La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « coexistence »

Coexistence

Variantes Singulier Pluriel
Féminin coexistence coexistences

Définitions de « coexistence »

Trésor de la Langue Française informatisé

COEXISTENCE, subst. fém.

A.− Existence concomitante. Anton. succession; (quasi-)synon. coïncidence, simultanéité.Les Ariens niaient la coexistence éternelle du Verbe divin avec son Père (Littré) :
1. ... partout le mélange ou plutôt la coexistence des races, des langues, des situations sociales, des mœurs, des idées, des impressions les plus diverses. Guizot, Hist. gén. de la civilisation en Europe,1828, p. 38.
2. ... il [l'intellectualisme] est aveugle pour le mode d'existence et de coexistence des objets perçus, pour la vie qui traverse le champ visuel et en relie secrètement les parties. Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception,1945, p. 44.
Rem. On rencontre ds la docum. les néol. a) Coexistensif, ive, adj. Qui est en coexistence avec. Interprétation se donnant comme immanente aux faits, comme leur étant pour ainsi dire coexistensive (Marcel, Journal métaphysique, 1914, p. 81). b) Coexistentialisme, subst. masc. Mise en relief de l'importance philosophique qu'a l'existence simultanée de deux ou de plusieurs objets concrets (cf. ex. sous coexistant).
B.− POL. Entente explicite ou tacite permettant à des États ou à des blocs d'États d'entretenir des relations pacifiques, en dépit de structures économiques, politiques et sociales opposées et sources possibles de conflits. Anton. guerre froide.Voulue par les dirigeants américains, acceptée par les soviétiques (...), la coexistence pacifique comme politique à long terme est rejetée par les dirigeants communistes chinois (Aquist.1966) :
3. Il serait vain de penser que cet effort intellectuel puisse instaurer rapidement une pacification de deux civilisations et de deux économies en lutte, ou même qu'il prépare nécessairement une déviation des unes et des autres qui doive hâter le passage de la coexistence à la coopération. Perroux, L'Écon. du XXes.,1964, p. 593.
Au fig. :
4. M. Miroglio « voudrait plaider avec vigueur pour une coexistence pacifique des deux formes de la psychologie des peuples, la littéraire et la scientifique ». Traité de sociol.,1968, p. 396.
Prononc. et Orth. : [kɔ εgzistɑ ̃:s]. [o] fermé à l'initiale ds DG. Ds Ac. 1798-1932. Écrit co-existence avec un trait d'union ds Land. 1834. Étymol. et Hist. 1. 1554 théol. (Maumont, Euv. de S. Just., fo229 vods Gdf. Compl.), rare av. la fin du xviies. 1691 (Bossuet, 6eAvertissement ds Littré : coexistence des trois personnes divines); 2. 1801 en gén. « fait d'exister en même temps » (Destutt de Tracy, Eléments d'idéologie, Idéologie, p. 179). Dér. de existence*; préf. co-*; à rapprocher de l'emploi théol. issu de coexister* le lat. médiév. coexsistentia « fait de coexister, d'être uni par un lien essentiel » (xies. ds Mittellat. W. s.v.). Fréq. abs. littér. : 139.

Wiktionnaire

Nom commun - français

coexistence \kɔ.ɛɡ.zis.tɑ̃s\ féminin

  1. Fait de coexister.
    • La coexistence pacifique fait partie, depuis quelque vingt-cinq ans, du langage courant des relations internationales. — (Jean-Christophe Romer, Détente et rideau de fer, 1984)
    • D’ailleurs, il a affirmé tout récemment que les déclarations de Biden concernant l’Amazonie constituaient «un signal clair de mépris envers la coexistence cordiale et fructueuse» entre les deux pays. — (Jacques Lanctôt, « Qu’est-ce qui changera en Amérique latine avec Joe Biden? », Le journal de Montréal, 13 novembre 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

COEXISTENCE. n. f.
Le fait de coexister.

Littré (1872-1877)

COEXISTENCE (ko-è-gzi-stan-s') s. f.
  • Existence simultanée. Les Ariens niaient la coexistence éternelle du Verbe divin avec son Père. Il fait nier aux pères la coexistence des trois personnes divines, Bossuet, Avert. 6. Science des lois qui président aux coexistences des formes des diverses parties dans les êtres organisés, Cuvier, Rév. p. 8.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « coexistence »

Coexister.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de existence, avec le préfixe co-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « coexistence »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
coexistence kɔɛgzistɑ̃s

Évolution historique de l’usage du mot « coexistence »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « coexistence »

  • Est-ce à dire que l'entreprise n'aura pas le droit de faire un plan social en parallèle au recours à ce type de chômage partiel ? Non, la coexistence des deux sera possible. « Un accord majoritaire pourra permettre des licenciements en même temps », confirme le ministère du Travail aux « Echos ». Les Echos, Le futur chômage partiel de longue durée pourra coexister avec des licenciements | Les Echos
  • L’opération Sea Guardian se superpose avec Irini, la mission maritime de l’Union européenne en Méditerranée. La coexistence de ces deux dispositifs provoque de sérieux malentendus quand les règles d’engagement ne sont pas respectées, comme on l’a vu avec le Courbet. France Culture, Batailles navales au large de la Libye
  • Le Chgouri est un chant populaire qui a révolutionné les règles artistiques de son époque. Il s’est inspiré de nombreux genres musicaux tels que le flamenco le « Gharnati », le « Melhoun », la « Aita » et « Gnaoua ». Il a toujours été présent dans les occasions religieuses ainsi que dans les célébrations des mariages, des baptêmes, des circoncisions, aussi bien chez les Juifs que chez les Musulmans au Maroc. C’est ce qui en fait un genre musical qui témoigne de la tolérance et de la coexistence pacifique et fraternelle entre ces deux communautés. Maroc Local et Nouvelles du Monde, Le « Chgouri » ... musique de la coexistence et de la nostalgie - Maroc Local et Nouvelles du Monde
  • « Afin de permettre une coexistence alliant la protection des mammifères marins et les activités de navigation commerciale et de plaisance en toute sécurité, des collaborations ont été développées » entre les différents acteurs œuvrant sur le fleuve Saint-Laurent, expliquent les auteurs de cette lettre. La Presse, Pour une coexistence réussie sur le Saint-Laurent

Images d'illustration du mot « coexistence »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « coexistence »

Langue Traduction
Anglais coexistence
Espagnol coexistencia
Italien coesistenza
Allemand koexistenz
Portugais coexistência
Source : Google Translate API

Synonymes de « coexistence »

Source : synonymes de coexistence sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « coexistence »

Combien de points fait le mot coexistence au Scrabble ?

Nombre de points du mot coexistence au scrabble : 22 points

Coexistence

Retour au sommaire ➦

Partager