La langue française

Lacunaire

Sommaire

  • Définitions du mot lacunaire
  • Étymologie de « lacunaire »
  • Phonétique de « lacunaire »
  • Citations contenant le mot « lacunaire »
  • Images d'illustration du mot « lacunaire »
  • Traductions du mot « lacunaire »
  • Synonymes de « lacunaire »

Définitions du mot « lacunaire »

Trésor de la Langue Française informatisé

LACUNAIRE, adj.

A. − [Correspond à lacune A]
1. Littér. Qui présente des lacunes, des espaces vides. Graduellement l'image se dissipa comme fait un rêve, ici par effacement; et là par lambeaux de plus en plus lacunaires (L. Daudet, Bacchantes,1931, p. 108).
P. plaisant. Ils refusèrent le café, versèrent six francs trente dans les mains du garçon aux moustaches lacunaires (Malègue, Augustin, t. 1, 1933, p. 154).
2. Spécialement
a) ANAT. Qui présente des lacunes. Tissu lacunaire. Le système lacunaire des mollusques est intermédiaire aux artères et aux veines (Cl. Bernard, Notes,1860, p. 46).
b) PATHOL. Qui présente des lésions au niveau des centres cérébraux. (Ds Rob. Suppl. 1970, Lar. Lang. fr., Lexis 1975).
B. − [Correspond à lacune B] Qui présente un manque. Documentation lacunaire. Impuissante comme la mer à prévoir ses agitations, cette nation [la Chine] qui ne se sauve de la destruction que par sa plasticité, montre partout (...) un caractère antique et provisoire, délabré, hasardeux, lacunaire (Claudel, Connaiss. Est,1907, p. 78).Nous arrivons à nous représenter le monde comme se laissant réduire, çà et là, en éléments intelligibles. Tantôt nos sens y suffisent, d'autres fois les plus ingénieuses méthodes s'y emploient, mais il reste des vides. Les tentatives demeurent lacunaires (Valéry, Variété [I], 1924, p. 248).
C. − [Correspond à lacune C] Qui est incomplet. Mon éducation, demeurée toutefois quelque peu sommaire et lacunaire, comme ma culture d'autodidacte (Arnoux, Zulma,1960, p. 262).
PATHOL. Amnésie lacunaire. ,,Oubli portant sur une portion limitée du passé`` (Pel. Psych. 1976). Celle-ci [l'amnésie] peut être diffuse ou localisée à une période déterminée (amnésie lacunaire) (Codet, Psych.,1926, p. 19).
État lacunaire. ,,Affaiblissement mental`` (Pel. Psych. 1976).
Prononc. : [lakynε:ʀ]. Étymol. et Hist. [1822 d'apr. Bl.-W.3-5] 1840 adj. minér. (Ac. Compl. 1842). Dér. de lacune*; suff. -aire*. Fréq. abs. littér. : 14.

lacunaire (documentation lacunaire) « qui présente des lacunes »

lacunaire /lacuneux« qui présente des lacunes »

Wiktionnaire

Adjectif

lacunaire \la.ky.nɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. Qui présente une ou des lacunes.
    • La vidéo permet de visualiser simultanément plusieurs points du site, tout en mobilisant moins d'agents, mais ce genre de contrôle est beaucoup trop lacunaire […] — (Marie Boëton, « Terrorisme, la sécurité des sites sensibles en cause », La Croix, 17 juillet 2015, page 5)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

LACUNAIRE (la-ku-nê-r') adj.
  • Terme de minéralogie. Corps lacunaire, corps composé de cristaux agglomérés qui laissent entre eux des intervalles.

    Terme de botanique et de zoologie. Qui est pourvu de lacunes.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « lacunaire »

De « lacune » avec le suffixe -aire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « lacunaire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
lacunaire lakynɛr

Citations contenant le mot « lacunaire »

  • Pour la détermination d’une prestation compensatoire lors d’un divorce, les époux sont tenus de fournir une déclaration sur l’honneur faisant état de leur patrimoine. Lorsque l’attestation établie est mensongère ou lacunaire, le conjoint lésé peut faire un recours en révision. Quant à l’auteur de l’attestation frauduleuse, il encourt un an de prison et 15 000 € d’amende. , Divorce : gare aux mensonges dans la déclaration de son patrimoine 
  • Dernière ligne droite pour le projet de loi de Finances rectificative, qui devrait être transféré ce mardi à la Chambre des conseillers après son adoption en plénière par la Chambre des représentants. Le ministre de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration, Mohamed Benchaâboun, a su tirer son épingle du jeu au sein de la chambre basse grâce à l’appui des députés de la majorité bien que les critiques acerbes émanent aussi bien des parlementaires relevant de la coalition gouvernementale que de l’opposition. Celle-ci n’y est pas allée de main morte, estimant que le texte est ficelé par l’administration alors qu’il devait être marqué par l’empreinte politique afin de faire face aux aléas de la crise sanitaire. Les interventions ont été musclées, fustigeant les choix gouvernementaux qui n’ont pris en considération que les dispositions de l’article 77 de la loi fondamentale qui stipule la nécessité préserver l’équilibre des finances de l’État. Une accusation rejetée par l’argentier du royaume, bien que, dans les faits, il ait brandi la carte de la sauvegarde des équilibres macro-économiques en opposant l’irrecevabilité de la majorité des propositions d’amendements des groupes parlementaires de l’opposition. Quant aux groupes de la majorité, ils ont dû retirer, comme à l’accoutumée, la plupart de leurs propositions d’amendement. En gros, le premier projet de loi de Finances rectificative depuis 30 ans est jugé lacunaire, notamment sur le plan social. Alors que l’on s’attendait à un traitement spécial pour les secteurs de la santé, de l’enseignement et de l’emploi, majorité et opposition estiment que rien ou presque n’a été fait en la matière. À titre d’exemple, la santé n’a pas bénéficié d’un budget supplémentaire hormis celui accordé par le Fonds de lutte contre la pandémie de la Covid-19 alors que tout le monde s’accorde sur l’impératif d’augmenter les ressources financières de ce secteur en vue de redresser les dysfonctionnements qui l’émaillent (insuffisance des ressources humaines, manque d’infrastructures et d’équipements…). Pire encore, le budget d’investissement du secteur de l’enseignement a été amputé d’un montant conséquent (877 MDH pour l’éducation nationale et 300 MDH pour l’enseignement supérieur). Une décision incompréhensible, de l’avis de l’opposition. LesEco.ma, PLFR : Benchaâboun taclé par l’opposition - LesEco.ma
  • Les grandes crises comportent des morts physiques, mais aussi des morts économiques (voir chaque après-guerre). À force de se centrer sur la maladie, beaucoup, comme mes neveux chéris, n’ont pas encore compris cette réalité essentielle (masquée de plus par une communication gouvernementale hésitante et déséquilibrée). Si, de fait, la mort physique menace d’abord les vieux cons, la mort économique, elle, menace surtout les jeunes imbéciles. Avec une légère différence, car jusqu’ici les morts physiques se comptent (encore) en dizaines de milliers, mais les morts économiques (déjà) en dizaines de millions. Même avec une éducation mathématique de plus en plus lacunaire, on peut percevoir la différence de taille. LaLibre.be, Lettre ouverte aux jeunes imbéciles qui prennent le coronavirus pour un problème de vieux cons - La Libre
  • Appelé fentes de timidité, ce réseau lacunaire de la canopée se retrouve dans les forêts du monde entier : des mangroves du Costa Rica aux immenses camphriers de Bornéo en Malaisie, le feuillage lézardé ne connaît pas de frontières. Cependant, les scientifiques ne comprennent toujours pas totalement pourquoi les cimes des arbres refusent si souvent de se toucher. National Geographic, Les arbres aussi pratiquent la distanciation sociale lorsqu'ils sont malades | National Geographic

Images d'illustration du mot « lacunaire »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « lacunaire »

Langue Traduction
Anglais lacunar
Espagnol lacunar
Italien cassettone
Allemand lakunar
Chinois 腔隙的
Arabe لاكونار
Portugais lacunar
Russe лакунарный
Japonais ラクナ
Basque lacunar
Corse lacunar
Source : Google Translate API

Synonymes de « lacunaire »

Source : synonymes de lacunaire sur lebonsynonyme.fr
Partager