La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cumul »

Cumul

Variantes Singulier Pluriel
Masculin cumul cumuls

Définitions de « cumul »

Trésor de la Langue Française informatisé

CUMUL, subst. masc.

A.− DR. Fait de réunir plusieurs éléments distincts, de manière à obtenir plus sûrement un résultat (cf. cumuler I). Cette métamorphose du possesseur en propriétaire est légalement impossible : elle implique, dans la juridiction primitive, le cumul du possessoire et du pétitoire (Proudhon, Propriété,1840, p. 180).
Cumul d'actions. ,,Faculté d'exercer, à l'occasion d'un même fait juridique, plusieurs actions en justice, simultanément ou successivement`` (Cap. 1936). Cumul de peines. ,,Système en vertu duquel en cas de pluralités d'infractions, la peine la plus grave n'absorbe pas les moins graves`` (Cap. 1936)
P. ext. Cf. cumuler I p. ext.Ce cumul de méthodes ne peut avoir lieu que dans les écoles combinées et échelonnées (Fourier, Nouv. monde industr.,1830, p. 71).Croire que les organes complexes aient pu naître par un cumul de variations indépendantes et fortuites (J. Rostand, La Vie et ses probl.,1939, p. 176).
En partic., INFORM. ,,Opération qui consiste à additionner des valeurs successives pour se servir du résultat final`` (Ging.-Lauret 1973).
B.− Fait de réunir en soi plusieurs éléments distincts (cf. cumuler II).
1. [En parlant d'emplois, d'avantages] Fait, pour une même personne, d'exercer simultanément plusieurs fonctions ou de recevoir plusieurs émoluments attachés à ces fonctions ou mandats.
a) [Sans nuance péj.] Cf. cumuler II A 1 a.Les règles administratives du cumul; admettre le cumul. Toutefois, le cumul de la pension ou de la rente et de l'allocation de salaire unique ne doit, en aucun cas, dépasser le montant du salaire de base (Le Figaro,19-20 janv. 1952, p. 4, col. 7):
Ce qui fait la royauté, ce n'est pas le roi, ce n'est pas l'hérédité, c'est (...) le cumul des pouvoirs; c'est la concentration hiérarchique de toutes les facultés politiques et sociales en une seule et indivisible fonction qui est le gouvernement... Proudhon, Les Confessions d'un révolutionnaire,1849, p. 135.
b) [Avec nuance péj.] Cf. cumuler II A 1 b.Cumul d'emplois, de traitements; contrôler, interdire le cumul. Bonaparte se fait nommer président de la République italienne. Cumul injustifiable dans un chef d'État républicain (Proudhon, La Révolution soc. démontrée par le coup d'État du 2 décembre,1852, p. 117).Le cumul entre mandat parlementaire et professions ou activités privées offre des dangers difficiles à apprécier (Vedel, Dr. constit.,1949, p. 400).La manifestation des agriculteurs de l'Orne s'inscrit dans le cadre général d'une lutte contre les cumuls abusifs (Debatisse, Révol. silenc.,1963, p. 212).
2. P. ext. [En parlant d'éléments autres que des emplois, des avantages] Fait de réunir en soi plusieurs éléments qui peuvent être plus ou moins hétérogènes (cf. cumuler II A 2 et B). Opérer le cumul de la fortune et du talent (Balzac, Cous. Bette,1846, p. 139).La « polysémie » des mots, c'est-à-dire le cumul des idées dans le signe, un même signe desservant plusieurs idées (Jankél., Je-ne-sais-quoi,1957, p. 158).
Prononc. et Orth. : [kymyl]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1. 1692 cumul « droit qu'avaient selon la coutume de certaines provinces les héritiers du sang d'obtenir dans un héritage les deux tiers des meubles et des acquêts » (A. du Pratel, Le Livre commode contenant les adresses de la ville de Paris et le trésor des Almanachs d'apr. FEW t. 2, 2, p. 1527b) − 1771 (Trév.); 2. 1835 « action de cumuler une chose avec une autre » (Ac.). Déverbal de cumuler*. Fréq. abs. littér. : 18.

Wiktionnaire

Nom commun - français

cumul \ky.myl\ masculin

  1. (Droit) Action de cumuler une chose avec une autre.
    • Le cumul des peines.
    • Le cumul de la réserve et de la quotité disponible est permis, c'est-à-dire la qualité d'héritier à réserve et celle de légataire peuvent être réunies.
  2. Dans la langue générale, jouissance simultanée de plusieurs emplois ou de plusieurs traitements.
    • Loi sur le cumul des places.
    • Le cumul de deux chaires n'est pas interdit. Le cumul des mandats est mal vu.
    • Le cumul des effectifs ne pose pas de problème. — (Alain Schärlig, Olivier Blanc, Faire parler les chiffres: la statistique descriptive au service de la gestion, 1997)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CUMUL. n. m.
T. de Jurisprudence. Action de cumuler. Il se dit souvent en parlant de la Jouissance simultanée de plusieurs places, emplois ou traitements. Loi sur le cumul.

Littré (1872-1877)

CUMUL (ku-mul) s. m.
  • 1 Terme de jurisprudence. Action de cumuler une chose avec une autre. Le cumul des peines. Le cumul de la réserve et de la quotité disponible est permis, c'est-à-dire la qualité d'héritier à réserve et celle de légataire peuvent être réunies.
  • 2Dans la langue générale, jouissance simultanée de plusieurs emplois ou de plusieurs traitements. Loi sur le cumul des places. Le cumul de deux chaires n'est pas interdit.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

CUMUL, s. m. (Jurisprud.) est un droit singulier qui n’a lieu que dans quelques coûtumes qui l’établissent expressément. Il consiste dans la faculté que les héritiers des propres ont lorsque les meubles & acquêts sont considérables, & que les propres sont en petite quantité, de demander que l’on accumule le tout, & qu’on leur en donne le tiers ; mais pour cela il faut que les meubles & acquêts excedent des trois quarts la valeur des propres.

Ce droit de cumul n’a lieu qu’en faveur des enfans, & non pour les collatéraux : il n’a pas lieu non plus dans les coûtumes de subrogation, telles qu’Anjou & Maine, attendu qu’elles ont assez pourvû à l’intérêt des héritiers des propres, en subrogeant les acquêts aux propres : enfin il ne s’étend point aux biens qui sont situés dans d’autres coûtumes que celles qui l’établissent. Voyez le Brun, traité des success. liv. II. ch. 4. n. 61. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « cumul »

Voy. CUMULER.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Déverbal sans suffixe de cumuler.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cumul »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cumul kymyl

Fréquence d'apparition du mot « cumul » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « cumul »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cumul »

  • Le cumul emploi-retraite permet au retraité du régime général de reprendre une activité professionnelle et de cumuler les revenus de cette activité avec ses pensions de retraite
    Boursorama — 3,4% des retraités cumulent pension retraite et revenus d'activité - Boursorama
  • On arrivera bien, finalement, à réduire la semaine de travail de façon que chacun puisse cumuler trois emplois différents tout en conservant ses week-ends libres.
    Anonyme
  • A titre personnel, je n'atteins pas le seuil de l'Impôt sur la fortune mais c'est en cumulant mon patrimoine avec celui de mon conjoint qui nous met effectivement au seuil...
    Ségolène Royal — RTL - le 17 Janvier 2007
  • Louanges. Hommage à une personne qui jouit des avantages cumulés du pouvoir et de la richesse, ou de la considération du trépas.
    Ambrose Bierce — Le dictionnaire du Diable
  • La présence d'une goutte froide sur le golfe de Gascogne a apporté de fortes pluies jeudi 11 juin sur l'ouest de la France ainsi qu'un violent orage sur la régiond d'Ajaccio. Ce Vendredi l'épisode pluvio-orageux concerne les Cévennes avec des cumuls de précipitations records en Lozère. Dans un second temps, un épisode orageux intense est attendu sur le Nord-Est du pays en soirée de ce Vendredi.
    Dépression Nadine : suivi des fortes intempéries de jeudi et vendredi - 12-juin-2020.html
  • Depuis 1997 et le gouvernement de Lionel Jospin, une règle non écrite veut que les ministres ne puissent pas cumuler ce poste avec la présidence d’un exécutif local. Les cas de Gérald Darmanin et d’Edouard Philippe ont donc été évoqués avant même leur réelection. Le Premier ministre avait d’ailleurs averti dès septembre dernier : «Quand on est ministre, on ne peut pas cumuler avec la tête d’un exécutif local. Donc il appartiendra [aux membres du gouvernement élus maire] de dire s’ils veulent rester membres de gouvernement.»
    Libération.fr — Edouard Philippe et Gérald Darmanin peuvent-ils rester maires et ministres ? - Libération
  • Matignon se défend de tout « manquement » concernant le cumul de rémunérations pratiqué par l’ancien haut-commissaire à la réforme des retraites. Selon nos informations, celui-ci l’avait pourtant signalé dès 2017.
    Le Monde.fr — Jean-Paul Delevoye avait déclaré son cumul de fonctions à la HATVP dès octobre 2017
  • Ce Top 500 est marqué par une légère baisse du chiffre d’affaires 2018 des entreprises, exprimé en dollars. Après le contre-choc pétrolier de 2015 et 2016 et les crises monétaires qui s’en étaient suivies au Nigeria et en Égypte notamment, les 500 étaient reparties nettement de l’avant en 2017. Ce qu’avait traduit un bond de 12,1 % des facturations du dernier Top 500 JA. Pour cette édition, ce cumul baisse de 2,55 %, en dépit d’un contexte plutôt favorable sur la période. Les entreprises leaders du continent ont vu leur activité marquer le pas en 2018, notamment en Afrique du Sud et au Nigeria.
    Hespress Français — Le Maroc en bon dauphin place 61 entreprises dans le Top 500 du continent | Hespress Français
  • L’arrêt commenté a eu à trancher une question inédite : celle de la possibilité de cumuler au sein du nouveau comité social et économique les mandats d’élu et de représentant syndical au comité, éventuellement par voie d’accord collectif.
    Comité social et économique : l’impossible cumul des mandats d’élu et de représentant syndical au comité - IRP et syndicat professionnel | Dalloz Actualité
  • Alors que le ministre de l'Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, a annoncé qu'il serait tête de liste à Tourcoing aux élections municipales de mars prochain, focus de franceinfo sur les règles en vigueur concernant le non-cumul de la fonction de ministre et du mandat de maire. 
    Franceinfo — Municipales 2020 : peut-on être à la fois maire et ministre ?
Voir toutes les citations du mot « cumul » →

Traductions du mot « cumul »

Langue Traduction
Anglais accumulation
Espagnol acumulativo
Italien cumulativo
Allemand kumulativ
Chinois 累积的
Arabe تراكمي
Portugais cumulativo
Russe кумулятивный
Japonais 累計
Basque metatua
Corse cumulativu
Source : Google Translate API

Synonymes de « cumul »

Source : synonymes de cumul sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « cumul »

Combien de points fait le mot cumul au Scrabble ?

Nombre de points du mot cumul au scrabble : 9 points

Cumul

Retour au sommaire ➦

Partager