La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « inconciliabilité »

Inconciliabilité

[ɛ̃kɔ̃siljabilite]
Ecouter

Définitions de « inconciliabilité »

Inconciliabilité - Nom commun

  • Qualité de ce qui ne peut être concilié ou rendu compatible.

    Il y a inconciliabilité entre deux jugements correctionnels ayant condamné deux prévenus différents pour le même fait, alors qu’il n'est pas douteux qu’un seul en a pu être l’auteur et que l’autre est innocent.
    — Gazette des Tribunaux 17 mai 1874, page 471

Étymologie de « inconciliabilité »

Dérivé du mot inconciliable avec le suffixe -ité.

Usage du mot « inconciliabilité »

Évolution historique de l’usage du mot « inconciliabilité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « inconciliabilité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « inconciliabilité »

Citations contenant le mot « inconciliabilité »

  • Ajoutons que cette question des rapports entre islam et (post)modernité a déjà été largement sur-investie sans qu’aucune réponse satisfaisante n’ait été pour autant formulée, la plupart des avis plaidant pour une modernisation de l’islam, une islamisation de la modernité ou l’affirmation stérile d’une irréductible inconciliabilité entre eux, sans autre forme de proposition.
    Mizane info — Fouad Bahri : «L'islam est porteur d'un renouveau de la pensée dont les intellectuels musulmans ne soupçonnent pas l'ampleur»
  • Quelles sont les réflexions théoriques et littéraires des écrivains autour de la question de l’apparente inconciliabilité du texte littéraire et de la danse ?
    Écrire la danse et danser l'écrit. Écrivains, danseurs et chorégraphes entre les arts (Vienne)
  • Et il est archi-naze de comparer les migrations ritales, espadrilles ou polakes, toutes de cultures judéo-chrétiennes, à l'actuel et subversif raz de marée musulman qui a envahi la France. Là c'est carrément l'asile. Car si lesdits nazes n'en ont pas encore constaté l'inconciliabilité fondamentale et le caractère impérialiste, c'est pour le coup, oui, vraiment "irrémédiable".
    Club de Mediapart — A wili-wili ! Des mots arabes plein le Français... | Le Club de Mediapart
  • Ce métier sur les routes emmène la jeune thiernoise dans différents secteurs, région parisienne, Savoie, Haute-Savoie, et enfin, plusieurs années après, dans son Auvergne natale. Mais une Auvergne qui s’étend de Sarlat à Autun… « Ma fille est arrivée en 2006 et mon fils en 2008. Ce travail était incompatible avec la vie de famille. » Elle l’a quitté à deux reprises, soutenue par son mari, avec des projets de commerce ou de franchise qui n’ont pas abouti, notamment à cause, là encore, de leur inconciliabilité avec le rôle de parent.
    www.lamontagne.fr — Angélique Villeneuve concilie métier passion et rôle de maman en devenant céramiste à Ravel (Puy-de-Dôme) - Ravel (63190)
  • « Wash Us in the Blood » fait honneur aux précédentes rumeurs selon lesquelles la nouvelle chanson serait plus proche de l’abrasivité bien sculptée de Yeezus, mais avec des préoccupations lyriques de l’ère 2020. Parallèlement à quelques ad libs de Ye, La Flamme aborde également en quelques lignes la question de l’inconciliabilité religieuse de la peine de mort, qui est toujours légale dans 30 États.
    BLOW ENTERTAINMENT — Kanye West dévoile le clip "Wash Us in the Blood » en feat avec Travis Scott

Traductions du mot « inconciliabilité »

Langue Traduction
Anglais irreconcilability
Espagnol inconciliabilidad
Italien inconciliabilità
Allemand unvereinbarkeit
Chinois 不可调和
Arabe عدم التوفيق
Portugais irreconciliável
Russe непримиримость
Japonais 矛盾
Basque eramangaitzaren
Corse irreconciliabilità
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.