La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « inadéquation »

Inadéquation

Variantes Singulier Pluriel
Féminin inadéquation inadéquations

Définitions de « inadéquation »

Trésor de la Langue Française informatisé

INADÉQUATION, subst. fém.

Caractère de ce qui est inadéquat (v. ce mot A). Cette inadéquation de l'acte à la représentation est précisément ici ce que nous appelons conscience (Bergson, Évol. créatr.,1907, p. 145).Si l'on ne se met à déplorer (...) l'inadéquation du langage à la réalité, on se fait complice de l'ennemi, c'est-à-dire de la propagande (Sartre, Sit. II,1948, p. 305).Le vrai est à lui-même sa propre marque : toute idée, dans ce qu'elle a de positif, entraîne nécessairement la croyance. Le doute alors ne peut être qu'une fluctuation de l'imagination : il est l'effet en nous de l'insuffisance et de la faiblesse, c'est-à-dire de l'inadéquation, de l'idée (Lacroix, Marxisme, existent., personn.,1949, p. 98).
Prononc. : [inadekwasjɔ ̃]. Étymol. et Hist. 1907 (Bergson, loc. cit.). Dér. de inadéquat*; suff. -ion, v. -tion. Fréq. abs. littér. : 18.

Wiktionnaire

Nom commun - français

inadéquation \i.na.de.kwa.sjɔ̃\ féminin

  1. Ce qui n’est pas adéquat, pas adapté au but.
    • Le comportement de Jean-François est en inadéquation avec sa fonction.
    • «Il y a inadéquation entre le Bloc et ses électeurs. Le parti est beaucoup plus à gauche, alors que ses électeurs sont plus à droite, plus âgés, plus en région. — (Étienne Paré, « Sondage: les libéraux en terrain majoritaire », Le journal de Québec, 29 novembre 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « inadéquation »

Composé de inadéquat et du suffixe -tion.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « inadéquation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
inadéquation ɛ̃adekasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « inadéquation » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « inadéquation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « inadéquation »

  • Les conclusions des vérifications de l’IGE dans les établissements pénitentiaires sonnent comme un cri du cœur de ces ‘’damnés‘’ de l’administration. Ainsi, dans le rapport de l’IGE, les vérificateurs soutiennent : « Les visites effectuées dans les établissements contrôlés révèlent une inadéquation de leurs locaux par rapport aux objectifs d’une bonne pratique carcérale, ainsi que diverses violations de la règlementation en matière d’attribution et d’occupation des bâtiments administratifs. »
    SenePlus — L’IGE DENONCE L’ENFER DANS LES PRISONS | SenePlus
  • Le département rappelle avoir été « au premier plan », ce qui lui aurait permis de détecter « les défaillances, nombreuses, de notre système de santé, l'inertie de certains de ses acteurs, l'inadéquation de l'organisation actuelle avec les besoins des territoires, préjudiciable aux Oisiens. »
    leparisien.fr — Crise sanitaire dans l’Oise : après le Covid, l’heure des comptes - Le Parisien
  • L’Afrique est bien représentée parmi les 11 projets retenus ce 13 juillet dans la dernière cohorte du Fonds pour l’innovation de l’Unicef, avec 5 projets sélectionnés. Plus de 350 candidatures issues d’une soixantaine de pays ont été enregistrées. Ces projets répondent entre autres aux problèmes liés à l'inadéquation entre l'offre et la demande d'emploi, l'apprentissage au moyen des nouvelles technologies et la connectivité numérique.
    Agence Ecofin — Cinq start-up africaines reçoivent un soutien financier de l’Unicef
  • Parce que ce n’est pas lié à la plateforme en tant que telle ! Le problème est toujours le même : l’inadéquation entre les capacités d’accueil et les souhaits des candidats. C’était déjà la cause profonde de la crise d’APB : le manque de places. Ce n’est pas lié à la hausse du nombre d’élèves qui veulent faire des études.
    Libération.fr — Bacheliers sans affectation : «Cela révèle les faiblesses structurelles du système» - Libération
  • Dans une correspondance, le désormais ancien conseiller du chef de l’État, dit avoir choisi de remettre sa démission après avoir constaté que la politique initiée actuellement au sein de l’administration de Jovenel Moïse est en inadéquation avec son idéal et ses convictions.
    Vant Bèf Info — Vant Bèf Info Haïti-Politique: Me Reynold Georges, conseiller aux affaires juridiques de Jovenel Moïse, jette l'éponge -

Traductions du mot « inadéquation »

Langue Traduction
Anglais inadequacy
Espagnol insuficiencia
Italien inadeguatezza
Allemand unzulänglichkeit
Chinois 不足
Arabe عدم كفاية
Portugais inadequação
Russe неадекватность
Japonais 不十分
Basque desegokitasuna
Corse inadegwatezza
Source : Google Translate API

Synonymes de « inadéquation »

Source : synonymes de inadéquation sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot inadéquation au Scrabble ?

Nombre de points du mot inadéquation au scrabble : 21 points

Inadéquation

Retour au sommaire ➦