La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « simultanéité »

Simultanéité

Variantes Singulier Pluriel
Féminin simultanéité simultanéités

Définitions de « simultanéité »

Trésor de la Langue Française informatisé

SIMULTANÉITÉ, subst. fém.

A. − Fait d'exister, d'avoir lieu dans le même temps, au même instant. Synon. coïncidence, concomitance, synchronisme.Simultanéité de deux phénomènes, entre deux phénomènes. M. de Lamartine, s'il savait pourquoi vous le publiez en même temps que moi, ne vous le pardonnerait pas. Six mois d'intervalle au moins. Je m'oppose formellement à toute simultanéité (Hugo, Corresp., 1864, p. 464).Le problème de l'exécution des doubles notes, consistera à s'assurer de la parfaite simultanéité d'attaque des doigts (Cortot, Techn. pianist., 1928, p. 37).
Simultanéité absolue/relative. Fait d'exister, d'avoir lieu dans le même temps absolu/dans le même temps relatif. Les physiciens sont bien obligés de se servir d'une sensation de lumière pour définir, par exemple, la simultanéité relative, et, plus généralement, pour construire la géométrie naturelle (Ruyer, Esq. philos. struct., 1930, p. 122).Chaque observateur peut (...) affirmer avec autant de validité que son système propre est en repos tandis que l'autre se meut. Il n'existe pas de simultanéité absolue, c'est-à-dire de simultanéité vérifiée comme telle dans des systèmes d'inertie distincts (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 157).
INFORMAT. ,,Principe de fonctionnement de certains ensembles électroniques où plusieurs organes internes ou périphériques exécutent au même moment des opérations différentes`` (Lhoste-Pèpe 1964). Simultanéité des éléments périphériques (Ging.-Lauret 1973). Pour un ordinateur possédant une seule unité centrale, la simultanéité est rendue possible par l'adjonction de canaux de liaison avec les unités périphériques (Le Garff1975).
B. − P. ext.
1. Fait d'être considéré par rapport à un même moment du temps. Mesurer la vitesse d'un mouvement (...) c'est simplement constater une simultanéité (...). Aussi la mathématique reste-t-elle dans son rôle tant qu'elle s'occupe de déterminer les positions simultanées d'Achille et de la tortue à un moment donné (...). Mais elle dépasse ce rôle quand elle prétend reconstituer ce qui a lieu dans l'intervalle de deux simultanéités (Bergson, Essai donn. imm., 1889, p. 94).La façon dont on peut définir la simultanéité et la synchronisation des horloges dans chaque système de référence galiléen (L. de Broglie, Théorie quanta, 1959, p. 24).
2. Rare. Fait d'appartenir au même acte, au même ensemble; fait de constituer un seul acte, un ensemble.
a) Dans le domaine de la perception, de la représentation.Le contrepoint pur (c'est-à-dire l'audition exclusive de lignes mélodiques sans que la simultanéité y ait aucun rôle) reste une abstraction (Arts et litt., 1935, p. 34-11).
b) Dans le domaine de la pensée.Simultanéité logique (Aur.-Weil 1981).
Prononc. et Orth.: [simyltaneite]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1. 1754 « caractère de ce qui est simultané » (Bonnet, Ess. psychol., 38 ds Littré); 2. 1971 informat. (Stern-Lep.). Dér. de simultané*; suff. -(i)té*. Fréq. abs. littér.: 157.

Wiktionnaire

Nom commun - français

simultanéité \si.myl.ta.ne.i.te\ féminin

  1. Caractère de ce qui est simultané.
    • La simultanéité de ces deux actions.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SIMULTANÉITÉ. n. f.
Caractère de ce qui est simultané. La simultanéité de ces deux actions.

Littré (1872-1877)

SIMULTANÉITÉ (si-mul-ta-né-i-té) s. f.
  • Terme didactique. Existence de deux ou plusieurs choses dans le même temps. Des mots, des images, des mouvements qui ne sauraient être prononcés ou excités à la fois, mais qui peuvent se succéder dans l'âme avec une rapidité équivalente à la simultanéité, Bonnet, Ess. psychol. 38. Je faisais ce que je vous ai promis, lorsqu'il m'est survenu une affaire, qui a un rapport de simultanéité avec une époque sensiblement antérieure, Condillac, Gramm. II, 27.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « simultanéité »

Simultané.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Dérivé de simultané avec le suffixe -ité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « simultanéité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
simultanéité sɛ̃yltaneite

Fréquence d'apparition du mot « simultanéité » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « simultanéité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « simultanéité »

  • S’ils ont été rapidement éteints et n’ont pas provoqué de dégâts collatéraux, ces feux interrogeaient par leur simultanéité et leur proximité géographique.
    Incendies à Saint-Sauveur-des-Landes, près de Fougères : deux hommes arrêtés | La Chronique Républicaine
  • L’Internet quantique fait partie du domaine plus général des communications quantiques, une branche qui étudie les capacités des ordinateurs quantiques à offrir des communications hautement sécurisées. Dans un réseau quantique, les informations sont stockées dans des qubits, au lieu des bits actuellement utilisés. Un tel réseau utilise les propriétés « bizarres » de la mécanique quantique, comme la superposition (la capacité d’une particule subatomique d’avoir plusieurs états simultanés) et l’intrication (la simultanéité des états de deux particules, y compris sur de longues distances).  
    Les États-Unis veulent lancer l’Internet quantique dans les dix ans qui viennent -
  • La Société nationale de distribution et d’exploitation des eaux (SONEDE) appelle ses clients à rationaliser, autant que faire se peut la consommation de l’eau le jour de l’Aïd el-Idha, et à reporter les utilisations secondaires de l’eau à après 16 heures, pour éviter toute simultanéité avec la surconsommation de la période matinale.
    Gnet news — Tunisie : La SONEDE appelle à éviter les utilisations secondaires de l’eau le jour de l’Aïd el-Idha - Gnet news
  • Depuis la décision du ministère de l’éducation nationale de reprendre les activités scolaires arrêtées par l’apparition du coronavirus en Haïti, les autorités éducatives n’ont pas cessé à chaque fois qu’il est nécessaire d’apporter des précisions sur les mesures, les préventions et les protocoles à suivre en vue d’éviter une simultanéité entre la réouverture des écoles et la résurgence à prolifération des cas de personnes contaminées de la covid-19.
    Constant Haïti — Reprises des activités scolaires: Au plus 30 élèves par salle de classe, exige le MENFP
  • Il y a quelques jours, on pouvait craindre, mais alors supposer seulement, que les déprédations dont avaient fait l’objet ici et là à travers le pays des équipements sanitaires étaient des actes volontaires, compte tenu notamment de leur multiplicité et parfois de leur simultanéité, ou quasiment. Le doute maintenant n’est plus permis. La confirmation en est venue de la bouche même du président de la République lors du dernier Conseil des ministres.
    Maghreb Online — Algérie - A Biskra et ailleurs, c'était bien du sabotage - Maghreb Online

Traductions du mot « simultanéité »

Langue Traduction
Anglais simultaneity
Espagnol simultaneidad
Italien simultaneità
Allemand gleichzeitigkeit
Chinois 同时性
Arabe التزامن
Portugais simultaneidade
Russe одновременность
Japonais 同時性
Basque aldiberekotasuna
Corse simultaneità
Source : Google Translate API

Antonymes de « simultanéité »

Combien de points fait le mot simultanéité au Scrabble ?

Nombre de points du mot simultanéité au scrabble : 12 points

Simultanéité

Retour au sommaire ➦