : 17.

Wiktionnaire

Nom commun - français

filouterie \fi.lut.ʁi\ féminin

  1. Acte de filou.
    • L’habilité est à la ruse, ce que la dextérité est à la filouterie. — (Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort, Maximes et pensées, chapitre II, Suite des maximes générales, 1795)
    • Démocrates et gens d'affaires ont une science toute particulière pour faire approuver leurs filouteries par des assemblées délibé­rantes ;[…]. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.VII, La morale des producteurs, 1908, p.321)
    • En réalité, les boxeurs ont une conscience suraiguë d’entrer dans un univers d’exploitation illimitée au sein duquel la filouterie, la dissimulation et les mauvais traitements constituent l’ordre des choses et où dégâts physiques et dégradation personnelle sont la conséquence normale de l’exercice du métier. — (Le Monde diplomatique, juin 2001)
    • Il vivait dans la hantise permanente d'un coup du sort - faillite bancaire, écroulement du marché immobilier, filouterie d'un margoulin - qui réduirait à néant la pelote qu'il avait patiemment amassée. — (Antoine Bello, Mateo, 2013 ; collection Blanche, p. 138)
  2. (En particulier) (Droit) Fait pour une personne qui ne peut ou ne veut pas payer de se faire servir ou attribuer des choses qui ne seront pas payées.
    • La filouterie est le fait par une personne qui sait être dans l'impossibilité absolue de payer ou qui est déterminée à ne pas payer :
      1° De se faire servir des boissons ou des aliments dans un établissement vendant des boissons ou des aliments ; […].
      — (Article 313-5, Code pénal, France, Version consolidée au 12 août 2011)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FILOUTERIE. n. f.
Acte de filou. C'est une pure filouterie. Il ne vit que de filouteries.

Littré (1872-1877)

FILOUTERIE (fi-lou-te-rie) s. f.
  • Action, tour de filou. Il ne vit que de filouteries. La filouterie que j'y voulais employer m'attira un petit affront, Rousseau, Héloïse, V, 7.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « filouterie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
filouterie filutri

Fréquence d'apparition du mot « filouterie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « filouterie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « filouterie »

  • L'habileté est à la ruse ce que la dextérité est à la filouterie.
    Chamfort — Maximes et pensées, caractères et anecdotes
  • Les policiers sont intervenus peu après minuit non loin de la gare de Lesquin pour une « filouterie de taxi », selon une source policière.
    Interpellée pour ne pas avoir payé une course en taxi de 520 euros entre Paris et Lesquin | Lille Actu
  • Parmi, les plus belles réalisation machiavéliques de ces étudiants grecs qui, malheureusement, se sont fais "choper", trône dans ce panthéon de la filouterie, un véritable parchemin réalisé sur du papier de riz à l'aide d'un stylo à mine microscopique. L'histoire ne dit pas si l'étudiant qui a réalisé cette prouesse avait besoin d'une loupe pour se déchiffrer...
    euronews — Grèce : quand tricher devient tout un art... | Euronews
  • Une incarcération qui vient clore la carrière d'escroc de ce descendant d'une famille issue de la noblesse de l'empire austro-hongrois, dont le casier judiciaire affichait déjà 17 condamnations entre 1973 et 2010, pour escroquerie, vol, usage de faux, falsification de chèques, abus de confiance et de biens sociaux, filouterie… La substitute du procureur Tiphaine Le Bihan avait requis quatre ans de prison, dont un ferme, sans incarcération.
    leparisien.fr — Seine-et-Marne : Gontran l’escroc mondain rôdait dans les ventes aux enchères - Le Parisien
  • Profitant des joies de la liberté, l’autre prévenu a déclaré dans ses dépositions être le seul auteur du vol. « Quant à la filouterie, je pensais que Julien avait payé la totalité de l’addition. Il m’avait dit qu’il m’invitait car c’était son anniversaire », rapporte ainsi Jean-Marie dans le procès-verbal. A croire que Julien s’est au bout du compte ravisé en ne réglant que sa part…
    Faits-divers - Justice | Vol et délit de filouterie : une soirée au goût amer au bar-restaurant
  • Officiellement, ce délit constitue une « filouterie alimentaire ». Dans le langage courant, on appelle ça un “resto basket”. Samedi, à 21 h 10, dans un restaurant chinois du quartier des Grésilles à Dijon, quatre clients se restaurent. À la fin du dîner, au moment de régler l’addition, ils partent en courant.
    Faits-divers - Justice | Dijon : le pied nickelé du “resto basket” ne courait pas assez vite
  • Actuellement en exécution de peine avec une sortie de prison prévue en janvier 2021, c'est par visioconférence depuis la maison d'arrêt de Carcassonne que Kévin, qui aura 32 ans dans quelques jours, a comparu face au tribunal, vendredi matin. A ce prévenu, au casier judiciaire faisant état de 22 condamnations, il était reproché une "filouterie de carburant", un "usage de fausses plaques ou de fausses inscriptions apposées sur un véhicule" et une "conduite sans permis en récidive". le tout commis le 17 octobre 2018 à Villepinte.
    lindependant.fr — Aude - Villepinte : confusion de peines après une filouterie d'essence et une conduite sans permis - lindependant.fr
  • Un chauffeur de taxi parisien a déposé un homme de 74 ans devant le commissariat de Besançon ce samedi soir. Il n'a pas payé sa course en arrivant en Franche-Comté. Le taxi parisien a porté plainte pour "filouterie".
    France Bleu — Un taxi dépose un homme de 74 ans devant le commissariat de Besançon parce qu'il ne paie pas sa course

Traductions du mot « filouterie »

Langue Traduction
Anglais trickery
Espagnol astucia
Italien inganno
Allemand trick
Chinois 诡计
Arabe خداع
Portugais trapaça
Russe обман
Japonais 策略
Basque trickery
Corse trucca
Source : Google Translate API

Synonymes de « filouterie »

Source : synonymes de filouterie sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot filouterie au Scrabble ?

Nombre de points du mot filouterie au scrabble : 13 points

Filouterie

Retour au sommaire ➦